Aller au contenu

CHASSE SUR LA REUNION Les CR des SPEAROS


Messages recommandés

Vous en avez de la chance d'avoir des tdc, même si c'est pas des monstres, ici c'est soit 500gr soit 30kg et très rares encores, 2/3 par an. Bon a pas les mêmes fonds du tout qu' à la Run, pas de grands tombants, faut faire 20/30km au large pour avoir le tombant des 40m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On a des tdc certes, mais pour combien de temps ?? Trop de chasseurs les tuent alors qu'ils ne dépassent meme pas les 2 kg !! 

Pas de tombant sur la zone de Tamatave ? De mémoire vers nosy be etc j'ai vue pas mal de vidéo ou ils font du tdc peut etre que je me trompe ? C'est pas à coté mais j'imaginais les reliefs un peu similaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dom85 a dit :

Vous en avez de la chance d'avoir des tdc, même si c'est pas des monstres, ici c'est soit 500gr soit 30kg et très rares encores, 2/3 par an. Bon a pas les mêmes fonds du tout qu' à la Run, pas de grands tombants, faut faire 20/30km au large pour avoir le tombant des 40m

on a "quelques" beaux" sp écimens. Une photo qui fera bien rire flo.. Un tdc que j'ai raté alors que j'avais un pote photographe derriere...  heureusement que je l'ai raté d'ailleurs !!

mais c'est rare ... 

48090628_2285952098308087_4265635379492683776_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Flo974 a dit :

On a des tdc certes, mais pour combien de temps ?? Trop de chasseurs les tuent alors qu'ils ne dépassent meme pas les 2 kg !! 

Pas de tombant sur la zone de Tamatave ? De mémoire vers nosy be etc j'ai vue pas mal de vidéo ou ils font du tdc peut etre que je me trompe ? C'est pas à coté mais j'imaginais les reliefs un peu similaire 

Non cote Est il y a un plateau continental, il est tout petit cote Ouest voire inexistant sur la pointe nord

 

Il y a 13 heures, papéyannou a dit :

on a "quelques" beaux" sp écimens. Une photo qui fera bien rire flo.. Un tdc que j'ai raté alors que j'avais un pote photographe derriere...  heureusement que je l'ai raté d'ailleurs !!

mais c'est rare ... 

48090628_2285952098308087_4265635379492683776_o.jpg

Il était superbe celui là, à vue de nez je dirais dans les  50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
La dernière vidéo de ma chaine, 
En espérant que ça vous plaise, et comme d'habitude, ne soyez pas avares de conseils je les prends avec grand plaisir !!
Si ça vous plait abonnez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une très bonne vidéo avec des poissons et des profondeurs très variés ! Ca a l'air sympa par chez vous aussi. ? Et puis quel plaisir ça doit être de croiser une baleine à bosses sous l'eau comme ça. Vraiment majestueux, dommage un peu pour le filtre rouge en surface ahah mais tu n'y peux pas grand chose.

Le seul petit reproche que je ferais, c'est qu'au début le beauclaire passe de 800g à 1kg. C'est parce qu'il croque quelque chose ? Si c'est ça c'est vraiment bien trouvé et marrant ahah mais on le distingue pas trop dans la vidéo. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa !

Au passage, je suis impressionné de la distance à laquelle tu tires certains poissons ! Bon je sais que le côté grand-angle de la caméra ça "éloigne", mais quand même pour le débutant que je suis ça reste impressionnant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Mark Yeti a dit :

Salut !

Une très bonne vidéo avec des poissons et des profondeurs très variés ! Ca a l'air sympa par chez vous aussi. ? Et puis quel plaisir ça doit être de croiser une baleine à bosses sous l'eau comme ça. Vraiment majestueux, dommage un peu pour le filtre rouge en surface ahah mais tu n'y peux pas grand chose.

Le seul petit reproche que je ferais, c'est qu'au début le beauclaire passe de 800g à 1kg. C'est parce qu'il croque quelque chose ? Si c'est ça c'est vraiment bien trouvé et marrant ahah mais on le distingue pas trop dans la vidéo. ?

C'est un marseillais du coup le poisson grossit avec le temps ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mark Yeti a dit :

Salut !

Une très bonne vidéo avec des poissons et des profondeurs très variés ! Ca a l'air sympa par chez vous aussi. ? Et puis quel plaisir ça doit être de croiser une baleine à bosses sous l'eau comme ça. Vraiment majestueux, dommage un peu pour le filtre rouge en surface ahah mais tu n'y peux pas grand chose.

