Aller au contenu

Un breton de plus


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Arrivé depuis peu en Charente et Charente maritime, je me présente: auparavant je sévissais en Bretagne "Nord" , pseudo Labrelle. Je pratique la csm depuis plusieurs années et était au RSSM(Rennes) jusqu'il y a peu.Je sors régulièrement. Arrivé depuis peu dans la région, et ne connaissant pas  de chassous, je recherche des partenaires du bord ou en sr(j'ai mon permis) ou une biere sur Saintes ou Cognac…..Voili voilou     

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lioneldu35 a dit :

Bonjour à tous, 

Arrivé depuis peu en Charente et Charente maritime, je me présente: auparavant je sévissais en Bretagne "Nord" , pseudo Labrelle. Je pratique la csm depuis plusieurs années et était au RSSM(Rennes) jusqu'il y a peu.Je sors régulièrement. Arrivé depuis peu dans la région, et ne connaissant pas  de chassous, je recherche des partenaires du bord ou en sr(j'ai mon permis) ou une biere sur Saintes ou Cognac…..Voili voilou     

 

 

Salut Labrelle,

quelle idée t'as eu d'aller en Charente ???? y'a pas de visi, ni de coquilles !!!! t'es allé chercher de "la moule" ? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2019 à 12:41, dep-trai a dit :

Salut Labrelle,

quelle idée t'as eu d'aller en Charente ???? y'a pas de visi, ni de coquilles !!!! t'es allé chercher de "la moule" ? ???

En plus c'est faux, on a les meilleures coquilles qui soit ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/jour-peche-coquille-saint-jacques-perthuis-breton-1363083.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 30/04/2019 à 14:49, dom85 a dit :

Oh lui! Les meilleures sont celles de là haut, point de débat possible là dessus!

Au Sud de la Loire, tout est moins bon, c'est bien connu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2019 à 15:33, dom85 a dit :

fou-5.gif.1d091cef539c074c3cf3694dec04a7e2.gif

Alors pourquoi sont elles vendues le double de celles de là haut?  Par ce qu'elles sont bien meilleures, pas de discussion possible combat-8.gif.a713c722caef70cae28a62b2b8cc1cbf.gif

Argument fallacieux !

Le prix du bar chaluté sur les étales parisiennes en période de Noël? (gavé d'hormones, mort d'asphyxie dans les pires conditions... à part le bar d'élevage, on ne peut pas faire pire)

Le prix du bar de ligne en été sur la cote?

Merci, au revoir ? 

Tu as parfaitement le droit d'acheter de la merde à prix d'or ? 

(Elles sont peut être plus chères, parce que plus rares, parce qu'il faut aller les chercher plus loin... parce que les Vendéens/Charentais sont des gros radins ? qu'en sais-je?!)

Je pense que plus l'eau et froide, meilleures elles sont... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arguties! D'ailleurs si les vendéens /charentais étaient radins ils n'achèteraient pas à ce prix et se sustenteraient de coquilles bretonnes. Et puis si tu es atteint d'agueusie, je n'y peux rien ?, seulement , je suis sur que tu n'y a pas encore gouté, homme de peu de foi.

Non le principal argument en la faveur de NOS coquilles, c'est que presque tout est acheté par les grands restaurants parisiens, et de plus elles sont toujours coraillées. Alors on répond quoi?Hum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, même le chat ne mange pas le corail, Juste bon à augmenter le poids, et donc la facture ?

Une coquille présente tous les avantages précités : fraîcheur du Nord, corail et tarif prohibitif de Vendée : celle de belle île (normal c’est à mi chemin). Et en plus les noix sont plus grosses que dans les autres régions (comme tout bon morbihanais qui se respecte)

pardon pour le dérangement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Arguties! D'ailleurs si les vendéens /charentais étaient radins ils n'achèteraient pas à ce prix et se sustenteraient de coquilles bretonnes. Et puis si tu es atteint d'agueusie, je n'y peux rien ?, seulement , je suis sur que tu n'y a pas encore gouté, homme de peu de foi.

