Jump to content
Sign in to follow this  
VCTERIC

Fun Yack 4,5 m

Recommended Posts

Bon je viens d acheter d occasion un fun yack 15 ,nouveau model avec un 40 CV yamaha 4 temps .Mes premieres impressions sont plutot bonnes surtout en Guadeloupe ou le vent est fort et le capot aussi .....Je suis etonné car face au gros clapot plus de 1 m et vent de 15/20 kt ,il passe vraiment pas mal autour de 10/12 kt plus ou moins ,c est son point fort ,et il est trés équilibré avec le 40 Cv yamaha .Celui-ci a une helice de 11 3/8  pas de 12 ,c est peut etre un peu petit car en regardant les bulletins de performance yamaha ,on voit qu un semi rigide a de trés bonne perf avec une 13 mais l interet c est que quand la mer est mauvaise le petit pas est trés interessant pour garder un régime stable ......et on voit que sur tous les bulletins ,le régime n est pas a 4000 ce qui donne 16 KT comme sur des moteurs de 60/80 CV mais 4500 tr/mn mais la je n ai pas vérifié la vitesse alors on verra dans le temps ,surtout que la conso est vraiment minime .

La nouvelle console est assez haute ,grande ,il y a donc de la place et elle permet de bien se tenir .Il y a de la place dans les coffres arrieres et aussi dans un banc .Comme on ne peut pas percer ,j ai mis des cordes en travers pour tenir les fusils sur l avant .La remontée est facile ,il est parfait pour deux chasseurs ,possible pour trois et limite pour 4 mais possible toutes les palmes pouvant tenir verticales,autour de la console tenues avec des sandows .Son seul point noire ,c est qu il mouille beaucoup !🤣masque et combinaison obligatoire ! mais j ai une solution,enfin je pense on verra plus tard 🤔

La mise a l eau est simple et la remorque touche a peine l eau avec les pneus ,c est donc un critére de longévité pour elle ! et moins d emmerdes pour moi ....On verra au fure a mesure pour la suite .

Ah oui il a fallu rajouter un tapis a l arriere car leurs picots anti dérapant ne sont pas top .....

19042111195617288916207944.jpg

19042111195517288916207943.jpg

19042111195717288916207945.jpg

L'avantage des coques dures !

Éric : tu peux percer et poser des anneaux à mon avis. C'est la même matière que les kayaks plastiques et on y ajoute tout un tas d'équipements avec sois des vis + silicone pour l'étanchéité ou avec des rivets étanches.

Ce genre d'anneaux

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F223478772877

Avec des vis inox c'est nickel

OUI Thearthur si je pouvais atteindre par un trou l autre coté ,mais la c est possible qu a de rares endroits et le but c est de ne pas avoir d eau dans la double coque et les vis a la longue bouge ,car tout est un peu souple 🙄...donc boulonner oui si tu en as la possibilité autrement mieux vaut s abtenir de visser dans ce genre de materiaux .....

Pour le tapis antiderapant ,c est un tapis genre le dessous des tongues ou claquettes bien epais pas donné 65 euros 95 cmX 150 cm! C est vraiment pas mal et imputrescible surtout avec le sang de poisson ou autre !🤗

Ce bateau ma toujours plu. Mais il parait aussi que la chaleur le rend un peu "mou" et il faut faire attention davoir une remorque avec des longs rouleaux d'appui pour pas qu'au soleil le poids le déforme.  

Qd je m'étais renseigné dessus, effectivement,  le point noir et le fait qu'il mouille bcp ... certain mette un tour à l'avant façon bulle de moto en plexi. 

Oui ,il ne faut pas le laisser en plein soleil sur une remorque ,sans bache ou autre et c est pour cela que l on préfére une remorque a patins qu a rouleaux ......

Bon on vient de faire quelques grandes sorties pour confirmez son appétit d oiseau , 4 klm au litre a 17 kt environ  a 4500 tr/mn .....La vitesse est un peu faible comme je le disais ,a cause d un pas un peu faible mais bien agréable avec une mer formée !🤗

17 kn sur une mer formée, c'est beau, je suis à 12 sur mon 6.5m

Citation

17 kn sur une mer formée, c'est beau, je suis à 12 sur mon 6.5m

Non Dom ,on s est mal compris ! 17 kt a 4500 tr/mn c est dans un petit clapot de 50 cm ,mer lisse on n est vers 18 kt .....Dans une mer formée ,c est autour de 10/12 kt aussi ,mais il ne tape pas vraiment ,sauf si le clapot est vraiment tres ,tres vertical sur certaine vague !

