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kaweit

Calcul harpon 160

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Il y a 2 heures, kaweit a dit :

Jai eux une fois un double 18 jai failli prrdreun doigt.... de memoire les sud af chasse au mono 18 sur les grandes longueurs de fut et tir tout type de poisson y compris le tres gros ...c’estjuste la distance de tir qui se reduit....

et puis 3 fois 18 sur une grande longueur de carbone le fut flamberait

Je fais 1.75m pour 74kg

Tu le vois flamber le fut de 148? Oui faut armer les sandows avec une aide à l'armement, donc en 6 fois au total

Le recul dépend des sandows selon leur qualité c'est supportable ou vraiment balèze.

190425030719530871.jpg

 

 

Tu peux lire ici la construction et les évolutions de fusil pour le mettre au point:

 

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il y a 1 minute, dom85 a dit :

Je fais 1.75m pour 74kg

Tu le vois flamber le fut de 148? Oui faut armer les sandows avec une aide à l'armement, donc en 6 fois au total

190425030719530871.jpg

 

il y a 1 minute, dom85 a dit :

Je fais 1.75m pour 74kg

Tu le vois flamber le fut de 148? Oui faut armer les sandows avec une aide à l'armement, donc en 6 fois au total

190425030719530871.jpg

Ok Dom pas ce que je recherche je me monte egalement un 115 roller en plus du 130 roller deja monté l’idee du 160 est vraiment de tendre vers l’épurer et la simplicité d’ou l’idee de base du mono  Sandows de maniere a ce que lorsque les gros sont pas la mais que les 5/10 fourmilles pouvoir faire plusieurs poisson ds la même dérive

Tu as quoi comme aide au chargement ? 

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J'ai ceci:

190425031829702607.png

mais fabriqué par mes soins, celui là c'est vendu par RA, mais le mien lui ressemble comme 2 gouttes d'eau

Oui pour ton cas, un 160 avec un mono sandow moyennement tendre et de gros coef, et cette aide à l'armement(on a pas des bras d'orang-outang)

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Il y a 3 heures, dom85 a dit :

J'ai ceci:

190425031829702607.png

mais fabriqué par mes soins, celui là c'est vendu par RA, mais le mien lui ressemble comme 2 gouttes d'eau

Oui pour ton cas, un 160 avec un mono sandow moyennement tendre et de gros coef, et cette aide à l'armement(on a pas des bras d'orang-outang)

Justement concernant son utilisation un truc me chiffonne,lorsque tu as armé le dyneema de l'aide au chargement disons au 1er ergot ensuite pour moi tu te saisis du/des sandows du fusil pour les armer et l'aide se retrouve toujours pour moi sous le/les sandows du fusil !

Comment tu gères ça ?

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Il y a 4 heures, dom85 a dit :

J'ai ceci:

190425031829702607.png

mais fabriqué par mes soins, celui là c'est vendu par RA, mais le mien lui ressemble comme 2 gouttes d'eau

Oui pour ton cas, un 160 avec un mono sandow moyennement tendre et de gros coef, et cette aide à l'armement(on a pas des bras d'orang-outang)

C’est là qu’on en revient a la base de la reflexion ... 2/14mm mieux ou moins bien que simple 18 😉

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Question d'habitude je  pense  .... moi je préfère largement le simple. Mais bon, j'ai jamais eu à charger un 160 ! 😰

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il y a une heure, Le Cévenol a dit :

Question d'habitude je  pense  .... moi je préfère largement le simple. Mais bon, j'ai jamais eu à charger un 160 ! 😰

Justement jai plusieurs retour comme quoi le 14 est super interessant sur une grande longeur d’accompagnement

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Justement jai plusieurs retour comme quoi le 14 est super interessant sur une grande longeur d’accompagnement

Ben ,oui on sait bien que tous les longs fusils sont en 14 ......🤔......Ou alors tous les gens et les marques sont vraiment connes .....de pas mettre du 14 et de mettre du 16 qui leur coutent  plus chére en matiere de vrais philanthrope ces sociétés 🤣

