Jump to content

Fabrication fusil bois

Recommended Posts

Bonjour les chassous ,

à force de regarder les fusils  bois , l’envie de fabriquer un est de plus en plus présente ?. Je fouille , je fouille , pleins de manière de faire mais rien de concret sur les tailles et matières vraiment dévoilé ?

Je viens vers vous pour vos conseils . 

Je poserais les questions au fur et à mesure pour chaques chose . 

Pour info, je voudrais me faire un 110 en simple ou doubles Sandows . 

En premiers , le bois !!! Que prendre ? 2 essences différentes ? IPE (800kg/m3 )au centre et YAOUS ( 400kg/ m3 ) sur les côtés ? 

Une poutrelle IPE, ça va faire un peu lourd, non ??.
Bon OK, j'arrête ?

Il existe un tuto de Redmor que tu n'a peut-être pas vu. Le post qui en parle commence à dater.
http://redmor-csm.blogspot.com/2013/11/fabrication-dune-arbalete-en-bois.html

Je crois qu'il y a aussi quelque part dans les méandres du forum une discussion sur les essences.
On entend très souvent parler de teck, Ipé, Iroko (que du matos de terrasse, bizarrement)
Un peu moins d'acajou (lourd) et plus récemment de bambou (Le post d'Undervolp que tu as déjà dû voir)

Quand tu dis Yaous, je suppose que tu parles d'Ayous ?
Je déconseillerais pour les raisons suivantes :
_ Bois tendre, donc qui s'abîme vite
_ Sensible aux insectes, termites et champignons
_ Difficile à travailler car fragile
_ Bois absorbant > Il faut être très soigneux au collage.
Il y a ce genre de fiches qui te permettront de faire un choix plus informé :
https://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Afrique/AYOUS.pdf

L'index des fiches : https://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles

en plus de la densité, tu devras vérifier que l'essence que tu sélectionnes :
_ ne se déforme pas trop sous l'action de l'eau,
_ soit dur (dureté monnin >=3),
_ résiste bien aux insectes et champignons (sauf si tu stockes le matos CSM dans ton salon)
_ Répond bien à l'outil. Tu vas sûrement le scier, raboter, meuler et poncer. Ce serait bête qu'un morceau parte au moment du ponçage quand tout est collé.

D'autres pourront sûrement compléter/me corriger.

Bonne chance ?

Il y a 16 heures, Prédator des mers a dit :

rien de plus facil avec une vidéo.....ha.ha.a..

bientôt les 12 pages elmer..?.lol

Bosser à la toupie ou avec une défonceuse sous table n'est pas à la porté du premier bricoleur du dimanche 

Le 13/04/2019 à 13:02, Prédator des mers a dit :

tien...comme ça au piff...?

je me penche sur le bois balsa..?...pour mon future roro.?..!!!

parcontre aucune idée de se que ça vaut ,..?

mais c'est pas tombé dans l'oreille d'un bricolo du dimanche..?.ha.ha.a

a ploufff

Le balsa, ouais, pour des flotteurs à usage unique.
Le peu que j'en aie vu, je ne m'en servirai pas pour tout ce qui représente une contrainte mécanique importante.

En dehors du modélisme, je ne lui connaît pas beaucoup d'applications.

Apparemment, certains s'en servent pour les planches de surf. Avec une couche épaisse de résine.

Il y a 5 heures, kees_baloo a dit :

Le balsa, ouais, pour des flotteurs à usage unique.
Le peu que j'en aie vu, je ne m'en servirai pas pour tout ce qui représente une contrainte mécanique importante.

En dehors du modélisme, je ne lui connaît pas beaucoup d'applications.

Apparemment, certains s'en servent pour les planches de surf. Avec une couche épaisse de résine.

Résine ET fibre de verre ! Sinon usage unique effectivement.

• 1 year later...
Le 12/04/2019 à 10:45, kees_baloo a dit :

Une poutrelle IPE, ça va faire un peu lourd, non ??.
Bon OK, j'arrête ?

Il existe un tuto de Redmor que tu n'a peut-être pas vu. Le post qui en parle commence à dater.
http://redmor-csm.blogspot.com/2013/11/fabrication-dune-arbalete-en-bois.html

Je crois qu'il y a aussi quelque part dans les méandres du forum une discussion sur les essences.
On entend très souvent parler de teck, Ipé, Iroko (que du matos de terrasse, bizarrement)
Un peu moins d'acajou (lourd) et plus récemment de bambou (Le post d'Undervolp que tu as déjà dû voir)

Quand tu dis Yaous, je suppose que tu parles d'Ayous ?
Je déconseillerais pour les raisons suivantes :
_ Bois tendre, donc qui s'abîme vite
_ Sensible aux insectes, termites et champignons
_ Difficile à travailler car fragile
_ Bois absorbant > Il faut être très soigneux au collage.
Il y a ce genre de fiches qui te permettront de faire un choix plus informé :
https://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Afrique/AYOUS.pdf

L'index des fiches : https://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles

en plus de la densité, tu devras vérifier que l'essence que tu sélectionnes :
_ ne se déforme pas trop sous l'action de l'eau,
_ soit dur (dureté monnin >=3),
_ résiste bien aux insectes et champignons (sauf si tu stockes le matos CSM dans ton salon)
_ Répond bien à l'outil. Tu vas sûrement le scier, raboter, meuler et poncer. Ce serait bête qu'un morceau parte au moment du ponçage quand tout est collé.

