Jump to content
Sign in to follow this  
Le Zurit qui coule

Classique - demande de conseils - arbalète "longue"

Recommended Posts

Bonjour à tous,

sujet classique s'il en est : le choix des armes.

Je souhaite acquérir mon premier "long", et aurais besoin de vos conseils.
J'ai déjà un Cressi en 90cm avec double-sandow de 16 (ce qui me permet d'avoir un peu plus de pêche "dans le bleu" ou au contraire de réduire pour chasser peu profond à l'indienne). Mais ça reste trop court par exemple pour des poissons-perroquet qui s'obstinent à rester hors de ma portée actuelle 😅
Le but serait de pouvoir tirer à environ 3m, sur des chasses à la coulée ou à l'agachon.
Je ne chasse pour le moment pas au-delà de 20m (mais on y fait déjà de belles rencontres ici à La Réunion).
Le budget est de 250/270€ max (prix métropole) pour un fusil seul (si le moulinet est vendu avec je ne crache pas dessus, mais ce n'est pas mon critère : avant tout un bon fusil).

Avec ça en tête, je suis parti sur le "profil" suivant :
 - longueur idéalement vers 115/120cm (fourchette "large" : 110/125),
 - à monter en double-sandow OU en roller,
 - plutôt en tête ouverte (j'y suis habitué),
 - si pour ce prix le carbone est possible, tant mieux.
 - un ensemble fonctionnel, prêt à l'emploi (sauf éventuellement moulinet à prendre en +) ,
 - et quelques trucs "évidents" mais pas toujours dans les "kits" du commerce : flèche 6.75 ou 7mm, à ergots, etc.

Mes questions :
Avant de partir sur des modèles précis :
 - est-ce que le "profil" de fusil vous semble bien ciblé vu mon besoin (longueur, autre caractéristiques) ?
 - y a-t-il une vraie différence entre une double sandow et un roller (de puissance, ou à l'usage/côté pratique, ou autre) ? Je n'ai pas d'a priori sur l'un ou l'autre.
 - je suis plutôt tête ouverte, par habitude, mais avez vous un autre avis ?

Et partant de là, quelques modèles que j'ai repérés :
 - qu'en pensez vous ?
 - avez vous d'autres modèles à me conseiller vu ce que je recherche ?
1/ En 110, roller et en carbone :
https://www.nootica.fr/marque/omersub/fusils/arbalete-omer-carbon-roller-110-cm.html
2/ Un autre modèle qui me semble bien correspondre, double-sandow mais pas carbone :
https://www.nootica.fr/marque/omersub/fusils/arbalete-omersub-cayman-e-t-camo-115-cm-230328.html
3/ Idem (aluminium + double-sandow), un poil moins cher et à priori bonne réputation du modèle :
https://www.vieuxplongeur.com/fr/arbaletes-alu/19002-arbalete-predator.html#/longueur-125_cm
4/ Et enfin, livré sans double-sandow donc à changer mais en carbone + petit moulinet pour le même prix que le précédent :
https://www.vieuxplongeur.com/fr/arbaletes-carbone/19210-arbalete-concept-carbone.html#/longueur-125_cm

Merci à vous pour vos avis expérimentés ! 😃

Par sur un 120... chez lolo il y a un pack Rob alen alu doublr sandow + moulinet bien dans ton buget. C’est fiable robuste simple puissant et eprouvé ... tres bon 1er fusil pour les tropiques

Le perroquet n'est pas un poisson facile surtout s'il est dans une région chassé. Il ne viendra qu'une seule fois à portée à l'agachon, et de façon plutot nerveuse. De plus il a une carapace blindée avec ses écailles épaisses qui se recouvrent les unes les autres, et de surcroit sa chaire très tendre fait qu'il se déchire facilement. Il ne faut jamais le tirer de profil mais juste au moment où il repart, ainsi la flèche passe entre les écailles sans le déchirer. Une carangue de 10kg sera plus facilement traversée qu'un perroquet de 3kg de profil

Ceci dit, la recommandation de Kaweit est très bonne

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

Le perroquet n'est pas un poisson facile surtout s'il est dans une région chassé. Il ne viendra qu'une seule fois à portée à l'agachon, et de façon plutot nerveuse. De plus il a une carapace blindée avec ses écailles épaisses qui se recouvrent les unes les autres, et de surcroit sa chaire très tendre fait qu'il se déchire facilement. Il ne faut jamais le tirer de profil mais juste au moment où il repart, ainsi la flèche passe entre les écailles sans le déchirer. Une carangue de 10kg sera plus facilement traversée qu'un perroquet de 3kg de profil

A ce point! Merci pour ces infos (même si je doute qu'elles me soient utiles 😄 ) mais c'est toujours intéressant d'apprendre ce genre de trucs

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

J'ai entendu aussi que le tarpon avait aussi des écailles très épaisses ????

Exact, le tarpon aussi faut le tirer une fois passé, la carpe rouge lorsqu'elle est grosse aussi a des écailles blindées, moins qu'un perroquet mais c'est pas mal tout de même, mais la carpe rouge a une chair et une peau qui tiennent très bien ensuite. J'ai rarement perdue des carpes rouges alors que des perroquets qui se dechirent c'est en dizaines pour ne pas avoir respecté ce que j'ai dit, comme d'hab, faites ce que je dis , pas ce que je fais.