     En double ,le 14 est trés interessant sur des fusils moyens ,100/120 avec des fleches qui ont du mal a accepter plus gros et donc perdent en précision .Ce qui n est pas le cas ,d une bonne fleche en 7 mm de 160 a 200 cm par contre elle aura du mal a prendre 3 fois 16 mm ,donc souvent on en trouve en 3 fois 14 .......et c est aussi plus facile a charger ,on peut donc voir aussi de gros fusils avec des multi sandows ......Mais du double 14 sur une fleche de 200 en 7 mm ....ben dommage qu il n y ait plus le calculateur des spearboys sure qu il t aurait calculé un tir bas de plus de 10 cm a 5 m et encore si tu mets un bon coef de 3,8 mini .......fais des essais et tu verras ,tu habite prés de la mer ,donc c est simple pour toi et tu verras toutes les conneries que l on raconte a droite et a gauche ,parce qu a chaque fois on prend seulement la partie qui arrange ......Tu as du 19 ? mets en deux coef 3,2 pour que cela soit facile et fait des essais ...mais tu verras que cela risque a etre un peu juste ou alors 3 x 14 ,la cela sera possible,meilleur que le 19  et facile a charger coef 3,5 ....Bons essais

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Un jour j’ai acheté du sigal sub extrême en 19mm coef 3,5 pour un fusil de 120. Jamais réussi à le charger, et je ne suis pas manchot...

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Un jour j’ai acheté du sigal sub extrême en 19mm coef 3,5 pour un fusil de 120. Jamais réussi à le charger, et je ne suis pas manchot...

Oui cela n a rien d étonnant ,un peu comme les nouveaux booster Imersion,j ai abandonné pour des sandows plus accompagnants surtout sur des fusils longs ....Aprés sur du 75 jusqu a 100 pour de l indienne ,on peut vouloir un truc un peu dur ,mais rapide pour faire partir la fléche car c est le but de cette chasse ,mais outre-mer pas vraiment beaucoup d intéret !

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Il y a 12 heures, maigrat a dit :

Justement concernant son utilisation un truc me chiffonne,lorsque tu as armé le dyneema de l'aide au chargement disons au 1er ergot ensuite pour moi tu te saisis du/des sandows du fusil pour les armer et l'aide se retrouve toujours pour moi sous le/les sandows du fusil !

Comment tu gères ça ?

Je mets le dyneema de l'aide au dernier cran, puis je reprends le sandow et arme, et normalement l'aide se défait tout seul du cran de la flèche, que ce soit sur pins ou sur encoche, c'est plus le crochet qui reste quelque fois sur le dyneema du sandow, il faut alors l'enlever doucement pour ne pas abimer le dyneema en tension avec le bord du crochet

 

Le Ra de 19 en 3.5 doit être inarmable, déjà 3.5 en 18 c'est bien, et 3.7  c'est vraiment limite, du moins pour moi et ceux qui mettent du RA de mes potes

Egalement de ton avis Eric, si les sociétés mettent du 14 en coef 3.2 sur les grands fusils c'est par ce que la très grande majorité des acheteurs n'arriverait pas à armer, alors qu'il suffirait de leur vendre avec une aide mais évidement du 16 ça fait monter le prix et de plus une aide , encore plus.....C'est bien pour ça qu'il n'y a pas de grands fusils européens vraiment prêts à l'emploi, a part Alemani peut être et Eric qui met au point ce genre de fusil maintenant. Autrement c'est Riffe(un peu dépassé) les fusils sudaf et australiens ou wong, ah j'oubliais Z1(pas frapper, pas frapper), et aussi picasso qui a monté sa gamme

En fin de compte, pour tirer un poisson de 15/20 kg à 5m, il n'y a pas trop le choix, faut que ça pousse, donc il faut flèche et sandows adéquats, sinon ce sera 4m, mais dans les eaux claires 4m..........Comme je le disais dans 7/12m de visi un 140 simple sandow c'est parfait, dans 12/20m ce sera double sandows sur 140 ou simple sur 160 et dans 30m de visi c'est 140 tripple ou 160 double sandows, toujours pour des poissons de 15/20kg visés

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Le 25/04/2019 à 18:44, VCTERIC a dit :