D'autres pourront sûrement compléter/me corriger.

Bonne chance ?

Le bog de REDMOR a disparu !

Certains d'entre vous savent où on peut trouver ce qu'il avait fait ?

Il y a 3 heures, Jeff-Var a dit :

Le bog de REDMOR a disparu !

Certains d'entre vous savent où on peut trouver ce qu'il avait fait ?

Effectivement, le blog de Redmor a été supprimé.

Il reste les tutos de bricolage.

Tu cherches quelque chose en particulier ? Il y a pas mal de posts de réalisation de fusils bois, tu trouveras sûrement ton bonheur.

salut!

Pour commencer, voici un blog de construction. 

http://chasse-marine.e-monsite.com/pages/sous-page/creation-d-une-arbalete-bois.html

Puis un groupe sur FB qui dédie sa vie à faire des oeuvres d'arts:

https://www.facebook.com/groups/2776162035963564

Après, L'ipé est très dur (désaffutage agressif) donc prévoir des outils au carbure de tungstène (défonceuse, forêts...) et des lames de coupes pour l'ensemble rabot/dégau.

Préférer l'Iroko si tu n'as pas tout ca.

A+

Il y a 18 heures, kees_baloo a dit :

Tu cherches quelque chose en particulier ?

Oui et non, ça commence à faire un bout de temps que je cogite à fabriquer un fusil.

J'avoue que l'étape qui me fait le plus réfléchir c'est le creusement du logement pour le mécanisme. Du coup c'est pour ça que je parcours les posts pour essayer de trouver quelque chose.

Il y a 3 heures, Jeff-Var a dit :

Oui et non, ça commence à faire un bout de temps que je cogite à fabriquer un fusil.

J'avoue que l'étape qui me fait le plus réfléchir c'est le creusement du logement pour le mécanisme. Du coup c'est pour ça que je parcours les posts pour essayer de trouver quelque chose.

De ce que j'ai pu comprendre suite aux différents sujets qui en traitent, la solution la plus simple est de laisser un espace au moment du lamellé-collé.
La lame centrale ferait donc la même épaisseur que la cassette.
Si tu veux vraiment faire un fût plein et "creuser" l'emplacement de la cassette, la méthode que tu choisiras dépendra beaucoup du matos que tu as sous la main.
L'idéal, c'est la mèche à bédane montée sur une perceuse à colonne, et le minimum serait perceuse, ciseaux à bois et beaucoup d'huile de coude.

Pour la rectitude et l'emplacement exact, il n'y a pas de magie, c'est de la précision.
Bien prévoir l'emplacement exact en fonction de l'alignement longitudinal, l'offset et l'emplacement de la gâchette.
Mesurer, tracer, remesurer ce qui a été tracé, percer en laissant un peu de marge, vérifier et ajuster si besoin, finitions.
Après, je suis sûr qu'il y a une petite tolérance sur les cassettes, je ne sais pas si ça apparaît sur la doc technique ou autre.

il y a 50 minutes, kees_baloo a dit :

De ce que j'ai pu comprendre suite aux différents sujets qui en traitent, la solution la plus simple est de laisser un espace au moment du lamellé-collé.
La lame centrale ferait donc la même épaisseur que la cassette.
Si tu veux vraiment faire un fût plein et "creuser" l'emplacement de la cassette, la méthode que tu choisiras dépendra beaucoup du matos que tu as sous la main.
L'idéal, c'est la mèche à bédane montée sur une perceuse à colonne, et le minimum serait perceuse, ciseaux à bois et beaucoup d'huile de coude.

Pour la rectitude et l'emplacement exact, il n'y a pas de magie, c'est de la précision.
Bien prévoir l'emplacement exact en fonction de l'alignement longitudinal, l'offset et l'emplacement de la gâchette.
Mesurer, tracer, remesurer ce qui a été tracé, percer en laissant un peu de marge, vérifier et ajuster si besoin, finitions.
Après, je suis sûr qu'il y a une petite tolérance sur les cassettes, je ne sais pas si ça apparaît sur la doc technique ou autre.

J'envisageais un lamellé collé et je pense que c'est la solution espace central réservé que je vais retenir si je me lance...

En hauteur ma cassette meandros C à une tolérance d'à peu près un millimètre. 

C'est à dire que j'ai un millimètre de jeu sur le positionnement par rapport au guide flèche, ce qui est relativement peu. 

L'installation de la cassette est l'étape la plus délicate dans la conception d'un harpon. 

Ma methodo :

Partir d'une poutre correspondant à la hauteur et la largeur exacte de ton fusil. Pour la largeur tu as un peu de marge. 

Calculer et marquer, puis faire tous les perçages latéraux pour les axes mais aussi la gorge des Sandows dans le cas d'un gun classique. 

Ensuite, toujours sur la poutre, faire toutes les cavités (gorges Sandow, emplacement cassette, gorge poulies s'il y en a) de la même facon. 