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

Il ne faut jamais le tirer de profil mais juste au moment où il repart

Bon à savoir, merci à toi pour l'info ! 😉
Pour le moment j'ai l'occasion d'en voir, mais toujours un peu loin pour le 90cm...

Sinon j'avoue que je ne suis pas emballé par le rob allen : je sais que ça a une très bonne réputation, mais j'ai testé celui d'un ami sur quelques apnées lors d'une sortie (de mémoire c'était un 110cm) et ça m'avait parut très très peu maniable ! C'est peut-être une question d'habitude, mais du coup je ne suis pas chaud sur cette arbalète là...

Deux questions pour résumer :
 - A votre avis : 110cm (double-sandow ou roller) = trop court pour ce que je veux en faire ou pas ? => s'il n'y a pas une grande différence avec mon 90cm double-sandow, alors je partirai plus sur du ~120cm.
 - Double-sandow ou roller = sensiblement la même chose (à longueur de fusil égale) ?

Ps :

Et deux choix pour compliquer 😁  :

j'ai vu un 120cm en roller ici :
https://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/arbalete/arbalete-salvimar-metal-roller-125-cm.html
J'ai entendu du bien et du nul sur Salvimar. avez vous un avis sur ce modèle exact ?

Ou un peu plus cher mais en carbone pour la maniabilité :
https://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/arbalete/arbalete-omer-carbon-roller-110-cm.html

Je pars pas forcément sur un de ces modèles hein, je continue juste de chercher. Si vous avez une autre référence ça m'intéresse toujours 😃

il y a 25 minutes, Le Zurit qui coule a dit :

Ps :

Et deux choix pour compliquer 😁  :

j'ai vu un 120cm en roller ici :
J'ai entendu du bien et du nul sur Salvimar. avez vous un avis sur ce modèle exact ?

Je pars pas forcément sur un de ces modèles hein, je continue juste de chercher. Si vous avez une autre référence ça m'intéresse toujours 😃

le salvimar a une bonne crosse, cependant il faudra changer la flèche de 6,5 par une 7. Tu auras une enclume dans les mains (tête roller + flèche plus lourde = fusil qui coule)

le omer carbon est a mon avis un mauvais choix, il faut faire pas mal de modifs pour avoir un truc fonctionnel

il y a 7 minutes, John.xd a dit :

https://www.nootica.fr/arbalete-omer-invictus-hf-130-cm-229532.html

Ou un omer hf 110 double sandow de 16 avec une flèche courte rob Allen de 7.

L'invictus hf 130 c'est n'importe quoi, un triple sandow de 14 sur une flèche de 6,5...

le hf est pas une mauvais idée, mais tu auras une gachette super dure avec un double 16

le rob allen c'est un tube rond classique, il te semble pas maniable car il est lourd, mais c'est une super option

à choisir, je prendrais soit le rob allen, soit un pathos https://www.sportsmed.fr/arbalete-pathos-saragos-carbone-open-guidage-integral/ 

par contre, si tu choisis le pathos, il faut demander à ce qu'on te change la flèche pour une 7mm (il suffit d'envoyer un mail à sportsmed). Tu peux peut etre négocier 1m50 de sandow sigal extrem 14,5 pour refaire un kit sandow (ca prend 30min max) 

si tu as le budget pour un moulinet, le rob allen va parfaitement sur le pathos, sinon 20m de fil flottant et une petite bouee de pêcher pro ça fait l'affaire

Il y a 1 heure, Le Zurit qui coule a dit :

Mieux vaut un fusil alu bien équilibré, qu'une enclume en carbone...

Croire que la maniabilité sera meilleure parce que le flingue est en carbone c'est faire fausse route 🙂 

Sur des longueurs comme ca, je suis plutôt adepte du double sandows plutôt que simple roller. 

Pour la chasse ici à la reun part directement sur du 120... La belle rencontre peut arriver lorsqu'on s'y attend le moins et il vaut mieux être équipé.. 

Dom, entièrement d'accord avec toi. J'ai tiré des perroquets avec un 120 double roller et environ 4 m de distance et je ne les ai pas traversé jusqu'au bout. L'écaille du 2ème coté du poisson restant coincée devant l'ardillon... Plutot impressionnant comme résistance!

Je sais que Roland avait des tubes, tu peux peut être en acheter un moins cher qu'en commerce et en monter un avec une poignée qui te convient et la flèche de ton choix! 

Et oublie les fleches inférieures à 6.75 ou 7 car tu n'auras pas bien souvent pas assez d'inertie, ou ta fleche risque de dandiner lors des tirs!

il y a 49 minutes, le pirate des abyss a dit :

L'invictus hf 130 c'est n'importe quoi, un triple sandow de 14 sur une flèche de 6,5...

le hf est pas une mauvais idée, mais tu auras une gachette super dure avec un double 16

Le hf en double n'est pas si dur que ça, de plus il chasse déjà en double sur un cressi donc au niveau de la gâchette ça doit être kif kif.

Après pour le triple c'est vrai qu'il faut impérativement changer la flèche... c'est logique.

Je lui ai proposé le hf car la gâchette tient de forte charge, le tube ne se tord pas, bonne stabilité et pas mal de pièces détachées.

Cela va faire 5ans que je ne chasse plus, je vais m'y remettre mais à l'époque, c'était déjà un fusil top après les nouveaux fusils roller et tout, je n'y connais rien. 

De plus, je n'ai jamais chassé en dehors de la France, donc un fusil plus long pour tirer de plus loin car le poisson reste à distance ou juste à améliorer sa discrétion ou simplement une arme puissante pour transpercer leurs blindages... ça je ne pourrais pas y répondre. 

