Jump to content
Sign in to follow this  
kaweit

Calcul harpon 160

Recommended Posts

Le 29/04/2019 à 04:45, kaweit a dit :

Alors solal ... 14 en 3,8 ? 14,5 en 3,6 ? 

Première sortie dans le bleupour mon 130 roller carbone home made.... hyper précis.... 1er thon jaune ... pas un monstre 12kg.... mais il a pas fait un plie

oups j'ai zappé ton message, bien joué ! tu étais sur la config 16mm coeff 3,4 avec le démo ? 

Alors Kaweit tu les as fait les tests ?

Le 03/05/2019 à 19:48, VCTERIC a dit :

Alors Kaweit tu les as fait les tests ?

J’ai pas encore recu les poignees du coup avec quentin on a ete teter mon 130 roller home made coef 3,4 et son carl’s gun. 

A 5m c’est sans appel j’ai fais 3/3 dans une pièce de 2€ .... beaucoup plus aleatoire pour le carl’s gun ... par contre je vais changer les sandows immersion pour des RA car ils sont tres mou....je manque d’impact tres clairement passé 5m

a l’inverse quel puissance et force dégagé par le Carl’s gun un peu de recul mais pour fracasser des grosses colones ca fait rêver

3.4 sur du slinger imersion de 16 je suppose, oui c'est trop mou faut au minimum 3.8. Perso même à 4 en 18mm je le trouve juste juste. Par contre du 16 noir/blond toujours d'imersion, je le trouve très bien en 3.5.

Aussi en RA en 3.4 sur un roller 130, ça va pousser serieux, c'est bien plus sec comme sandow, mais tu risques d'avoir un peu de mal à tendre aussi

Le 28/04/2019 à 08:01, kaweit a dit :

Je pense que je vais partirvsur double 14.... sur cette longueur j’espere simplifier l’armement....le double 16 n’est surement pas mauvais mais je pense perdre un peu de précision lié au recul et a ma fleche. Toutcela reste evolutif ... 

C'est rigolo

Je chasse à 90% du temps le wahoo avec un 140 flèche Ra de 7mm en 180

2 solutions:

- coef 3 en simple 18 blond= tir loin, flèche qui part progressivement à une vitesse normale et fournit des tirs très précis 

- coef 3 en double 16 avec des sandows rouge omer (que je ne trouve plus) qui sont beaucoup plus souple que du RA 16. = tir super loin, flèche supra rapide et des tirs tout aussi précis qu'avec la config précédente en 18 blond. 

Perso si je parviens à retrouver des 16 équivalents et bien je n'y trouve que des avantages pour ma config. 

Par contre avec les RA, soit il faudra que je réduise les coefs soit il faudra passer sur du 14... 

Seul gros défauts que j'ai, c'est que mon bas de ligne est en dynemea 2mm de qualité moyenne. C'est à dire qu'il n'est pas rond et gainé. 

Par conséquent au moindre petit soucis dans le passage de fil et c'est un nœud qui se forme lors du tir dans les Sandows. Je pense que je vais prochainement continuer en monofilament car ce problème est très récurrent.... Trop de l'ordre de quasiment 40%!! 

Alors que depuis 3 ans que je chasse avec du bas de ligne en dynemea qui était certes parfois trop souple mais beaucoup plus long et toujours en double longueur avec de 1.4 et 1.6mm à partir de gun en 80 et bien je n'avais jamais eu cela.... Donc bien choisir son dynemea... 

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

C'est rigolo

C'est ma configuration préférée

2 solutions:

- coef 3 en double 16 avec des sandows rouge imersion (que je ne trouve plus) qui sont beaucoup plus souple que du RA 16.