Et je confirme son appétit d oiseau .....avec une mer calme sur plus de 50 klm on a fait encore mieux que 4 klm/l .....4,1 voir 4,2 !!!🤗

Bon je confirme son bon passage mer de face et vent ....pour un bateau de cette taille .Evidement ce n est pas un foudre de vitesse ,mais quelle sécurité avec du clapot d un bon metre et 20 kt de face pendant plus d une heure a 8/10 kt sans toucher a la manette des gaz ,un vrai confort quand on a tout de face sans compter le soleil rasant .....Mais j ai trouvé pour l eau ....Des lunettes de chantier et une bonne casquette et la plus de probleme !🤗 Je pense donc en prendre un en métro dans 8/10 ans quand je changerai le mien pour un plus petit et leger  ,l age avançant malheureusement 🙃 je finirai donc avec une coque en dure ....🤧

Pareil, toute ma vie avec des zozos ou des sr et maintenant que la retraite a sonnée, coque dure, bateau de vieux 😂

Le 24/04/2019 à 01:25, VCTERIC a dit :

Oui ,il ne faut pas le laisser en plein soleil sur une remorque ,sans bache ou autre et c est pour cela que l on préfére une remorque a patins qu a rouleaux ......

Rien remarqué de cela sur mon ancien 5.4m

Et idem pour ceux qui l'utilisent du côté du Cameroun. 

Et c'est bon de le préciser pour éviter que les gens fassent un amalgame d'un modèle à l'autre, le 5.4m ne mouille pas d'un poile. Pas du tout le même shape. 

Par contre il consomme plus 😅

Bon coryphaena ,rien a voir entre les 2 modeles sauf qu ils sont aussi sure l un que l autre et qu ils ont un rapport longueur / place a bord/poids  inégalé.....😁

Oui tout à fait et c'est cela qui est bien car se sobt malgré tout 2 config pour des besoins différents. 👍

Bonjour à tous

Habitant en Guadeloupe depuis plus de 12 ans et pratiquant jusqu'à lors la csm à la palme ou en kayak, je viens de sauter le pas et d'acquérir un fun yak 450 (coque de 2007) avec un yamaha de 40 cv. J'ai lu avec attention tout le fil de discussion ci dessus et un autre sur le fun yak 540. Etant novice en bateau,  j'aurais plusieurs interrogations :
- stockage : le bateau est stocké sur un remorque avec des patins longs mais en plein soleil. Faut il créer de l'ombre ou une bâche dessus suffit ? (la fameuse bâche bleue de la Gwada pour ceux qui connaissent) ?
- coffre : sur l'ancien modèle, pas de coffre sur les côtés et pas de banc. Y a t'il moyen de bricoler qq chose ou acquérir un banc suffit, ajouter les coffres sur les espaces de côté ?
- ancre : poids préconisé, longueur et diamètre de la chaîne ?
- parachute : j'envisage qq sortie bleu et l'acquisition d'un parachute. Est ce que vous avez une idée de la taille ?

Ci joint une petite photo pour vous rendre compte.

Merci d'avance pour vos réponses

20200208_135015_resized.jpg

Félicitations ! 

La batterie sera très bien sous le siège de la console. 👍

Si tu es chassous, un bolster serait pas mal. D'une part pour la navigation et d'une autre si tu chasses 80% du t2tour seul, pour l'espace à l'arrière. 

A l'avant de la console, si il y a assez de place et bin j'y glisserais une caisse de criée et par dessus le sac de chasse qui contiendrait le matos de sécurité, 2-3 outils ou massue de secours ainsi que l'administratif. 

Plomb ceintures et autres dans la bail'e à mouillage. 

Poir l'ancre flottante, tout ira. 

Pour l'ancre il y a plusieurs écoles. 

Soit le grapin où il est possible de plier les brins (fer à beton) le tout avec une petite chaîne et le reste de corde. 

Où par exemple une petite ancre grapin très légère mais avec 10m et plus de grosses chaînes. 

Mais tout dépend de tes zonzs de chasse bien entendu. 

Pour la bache je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire. NÉANMOINS, qui peut le plus pput son bateau, le bateau lui rendra ai bout de plusieurs années. Donc je mettrais une bache rien que pour eviter qu'il y ai des feuilles qui tombant dedans et qui cradent tout en apportant de la mousse. 

Tu as la même console que j'avais sur mon 5.40 et que j'avais modifié 

merci pour vos réponses

@coryphaena : si tu peux m'en dire plus sur ton aménagement de console voire meme illustrer tout ça par qqs tofs, je suis preneur.

Merci d'avance

Il y a 18 heures, alfe a dit :

merci pour vos réponses

@coryphaena : si tu peux m'en dire plus sur ton aménagement de console voire meme illustrer tout ça par qqs tofs, je suis preneur.

Merci d'avance

Via ce lien je t'ai mis quelques photos de ce que j'avais fait autours de la console si cela peut te donner des idées. 
A savoir qu'il y avait aussi la VHF ASN avec GPS intégrée de monté et fixée sur une autre planche en bois sur le sens verticale de la porte de la console.(ces photos doivent être ailleurs....)

>>>> http://dl.free.fr/m8Dud1VFL 

Au top @coryphaena, merci d'avoir pris le temps de me mettre ça en ligne

Beau boulot c propre !! Pas sûr d'être en capacité technique de faire la même.

Pour la protection c du plexi ? et la planche, c quoi comme bois ?