Non le principal argument en la faveur de NOS coquilles, c'est que presque tout est acheté par les grands restaurants parisiens, et de plus elles sont toujours coraillées. Alors on répond quoi?Hum?

Je réponds que le corail n'est que les "oeufs en devenir", je ne vois pas ce que cela apporte à la partie comestible du dit coquillage, à savoir la noix...

Mais libre aux radins de bouffer la coquille avec, au prix où ils la paient ? 

De plus, il n'y a pas plus chauvin que ces bestioles, pas étonnant qu'ils soient prêts à payer le prix fort à d'autres congénères, très certainement consanguins, en un seul mot, pour pouvoir prétendre haut et fort que leur produit est bien plus cher donc certainement meilleur... 

Eau froide = temps de croissance plus long, noix (muscle) plus ferme (du fait de la vasoconstriction induite par la température)... 

Les grands restos parigos achètent ce qu'ils veulent, c'est pour vendre à des écervelés parisiens, peut-on réellement prétendre avoir bon goût en habitant la capitale? Palais pollué, pas une once d'embrun, grise mine 95% de l'année... 

De peu de foi je suis, peut-être, mais mieux vaut en avoir peu qu'uniquement de mauvaise ? 

Un débat sur le sel? Tu vois où je veux en venir?! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tatosan a dit :

Je réponds que le corail n'est que les "oeufs en devenir", je ne vois pas ce que cela apporte à la partie comestible du dit coquillage, à savoir la noix...

 

Oeufs ET spermatozoides, en fait : la partie la plus orangée du corail est la partie femelle de la gonade, la base, plus claire, est la partie mâle : elles arrivent à maturité à des stades différents.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous sur les qualités gustatives du "corail", perso je m'en sers dans la sauce en le passant au mixeur pour donner une jolie couleur et un tout petit poil de gout. N'empêche, qui n'a pas gouté NOS coquilles, ne sait pas ce qu'est un vrai gout de noisette dans un fruit de mer.

Tiens allez une recette d'un très grand resto parigot:

chaque noix poivrée est emmaillotée dans une tranche carpaccio de lard fumée (noix de l'ile de Ré de préférence ?) le lard redonne suffisamment de sel, pas besoin de passer par Guérande....

Un fond d'excellente huile d'olive dans la poêle

Lorsque l'huile est chaude on passe de chaque coté la noix, environ 30/40 secondes selon la grosseur des noix

Puis on déglace avec un vrai vinaigre balsamique(Modène 20 ans d'age)

C'est très simple, mais il faut des produits de première qualité pour s'exploser les papilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/05/2019 à 11:22, Tatosan a dit :

 

Au Sud de la Loire, tout est moins bon, c'est bien connu!

Allez j'y  mets mon p'tit grain de sel (de Ré bien sùr) !

Depuis des années (au moins 30...) la criée de Royan est 1ère de France sùr le prix moyen au kilo pourtant les espèces débarquées y sont les memes qu'au dessus de la Loire ! Y'a bien une raison.....

On a les "céteaux" (petit poisson plat) au gout très fin dont la limite d'habitat se situe vers la Vendée...un hasard ?????

Nos pétoncles (petit cousin de la CSJ) attention les "rouges" de l'intérieur pas les noirs des pertuis.....qui sont tout simplement un délice justes ouverts à la poèle et consommés chauds avec du pain et du beurre salé .

Les huitres "marennes -Oléron" pour le gout de noisette les "pousse en claires" sont une tuerie !

Et puis on a les gambas de marc o aussi ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Merci Ed ? (néanmoins ça n'aide pas le débat.. qui de la sudiste confédérée ou de la Yankee est la meilleure ? )

Hello tout le monde, 

En tant que breton du nord (St malo) je ne mange et n'ai toujours mangé que la coquille de chez nous. Même dans mon premier métier, on ne travaillait que la coquille de la baie de St brieuc sous toute ses formes... 

