Aller au contenu

Conseils pour la Sardaigne !


Pierreau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherchais à avoir quelques conseils pour la Sardaigne.  Notamment au niveau matériel.

Ce n'est que ma deuxième année de chasse sous marine, donc niveau plutôt intermédiaire. Je chasse souvent tout seul malheureusement, entre 0 et 10m dans les eaux sales du détroit du pas de calais.

Je vous envoie sur un autre post ma première vidéo ?

Je pars en Sardaigne en couple la semaine prochaine pour deux semaines en van aménagé, programme kitesurf et chasse sous marine.  Niveau matériel je n'ai qu'un 75 alu avec deux sandows de 14 roballen, trident matc. J'ai acheté une tahitienne en 115 dernièrement pour un petit séjour en méditerranée, j'avais l'impression que le double 14 était un peu fort et niveau précision c'était pas dingue.  J'ai envie de me prendre un deuxième fusil pour chasser  en méditerranée, bretagne ou tropiques "light".  Qu'en pensez vous ?

Je fais surtout de l'indienne, un peu d'agachon  , un peu de trou.

Avez vous des conseils sur les zones intéressantes à prospecter ?  Si quelqu'un va en Sardaigne du 28 avril au 10 mai ou est sur place ce serait un plaisir de partager quelques sessions. 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un 75 avec 2 sandows RA ne doit pas etre précis du tout sauf flèche de 7mm, et pour le Sardaigne, tu peux prendre un 120, mais de toute façon ça va être dur, à moins de descendre à 40m comme te le dit Sub sniper. L'idéal étant de se concentrer sur des secs la matin et le soir en espérant une liche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pierreau a dit :

un seul sandow rob allen de 14  et fleche de 6,5 tahitienne de 115 sur un 75cm mécanisme inversé ca peut passer ou je peux voir une belle différence avec un sandow de 16 ? @dom85

Je te conseille carrément le sandow blond de 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

alors petit CR de ce trip en Sardaigne !

J'ai adoré ! 

L'eau est dans les 16 degrés , ca fait vraiment plaisir de pouvoir être à l'aise dans l'eau  . J'ai fait 4 sessions, à chaque fois dans des spots différents vu que j'étais en fourgon on bougeait tous les jours.  Première session,  je me suis mis à l'eau en fin d'après midi, un pote m'a prété sa montre pour le séjour, je vais enfin pouvoir évaluer à quelle profondeur je pêche ! je suis sur des profondeurs entre 7 et 10 m , je ne vois que des petits sars, j'en tire deux pour ramener le diner, et tester la tahitienne de 6,5 avec le sandow rob allen de 14. C'est un peu limite comme config mais pas eu le temps d'acheter un sandow de 18 comme le conseillait @dom85. Je fais quelques apnées sur 15 m, je reste prudent car c'est ma première année de chasse sous marine, je vais y aller par étape. Les sensations sont vraiment tops, je ne suis pas du tout gêné par la compensation comme je l'étais sur mes premières sessions de débutant. En revenant je vois une murène circuler dans les 10 m, je regarde les sars à la ceinture, je me dis que la murène ne sera pas de trop pour le diner de ce soir. 

Deuxième session sur un spot recommandé par un italien, je me mets à l'eau le matin, le poisson est très très méfiant , il faut le surprendre ... ou avoir une grosse apnée, je fais quelques agachons et aperçoit au loin quelques beaux sparidés mais ils ont l'habitude de voir des chasseurs .... Je n'ai pas tiré les sars, j'espérais capturer une belle pièce, je suis fatigué de la session de kite de la veille, je finis la session sans rien faire...  Je sais pas si c'est la fatigue ou le fait de chasser le matin à jeun mais j'étais vraiment déçu de ma session ....

troisième session : Je suis passé dans une boutique chercher un sandow de 18, cressi, c'est un sandow rapide, gomme noire, mais le vendeur n'a que ca en ligaturé, il fait 50cm, la taille de mon rob allen en 14, je me dis que ca peut le faire, j'achete. Je vois que la longueur de sandow préconisée est plutot 45cm sur un 75 mais mon fusil a un mécanisme reculé, donc ca devrait le faire. Il y a des magasins de chasse sous marine dans chaque ville, beaucoup de fusil pneumatiques en boutique . C'est un régal de voir tout ce matos ... A Lille ou j'habite , on a pas une grande culture chasse sous marine ?