Il est toujours dispo chez imersion, si tu n'arrives pas à en trouver demande à Eric il commande régulièrement chez eux, sinon je peux t'en avoir mais je ne sais quand je reviens en france

Il y a 3 heures, coryphaena a dit :

C'est rigolo

2 solutions:

- coef 3 en simple 18 blond= tir loin, flèche qui part progressivement à une vitesse normale et fournit des tirs très précis 

- coef 3 en double 16 avec des sandows rouge imersion (que je ne trouve plus) qui sont beaucoup plus souple que du RA 16. = tir super loin, flèche supra rapide et des tirs tout aussi précis qu'avec la config précédente en 18 blond. 

Perso si je parviens à retrouver des 16 équivalents et bien je n'y trouve que des avantages pour ma config. 

Par contre avec les RA, soit il faudra que je réduise les coefs soit il faudra passer sur du 14... 

Seul gros défauts que j'ai, c'est que mon bas de ligne est en dynemea 2mm de qualité moyenne. C'est à dire qu'il n'est pas rond et gainé. 

Par conséquent au moindre petit soucis dans le passage de fil et c'est un nœud qui se forme lors du tir dans les Sandows. Je pense que je vais prochainement continuer en monofilament car ce problème est très récurrent.... Trop de l'ordre de quasiment 40%!! 

Alors que depuis 3 ans que je chasse avec du bas de ligne en dynemea qui était certes parfois trop souple mais beaucoup plus long et toujours en double longueur avec de 1.4 et 1.6mm à partir de gun en 80 et bien je n'avais jamais eu cela.... Donc bien choisir son dynemea... 

https://www.palanquee.com/sandow-competition-16mm-imersion

Celui ci sans doute

Citation

A 5m c’est sans appel j’ai fais 3/3 dans une pièce de 2€ .... beaucoup plus aleatoire pour le carl’s gun ... par contre je vais changer les sandows immersion pour des RA car ils sont tres mou....je manque d’impact tres clairement passé 5m

Oui il m a dit pour les tests ,aucune surprise donc .....surtout que je t ai dit qu il fallait mettre un coef 4 avec les blonds sur un roller qui n a pas de recul ,et tu as mis 3,6 alors c est certain que cela manque de patate.......Aprés mettre du Ra ,pourquoi pas mais la c est beaucoup plus sec,moins accompagnant pas sure que tu puisses faire les memes resultats 🤔  J ai trouvé que les tests a 5 m etait trés conformes a ce que l on connait et pour le carl s ce n est qu un probleme de sandow qu il a raccourci que d un coté car il a cassé au niveau de la ligature ....Moi j avais pu faire de tests quelques jours avant a 6,5 m pour comparer avec mon hammer et tut etait bien dans l axe comme avec le hammer .....5 cm dessous pour le carl et plutot 8 pour le hammer mais c est normal ,un chargement de moins ,il n y a pas de secret ! Mais j ai rajouté un booster donc troisieme chargement comme sur le carl s 🤗

Merci beaucoup les gars ! 

Par contre je me suis trompé car c'était de l'omer et non de l'imersion. 

Mais peut être que le imersion est très similaire. 

Omer rouge ?!! .... en rouge il me semble qu'il y a beuchat imersion et epsealon.

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Oui il m a dit pour les tests ,aucune surprise donc .....surtout que je t ai dit qu il fallait mettre un coef 4 avec les blonds sur un roller qui n a pas de recul ,et tu as mis 3,6 alors c est certain que cela manque de patate.......Aprés mettre du Ra ,pourquoi pas mais la c est beaucoup plus sec,moins accompagnant pas sure que tu puisses faire les memes resultats 🤔

On est bien d'accord

Pas du RA finalement mais du signal sub en 16 bon compromis puissance souplesse

Il y a 12 heures, Le Cévenol a dit :

Omer rouge ?!! .... en rouge il me semble qu'il y a beuchat imersion et epsealon.

C'était il y a 3 ans. Sur la fin d'une série comme cela avait aussi été le cas toujours chez Omer avec un modèle marron que j'avais beaucoup apprécié en 18 car par rapport à du RA ce sandow était bien plus progressif. Par contre la durée de vie était beaucoup plus réduite que du RA. 