Mais j'imagine que la coquille sudiste contente les locaux. 

Donc, suivant d'où on est celle de son coin est toujours la meilleure !!! 

Et le débat n'avance toujours pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure pour moi, ce sera toujours celle qu'on mange pendant une sortie de chasse sous marine : un coup de dague, un rincette dans la mer et ZOU: par le travers de l’œsophage !!!

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edouard a dit :

La meilleure pour moi, ce sera toujours celle qu'on mange pendant une sortie de chasse sous marine : un coup de dague, un rincette dans la mer et ZOU: par le travers de l’œsophage !!!

?

Oh que oui, à chaque fois que je fais ça, je suis obligé de remplacer la pissette de mon pantalon ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

Je suis bien d'accord avec vous sur les qualités gustatives du "corail", perso je m'en sers dans la sauce en le passant au mixeur pour donner une jolie couleur et un tout petit poil de gout. N'empêche, qui n'a pas gouté NOS coquilles, ne sait pas ce qu'est un vrai gout de noisette dans un fruit de mer.

Tiens allez une recette d'un très grand resto parigot:

chaque noix poivrée est emmaillotée dans une tranche carpaccio de lard fumée (noix de l'ile de Ré de préférence ?) le lard redonne suffisamment de sel, pas besoin de passer par Guérande....

Un fond d'excellente huile d'olive dans la poêle

Lorsque l'huile est chaude on passe de chaque coté la noix, environ 30/40 secondes selon la grosseur des noix

Puis on déglace avec un vrai vinaigre balsamique(Modène 20 ans d'age)

C'est très simple, mais il faut des produits de première qualité pour s'exploser les papilles

 

Preuve en est que le goût de vos coquillages doit être masqué!

Non mais sérieux, huile d'olive, vinaigre balsamique et lard...

Une noix de St Jacques, ça s'autosuffit, en sashimi avec une pointe de sel au macha c'est la deuxième meilleure façon de les déguster, la première étant celle donnée par Ed ? 

Maigrat : J'ai goûté les cétaux, à Oléron.... Mouais... ça casse pas 5 briques à un canard votre affaire. ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (tout comme le St Pierre, mais pas d'Oléron, celui de l'océan ? )

Concernant les huîtres, les premières que j'ai réussi à manger sont celles de Cancale (il n'y pas si longtemps je n'arrivais simplement pas à bouffer une huître..) Je ne pourrai pas m'exprimer étant trop peu connaisseur. Je sais juste que toutes vos Marennes Oléron (comme les autres) ne sont que des huîtres japonaises ?.

Pour le sel, à Kobé lors de notre dégustation du boeuf autochtone dans un gros resto sa race, et bien sur les 3 fleures de sel qui l'accompagnaient, 2 étaient japonaises, la dernière était française.... Je vous donne la provenance? ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain là je suis d'accord avec Tato, s'il y a bien un produit que je refuse de trop travailler c'est la CSJ. 

Toutes les recettes avec du lard, je trouve ça presque aberrant ! Forcément c'est bon, mais ce n'est pas valoriser le produit que de faire ainsi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, maigrat a dit :

J'oublie les maigres aussi dont seuls quelques individus désorientés ou malades s'égarent plus au Nord ! 

Tu ne convaincras pas un intégriste ?, ancré dans ses convictions maladives, et coincé par une étroitesse d'esprit mesquine, restreinte par la température ambiante ?. Bises quand même mon Tato.

J'avais oublié les pétoncles  du Fiers d'Ars ou ceux de la Chaussée de la Tranche. Ceux là j'additionne un filet de citron pour en faire ressortir la saveur, contrairement à ce que pense Tato, certains ingrédients subliment le gout! Tiens mange une truffe tel quelle, guère d’Intérêt. Effrite la sur une omelette pour faire simple, et c'est tout autre chose, mais bon le rustre se contentera de peu.

