Aller au contenu

Drisse de la bouée qui s'enroule dans mes jambes...


Dédé83

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

 

Je deviens fou avec ma drisse de bouée qui vient s'enroulée autour de mes cheville,jambes,palmes, autour de mon support de couteau etc...

 

J'ai pensé à une astuce mais j'ai besoin de vous demander pour pas m'emmerder la vie pour rien

 

J'aurai bien acheté 2/3 m de tuyau en pvc d'aquarium dans ce style là ;

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcRBoQWm4oaSbXbcqmVC2Sjx7Ew-BowufdwrVufPly94goTR8rdgf-6YDQtoazm1MX4Nfo-anPlGctGaejQiAAfSBdIpwzcWymBJu_xSkmBOTRL5HTeQzzEylg&usqp=CAE

 

Mais je ne sais pas si ça fera l'affaire et si la drisse s'enroulera moins, vous en pensez quoi?

 

Qu'elles sont vos astuces ? :)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rouget a dit :

c'est très bien

faut faire gaffe de bien gérer l'étanchéité des raccord pour que l'eau ne rentre pas dedans

en diam, autour de 7/8 mm  c'est très bien

Ok merci, pourquoi c'est important de bien gérer l'étanchéité? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ch'ti max a dit :

Petits flotteurs de filets de pêche bloqués par des noeuds, à environ 2m du grappin. Drisse en polypropylène flottant. Quelques emmêlements quand même, moins fréquents. 

Oula c'est compliqué ton histoire de poids de filet de pêche etc xD 

 

Je vais rester sur le tuyau en pvc je crois et la drisse en poly c'est ce que j'ai déjà ( j'ai acheté une beuchat de base fournit avec ce câble (horrible) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rouget a dit :

ça flotte moins bien sinon ...

Lol bah oui du coup ^^ merci je croyais que c'était plus dans le but d'éviter la moisissure etc, je suis pas très logique des fois lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'emmêle par ce que c'est trop petit comme cordage. Une floatline, c'est fait pour ça, ne pas s'emmêler, sinon une corde à ski nautique c'est aussi fait pour ne pas s'emmêler et c'est moins cher, juste à virer le palonnier.

https://www.ebay.fr/itm/Corde-palonnier-ski-nautique-DEVOCEAN-CO0001-A0319-NEUF/312539865256?hash=item48c4d3e0a8:g:WDwAAOSwaAtclhMi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/04/2019 à 16:57, Dédé83 a dit :

Salut tout le monde, 

 

Je deviens fou avec ma drisse de bouée qui vient s'enroulée autour de mes cheville,jambes,palmes, autour de mon support de couteau etc...

 

J'ai pensé à une astuce mais j'ai besoin de vous demander pour pas m'emmerder la vie pour rien

 

J'aurai bien acheté 2/3 m de tuyau en pvc d'aquarium dans ce style là ;

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcRBoQWm4oaSbXbcqmVC2Sjx7Ew-BowufdwrVufPly94goTR8rdgf-6YDQtoazm1MX4Nfo-anPlGctGaejQiAAfSBdIpwzcWymBJu_xSkmBOTRL5HTeQzzEylg&usqp=CAE

 

Mais je ne sais pas si ça fera l'affaire et si la drisse s'enroulera moins, vous en pensez quoi?

 

Qu'elles sont vos astuces ? ?

 

Merci d'avance

J'ai acheté 50m de drisse flottante sur le net en 6mm de couleur rouge pour ma planche rigide. Je l'essaye demain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est correct puisque ca a tendance à rester en surface lorsqu'on y est, pour ma part ca tire moins qu'une drisse en 2mm. Sinon ca s'enroule toujours un peu mais beaucoup moins. Pour une planche je trouve idéal, pour une bouée je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce, flotteurs de filets à environ 2m du grappin. Quand tu l'as à la ceinture et que tu plonges ça maintient la drisse plus verticalement pour éviter les emmêlements. Drisse flottante bien sûr. (attention quand même à la taille des flotteurs, si ils sont trop gros et ton plomb trop petit ça va pas l'aider à descendre !) J'ai fait des noeuds à intervalles réguliers pour éviter la glisse quand je vais dégrappiner dans le jus ( ça permet de se tracter avec les mains et économiser de l'énergie...)

