Aller au contenu

vacances en Corse


Gkart

Messages recommandés

Bonjour,

Je serais en corse , Porticcio , du 13 juillet au 03 Aout.

 

Si vous avez des conseils ( matos ou autre ) et si vous avez des spots à partager.

Merci pour votre aide ? … tout seul on va plus vite , à plusieurs on va plus loin !!!

 

Sébastien

 

PS : pas de bateau , à la palme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai dans le coin, mais pas en congés.

Je pourrai te montrer quelques coins sympas pour se faire plaisir aux yeux depuis le bord.

La pression de chasse est assez élevée, surtout en Juillet.
Attends-toi à voir du poisson... passer très loin.
Bon, OK, je suis un mauvais chasseur, j'enchaîne brocouille sur brocouille, mais ne le répète pas.

Recontacte-moi en MP d'ici-là, je te donnerai mes disponibilités.

Kees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les pointes sont très très bonnes. en partant vers le Sud... Isollela, Castagne, Capo di Muro... 

regardes bien google earth, pour trouver des accès à la palme. 

et sinon, le contact d'un guide au top... https://www.facebook.com/damien.lucena si tu veux faire des sorties bateau poissonneuses. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, kees_baloo said:

[...]

Bon, OK, je suis un mauvais chasseur, j'enchaîne brocouille sur brocouille, mais ne le répète pas.

[...]

Ah... Le bon et le mauvais chasseur... Je l'attendais celle-là... Toi aussi, tu es du Bouchonnois ?...

????    ?

Sinon pour en revenir au sujet. Je dois passer qqs jours, du côté de Ghisonaccia entre Aléria et Solenzara... Y a aussi des coins sympas par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que bon chasseur ,en Corse, il faut être bon marcheur,plus ta mise à l'eau est difficile d'accès, plus tu verra de poisson.

il faut bien prendre le temps de lire les cartes.

il faut bien regarder les mises à l'eau pour bateau, si il n'y a aucun spot intéressant pour les chasseurs bateau et l'endroit que tu pense prospecter ,alors change d'idée: au contraire si il y a plein de spot avant le tiens,tu auras moins de chance d'avoir de concurrents.

en gros accès difficile par la terre et dernier spot visitable pour les bateaux est la meilleure équation.

sauf certaines fois, le poisson est bien caché juste sous le nez,tous le monde va le chercher loin et tu peux faire de belle pièces juste devant le port ou la plage.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Sub,

Un de mes spots préférés est proche d'une zone hyper connue, suivie d'un bout de côte peu accessible et peu prolifique.
La côte ne se distingue pas plus que les autres, la limite roche/sable est sur 12 à 20 mètres de fond.
MAIS, la proximité d'un canyon (isobathe 100 à 2km, isobathe 300 à 3.5 km) oblige le poisson à rentrer en côte.
Si tu ajoutes que les bateaux qui passent dans le coin ne s'y arrêtent pas, et que les locaux connaissent plutôt le coin pour la plage à 400 mètres...

Je n'y ai jamais croisé un autre chassou. Par contre, j'y ai vu sérioles et barras.
Ainsi que des petits dentis, mais je pense que les gros doivent me voir arriver de loin et se barrer avant que je ne les repère.
Tout ça au mois d'août et en plein après-midi, quand c'est réputé vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ;

 

Bap33 en face de l'étang d'Urbino il y a une carcasse d'avion ( un peu profonde ) ... je ne sais plus trop où exactement ... mais je me souviens que je me suis régalé ...

 

A plus dans le bus   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gkart a dit :

salut ;

 

Bap33 en face de l'étang d'Urbino il y a une carcasse d'avion ( un peu profonde ) ... je ne sais plus trop où exactement ... mais je me souviens que je me suis régalé ...

 

A plus dans le bus   

http://www.legallais.net/2016/07/epave-du-junkers-52-de-casabianda-9m-le-13-07-2016/

Quitte à être dans ce coin, il y a aussi et surtout le cargo "Le Niagara". A 250m face à l'étang de Gradugine.
Un contrebandier qui a "accidentellement" coulé avec les douanes italiennes au cul.
Il y a un peu plus d'1km à marcher dans le sable pour la mise à l'eau en face de l'épave.
Apparemment, elle crève la surface.

Jamais fait, mais j'aimerais bien.
http://www.legallais.net/2017/09/epave-du-cargo-le-niagara-de-calzarellu-6m-le-23-09-2017/

Un coin que j'aimais fréquenter quand je vivais à Corte, c'est l'embouchure de l'étang de Diana.
Il y a une petite tête de roche à droite de l'embouchure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour les tuyaux concernant les 2 épaves. C'est effectivement pas loin, de là où je vais...

J'essaierai d'y aller et vous ferai un petit topo au retour. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE les tubas,

y 'a t'il une réglementation particulière dans ce coin ? ( marquage poissons , espèces protégés , maille, espèces chassable ... etc. ).

pour le matos : un 75 + un 110 ( merci pour info ) mais .....  moulinet ou pas ? car j'ai juste un amortisseur ...