Le seul petit reproche que je ferais, c'est qu'au début le beauclaire passe de 800g à 1kg. C'est parce qu'il croque quelque chose ? Si c'est ça c'est vraiment bien trouvé et marrant ahah mais on le distingue pas trop dans la vidéo. ?

c'est le poids de la fleche !! ?

Je fais du copier coller a travers les vidéos pour aller plus vite, il etait bien a 800g ? le beauclaire a 1 kg je l'ai toujours pas croisé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Le Zurit qui coule a dit :

Sympa !

Au passage, je suis impressionné de la distance à laquelle tu tires certains poissons ! Bon je sais que le côté grand-angle de la caméra ça "éloigne", mais quand même pour le débutant que je suis ça reste impressionnant ?

Je ne saurais pas te dire la distance de tir.... je sais que ca part correctement et que ca a de l'inertie, c'est du double roller diam 16 avec une 7.25

Je t'avoue avoir la flemme de prendre la cible et le metre mais il faudrait à l'occasion  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de jolis poissons sur la video ! par contre tu devrais gerer ton moulinet et pas forcement le laisser partir aussi libre ,tu vas avoir des ennuis avec ton fil qui va rapidement s abimé sur le corail ? et je confirme ,oui je pense que tu tires de loin mais tu as l air d avoir le fusil pour mais attention pour les gros poissons car a cette distance tu vas tous les décrocher !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

Oui de jolis poissons sur la video ! par contre tu devrais gerer ton moulinet et pas forcement le laisser partir aussi libre ,tu vas avoir des ennuis avec ton fil qui va rapidement s abimé sur le corail ? et je confirme ,oui je pense que tu tires de loin mais tu as l air d avoir le fusil pour mais attention pour les gros poissons car a cette distance tu vas tous les décrocher !?

j'ai un carl s 115 (qui m'avait été vendu d'occasion à l'époque pour un 125 par un individu peu scrupuleux et je n'ai pas fait gaffe). Oui les gros je tire de plus pres que ça.. En tt cas ça traverse les GT!! L'un des premier carls gun d'ailleurs
Je laisse partir libre quand je sens que je n'ai pas bien fléché (le prodigalson par exemple, le barra ou j'ai un doute sur mon flechage) D'ailleurs tu as raison car j'ai tiré un tdc de 3kg qui a failli s’emmêler dans le corail a cause de ça !!

Merci à toi ?

 

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

La photo est vraiment magnifique !? un sacré souvenir ....

Sacré souvenir mais à l'époque j'avais un moulinet beaucoup plus petit et je pense qu'il m'aurait tout arraché.. Un mal pour un bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Cela fait longtemps que nous n’avons pas fait de CR alors on s’y colle… 

 

We du 20 juillet.
Pas grand monde de motivé pour une chasse pour laquelle j’ai prévenu a la dernière minute.
Tant pis pour eux, on part en amoureux avec flo sur saint leu.

Premier arrêt pour se chauffer et charger les fusils.
Au début rien du tout... On agachonne au fond et flo aperçoit un grand queue.
Je descend a mon tour, je le vois , un job de 2kg est également là, je remonte sans pouvoir tirer.
Flo redescend tape le grand queue qui va se foutre sous une roche, flo a eu le bon réflexe de laisser couler car il est mal fléché. Je descend et n’arrive pas à le retirer de son trou, la flèche est décrochée.. les descentes s’ enchaînent sur 22, on rentre les bras à l’aveuglette dans le trou, le fusil pour le piquer, rien ne fait … Je vais pour dire a Flo de laisser tomber avant qu’on soit complètement cramé au premier poisson, mais il descend avant que je ne dise un mot…. Et remonte avec le poisson. Il a un de ces sourires ..

image.png.49e6620b58d4cbdea58e347f1cf29507.png 

Arret sur le 2eme spot.

Première descente et le poisson est très présent. Petits jobs, titan, rougets, mon ventre parle et le plus petit mais le meilleur prend un tir : un beau rouget qui sera récupéré in extremis par flo car décroché de ma fleche.Faut dire que du 7.25 en double roller sur du rouget ca fait pas bon ménage..  c'est un peu comme un tirer au tank dans une cible en papier! 

Je jette mon fusil qui racle au fond. Arrivé au fond j’apercois des nageoires dorées dans le tombant. Je me dis tiens un beau doré !! il vient vers moi et est beaucoup plus large qu’un doré : c’est un faraud.
Je m’approche, il commence a partir, je freine mon approche et il fait volte face. Une erreur qui lui sera fatale. Elle sera fatale également à l’un de mes sandows qui sera coupé net sur le fusil..
image.png.ef0e947727f31ac6d6073cfab84c63e7.png


La journée commence bien avec de la chair fine dans le boat.
On reste dans les environs et je redescends.