Comme toujours c'est tout une histoire de compromis. 😂

Il y a 16 heures, VCTERIC a dit :

Oui il m a dit pour les tests ,aucune surprise donc .....surtout que je t ai dit qu il fallait mettre un coef 4 avec les blonds sur un roller qui n a pas de recul ,et tu as mis 3,6 alors c est certain que cela manque de patate.......Aprés mettre du Ra ,pourquoi pas mais la c est beaucoup plus sec,moins accompagnant pas sure que tu puisses faire les memes resultats 🤔  J ai trouvé que les tests a 5 m etait trés conformes a ce que l on connait et pour le carl s ce n est qu un probleme de sandow qu il a raccourci que d un coté car il a cassé au niveau de la ligature ....Moi j avais pu faire de tests quelques jours avant a 6,5 m pour comparer avec mon hammer et tut etait bien dans l axe comme avec le hammer .....5 cm dessous pour le carl et plutot 8 pour le hammer mais c est normal ,un chargement de moins ,il n y a pas de secret ! Mais j ai rajouté un booster donc troisieme chargement comme sur le carl s 🤗

4 avec le blond immersion ? Je suis monté a 3,8 il a commencer a fibrer il ne peut pas encaisser plus

Citation

4 avec le blond immersion ? Je suis monté a 3,8 il a commencer a fibrer il ne peut pas encaisser plus

Tu as surement raison depuis le début .....relis tout ce que tu as ecrit mais moi je l utilise depuis prés de 10 ans maintenant 🤔Bonne continuation .....J ai aussi des moulinets Imersion qui ont plus de 10 ans sur mes fusils .Je chasse en outre mer depuis 40 ans ,et ils ne sont pas explosés mais je sais les demonter et je les rince ....Et quand  ils ne serrent plus ,je change la rondelle frein et je ne foire pas le pas de vis ,tout simplement car je sais la façon dont ils fonctionnent .....Je ne bourine pas ,c est une autre façon de faire avec ce genre de materiel

Bonne continuation avec tes grands fusils et il faut toujours faire ce que l on pense .

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Tu as surement raison depuis le début .....relis tout ce que tu as ecrit mais moi je l utilise depuis prés de 10 ans maintenant 🤔Bonne continuation .....J ai aussi des moulinets Imersion qui ont plus de 10 ans sur mes fusils .Je chasse en outre mer depuis 40 ans ,et ils ne sont pas explosés mais je sais les demonter et je les rince ....Et quand  ils ne serrent plus ,je change la rondelle frein et je ne foire pas le pas de vis ,tout simplement car je sais la façon dont ils fonctionnent .....Je ne bourine pas ,c est une autre façon de faire avec ce genre de materiel

Bonne continuation avec tes grands fusils et il faut toujours faire ce que l on pense .

Si tu me permets je trouve ta reaction excessive. Parcecque je te dis que le sandows immersion que j’ai (2m sur les milliers qu’a du produire la marque) n’arrive pas jusqu’a 4 ? Y’a pas 2 m de sandows qui se ressemble ca dépends du lot..... en attendant tu es mignon mais c’est moi qui suis derriere le gun et j’ai pas envie que ca me pète a la tronche parce que toi sans avoir vu le truc (peut etre tout le reste depuis 40 ans si tu veux) tu me dis que c’est bon. 

Tu as tes idées Eric, souvent pertinente je te l’accorde. Mais on s’enrichira toujours un peu plus du débat et de la contradiction. 