Ce que je trouve sympa avec le hf triple sandow, c'est qu'il peut régler son fusil suivant la zone de chasse ou le poisson recherché, après comme tu le dis le rob Allen est réputé depuis pas mal de temps, mais les goûts et les couleurs... 

Tu as très peu de marques qui font des fusils typés tropiques, c'est à dire solide, capable de supporter 2 ou 3 sandows et la flèche qui va avec. Roba allen, picasso avec les magnum evo(dans ces prix là). C'est à peu près tout, sinon il faudra adapter différents éléments qui ne vont pas, flèche ou poignée. Oui le RA alu est un peu lourd, c'est le seul reproche que l'on peut lui faire. La maniabilité sera toujours amoindrie avec un 120 de toute façon , 2 sandows et flèche de 7, quelque soit le fusil derrière un 90 et tu verras lorsque tu passeras au 140......Un roller est en théorie plus maniable avec moins de recul qu'un double sandow, seulement en théorie, dans la réalité c'est autre chose. On a tous essayer et je connais peu de chasseurs(aucun) qui soit rester au roller sous les tropiques, idem pour le pneu, trop fragile par ici, surtout les flèches qui ne supportent pas d’être tordues et ici , tu verras bientôt, tordre une flèche est dans la norme, même en springsteel de 7.5mm, tiens avec un beau perroquet de 6/7kg par exemple

Tiens je rajoute le nemesis de sigalsub qui pourrait convenir en 116

il y a une heure, Tatosan a dit :

Mieux vaut un fusil alu bien équilibré, qu'une enclume en carbone...

Croire que la maniabilité sera meilleure parce que le flingue est en carbone c'est faire fausse route 🙂 

oui mais, avec une flèche lourde, c'est plus facile d'équilibrer un carbone qu'un alu. Et un fusil équilibré est plus maniable 

il y a une heure, John.xd a dit :

Le hf en double n'est pas si dur que ça, de plus il chasse déjà en double sur un cressi donc au niveau de la gâchette ça doit être kif kif.

Après pour le triple c'est vrai qu'il faut impérativement changer la flèche... c'est logique.

Je lui ai proposé le hf car la gâchette tient de forte charge, le tube ne se tord pas, bonne stabilité et pas mal de pièces détachées.

Cela va faire 5ans que je ne chasse plus, je vais m'y remettre mais à l'époque, c'était déjà un fusil top après les nouveaux fusils roller et tout, je n'y connais rien. 

De plus, je n'ai jamais chassé en dehors de la France, donc un fusil plus long pour tirer de plus loin car le poisson reste à distance ou juste à améliorer sa discrétion ou simplement une arme puissante pour transpercer leurs blindages... ça je ne pourrais pas y répondre. 

Ce que je trouve sympa avec le hf triple sandow, c'est qu'il peut régler son fusil suivant la zone de chasse ou le poisson recherché, après comme tu le dis le rob Allen est réputé depuis pas mal de temps, mais les goûts et les couleurs... 

mon message n'était pas contre toi 😉 

je trouve que le hf a une facheuse tendance à devenir dur (non non arrêtez), plus que les cressi

les omer sont souvent des bonnes bases mais il faut trop les retravailler pour que je les conseille

Pas de soucis 😉

C'est vrai que Omer c'est bien pour chez nous après pour les tropiques, tu as totalement raison il faut les modifier.

il y a 52 minutes, le pirate des abyss a dit :

oui mais, avec une flèche lourde, c'est plus facile d'équilibrer un carbone qu'un alu. Et un fusil équilibré est plus maniable 

Non... Ce qui compte c'est le volume d'air, la forme et dimensions de ton fût, pas la matière qui l'emprisonne... (Un alu Ø25 en 75 sera bien plus maniable qu'un carbone Ø30 de 140 à roulettes = on ne peut pas faire de généralités si les config ne sont pas équivalentes...)

Reprends mon message je parle d'une config complète (fusil/flèche/sandow/moulinet ou pas) : mieux vaut une arme bien équilibrée en alu, qu'un enclume en carbone...

Croire que parce que c'est en carbone, ce sera plus maniable c'est faire fausse route.

C'est tout, je ne parle pas de marque/modèle et tout le bordel parce que je m'en fous, je n'ai que 2 flingues et les 2 me servent (et les 2 sont en carbone 😄 ).

il y a 21 minutes, Tatosan a dit :

je n'ai que 2 flingues et les 2 me servent (et les 2 sont en carbone 😄 ).

hypocrite 😂😂

Il y a 4 heures, le pirate des abyss a dit :

le salvimar a une bonne crosse, cependant il faudra changer la flèche de 6,5 par une 7. Tu auras une enclume dans les mains (tête roller + flèche plus lourde = fusil qui coule)

le omer carbon est a mon avis un mauvais choix, il faut faire pas mal de modifs pour avoir un truc fonctionnel

à choisir, je prendrais soit le rob allen, soit un pathos https://www.sportsmed.fr/arbalete-pathos-saragos-carbone-open-guidage-integral/ 

par contre, si tu choisis le pathos, il faut demander à ce qu'on te change la flèche pour une 7mm (il suffit d'envoyer un mail à sportsmed).

Ok, on oublie le salvimar 😉

Omer carbon : vous êtes +rs à dire ça donc je vous crois, par curiosité il y a quoi à faire dessus ?