Mes apnées sont courtes sur cette journée, et au moment ou je vais pour remonter, Un TDC DE 3Kg vient me voir. Avec un mono roller je ne  maitrise pas la portée, je tente un tir bras tendu et ca paye.. Je le bride (en écoutant les conseils de dom sur le fofo) pour ne pas qu’il aille frotter les coraux. Ca paye également. Le double ardillon joue son role et empeche de son coté la perte du poisson qui se déchire tout le flanc gauche. Flo récupère fusil a la fin de ma remontée pour que je finisse ma remontée sans encombre. C’est good !

 

On appâte avec l es abats du tdc. Une bonite tourne en dessous. Flo descend mais ne réussi pas a tirer, je descends et ne la vois plus.
On reste un peu, plus d’activité… On a envie de partir mais les appâts sont encore en dessous de nous. Je dis à flo d’insister.  Je scrute ce qui se passe en dessous de nos palmes flo me secoue le bras droit  et me montre ma gauche. Mr Banane est venu nous faire un coucou, j’allume la caméra, et 3 secondes après tire dans le flanc. Il ne prend pas de fil mais tressaute je vais pour le saisir alors qu’il tourne. Flo ne prend pas de risque et lui décroche une 2 eme fleche avant qu’il reprenne ses esprits. Je le saisis par la queue.
Notre premier wahoo !! Et c'est flo qui le voit en premier pour la 3 eme fois. Décidément je regarde trop le fond.. 

Les autres descentes nous permettront sur un 3 eme spot de voir du capitaine, du grand queue mais nos apnées sont trop courtes ce jour là.

 Dernier spot qui me permet de filmer une tortue en train de manger. Les images sont gravées dans la tête avant d’être sur la caméra !! je vous les mettrais au prochain montage !

Je perds mon flasher Rob Allen et le retrouve 30 min plus tard après avoir cherché de partout..


Bilan de la journée : 2 spearos bien contents

 

image.thumb.png.108be484ab95a4ac872bf6531aca88a7.pngimage.thumb.png.113515bdc5e675a0c397fbc9ba4a0888.png

 

En vidant le mérou on s'apercevra de boules oranges  remplies de sortes de filaments (comme des parasites ) est ce que ca en est ? 

image.png.3181eb40839b66d0438a3d310044d30a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

Pour une chasse de mauvaise saison c'est pas mal

En réalité je pense que le coup de mer que nous avons pris dans la gueule nous a été bénéfique. Ca a laissé le poisson se reposer pendant 1 semaine sans qu'il y ait de bateaux sur l'eau !

Il y a 17 heures, Mark Yeti a dit :

Une super pêche bien variée ! J'ai hâte de voir les vidéos du coup. ?

Une peche qui nous régale les papilles ? je m'en occuppe la semaine prochaine dès que j'ai un peu de temps 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WE Du 13

 

 

?

 

Vous étiez sur les bouées au large de Sainte Marie. C'est à dire les DCP?

Vous n'avez pas été embêté par les professionnels  alors vous étiez en chasse?

Je n'ai jamais osé tenter les DCP; cela doit être impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, papéyannou a dit :

Par contre t 'as écrit plus haut que tu avais fait un prodi sur DCP, je ne te suis plus  du coup..

En effet,  j'ai fait un prodigalson énorme sur un DCP il y a longtemps mais ce n'était  pas un DCP  du large (institutionnel) juste un "DCPmarron" côtier posé sur un fond de moins de 100 m  pour les wahoos.

Je dis que les vrais DCP doivent être impressionnant parce que savoir que sous ses palmes il y a plus de 1000 mètres de profondeur est assez vertigineux. Il faudrait que j'essaie moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2019 à 22:57, lancette412 a dit :

En effet,  j'ai fait un prodigalson énorme sur un DCP il y a longtemps mais ce n'était  pas un DCP  du large (institutionnel) juste un "DCPmarron" côtier posé sur un fond de moins de 100 m  pour les wahoos.

Je dis que les vrais DCP doivent être impressionnant parce que savoir que sous ses palmes il y a plus de 1000 mètres de profondeur est assez vertigineux. Il faudrait que j'essaie moi aussi.