Ben ,oui on sait bien que tous les longs fusils sont en 14 ......🤔......Ou alors tous les gens et les marques sont vraiment connes .....de pas mettre du 14 et de mettre du 16 qui leur coutent  plus chére en matiere de vrais philanthrope ces sociétés 🤣

     En double ,le 14 est trés interessant sur des fusils moyens ,100/120 avec des fleches qui ont du mal a accepter plus gros et donc perdent en précision .Ce qui n est pas le cas ,d une bonne fleche en 7 mm de 160 a 200 cm par contre elle aura du mal a prendre 3 fois 16 mm ,donc souvent on en trouve en 3 fois 14 .......et c est aussi plus facile a charger ,on peut donc voir aussi de gros fusils avec des multi sandows ......Mais du double 14 sur une fleche de 200 en 7 mm ....ben dommage qu il n y ait plus le calculateur des spearboys sure qu il t aurait calculé un tir bas de plus de 10 cm a 5 m et encore si tu mets un bon coef de 3,8 mini .......fais des essais et tu verras ,tu habite prés de la mer ,donc c est simple pour toi et tu verras toutes les conneries que l on raconte a droite et a gauche ,parce qu a chaque fois on prend seulement la partie qui arrange ......Tu as du 19 ? mets en deux coef 3,2 pour que cela soit facile et fait des essais ...mais tu verras que cela risque a etre un peu juste ou alors 3 x 14 ,la cela sera possible,meilleur que le 19  et facile a charger coef 3,5 ....Bons essais

https://youtu.be/FSK4HkkimXk

tiens eric les essai en image

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Mouaih, ça ne prouve pas grand chose à ce stade, suffit que la flèche passe prés d'un ancien trou ou que le stirodur soit un poil moins dense à un endroit pour fausser les données. Suffit également que le fil qui tient la flèche soit différent ou que le noeud ou sleeve soit posé différemment.Un tourbillon dans l'eau peut également fausser une donne. Pour prouver assurément  quelque chose faudrait faire 10 fois le même tir. Faudrait également etre sur que les sandows n'ont jamais servi, ni les uns ni les autres, bref un protocole strict et rébarbatif

Le différence de matière entre le 14 et le 14.5 est de 5.7% dans un sens et 7% dans l'autre(pour ceux qui pigent pas, c'est selon que l'on passe de 14 à 14.5 ou de 14.5 à 14) donc 5 ou 7% c'est pinuts, justement j'aurais préférer voir des essais avec différents coef: 3.5---4----4.5 pour un même sandow.

On l'a déjà dit Z1, Eric, moi également, pour un même sandow de la même marque on peut avoir des résultats totalement différents d'une année sur l'autre, donc d'une fabrication à une autre et il est impossible à savoir lorsque vous achetez un bout de sandow de quand il date et si le bout suivant est issu de la même fabrication, et ce, par ce que les caoutchoucs sont des produits chimiques qui vont réagir lors de la vulcanisation à différents facteurs comme la température, le degré d’hygrométrie, la qualité des composants, le pourcentage des composants,etc, et donc donner des résultats différents, surtout que la majorité de nos élastiques sont produits en chine, bien connus pour ne pas avoir un protocole d'élaboration type NASA

 

 

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Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Mouaih, ça ne prouve pas grand chose à ce stade, suffit que la flèche passe prés d'un ancien trou ou que le stirodur soit un poil moins dense à un endroit pour fausser les données. Suffit également que le fil qui tient la flèche soit différent ou que le noeud ou sleeve soit posé différemment.Un tourbillon dans l'eau peut également fausser une donne. Pour prouver assurément  quelque chose faudrait faire 10 fois le même tir. Faudrait également etre sur que les sandows n'ont jamais servi, ni les uns ni les autres, bref un protocole strict et rébarbatif

Le différence de matière entre le 14 et le 14.5 est de 5.7% dans un sens et 7% dans l'autre(pour ceux qui pigent pas, c'est selon que l'on passe de 14 à 14.5 ou de 14.5 à 14) donc 5 ou 7% c'est pinuts, justement j'aurais préférer voir des essais avec différents coef: 3.5---4----4.5 pour un même sandow.