Le pathos saragos me tente bien... !

Il y a 3 heures, papéyannou a dit :

Pour la chasse ici à la reun part directement sur du 120... La belle rencontre peut arriver lorsqu'on s'y attend le moins et il vaut mieux être équipé..

Et oublie les fleches inférieures à 6.75 ou 7 car tu n'auras pas bien souvent pas assez d'inertie, ou ta fleche risque de dandiner lors des tirs!

Ok pour le 120cm,

et bien d'accord pour le diamètre des flèches !

Il y a 3 heures, John.xd a dit :

Ce que je trouve sympa avec le hf triple sandow, c'est qu'il peut régler son fusil suivant la zone de chasse ou le poisson recherché

Justement comme j'ai un 90cm en double-sandow, normalement avec un 120cm + mon 90cm ça devrait être polyvalent pour s'adapter en cours de chasse =) Et je t'avoue que trpple sandow, j'ai peur que ça me fasse un peu "gros truc qui va me faire suer à l'usage"...

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tu as très peu de marques qui font des fusils typés tropiques, c'est à dire solide, capable de supporter 2 ou 3 sandows et la flèche qui va avec. Roba allen, picasso avec les magnum evo(dans ces prix là).

Tiens je rajoute le nemesis de sigalsub qui pourrait convenir en 116

Je regarde ces deux là, merci 😃

Bon bah merci à tous pour tous ces retours, c'est top ! ☺️

Pour résumer :
 - Exit les roller (trop lourd/pas très utile en simple et sur cette longueur) et les 110cm (trop court),
 - Ceux que vous avez cité qui paraissent top sont :
le Picasso magnum evo en 120 (environ 170€) ;
le Sigalsub nemesis en 116 (environ 240€) ;
le Pathos Saragos en 120cm (environ 250€).

Vu que la différence de prix entre les deux derniers n'est pas énorme, je pense partir :
 - soit sur le picasso magnum evo à "petit prix",
 - soit me faire plaisir et partir sur le Pathos Saragos (carbone, et flèche de 7mm possible sur demande).

Puisque c'est dans mes prix, le saragos me fait de l'oeil...
Mais avant de me décider : vu mon utilisation future, est-ce que ça vous paraît bien convenir ? 🙂

Non exit le roller car ça ne rentre pas dans ton budget de départ, tu en trouves des pas « chers » mais il y a tellement de trucs à modifier qu’il faut rajouter en moyenne 100€

regarde le post que j’avais fait sur le Omer cayman carbon roller, je n’ai pas le temps de chercher mais avec l’outil recherche du forum c’est rapide

Et sinon tu contactes VCTeric...

Si tu veux un némésis 116 j’en ai un en vente monté en roller inver il est comme neuf....

Pathos .... tropique .... j’ai un doute ... mais c’est peut etre une idee reçu.....

pour tout ce qui est gun de serie alu/carbone.... la tres grande partie ne devrait pas être sortie des eaux de metro.... les évolutions sont depuis longtemps plus du domaine de l'argument commercial que de la reel optimisation.... reste sur du picasso RA..... on a pas vraiment fait mieux depuis 15ans 

Le 30/04/2019 à 17:11, le pirate des abyss a dit :

Regarde le post que j’avais fait sur le Omer cayman carbon roller, je n’ai pas le temps de chercher mais avec l’outil recherche du forum c’est rapide

Vu, merci 🙂

Le 30/04/2019 à 17:15, thearthur a dit :

Et sinon tu contactes VCTeric...

SOn matos est sans doute très bien mais pas dans mes prix.

Le 30/04/2019 à 18:54, fla33 a dit :

Si tu veux un némésis 116 j’en ai un en vente monté en roller inver il est comme neuf....

Vu les différents retours, je vais rester sur du matos + "simple", à savoir double sandow - ça au moins je sais que ça me va 🙂

Merci pour toutes ces réponses, ça m'a permit d'affiner.

Pour résumer ce que je cherche : un fusil en 120cm avec double sandow de 16 et flèche de 7mm, en carbone car sinon j'ai peur que ce soit trop lourd, le tout pour un budget max de 270/280€.

Pour l'instant vous avez recommandé :

Rob Allen (alu), mais j'ai essayé un 110cm ici et n'ai pas du tout aimé donc je passe,

le Pathos saragos en 120 (carbone et possibilité de demander une flèche de 7mm), pour le moment c'est ce que je pense prendre,

les Picasso (120 + carbone = souvent hors de ma bourse).

si vraiment vous me conseillez d'éviter les autres marques (pathos saragos ou epsealon spartan), je partirai sur un Picasso Magnum Carbon en 120cm, mais ça veut dire changer d'office flèche + sandows. Si je peux éviter j'aimerais faire autrement.

Trois questions pour être sûr :

- Vous avez dit plusieurs fois que à part Rob Allen et Picasso, les autres marques ne sont pas bonnes pour chasser ici sous les tropiques. => Pourquoi ?

- En fonction de la réponse du dessus : un epsealon spartan en 120cm (avantage : tube de diamètre 30), vous en dites quoi ?

- Le Pathos Saragos n'a qu'un trou unique pour les deux sandows, mon équipier d'ici m'a dit que ça pouvait frotter et gêner le tir (perte de puissance et de précision), MAIS il ne sait pas dans quelle mesure.

Avez vous un avis sur ces questions ?