Enfin, faire les chanfreins dans le sens de la longueur te permettant d'éliminer un max de matière, puis pour finir donner la forme du fut si largeur variable. 

De cette façon toutes les étapes de précisions sont faites sur un brut dont tu connais les dimensions, te permettant de positionner au mieux les éléments. 

Toute la délicatesse réside dans le positionnement, le calcul des offset et dans le cadre d'un roller, de l'alignement de tous les éléments ?

Pour la tolérance, je pensais aussi à la tolérance angulaire. Aussi bien verticale qu'horizontale, elle est plus difficile à régler que juste la hauteur.
L'offset, effectivement, il ne doit pas y avoir grand chose en tolérance.

Il y a 8 heures, Jeff-Var a dit :

Bon je sais que l'exemple n'est pas dans les règle (d'abord faire la gorge de la flèche), mais j'avais utilisé la défonceuse après avoir dessiné la cassette (méandros L1) et ajusté par la suite avec un ciseau à bois (même bitin pour l'emplacement du tenon de la poignée avant collage + mortaise comme ca, c'est béton)

4.jpg

il y a 53 minutes, therainmaker a dit :

Bon je sais que l'exemple n'est pas dans les règle (d'abord faire la gorge de la flèche), mais j'avais utilisé la défonceuse après avoir dessiné la cassette (méandros L1) et ajusté par la suite avec un ciseau à bois (même bitin pour l'emplacement du tenon de la poignée avant collage + mortaise comme ca, c'est béton)

4.jpg

Il est bien large ton fût, c'est pour quel genre de bazooka ?

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Il est bien large ton fût, c'est pour quel genre de bazooka ?

un bazooka raté (bois trop lourd, on m'a pas donné ce que je voulais)

y a mon post un peu plus bas...

il y a 3 minutes, therainmaker a dit :

un bazooka raté (bois trop lourd, on m'a pas donné ce que je voulais)

y a mon post un peu plus bas...

Ah oui, celui-là.
J'avais mal compris et cru que tu t'en étais rendu compte avant d'avoir mis plusieurs heures (ou dizaines d'heures) de boulot dedans.

Lamellé-collé d’abord, puis tu dégauchis tes faces de travail, tu fais ton rail guide flèche puis tu fais ton emplacement pour ton mécanisme à la mortaiseuse ou défonceuse et finition au ciseau à bois pour un ajustement parfait. Je te conseille de faire quelques essais préalables sur des bouts de bois pour voir et comprendre comment faire au mieux avant de te lancer...

70133006-BA42-42B2-830B-4BF22459DBDF.jpeg

moi ,j'ai pratiquement pas d'outillage, j'utilise une scie,une scie sauteuse,une visseuse,gouge et ciseaux à bois , des serre joints et du papier de verre.

et voilà ce que ça donne:

100_3280.JPG

DSC_1660.JPG

DSC_1647.JPG

100_4804.JPG

124476838_669506283940412_3217590410798710046_n.jpg

100_1911_1389189792.JPG

il y a 10 minutes, maigrat a dit :

Joli boulot tu as du talent pour le travail du bois ?

merci,je sais pas si c'est du talent,je regarde beaucoup ce que font les autres et ça fait quand même plus de 30 ans que je fais des fusils en bois, donc j'ai largement eu le temps de faire des merdes.....

bon dans le lot des photos il y en deux qui ont une vingtaine d'années..

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

moi ,j'ai pratiquement pas d'outillage, j'utilise une scie,une scie sauteuse,une visseuse,gouge et ciseaux à bois , des serre joints et du papier de verre.

Dégueulasse! (surtout quand ca sort des p'tits poissons aussi gros que le fusil)

;D

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

merci,je sais pas si c'est du talent,je regarde beaucoup ce que font les autres et ça fait quand même plus de 30 ans que je fais des fusils en bois, donc j'ai largement eu le temps de faire des merdes.....

bon dans le lot des photos il y en deux qui ont une vingtaine d'années..

Ca va il reste encore 19 ans pour m'améliorer!

Blague a part, tu fais dégauchir quand même par un menuisier ou tu ajustes toi même? 

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

T'as oublié de préciser la quantité d'huile de coude.
Je comprends que tu ne vendes pas, vu le temps probablement passé dessus.

J'aime beaucoup l'esthétique de tes poignées, cette fracture douce de bois clair/bois brun

Il y a 6 heures, therainmaker a dit :

, tu fais dégauchir quand même par un menuisier ou tu ajustes toi même? 

non ,je fais tout tous seul.

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

Je comprends que tu ne vendes pas, vu le temps probablement passé dessus.

alors ,j'ai vendu,il y a longtemps ,je voulais créer ma propre marque ,mais c'est vraiment pas rentable,donc je suis resté sur ma propre production à usage personnelle.

peut être un jour......inch'allha.

PS: si quelqu'un est intéressé,je peux faire un flingue juste pour le plaisir ( frais des matériaux à la charge du demandeur ) ( sauf si c'est un con qui m'a mal parlé sur le forum,dans ce cas, c'est zobilamouche!)