On l'a déjà dit Z1, Eric, moi également, pour un même sandow de la même marque on peut avoir des résultats totalement différents d'une année sur l'autre, donc d'une fabrication à une autre et il est impossible à savoir lorsque vous achetez un bout de sandow de quand il date et si le bout suivant est issu de la même fabrication, et ce, par ce que les caoutchoucs sont des produits chimiques qui vont réagir lors de la vulcanisation à différents facteurs comme la température, le degré d’hygrométrie, la qualité des composants, le pourcentage des composants,etc, et donc donner des résultats différents, surtout que la majorité de nos élastiques sont produits en chine, bien connus pour ne pas avoir un protocole d'élaboration type NASA

 

 

Je pense que je vais partirvsur double 14.... sur cette longueur j’espere simplifier l’armement....le double 16 n’est surement pas mauvais mais je pense perdre un peu de précision lié au recul et a ma fleche. Toutcela reste evolutif ... 

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Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Mouaih, ça ne prouve pas grand chose à ce stade, suffit que la flèche passe prés d'un ancien trou ou que le stirodur soit un poil moins dense à un endroit pour fausser les données. Suffit également que le fil qui tient la flèche soit différent ou que le noeud ou sleeve soit posé différemment.Un tourbillon dans l'eau peut également fausser une donne. Pour prouver assurément  quelque chose faudrait faire 10 fois le même tir. Faudrait également etre sur que les sandows n'ont jamais servi, ni les uns ni les autres, bref un protocole strict et rébarbatif

Le différence de matière entre le 14 et le 14.5 est de 5.7% dans un sens et 7% dans l'autre(pour ceux qui pigent pas, c'est selon que l'on passe de 14 à 14.5 ou de 14.5 à 14) donc 5 ou 7% c'est pinuts, justement j'aurais préférer voir des essais avec différents coef: 3.5---4----4.5 pour un même sandow.

On l'a déjà dit Z1, Eric, moi également, pour un même sandow de la même marque on peut avoir des résultats totalement différents d'une année sur l'autre, donc d'une fabrication à une autre et il est impossible à savoir lorsque vous achetez un bout de sandow de quand il date et si le bout suivant est issu de la même fabrication, et ce, par ce que les caoutchoucs sont des produits chimiques qui vont réagir lors de la vulcanisation à différents facteurs comme la température, le degré d’hygrométrie, la qualité des composants, le pourcentage des composants,etc, et donc donner des résultats différents, surtout que la majorité de nos élastiques sont produits en chine, bien connus pour ne pas avoir un protocole d'élaboration type NASA

 

 

Salut Dom, je suis d'accord avec toi quant au protocole, regarde ses autres vidéos, tu verras qu'il ne tire pas qu'une fois. Ce mec teste tout, filme tout et mets seulement un extrait pour éviter d'avoir une vidéo d'1h. Sur chaque test de pénétration, la cible est neuve ou presque. Les résultats sont trop réguliers pour que la flèche passe dans le même trou ou dans une irrégularité de la mousse tu ne crois pas ? 

En plus de la différence de matière, tu remarqueras que le coeff n'est pas le même (3,6 pour le 14 contre 3,8 pour le 14,5). Les essais pour trouver le meilleur coeff il les a déjà fait, regarde dans les anciennes vidéos. Les sandows sont neufs ou moins de 10 tirs (en fin de séance)

test de différentes "shooting line" 

 

Je suis d'accord, une production de sandow c'est pas régulier, mais c'est valable pour du 18 comme du 14. Et personnellement je n'ai pas encore eu de problèmes avec le sigal 

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Tu sais que j'aime bien te contre dire 😁, n'y voit aucune malice de ma part, mais là on voit bien sur un test de pénétration que le stirodur à déjà une trentaine d'impacts et j'ai pas chercher plus loin....

190428040231281013.png

Bon ces essais sont très bien, ça donne un titre indicatif, c'est déjà çà et ça a le mérite d'exister, mais ce n'est pas à prendre au pied de la lettre et d'y assurer une vérité première stricte et sans faille

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il y a 4 minutes, dom85 a dit :

Tu sais que j'aime bien te contre dire 😁, n'y voit aucune malice de ma part, mais là on voit bien sur un test de pénétration que le stirodur à déjà une trentaine d'impacts et j'ai pas chercher plus loin....