Merci pour votre temps ! 😉

Demande lui mais son mékoua outre-mer en 120 pas sur que tu dépasse ton budget, (Base = 160€ , flêche RA + 45€, reste le moulinet)

et tu es sur d'avoir un truc qui tient la route du premier coup (équilibre et fiabilité) mais moins "beau" que du carbone c'est vrai.

Tiens ici le picasso spécial tropique, le blue water pour 240e avec un tube de 32, flèche de 7 et deux sandows de 16:

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p1085_Speargun-Picasso-Magnum-EVO-Bluewater.html&XTCsid=59e47ed78d17afe11463a1b882d0b73e

Sinon, oui les fusils de jos gun sont dans tes moyens et il te fera un spécial tropique si tu lui demandes(gentiment) avec du materiel testé et approuvé

J'ai vu 2 pathos sur l’île qui étaient tout deux équipés des flotteurs pour les équilibrer. Donc comment te dire qu'un 120 avec un gros flotteur disposé aux 3/4 u tube est un peu comme une poutre à déplacer....

Il y a 12 heures, thearthur a dit :

Demande lui mais son mékoua outre-mer en 120

Si je compte bien pour un fusil Mekoua de VCTéric :
Mekoua = 120€ (pour la base en 90cm)
+ 30€ (pour un 120cm)
+ 3x10€ d'options pour coller à ce que je souhaite (outre-mer + tête ouverte + flèche de 7mm)
+ 70€ (tête ouverte)
+ 45€ (flèche)
+ 30€ (moulinet plein)
+ 10€ (double sandow)
= 325€.

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Tiens ici le picasso spécial tropique, le blue water pour 240e

Dom85 : Merci pour le lien du Picasso ! En plus tube de 32, top.

Il y a 4 heures, papéyannou a dit :

J'ai vu 2 pathos sur l’île [...] un 120 avec un gros flotteur disposé aux 3/4 u tube est un peu comme une poutre à déplacer....

Ok merci pour le retours 🙂 j'oublie le Pathos.

Du coup il reste en lice :
 - Le Picasso blue water : Recommandé par le forum. Ma crainte : que ça soit très lourd/pas maniable (le Rob Allen alu essayé en 110cm m'a refroidi, c'est pour ça qu'à la base je cherchais si possible du carbone).
 - Le Epsealon Spartan en 120 : carbone, tube de 30, flèche de 7mm et double-sandows.

Questions :
 - Que pensez vous du epsealon ? Pas de retours dessus ? Sur le papier ça coche toutes les cases...
 - Et de manière générale, ça fait plein de fois que vous dites qu'à part Picasso et Rob Allen les autres marques ne sont pas bonnes pour chasser ici à La Réunion : ok, mais pourquoi ??

Merci pour vos explications à un néophyte ! 😀

Il y a 4 heures, papéyannou a dit :

J'ai vu 2 pathos sur l’île qui étaient tout deux équipés des flotteurs pour les équilibrer. Donc comment te dire qu'un 120 avec un gros flotteur disposé aux 3/4 u tube est un peu comme une poutre à déplacer....

Un pathos 120 en flèche de 7 n’a pas besoin de flotteur pour l’equilibrer, s’il est trop lourd il faut enlever du plomb dans la tête 

et le flotteur en question ne fait pas perdre en maniabilité, il faut le mettre au niveau de la poignée. C’est dommage d’affirmer des choses comme ça parce que zurit se prive d’un super choix 

sinon zurit, tu peux laisser tomber le epsealon, comme dirait Z1, c’est de la merde 😂😂

pourquoi on te dit que les autres marques ne sont pas valables : Les fusils pour l’outre mer ont besoin de configs plus énergétiques. Il faut que la cassette soit capable de garder de la souplesse (Omer caïman out), il faut que le fusil reste équilibré (Beuchat, la plus part des alus out). Il faut aussi que ton fusil soit fiable. Je t’aurais bien conseillé le cressi océan, monté d’origine en double sandow, flèche de 7mm, tube alu avec os de seiche... sauf que le mécanisme a eu quelques problèmes, du coup il faudrait que tu payes des fdp pour le renvoyer en sav...

bref, personnellement j’aurai pris le pathos, il est en reduc, tu demandes une 7mm et tu en auras une de bonne qualité, la crosse va bien, il est équilibré 

sinon le Picasso est un bon choix, bien équipé aussi même si je trouve ça cher pour un alu. Et le break away n’a rien à foutre en tête 

il y a 33 minutes, Le Zurit qui coule a dit :
Si je compte bien pour un fusil Mekoua de VCTéric :
Mekoua = 120€ (pour la base en 90cm)
+ 30€ (pour un 120cm)
+ 3x10€ d'options pour coller à ce que je souhaite (outre-mer + tête ouverte + flèche de 7mm)
+ 70€ (tête ouverte)  C'est pour une tête ouverte roller !
+ 45€ (flèche)
+ 30€ (moulinet plein)
+ 10€ (double sandow)
= 325€. 255 😉

il y a 43 minutes, le pirate des abyss a dit :

Un pathos 120 en flèche de 7 n’a pas besoin de flotteur pour l’equilibrer, s’il est trop lourd il faut enlever du plomb dans la tête. et le flotteur en question ne fait pas perdre en maniabilité, il faut le mettre au niveau de la poignée. C’est dommage d’affirmer des choses comme ça parce que zurit se prive d’un super choix 

bref, personnellement j’aurai pris le pathos, il est en reduc, tu demandes une 7mm et tu en auras une de bonne qualité, la crosse va bien, il est équilibré 

sinon le Picasso est un bon choix, bien équipé aussi même si je trouve ça cher pour un alu. Et le break away n’a rien à foutre en tête 