D’ailleurs quand j’ai commencé a faire des recherches pour mes rollers je suis tombé sur des echanges sur ce forum ou tu avais pas été tres sympa avec des membre (la guigne) affirmant bien fort qu’il etait débile de faire un roller de plus de 110, que s’etait impossible a armer (j’arme le mien en un seul geste en 3,8) ....c’etait en 2015..... 3/4 ans plus tard il existe des JOS roller 130...... 

a toi tout  seul tu es la preuve qu’on peut avoir unavis différent du tient et ne pas avoir forcément totalement tord 😉

ce sera toujours un plaisir d’echanger et profiter de ton expérience si tu veux bien de temps en temps accepter la reciproque ... perso ca ne fais QUE 20 ans que je chasse .... 

Il y a 18 heures, kaweit a dit :

Pas du RA finalement mais du signal sub en 16 bon compromis puissance souplesse

M.... je viens de mettre du ra sur mon roller 😢

Ou bien le vendeur t'a dit que c'était du imersion  et il s'est gourré, car moi aussi je le mets à 4 puis 4.5 lorsqu'il vieillit

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Ou bien le vendeur t'a dit que c'était du imersion  et il s'est gourré, car moi aussi je le mets à 4 puis 4.5 lorsqu'il vieillit

Immersion de chez lolo.... je vais vous faire une photo des loulous bande de petit st Thomas :)

Citation

D’ailleurs quand j’ai commencé a faire des recherches pour mes rollers je suis tombé sur des echanges sur ce forum ou tu avais pas été tres sympa avec des membre (la guigne) affirmant bien fort qu’il etait débile de faire un roller de plus de 110, que s’etait impossible a armer (j’arme le mien en un seul geste en 3,8) ....c’etait en 2015..... 3/4 ans plus tard il existe des JOS roller 130...... 

Comment te dire ,si l on  prend qu un bout de la reflexion ,on arrive toujours a faire dire ce que l on veut a qui l on veut .....Tu fais un roller en coef 3,6 alors que c est un coef que l on peut mettre sur un double sandow .....et l interet d avoir un roller ? Alors reprend tout ce que j ai dit .....Et tant mieux si tu armes ton roller en une seul fois et qu il est super puissant et sans aucune aide ....et pas de chance pour ton sandow .....

il y a 2 minutes, VCTERIC a dit :

Comment te dire ,si l on  prend qu un bout de la reflexion ,on arrive toujours a faire dire ce que l on veut a qui l on veut .....Tu fais un roller en coef 3,6 alors que c est un coef que l on peut mettre sur un double sandow .....et l interet d avoir un roller ? Alors reprend tout ce que j ai dit .....Et tant mieux si tu armes ton roller en une seul fois et qu il est super puissant et sans aucune aide ....et pas de chance pour ton sandow .....

l'intérêt du roller est d'augmenter la piste, après libre à toi de mettre un coeff de 4 mais tu remarqueras que plus personne ne le fait... et désolé de te dire ça mais entre un alemanni, un carl's gun ou un difiore et un jos gun je pense que les 3 premiers sont supérieurs au niveau du tir

Il y a 6 heures, maigrat a dit :

M.... je viens de mettre du ra sur mon roller 😢

T'inquiète ça va le faire et il va peut-être même falloir le raccourcir de quelques cm... 😄

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

L’interet est propre a chacun. Quand j’ai fais le test dont on parle plus haut j’ai egalement tiré avec le Jos 130 qui etait la pour nous servir de témoin car c’est un fusil qu’on connait maintenant 😉

le roller va plus loin que le JoS meme en passant le jos en double longueur. C’est un fait mesuré a la corde. Mais pas de soucis le jos respecte ses promesses.

cependant et c’est la que chacun va avoir une conception de son propre fusil. 

A 4m j’ai beaucoup de mal a etre regulier avec le jos tandis que c’est chirugical avec le roller..... 

MAIS !!!! Quentin lui est chirurgical avec le JoS .....