IMG_20190502_135532.thumb.jpg.bc8a8112e93f132bc01696649db2a4be.jpgIMG_20190502_135537.thumb.jpg.630d0ef6c6e5c30f73eccdee7a309dfa.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 à 14:13, Ch'ti max a dit :

Petite astuce, flotteurs de filets à environ 2m du grappin. Quand tu l'as à la ceinture et que tu plonges ça maintient la drisse plus verticalement pour éviter les emmêlements. Drisse flottante bien sûr. (attention quand même à la taille des flotteurs, si ils sont trop gros et ton plomb trop petit ça va pas l'aider à descendre !) J'ai fait des noeuds à intervalles réguliers pour éviter la glisse quand je vais dégrappiner dans le jus ( ça permet de se tracter avec les mains et économiser de l'énergie...)

 

 

Idem pour moi, mais en remplaçant les 4 derniers mètres par du nylon transparent 140/100  (type fil de palangre ... ou de flèche.) : moins visibles et s'accroche moins, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edouard a dit :

Idem pour moi, mais en remplaçant les 4 derniers mètres par du nylon transparent 140/100  (type fil de palangre ... ou de flèche.) : moins visibles et s'accroche moins, je trouve.

C'est une excellente idée, j'y suis revenu. Devant mon bungee je mets environ 7m de monofil à palangre mais en 3mm, bon c'est pas les mêmes poissons non plus. Plus le fil est gros, plus il est rigide et donc s'emmêle moins. Et ça a d'autres avantages, moins visible qu'une floatline, donc effraye moins les poissons et moins de prise au courant, nettement moindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, stephh13 a dit :

Je veux le même grappin !

un bout de tube inox , des sardines de tente ( camping) inox pour les branches du grappin , du fil inox pas trop épais pour l’agrafe de ceinture , du plomb et de l'huile de coude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi ; monofil nylon en 200/100 sur les 4 premiers mètres, + flotteurs ;  en gros ça donne ça :

(--- -------------00--------------- -- -- -- -- --O---- ---- --- ---- enrouleur ------ ------ -- Bouée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sub sniper a dit :

(--- -------------00--------------- -- -- -- -- --O---- ---- --- ---- enrouleur ------ ------ -- Bouée.

j'ai bien cette ligne numérique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos solutions, 

 

J'ai trouvé la mienne 

 

Un fil élastique de 4 m de long étirable à 10m  (10€) avec un plomb largable omer 700gr ( 8€ ) j'accroche l'elastique à la ceinture et franchement ça s'enroule moins vu qu'il y a moins de longueur, des que je veux larguer le plomb je l'enlève de la ceinture et je le lâche, pour l'instant j'ai presque plus de problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dédé83 a dit :

Merci à tous pour vos solutions, 

 

J'ai trouvé la mienne 

 

Un fil élastique de 4 m de long étirable à 10m  (10€) avec un plomb largable omer 700gr ( 8€ ) j'accroche l'elastique à la ceinture et franchement ça s'enroule moins vu qu'il y a moins de longueur, des que je veux larguer le plomb je l'enlève de la ceinture et je le lâche, pour l'instant j'ai presque plus de problème ? 

Bien que vendu par les marques de plongée pour cet usage .... ce n’est, avis personnel, pas Le meilleurs système. 

-Fragile avec le temps 

- pour traîner ta bouée/planche avec le courant c’est la galère 

- une fois ancrée, fil toujours en tension donc risque de décrochage si un peu de courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BillyBoy a dit :

- une fois ancrée, fil toujours en tension donc risque de décrochage si un peu de courant 

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'un fil qui reste en tension permet mieux au grappin de rester accroché.

certains mouillages reposent principalement par leur poids, ainsi que celui de la chaîne. Auquel cas, plus la tension est faible, et moins ça bouge.
J'ai essayé de mouiller mon kayak avec un plomb de ceinture de 2 kg. Si je ne le cale pas dans une faille, ça tient que dalle.

Il existe de nombreux systèmes d'ancres, mais le grappin dans les rochers reste selon moi le meilleur pour une bouée/planche car il s'agit du système le plus léger, et on l'installe en général directement sur le fond (sans 'jeter l'ancre') pour plus de discrétion.
En plus, on est le plus souvent sur du rocheux ou des herbiers, où les grappins tiennent très bien.

Le plomb largable de 700g tiendra une bouée en place 90% du temps, mais un vent et/ou courant fort pourra emporter l'ensemble. Et là bonne chance pour rattraper ta bouée à la dérive.

Pas d'avis concernant l'élastique, n'ayant jamais essayé. Mais je me dit que cela doit certainement 'lisser' la traction exercée par les vagues/courants etc.
Le problème étant que ça lisse aussi le moment où tu tires sur le fil pour sortir la bouée des rochers. ?