Merci

J'avais acheté une plaque de plexi la plus épaisse qu'il y avait dans un magasin de bricolage.
Quant on voit les photo ce n'est pas épais.
MAIS, ce qu'il compte c'est de trouver un rapport longueur/largeur qui offrira une bonne rigidité à tout l'ensemble.
et le résultat a été très satisfaisant.

Pour la planche, Elle vient d'une chute chez un menuisier dédié au maritime.
MAIS c'était du contre plaqué marine de au au moins 3cm d'épaisseur que j'ai ensuite peint en plusieurs fine couches.
Le plus dur étant d'obtenir un bon alignement pour visser/boulonner avec des grandes rondelles et boulons de diamètres pas trop petit la planche sur la console.
Et ensuite étanchéifier l'ensemble.
Ce contre plaqué n'est pas du tout cadeau MAIS, comme je l'ai fait, il n'a pas bougé dans le temps. Le bateau est sur le Maroc depuis 2018 et c'était toujours tiptop il y a un mois.

Je confirme que pour le soleil il te faut le bacher le plus possible car il va se déformer et peut se casser avec le temps surtout si tu as une remorque avec des rouleaux au lieu de bars plates Par  contre Mef c est l ancien model donc une carène bien plus plate que la mienne .....😉

Le 13/02/2020 à 14:41, coryphaena a dit :

J'avais acheté une plaque de plexi la plus épaisse qu'il y avait dans un magasin de bricolage.
Quant on voit les photo ce n'est pas épais.
MAIS, ce qu'il compte c'est de trouver un rapport longueur/largeur qui offrira une bonne rigidité à tout l'ensemble.
et le résultat a été très satisfaisant.

Pour la planche, Elle vient d'une chute chez un menuisier dédié au maritime.
MAIS c'était du contre plaqué marine de au au moins 3cm d'épaisseur que j'ai ensuite peint en plusieurs fine couches.
Le plus dur étant d'obtenir un bon alignement pour visser/boulonner avec des grandes rondelles et boulons de diamètres pas trop petit la planche sur la console.
Et ensuite étanchéifier l'ensemble.
Ce contre plaqué n'est pas du tout cadeau MAIS, comme je l'ai fait, il n'a pas bougé dans le temps. Le bateau est sur le Maroc depuis 2018 et c'était toujours tiptop il y a un mois.

Si je peux me permettre, il ne faut pas prendre du plexiglass sur un bateau. D'abord ça vieillit mal, ça jaunit. C'est cassant et dangereux lorsque ça casse car c'est coupant presque comme le verre, de plus il faut prendre des épaisseurs importantes pour ça ne fèle pas au perçage, etc...

Le polycarbonate se trouve en grande plaque , à partir de 5mm c'est pare-balle, c'est dire la résistance du matériau(les bulles d'helico sont en polycarbonate par exemple, les boucliers des CRS aussi. Donc c'est incassable, ça se plie facilement en chauffant pour faire des angle de 90°, au sèche cheveux par exemple, éviter le décapeur thermique trop puissant. Après deux casses de mon pare brise en plexi, j'ai ramené de france une plaque de polycarbonte de 3mm dans le fond de ma valise,plié sur les cotés. Cout assez faible, dans les 35€ de memoire avec la livraison(on en trouve partout sur le net) Cela se coupe sans felure soit à la meuleuse soit à la scie circulaire, bref cent fois mieux que le plexi. Ah oui, il faut le prendre traité UV, impératif

Super pour toutes ces précisions Dom. C'est au top surtout que l'on a ainsi tous les avantages dupolycarbonate.

Merci.

Mais, perso j'avais pris du plexi car je ne savais pas où chercher et trouver n'ayant pas toujours le temps.

Petit nota: pour les fissures lors des perçages de trou le mieux est d'effectuer un pré-trou et surtout d'y aller tout doucement avec la mèche. Le plus lentement possible et cela se perce malgré tout très vite.

oui, ça peut engendrer de la cavitation, des turbulences au niveau de ces déformations

Oui mettre des patins sur ta remorque pour agrandir les surfaces de soutient et limiter les deformations ,tu n as pas vraiment le choix !🥴

Et n'oublie pas de te présenter avant de continuer à poster sur le forum, sinon.....

Le sujet que j'attendais ! 

Que dit le 3m80 pour ceux qui l'ont essayé ? J'avoue qu'en premier bateau quand je serais posé ca me tente bien ! 

Le 26/10/2020 à 15:14, juicytarget a dit :

Que dit le 3m80 pour ceux qui l'ont essayé ? J'avoue qu'en premier bateau quand je serais posé ca me tente bien ! 

Pas terrible.  A partir de 4.50 cest bien. En dessous,  c'estune barque.

Le 26/10/2020 à 15:14, juicytarget a dit :

Gardé deux ans, la moindre vague tu enfournes, cette coque ressemble plus a un porte savon qu'a un bateau lorsque tu es sur l'eau.

Son seul avantage c'est qu'avec un 30 cv c'est une fusée par mer calme.

A éviter, ou pour pêche sur un lac bien protégé des vagues.

Fun-Yak.JPG

Fun Yack : je me suis toujours demandé s'ils avaient fait exprès de prendre une contrepèterie comme marque ?

😇