On connait le jos on sait qu’il tir droit. La diff c’est que moi comme surement d’autre chasseur je suis moins performant quand je gère le recul du coup un roller « petit » coeff (3,6/3,8) quand même surffit a mettre le poisson presque sur le fil a 4/5m et surement encore plus facilement avec moins moue que immersion. Et est hyper precis. C’est surement possible de passer en coef 4 meme a part user le mono fil je vois plus trop l’intérêt.... mais en plus de galerer a armer, je prends le risque de de commencer a avoir du recul ce qui va alterer le bon compromis chasseur (moi)/fusil.....

bref cela me fait penser au debat de mes clients qui mange le boeuf bien cuit et ceux qui disent que ca ne peu etre bon que bleu ou saignant .... 

Bonjour,

Sur les roller y avais le blog de chris coates qui avait fait des comparatifs entre roller et normal avec des sandows de 14/16 et 18mm..

Je post ça la pour info.... (ça vaut ce que ça vaut...)

https://spearguns.blogspot.com/2016/02/unrolling-roller-rollergun-test-and.html?fbclid=IwAR3cT4DPRxq7iEEIjo6dM-2sCXSmAk3kZ8Ro03OFKyca3VQiRU0AxF-wU-I

https://spearguns.blogspot.com/2016/02/the-ultimate-rollergun-test.html?fbclid=IwAR1fkIgfyXjJUjVVG396RvX0t5XI047V2BVYeT0YFKjjy2iSc4fcp3h2RiE

Cdt

Moi je veux bien de toutes vos réponses mais on compare en premier un double sandow coef 3,6 avec un roller ....Il est donc certain qu au niveau recul ,il n y a pas photo ,pour la puissance Quentin m a pas vraiment dit cela .....Et cela ne m etonne pas ,car sur un carbone ,tu perds toute la pré tension donc forcement si tu mets pas un coef plus important sur des sandows identiques ,a la fin il te manque de la force ....  Et oui tu as raison avec un roller carbone ,la encore en augmentant le coef tu augmenteras d autant le recul car la encore il y a de la pre tension donc tu compares la encore des choses pas comparables avec un JOS roller bois simple  ....Mais je vois quand meme ,que tu es monté de 3,6 a 3,8 ....preuve s il en ait que la puissance de départ ne te convenait pas ......

Pour Pirate ,que dire ......que je suis déja heureux d etre comparé a ces deux grandes marques ....Mais que malheureusement pour moi ,je n ai jamais eu entre les mains ,un alemanni ou un difiore marque que je ne connais pas .....je n en dirai donc rien .J ai fait des comparatifs entre le carl et mon hammer .Disons que la maniabilité est pour lui mais la stabilité pour moi et chacun y trouvera ce qu il veut ,par contre le mien flotte encore avec une go-pro et en blue water pour pas perdre le fusil ,c est important .Pour la puissance ,il est evident que le carl etait lors de mes tests plus puissant ,puisqu il necessite 3 chargements ,il n y a donc pas de miracle .....maintenant cela restera a voir avec l ajout pour le hammer d un booster 16 mm mais il faudra attendre l an prochain maintenant !😊 Mais comme j etais déja  prés avec deux chargements .....🤔 Ah oui pirate ,la prochaine fois que tu viens chasser ,ne prends pas un fusil équilibré comme une ancre et qui a la mauvaise tendance a tirer tout seul !😜Pour les coefs jusqu a 4 ,il y en a encore enfin ceux qui ne sont pas en pré tension forcement et cela depend tellement du sandow lui meme qu il est difficile de donner un chiffre .Moi je parle des imersions Blond ou noir en 16 ....Les autres ,je ne sais pas .

Le lien de jean-bapt est trés interessant mais que pour les rollers carbones  et montre bien le probleme de la pré tension que l on ne retrouve pas forcement de la meme façon sur un bois ,surtout lorsqu il parle d aide au chargement pour de petites longueurs .Moi je tends mon Sar 130 roller ,en deux fois certes mais sans chargeur ou poignée particulière .🤨

19050704444617288916227599.jpg