Pour ne pas avoir la ligne de la bouée dans les pattes, j'utilise des petites techniques pour éloigner le fil de moi :
_ Je nage doucement dans une direction en déroulant le fil, afin que ce dernier ne reste pas autour de moi. Si possible à l'opposé du vent, afin que la bouée s'éloigne de moi en direction du fil déroulé quand je la lâcherai.
_ le fil toujours à la main. Accroché au harpon dans mon cas, je sais que certains sont contre.
_ Pas de mouvements stupides, la main qui tient la bouée entre dans le trou sans mon corps ou après mon corps. Je sors comme je suis entré, pour éviter l'entourage de caillou.
_ Si ça tire à la remontée et que je ne peux pas régler le problème en 5 sec. je lâche le tout et refait une apnée pour récupérer mon fil. (Pas tirer comme un bourrin, j'ai déjà pété mon fil comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'un fil qui reste en tension permet mieux au grappin de rester accroché.

certains mouillages reposent principalement par leur poids, ainsi que celui de la chaîne. Auquel cas, plus la tension est faible, et moins ça bouge.
J'ai essayé de mouiller mon kayak avec un plomb de ceinture de 2 kg. Si je ne le cale pas dans une faille, ça tient que dalle.

Il existe de nombreux systèmes d'ancres, mais le grappin dans les rochers reste selon moi le meilleur pour une bouée/planche car il s'agit du système le plus léger, et on l'installe en général directement sur le fond (sans 'jeter l'ancre') pour plus de discrétion.
En plus, on est le plus souvent sur du rocheux ou des herbiers, où les grappins tiennent très bien.

Le plomb largable de 700g tiendra une bouée en place 90% du temps, mais un vent et/ou courant fort pourra emporter l'ensemble. Et là bonne chance pour rattraper ta bouée à la dérive.

Pas d'avis concernant l'élastique, n'ayant jamais essayé. Mais je me dit que cela doit certainement 'lisser' la traction exercée par les vagues/courants etc.
Le problème étant que ça lisse aussi le moment où tu tires sur le fil pour sortir la bouée des rochers. ?

Pour ne pas avoir la ligne de la bouée dans les pattes, j'utilise des petites techniques pour éloigner le fil de moi :
_ Je nage doucement dans une direction en déroulant le fil, afin que ce dernier ne reste pas autour de moi. Si possible à l'opposé du vent, afin que la bouée s'éloigne de moi en direction du fil déroulé quand je la lâcherai.
_ le fil toujours à la main. Accroché au harpon dans mon cas, je sais que certains sont contre.
_ Pas de mouvements stupides, la main qui tient la bouée entre dans le trou sans mon corps ou après mon corps. Je sors comme je suis entré, pour éviter l'entourage de caillou.
_ Si ça tire à la remontée et que je ne peux pas régler le problème en 5 sec. je lâche le tout et refait une apnée pour récupérer mon fil. (Pas tirer comme un bourrin, j'ai déjà pété mon fil comme ça).

Pour ma part et après avoir essayé pas mal de trucs: 

- 2 a 3 mètres de Sandows 6 ou 8 mm accrochées à la bouée / planche (permet d’amortir la houle)

-1 plioir / enrouleur 

- 20 a 30 m de drisse 4 à 5 mm - plus la drisse est grosse et moins ça s’emmêle - ça permet aussi de pouvoir se poser sur la planche dans le courant ou de pouvoir tirer dessus/remonter le courant sans risquer de tout casser)

- 1 petit grappin repliable 500 ou 750 g (1 plomb de ceinture j’ai essayé et ça ne tient pas des qu’il y a un peu de courant ou de houle)

le fil accroché à l’arbalete Je faisais pareil à mes débuts.... après avoir raté du joli poisson quand la bouée tirai en même temps que la flèche partait j’ai arrêté. Autres inconvénients: moins  de discrétion, plus d’emmerdes pour sortir un homard et qu’il faut poser l’arbalete 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi avec drisse flottante et les 4 ou 5 derniers mètres en nylon transparent 200/100.

donc ça fait : bouée-sandow de 4 à 5m--- enrouleur avec 30m de bout flottant en 6mm --- flotteurs autour d'un émerillon inox ---nylon 200/100 environ 4m ---et grappin 700gr avec gros mousqueton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai réglé le problème avec çà https://www.sportsmed.fr/fil-elastique-pour-bouee-omer-8-metres/

un bout accroché à la bouée l'autre au gun. fil toujours en tension ne s'emmele pas et par définition est étanche. Je sais que çà existe en 10 mètre mais sinon on peut en raccorder deux voir plus pour le fanas de la profonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...