Merci pour ton retour d'expérience Pirate. J'ai cru voir que tu t'y connaissais niveau matos, et vu la réponse expliquée que tu fais sur la critique du Pathos Saragos ça me semble remettre ce fusil dans la course 🙂
Je ne sais pas si le Picasso vaut son prix, mais si pour 15€ de plus je peut avoir un carbone fiable avec le Pathos, ça vaut la faible différence de prix.
Juste sur le Pathos : deux sandows dans un unique trou de tête, ça te semble ok quand même ?
Ps : pour le cressi cherokee ocean, c'est celui que j'ai en 90cm (acheté d'occasion ici), pour le moment tout fonctionne bien mais j'ai peut-être eu de la chance. Et en 120cm je trouve également qu'il est cher pour un alu (vers 270€).

il y a 24 minutes, thearthur a dit :

= 325€. 255 😉

TheArthur : merci pour la correction ! je n'avais pas bien lu/compris 😅

Pareil, ça remet ce fusil dans la course. (surtout que le pathos à 250€ est encore sans moulinet).
J'ai cru comprendre que les fusils bois étaient "le top", mais pourquoi ? Légèreté + résistance/amorti du matériau ? Ou je me goure ? Et est-ce que ça va être aussi maniable qu'un carbone ?
Même si j'ai l'air de radoter avec mon carbone, je me fout du "look". Simplement l'essai du Rob Allen 110cm en Alu m'a fait peur/déplut, donc je souhaiterais quelque chose de maniable.

Pour faire court :
plutôt Pathos Saragos ou plutôt Mekoua ? Quels arguments/avantages pour chacun svp ? (maniabilité/légèreté, fiabilité, etc.)

Et encore merci à tous pour vos conseils et votre réactivité, c'est top ! !😉

Si pathos propose un flotteur c'est qu'ils savent que leur fusil n'est pas équilibré, et c'est pas un wing pirate, faut le mettre près de la tête par rattraper le poids de la flèche, pas près du moulinet, à moins d'aimer les flèches courtes, ce qui est une possibilité d'éviter le flotteur.

Perso je trouve leur fusil très beau mais il me semble avoir lu un ou deux retours négatifs et entre joli et efficace, c'est autre chose.

Oui Pirate l'a bien expliqué, sous les tropiques le materiel subit de fortes sollicitations et si c'est pas du top niveau qualité partout, tu auras vite des soucis. Si c'est pour un mois de vacances, pas de soucis, enfin j'espère. Tiens pour te donner un ordre d'idée, une poignée après quelques saisons de chasse et le fusil fonctionne toujours parfaitement:

190502115234687152.jpg

Va faire un tour là:

Le bois n'est pas le "top" mais à des qualités indéniables (ainsi que des défauts...)

Le bois absorbe très bien le recul des configuration pêchues / flèche lourde mais nécessite un peu d'entretient, mais rien de fastidieux sauf si tu y met une c...lle c'est pour ça que les JOS sont pas mal car il n'ont pas la prétention d'être autre chose que des fusils fiables, robustes et maniables.

il y a 28 minutes, dom85 a dit :

Perso je trouve leur fusil très beau mais il me semble avoir lu un ou deux retours négatifs et entre joli et efficace, c'est autre chose.

Merci pour le retour 🙂
Le "beau", je m'en fiche. Par contre, je sais que si trop lourd/pas maniable, je ne m'en servirait pas même si c'est un "super-fusil-indestructible" et "bien équilibré".
Et Pirate avait l'air d'avoir utilisé/essayé ce fusil... ?

il y a 6 minutes, thearthur a dit :

Le bois n'est pas le "top" mais à des qualités indéniables (ainsi que des défauts...)

Le bois absorbe très bien le recul des configuration pêchues / flèche lourde mais nécessite un peu d'entretient, mais rien de fastidieux sauf si tu y met une c...lle c'est pour ça que les JOS sont pas mal car il n'ont pas la prétention d'être autre chose que des fusils fiables, robustes et maniables.

Dit comme ça, ça à l'air bien.
Pour le bois : pouvez vous m'en dire plus sur ses avantages ? notamment l'entretien dont tu parles (un coup de vernis de temps à autre ?) et la maniabilité vs du carbone ?

Je suis toujours preneur d'avis Pathos/Mekoua avec avantages et inconvénients 🙂

Il y a 2 heures, le pirate des abyss a dit :

Un pathos 120 en flèche de 7 n’a pas besoin de flotteur pour l’equilibrer, s’il est trop lourd il faut enlever du plomb dans la tête 

et le flotteur en question ne fait pas perdre en maniabilité, il faut le mettre au niveau de la poignée. C’est dommage d’affirmer des choses comme ça parce que zurit se prive d’un super choix 

Et portant le flotteur était bien aux 3/4 du tube. J'en ai essayé un sur les deux donc je te confirme ce que j'ai écrit plus haut. Le flotteur fait bien perdre de la maniabilité. 