Si tu parles des DCP "privés" ou "clandestins" On ne les a malheureusement pas ces DCP là..  Il faudrait qu'on trouve quelqu'un qui les connait et qu'en échange on lui file des spots à terre.. Et comme on fait pas de peche à la ligne, ca n'arrange pas les choses. 
J'essaie de m'y mettre mais en autodidacte, (surtout au jig) faut s'accrocher et les brocouilles s'enchainent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2019 à 09:51, papéyannou a dit :

Si tu parles des DCP "privés" ou "clandestins" On ne les a malheureusement pas ces DCP là..  Il faudrait qu'on trouve quelqu'un qui les connait et qu'en échange on lui file des spots à terre.. Et comme on fait pas de peche à la ligne, ca n'arrange pas les choses. 
J'essaie de m'y mettre mais en autodidacte, (surtout au jig) faut s'accrocher et les brocouilles s'enchainent.

Il faut les fabriquer et les poser toi même, comme ça tu as le point ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2019 à 08:58, Le calamar volant a dit :

Il faut les fabriquer et les poser toi même, comme ça tu as le point ?.

Bonjour le matos à avoir et il faut qu'il tienne avec la houle, le courant etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cela fait longtemps que j'ai pas posté alors voila la dernière vidéo. J'ai commencé a les commenter afin de partager l'expérience des ratés précédents. Si vous avez des techniques différentes à partager n'hesitez pas ? 

DERNIERE VIDEO SUR YOUTEUBE

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ? 

Ca fait plusieurs fois que je vois du beau jojo grand queue au fond, a chaque fois ils filent sur plus de 30 et sans largable ce n'est pas top niveau sécu.. Donc on est en train de préparer ça pour essayer de les taper. 
Dur dur d'apprendre seul ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je recommande à la largable c'est de mettre le paquet, juste assez pour ne pas couler en surface, exemple je chasse avec 5kg en temps normal et du coup là c'est 7. Lorsque tu dépasses les 25m, pas besoin de plomb du tout sur toi, tu es stable.

Autrement , encore mieux c'est la gueuse de 10kg tenue par un "nègre", terme peu flatteur car le pot se tape le sale boulot:

la gueuse est relié par 25m de bout de 8 ou 10mm(très important) relié à la bouée. Tu ne prends en main la gueuse qu'au moment de faire le canard, plus besoin de palmer au départ, puis tu laches arrivé au fond et le "nègre " se tape la remontée de la gueuse....Tu évolues alors comme sur un nuage et la remontée sur du velours...Cela m'est arrivé d'aller déraguer le fil avec un barracuda en me servant du mouillage comme gueuse.

Attention avec les queues croissant jaune, c'est pas par ce que tu es à 40m qu'il se fera facilement, idem pour les gueules pavées, toujours privilégier la technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je découvre votre post après une longue absence du forum. Vous faites plein de beaux poissons donc ça veut dire qu'il en reste encore un peu. Celui que tu appelles girelle clown s'appelle Loupe localement et c'est ps si rare. Les femelle n'ont pas le bosse sur la tête ni la même couleur, tu en as peut être vu sans identifier l'espèce. C'est très bon en carry. Par contre les deux plates zel jaune que j'ai vu dans vos chasses me semblent un petits pour l'espèce. Bien sûr c'est légal mais c'est dommage de ne pas les laisser grandir un peu plus. Quand ils ont une belle taille la couleur jaune des nageoires s'estompent. Je ne fais la morale je dis juste ce que j'en pense puisque que vous semblez respectueux de l'environnement, et c'est tant mieux. Vous parlez aussi des prodigalson, le plus gros que j'ai fait faisait 5kg au large de St-Gilles, sinon c'est plutôt bcp moins en général. Et les grands queue, tu peux e, faire des jolis sans aller à 30m il faut juste tomber dessus, certains spots sont plus propices que d'autres aux belles rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2019 à 12:56, Akwajojo a dit :

Bonjour, 

je découvre votre post après une longue absence du forum. Vous faites plein de beaux poissons donc ça veut dire qu'il en reste encore un peu. Celui que tu appelles girelle clown s'appelle Loupe localement et c'est ps si rare. Les femelle n'ont pas le bosse sur la tête ni la même couleur, tu en as peut être vu sans identifier l'espèce. C'est très bon en carry. Par contre les deux plates zel jaune que j'ai vu dans vos chasses me semblent un petits pour l'espèce. Bien sûr c'est légal mais c'est dommage de ne pas les laisser grandir un peu plus. Quand ils ont une belle taille la couleur jaune des nageoires s'estompent. Je ne fais la morale je dis juste ce que j'en pense puisque que vous semblez respectueux de l'environnement, et c'est tant mieux. Vous parlez aussi des prodigalson, le plus gros que j'ai fait faisait 5kg au large de St-Gilles, sinon c'est plutôt bcp moins en général. Et les grands queue, tu peux e, faire des jolis sans aller à 30m il faut juste tomber dessus, certains spots sont plus propices que d'autres aux belles rencontres.