190428040231281013.png

Bon ces essais sont très bien, ça donne un titre indicatif, c'est déjà çà et ça a le mérite d'exister, mais ce n'est pas à prendre au pied de la lettre et d'y assurer une vérité première stricte et sans faille

hahaha moi aussi, donc je te réponds que quand je dis neuf, c'est pas à chaque tir, c'est sur chaque session ou presque, et comme je t'ai dit, il fait plus qu'un tir par config et même s'il filme tous les tirs, il n'en monte que quelques uns 😉 

 

oui, il faut refaire des essais par soi même pour trouver la config qui convient à son fusil, mais ce qu'il propose c'est déjà une très bonne base 

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Il y a 1 heure, le pirate des abyss a dit :

h

 

oui, il faut refaire des essais par soi même pour trouver la config qui convient à son fusil, mais ce qu'il propose c'est déjà une très bonne base 

Je suis parfaitement d'accord

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Il y a 10 heures, le pirate des abyss a dit :

mais qu'est ce qu'il t'arrive ? ^^

Alors solal ... 14 en 3,8 ? 14,5 en 3,6 ? 

Première sortie dans le bleupour mon 130 roller carbone home made.... hyper précis.... 1er thon jaune ... pas un monstre 12kg.... mais il a pas fait un plie

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Tiens, au fait, je remarque tous les tirs sans exceptions sont 10cm trop bas à 5m, si c'est bien le point rouge qu'il vise, ce qui veut dire que tu loupes un bara de 10kg à cette distance en visant la colonne vertébrale, la flèche passe en dessous. Avec mes deux fois 18mm, flèche RA Hawaienne de 7mm c'est pile dedans au cm près même à 6m, lui à 6m il arrose toute la cible, bon c'est qu'un 120 aussi

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Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Tiens, au fait, je remarque tous les tirs sans exceptions sont 10cm trop bas à 5m, si c'est bien le point rouge qu'il vise, ce qui veut dire que tu loupes un bara de 10kg à cette distance en visant la colonne vertébrale, la flèche passe en dessous. Avec mes deux fois 18mm, flèche RA Hawaienne de 7mm c'est pile dedans au cm près même à 6m, lui à 6m il arrose toute la cible, bon c'est qu'un 120 aussi

Oui 5m pour un 120 c’est vraiment le bout de course

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Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Tiens, au fait, je remarque tous les tirs sans exceptions sont 10cm trop bas à 5m, si c'est bien le point rouge qu'il vise, ce qui veut dire que tu loupes un bara de 10kg à cette distance en visant la colonne vertébrale, la flèche passe en dessous. Avec mes deux fois 18mm, flèche RA Hawaienne de 7mm c'est pile dedans au cm près même à 6m, lui à 6m il arrose toute la cible, bon c'est qu'un 120 aussi

Tu parles de la vidéo de test des fils ? si oui, c'est vrai que 8cm de chute ça fait trop, je trouve la config un peu molle, avec une 8mm un coeff 4 est préférable

sur cette vidéo, il teste 7, 7,5 et 8mm sur un 125. La 8mm chute de 10cm à 6m alors que la 7,5 chute de 5cm. J'utilisais une 7,5 en Martinique sur un carbone 120 qu'un ami m'avait prêté et aucun problème pour sécher des barras entre 5 et 6m de la pointe

 

celle ci montre les 8 tirs qu'il effectue, avec un super groupement quelques centimètres en dessous du point visé (point orange), puis les 3 tirs dans le cercle en corrigeant le tir avec un 120 flèche de 7mm et à 5m de la pointe

 

 

 

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Bonjour,

Pour info sur le site de Rob allen tu as toutes les infos en :

7mm et x2 14mm

7mm et un seul 20mm

7.5mm et x2 16mm

Ils ont 3 modèle qui ont un nom différent pour chaque config...

 

Chris coates avait fait des test sur son blog, pour lui a 4m et 5/6m du bout de la flèche le meilleur ratio était  le 7mm et 2x14mm...

A confirmer...

 

Sinon @Z1 😁

 

Cdt

 

 

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J'ai suivi les montages de Z1, il ne fait pas dans la dentelle, je le sais j'ai deux BWK

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