 Je me mets à l'eau sur un spot choisi au pifomètre , l'eau est assez sale par rapport à d'habitude, le coup de vent de la veille a remué toutes les posidonies. Le poisson à l'air moins méfiant. Je me sens beaucoup mieux que la dernière fois, je décide de chasser vraiment la bordure, ou le poisson a l'air assez curieux, en train de chercher de la nourriture. Je vois les copains sars, ils ne sont pas tres gros, je m'amuse à les faire venir sur quelques agachons. Je fais venir quelques rougets aussi, j'en rate ... premier tir avec le 18mm , ca claque bien, c'est un peu plus dur à recharger donc je me dis que je n'aurais pas besoin de le raccourcir.

Je gratte un peu le sol sur un autre agachon dans 4 m d'eau , je vois une ombre passer , ca ressemble à un barracuda, l'adrénaline monte, il est en train de s'éloigner ... que faire ? je lache une bulle, BIM , il est intrigué il revient vers moi et me toise ... j'ai tout le temps de l'aligner. Super content le diner du soir est assuré ?

Je vais plus au large pour faire quelques apnées, je fais un agachon d'1min40 a 12m , plutot content je sens que je progresse .

Dernière session : sur un spot conseillé par un local, je me mets à l'eau dans une crique magnifique, bon signe, plusieurs mulets à l'eau, trop petits pour être tiré, une dorade royale juvénile et une visi au top , je suis aux anges, ca s'annonce bien. J'enchaine des apnées en essayant de faire venir des poissons. Les sars sont plus beaux que d'habitude mais je veux faire autre chose que des sars. Je tombe sur une belle araignée, je la mets dans le filet , c'est parfait je la garderai si pas de beau poisson, sinon elle pourra convenir pour le diner, quoiqu'elle risque d'être trop grande pour la casserole ? . Les fonds sont magnifiques, des gros blocs granitiques, il y a vraiment de quoi s'amuser, je ne cherche pas à pêcher à trou mais il doit y avoir du beau monde. Il y a des gros tombants, ou il y a certainement plus de 25m je ne vois pas le fond, j'ai le vertige. J'essaie de pécher à la coulée car ca descend pas mal, je me lancer sur le tombant, arrete de palmer dans les 12m, la chute libre commence ... L'adrénaline monte, je vois que je suis en train d'aligner un corb de belle taille ... BIm raté .... pourtant j'avais l'impression d'être à bout portant ... décidemment ...

Je redescend au même endroit, la montre m'annonce 17m , je descend encore de 2m pour valider mon record de profondeur sur la montre ? . 19 m  , remonter les 8 kilos a la ceinture, je le sens passer dans les jambes, avec les palmes en plastique.

Dans le courant j'aperçois un beau barracuda, trop gros pour le diner, j'essaie de l'approcher mais il cavale sur mon canard . Je rentre crevé, avec plein de belles images dans la tête. Je relache l'araignée en m'apercevant qu'elle déborde d'oeufs. Ce sera pizza pour le dernier soir .

Merci à ceux qui ont répondu sur le post 

 

IMG_20190430_204109.jpg

received_2759504640743502.jpeg

received_445098989628330.jpeg

IMG_20190503_124534.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19m je fais juste l aller retour.  Et 1 min 42, c est pas la durée de l agachon,  c est descente et remontée comprise hein! En moyenne jsuis plutôt sur des apnées de 1min10 . Je trouvais mes perfs plutôt moyennes mais bon  j ai que des chasseurs expérimentés comme référence j ai l impression... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2019 à 08:36, Pierreau a dit :

19m je fais juste l aller retour.  Et 1 min 42, c est pas la durée de l agachon,  c est descente et remontée comprise hein! En moyenne jsuis plutôt sur des apnées de 1min10 . Je trouvais mes perfs plutôt moyennes mais bon  j ai que des chasseurs expérimentés comme référence j ai l impression... 

Sans doute 90% des chasseurs ne passent pas les 2 min ... 

Déjà pour pas se griller, et puis tu perds trop de temps en récupération ... 

La chasse pure agachon est bien particulière.  Chasser 3h pour faire 15 descentes  ...

Les compétiteurs sont plus dans une moyenne de 1,15 à  1,45 je pense... pas plus.  Par contre ils enchaînent ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon temps d'apnée est celui qui convient à chacun, qui permet de se faire plaisir et prendre du poisson ou pas ...

Oubliez le temps c'est comme la profondeur cela n'est nullement une fin en soi  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...