Juste en passant parce qu'il me semble qu'on en oublie le principal quand on parle d'équilibre : un fusil équilibré ne veut pas dire simplement fusil neutre, c'est un fusil qui reste à plat quand on le lâche . (en tout cas c'est la mienne de définition 😅) Quand je "jette" mon fusil bois qui va gentiment se poncer sur les coraux, il est équilibré et en flottabilité légèrement négative (pour lui permettre de rejoindre le fond), il coule très lentement et à plat (de manière horizontale) si je le jette à plat. Il ne pique pas du nez ou du cul 😜

Donc selon cette définition, enlever du plomb en tête ne veut pas forcément dire qu'on équilibre le fusil. Je ne sais pas si sans le flotteur et en enlevant du plomb le fusil récupère une flottabilité neutre. 

Ce n'est pas un fusil que j’achèterais! En tout cas je suis curieux de voir ce que zurit qui coule achètera et comment ça se comportera dans l'eau !

Faut veiller à ne pas défendre une marque à tout prix. Aucune n'est parfaite, sinon on serait tous équipé de la même façon avec cette dernière 

Il y a 3 heures, papéyannou a dit :

En tout cas je suis curieux de voir ce que zurit qui coule achètera  !

Moi aussi je suis curieux de voir ce que j'achèterai ! 🤣

- Pour le bois, j'aimerais en savoir un peu plus : quel est l'entretien dont parlait TheArthur ? Et surtout, je suppose que ça reste bien moins maniable que du carbone ?

- Pour le carbone, si jamais Pirate repasse par ici j'aimerais savoir s'il l'a eu en main... Je ne cherche pas LE fusil parfait (qui n'existe pas, comme vous le soulignez tous), et pour la légèreté/maniabilité qui est importante pour moi je suis prêt à sacrifier un peu d'équilibre (mon actuel 90cm coule doucement, mais vraiment par le cul 😁)

En gardant en tête que vu mon niveau je crois que peu importe au final lequel je retiendrai de ces deux fusils, les deux sont certainement très bien 🙂

Il y a 6 heures, papéyannou a dit :

Et portant le flotteur était bien aux 3/4 du tube. J'en ai essayé un sur les deux donc je te confirme ce que j'ai écrit plus haut. Le flotteur fait bien perdre de la maniabilité. 

Juste en passant parce qu'il me semble qu'on en oublie le principal quand on parle d'équilibre : un fusil équilibré ne veut pas dire simplement fusil neutre, c'est un fusil qui reste à plat quand on le lâche . (en tout cas c'est la mienne de définition 😅) Quand je "jette" mon fusil bois qui va gentiment se poncer sur les coraux, il est équilibré et en flottabilité légèrement négative (pour lui permettre de rejoindre le fond), il coule très lentement et à plat (de manière horizontale) si je le jette à plat. Il ne pique pas du nez ou du cul 😜

Donc selon cette définition, enlever du plomb en tête ne veut pas forcément dire qu'on équilibre le fusil. Je ne sais pas si sans le flotteur et en enlevant du plomb le fusil récupère une flottabilité neutre. 

Ce n'est pas un fusil que j’achèterais! En tout cas je suis curieux de voir ce que zurit qui coule achètera et comment ça se comportera dans l'eau !

Faut veiller à ne pas défendre une marque à tout prix. Aucune n'est parfaite, sinon on serait tous équipé de la même façon avec cette dernière 

Ce flotteur que tu as vu, ce n’était pas plutôt un bout de plastoc en os de seiche collé au fût avec 3 crochets? Parce que le Roller pathos sniper en est équipé je crois, mais pas le saragos qui est un fusil à sandow classique 

La maniabilité ne dépend pas du matériau mais de la forme, tu peux faire un truc hyper léger en carbone mais impossible à manier si mal profilé et idem en bois.

J'ai un bois (pas JOS) il est a plat dans l'eau mais sa section le rend plus difficile à manier qu'un alu rond, par contre je peux lui coller 2x18 avec un recul gérable.

Quelques JOS au club, ils sont profilés et équilibrés (d'origine...) comme il faut, résultat ils sont plus maniables que mon carbone fût de 28....

L'entretient c'est en fonction de la finition initiale (verni ou huilé) et de la maniaquerie du proprio... c'est pour moi le principal "défaut",

Tu dois commencer à comprendre que je trouve énormément de qualités au bois.

Mais perso mon bois....🙄 disons qu'il serait temps que je lui refasse une beauté.... je compte aussi lui enlever de la matière (il flotte beaucoup trop même avec une flèche de 7)

Les fût en bois sont plus lourds hors de l'eau mais dans l'eau ce n'est plus vrai.

J'ai des carbones (un parce que j'ai eu une occasion pour un fût moins cher qu'en alu pour remplacer celui qui prenait l'eau) et l'autre, ben... c'est un Gold 25 ... 😊

Bref pour ton budget, perso je pars sur JOS car je serai sur d'avoir un truc immédiatement utilisable sans bricoler ou changer un truc.