Un jour une amie russe m'a ramené une grosse boite de caviar beluga gris et a absolument tenu à ce que je la mange à l'apéro tout seul à la petite cuillère. Et bien j'ai du me forcer pour lui faire plaisir, alors que sur des blinitz beurrés, c'est une régal, du moins pour ceux à qui il reste quelques papilles...

Bref les gouts et les couleurs......Surtout ceux de certains nordites, pas chtimis hein?

Il y a 4 heures, Edouard a dit :

La meilleure pour moi, ce sera toujours celle qu'on mange pendant une sortie de chasse sous marine : un coup de dague, un rincette dans la mer et ZOU: par le travers de l’œsophage !!!

?

Je suis bien de ton avis, j'en mange au moins une douzaine en mer(les plus petites limite taille, c'est ce qu'on appelle avec Titou, le contrôle qualité) ainsi je peux en reprendre un peu plus pour mon quota!?

Ici (coté charentes/vendée) on livre plus facilement ses coins à maigres que ses spots à coquilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tu ne convaincras pas un intégriste ?, ancré dans ses convictions maladives, et coincé par une étroitesse d'esprit mesquine, restreinte par la température ambiante ?. Bises quand même mon Tato.

J'avais oublié les pétoncles  du Fiers d'Ars ou ceux de la Chaussée de la Tranche. Ceux là j'additionne un filet de citron pour en faire ressortir la saveur, contrairement à ce que pense Tato, certains ingrédients subliment le gout! Tiens mange une truffe tel quelle, guère d’Intérêt. Effrite la sur une omelette pour faire simple, et c'est tout autre chose, mais bon le rustre se contentera de peu.

Un jour une amie russe m'a ramené une grosse boite de caviar beluga gris et a absolument tenu à ce que je la mange à l'apéro tout seul à la petite cuillère. Et bien j'ai du me forcer pour lui faire plaisir, alors que sur des blinitz beurrés, c'est une régal, du moins pour ceux à qui il reste quelques papilles...

Bref les gouts et les couleurs......Surtout ceux de certains nordites, pas chtimis hein?

Je suis bien de ton avis, j'en mange au moins une douzaine en mer(les plus petites limite taille, c'est ce qu'on appelle avec Titou, le contrôle qualité) ainsi je peux en reprendre un peu plus pour mon quota!?

Ici (coté charentes/vendée) on livre plus facilement ses coins à maigres que ses spots à coquilles ?

Enfin tu commences à faire preuve de répartie qui daigne m'intéresser ?

Simplement, un exhausteur de goût (un aliment qui en "révèle" un autre) ne doit pas masquer celui-ci, il n'y a pas meilleur exhausteur que le bon beurre. (Et Bordier c'est Breton, n'en déplaise aux sudistes!)

J'adore l'huile d'olive, mais sa saveur est bien trop prononcée, même parmi les plus douces (j'en ai 2 à la maison que tu peux boire à la bouteille tellement elles le sont!), et prend sans aucun doute le pas sur la subtilité de la noix, mais parler de subtilité à un Vendéen/Charentais, c'est comme parler du Pata Negra avec Oussama... (clin d'oeil à ton extrémiste ? , bisous Dom ? )

Pour la truffe, ce n'est pas simplement le fait de la "mettre" sur une omelette, mais le fait de la râper, l'oxygénation est également un exhausteur de saveurs. Tu peux aussi considérer ça comme un "accompagnant" et non un "aliment" à part entière, manger de la truffe comme si tu mangeais une pomme, non! Alors que les cèpes sont un peu comme la noix de SJ, du beurre dans une poêle et paf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Puree je viens de lire tout ces messages. Ce qu il ya de certains ces que nos csj en bzh se reproduisent depuis ton depart previens quand tu viens par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...