Hello ! 

Merci de ton retour ! 

Le plate faisait plus de 2 kg donc je pensais que c était assez, je t avoue que tous ceux que j ai vu jusqu à présent de dépassaient pas les 500g. Je sais que ça peut faire beaucoup plus mais je n en ai jamais vu sorti par un chasseur ou un pêcheur. Tu es sur que ça se trouve sur la Réunion ? 

Le 2 eme c est un grand queue 

Justement on s entraine pour aller chercher les plus gros ?

pour le girelle je rechercherais le site où j ai trouvé que ce n était pas un poisson en danger mais que la population diminuait et je le posterais. On en croise des petits assez souvent dans la bosse oui mais rarement de gros. On en a vu un dans l ouest et un dans le sud..

 

le fait qu on soit frileux à aller dans l eau trouble compliqué un peu la donne et progresser sans avoir quelqu un de très expérimente encore plus !! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 zel jaunes je parlais de celui de la vidéo et celui en photos le 22/07 mas c'est peut être le même. Plus de 2 kg c'est pas si petit mais comme c'est un poisson rare je ne les tire pas. C'est sûr qu'il y a pas mal de chasseurs peu scrupuleux qui les tirent même à 500g, c'est bien dommage car c'est un espèce sédentaire. Pour voir de plus gros il faut les laisser grandir. Moi ça m'a est arrivé très rarement d'en prendre, des plus de 5kg seulement 2 fois à bcp d'années d'interval. Pour les grands queues il n'est pas nécessaire d'aller à 30m pour en trouver des jolis, j'ai fait plusieurs fois des plus de 3kg dans 15m d'eau à peu près. Pareil pour l'eau trouble, il vaut mieux éviter aussi vu le contexte requin. Après j'ai longtemps chassé en eau trouble autrefois mais une fois je suis tombé sur un joli bouledogue avec moins de 5m de visi du coup ça calme un peu. Il est passé devant moi dans le brouillard de l'eau laiteuse. Je l'ai vyu en ombre chinoise. J'étais à l'eau depuis un petit quart d'heure et je n'ai pas trainé après ça, le temps de sortir, j'étais tout près du bord. En photo je mets un prodigalson de 5kg, le plus  beau que j'ai fait ici et le dernier plate que j'ai pris, il y a deux ans.

P1870556.jpeg

DSC08791.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des farauds, plate noire lorsqu'ils sont adultes, sont assez rares, je ne suis pas sur d'en avoir fait 5 dans ma vie

Selon mon bouquin, ils descendent vers les profondeurs une fois dépassés les 5kg. Mon plus gros qu'il me reste en photo ne doit guère dépasser les 6kg max 7, à vue de nez:

190824060209771350.jpg

Un peu comme les celestes, j'en ai guère tirés. Je fais plus de loches crasseuses en une année que de ces merous peu fréquents en toute une carrière de csm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve aussi cela dommage de tirer des plates zailes jaunes de ce format Yan!  

En revanche Akwajojo, sauf erreur, il me semble que le plate que tu montres n'est pas epinephelus flavocaeruleus, le zaile jaune, mais plutôt le fameux plate noir, epinephelus multinotatus?

Bonne mer à tous! Dive safe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom, le poisson en dessous du bannane c'est un requin ? Si oui quel espece sans indiscretion ? T'en fait souvent ? (Ne va pas voir de jugement dans ces questions, c'est simplement a titre informatif, je sais que le requin c'est super bon a manger ) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Komzot tu as peut-être raison même si ce mérou n'avait aucune tache blanche comme les multinotatus en revanche j'ai fait un zel jaune de 6kg il y vraiment très très longtemps et il avait encore un peu de jaune sur la dorsale et le bout des pectorales. Quelque soit l'espèce ce sont des espèces que je ne prends qu'exceptionelllement. Les grands queues par contre, étant moins rares, deviennent une cible à partir de 2kg.

Le requin de Dom a le bout de la dorsale et de la caudale blanc, Carcharinus albimarginatus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un reflet sur l'aileron en réalité c'était un pointe noire, et le petit bout blanc à la caudale que tu vois sur la photo est un coquillage , c'est assez vieux, 2005, à une époque où le requin n'était pas réputé pour avoir de problème de population.

Petite explication du pourquoi avoir tiré ce bébé: depuis presque 3 heures je n'avais rien vu et un peu profond, à l'agachon sur un tombant, celui ci est venu plutot nerveux direct sur moi, je ne risquais pas grand chose, mais par lassitude je l'ai tiré. Méa culpa, je n'aurai pas du. Le reste de la pêche s'est fait ensuite sur un autre spot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...