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Si pathos propose un flotteur c'est qu'ils savent que leur fusil n'est pas équilibré, et c'est pas un wing pirate, faut le mettre près de la tête par rattraper le poids de la flèche, pas près du moulinet, à moins d'aimer les flèches courtes, ce qui est une possibilité d'éviter le flotteur.

regarde la photo de conguel, ça se place tout près de la crosse, au départ c'était pour mettre des crochets prétension de roller puis ils ont sorti une version sans crochets qui corrigeait l'équilibre du fusil

Il y a 6 heures, papéyannou a dit :

C'est pas du tout leur place alors, c'est normal qu'il y est une perte de maniabilité. Regarde la photo de conguel, le flotteur est fait pour se placer tout près de la crosse

oui ta définition de l'équilibre est bonne, j'ai pris un raccourci car souvent, sur les fusils OM, la flèche lourde fait couler en premier la tête et le reste si, du coup si tu arrives à relever l'équilibre en tête, ton fusil coule doucement à plat

je ne défends pas la marque, je défends un fusil, le saragos pathos équipé d'une flèche de 7mm. Je le connais assez bien, et même si je ne chasse pas avec je pense que dans le budget de zurit c'est le "meilleur" 

il y a 50 minutes, thearthur a dit :

Quelques JOS au club, ils sont profilés et équilibrés (d'origine...) comme il faut, résultat ils sont plus maniables que mon carbone fût de 28....

il y a 46 minutes, le pirate des abyss a dit :

je ne défends pas la marque, je défends un fusil, le saragos pathos équipé d'une flèche de 7mm. Je le connais assez bien, et même si je ne chasse pas avec je pense que dans le budget de zurit c'est le "meilleur"

Ha, là je suis coincé vous le défendez tous les deux très bien votre choix ! 😄Bon, je prends le temps de regarder tous les détails et de choisir...

S'il y a des détails qui peuvent faire la différence ça m'intéresse,

et quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant du choix puis de l'utilisation à la réception puis à l'usage 😉

Il faut aussi se faire plaisir, si le carbone te plaît vas-y.

Dernier point sur les fusils en bois : le silence des tirs.

il y a 16 minutes, thearthur a dit :

Les deux me tentent vraiment ! Pour un achat à ce prix-là (pour moi c'est un petit investissement), je vais prendre encore un peu de temps pour réfléchir, en causer avec mon binome (qui me dira qu'il ne connait pas ces fusils mais qui aura quand même un avis 😁)... à voir.

Et dans tous les cas je suis sûr que le modèle choisit conviendra très bien ! 🙂

Je ne pense pas pouvoir t'aider à choisir  car les goûts....mais je peux juste partager mes expériences.

D'abord un seul trou pour deux, trois voire 4 ou 5 ou même 6  sandows il n'y a aucun problème. L'histoire de "ça frotte donc problème.." c'est ridicule presque tous les gros fusils de Blue Water sont faits avec une seul "trou" dans lequel passent plusieurs sandows..Riffe, Alexander, Hamilton, Klefstad, Paxmann...

Pour le budget je te conseillerais de regarder le bon coin on y trouve assez souvent des Riffe en C3 voire C4, en version normale ou S et même XS, largement de quoi débuter dans la chasse aux pélagiques...et à des prix défiants toute concurrence 300€ pour un C3 avec moulinet ou euro 120 quasi neuf...alors que neuf ça frôle les 600€...

Je connais VCTERIC mais je précise que je suis pas actionnaire de sa multinationale qui projette de racheter OMER et BEUCHAT et PATHOS et.... , mais j'ai vu ses fusils à l'oeuvre sous les tropiques..Très bon choix et question rapport "Coût Efficacité" comme disent nos soldats y'a pas photo...

Le carbone je suis réservé, non pas que ce matériau présente le moindre défaut, c'est juste que si tu chasses sous les tropiques dans une pirogue locale  avec des barqueros locaux et conditions locales une ceinture de plomb larguée de haut et un peu brutalement, le pied léger d'un gros lutteur sénégalais sur le fût, ou le raguage en fond de pirogue sur un long trajet, le carbone il aime pas trop...vaut mieux un bois ou alu.

Et pour en rajouter une couche sur le carbone, j'ai 3 fusils 140, deux en alu  de 32mm et 2 sandows, et un en carbone 29mm avec 3 sandows. Il n'y a pas photo les alus sont bien plus maniables. Le carbone c'est bien mais ce n'est pas la panacée

Pirate ce flotteur n'a qu'un but premier, l'accroche des sandows, le second récupérer le poids du moulinet

Il y a 11 heures, le pirate des abyss a dit :

C'est pas du tout leur place alors, c'est normal qu'il y est une perte de maniabilité. Regarde la photo de conguel, le flotteur est fait pour se placer tout près de la crosse

Alors je leur dirais quand je les verrais, merci du retour😜

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

Dernier point sur les fusils en bois : le silence des tirs.

Ca peut être un inconvénient, le bruit attire certains poissons un peu trop curieux!! bon mon double roller fait un vacarme donc je suis servis de ce coté là ahaha 

Pour info,

je me suis décidé pour le Pathos Saragos en 120cm, pour un ensemble de raisons (celles dont on a discuté + poignée qui me plaisait mieux [possibilité de monter une autre poignée chez VCT mais ça monte encore le prix] + prix réduit à 200€ chez SportMed cause fin de série = ça m'a décidé).
S'il y en a que ça intéresse, je vous ferai un retour quand j'aurai pu l'utiliser quelques fois.

Ce que je voulais vous dire : au final, les taxes d'outre-mer ont représenté la même somme d'argent que la réduc' obtenue en métropole en enlevant la TVA : donc si on est prêts à payer les frais de port, on peut avoir du matos ici au prix métropole, c'est bon à savoir 😛

Bon par contre je n'ai vraiment rien compris au tarif qui a été appliqué 🤨 : ça ne correspond ni au tarif pour les articles de pêche, ni à celui pour les armes, et ça a été calculé en incluant les frais de port dans la valeur de l'objet alors que normalement c'en est exclus, et La Poste a rajouté 10€ de "frais de dossiers" par dessus les frais de douane (?!), ...
Bref. Zen. 😂