 

merci d'avance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... si tu as un beau coup de cul et qu'il te sors une seriole .... un moulinet pourra t'aider. 

Je dirais rien sur le 75 et un 50m mini sur le 110. 

Pas touche au merou et corb. Pour les mailles, en med , elles sont ridiculeusement basse. Juste, ne tires pas les pin's .... ensuite,  c'est au bon vouloir de chacun . En corse , moi je mets la barre haute. Aller en corse pour tirer des sars de 500g et des dodos portions .... pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crustacés interdits pour la corse. 

sinon voici les infos mailles et marquage obligatoire. https://www.fcsmpassion.com/reglementation/reglementation-peche-sous-marine/

si tu n'arrives pas à distinguer un denti d'un corb visuellement...  c'est surprenant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

RE ,

merci pour le lien ... super cool !

 

pour en revenir au Denti et Corb ... je ne connais pas les Corb donc j'ai regardé un peu sur la toile ... oui peut-être que tu as raison ... mais bon ... dans le feu de l'action et si cela bouge u peu ? ...

 

 

 

 

image.png.b786ade8b389f650ae79387ddf235dec.pngimage.png.0af11651ecb60163f068aa6c083ce51b.pngimage.jpeg.d89b3ac4b15e7398058622faa2b8bdd1.jpegimage.jpeg.05246f4b28811b13e55848b73dd84459.jpegimage.png.8f1c562c42664e0c573dda0e5abeb046.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Le Cévenol a dit :

Je te rassure, tu ne verras pas de corb.

On les voit de moins en moins profond, grâce au moratoire
Il est des coins où on les croise souvent.

Tu verras surtout une grosse différence de comportement entre Denti et Corb.


Le Corb est un poisson généralement calme, qui évolue près du fond où il peut s'abriter à trou.
C'est un poisson qui aime la pénombre. Je le trouve plus facile à croiser les jours nuageux.

Le Denti est plutôt un gros nerveux, sauf dans les rares cas où tu pourras le surprendre en pleine digestion.
Mais trouver un denti qui digère et l'approcher sans être vu est un art complexe.
Avant de savoir ce que c'était, je le décrivais comme une daurade patibulaire avec des reflets bleus.
Ben ouais, avec toutes ces histoires comme quoi il faut aller les chercher à 30 mètres, j'ai pas cru que le poisson croisé dans 3 mètres d'eau était un denti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la saison de reproduction ils se regroupent sur des têtes de roches, on peut observer ces rassemblements si on fait une approche par le contrebas très discrète,si c'est bien fait on peut alors tenter un doublé ,voir triplet ...........ou bien on les laissent batifoler et on admire le spectacle........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

 

 Je le trouve plus facile à croiser les jours nuageux.

 

je m'étais fait la réflexion inverse... l'impression de voir plus de corbs et mérous par grand soleil... ils sortent plus facilement de leurs trous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SEVAN a dit :

je m'étais fait la réflexion inverse... l'impression de voir plus de corbs et mérous par grand soleil... ils sortent plus facilement de leurs trous. 

 

Ben comme quoi...

ça doit dépendre des zones, de la profondeur,

des perceptions de chacun, et sûrement d'autres paramètres comme le vent et la marée.

J'ai pas assez de recul pour m'avancer sur les mérous. Ils retournent si vite à trou que je ne suis pas sûr de tous les voir. Ou plutôt je suis sûr de ne pas tous les voir.
Pour moi, c'est plutôt lié aux zones. Il y en a ou il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SEVAN a dit :

je m'étais fait la réflexion inverse... l'impression de voir plus de corbs et mérous par grand soleil... ils sortent plus facilement de leurs trous. 

 

la meilleur heure pour voir le mérou hors de son trou,c'est midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

RE la compagnie,

Personnes de prêterait un fusil de 110 avec moulinet en corse plus adapté que mon 95   ... je rémunère en apéro du 14/07 au 01/08 en corse à PORTICCIO  .

ou à vendre pas trop cher .... 

un chasseur local pourrait faire une sortie avec nous ? .

A plus dans la bus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Coucou,

Désolé, je n'ai pas plus qu'un 90, mais il a son moulinet.
J'ai pas besoin de plus pour faire de la brocouille, et un rouget suicidaire occasionnel.
Ma femme dit que je ne fais pas de la CSM mais de "l'exploration en apnée affublé d'un harpon" quand elle explique ma passion à d'autres.
Par contre, je suis partant pour une petite sortie un Vendredi soir. ou samedi, dimanche matin ou soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

LULU ,

demain départ pour la corse arrivée samedi à l'eau dimanche !!!

il me tarde ? ...

les conditions sont comment ... un peu de poisson ? et des méduses ???

si vous avez des info , je prends !

bonne vacances pour ceux qui en ont et courage pour les autres ! lol

passez a l'ombre !!!     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 17:46, Gkart a dit :

LULU ,

demain départ pour la corse arrivée samedi à l'eau dimanche !!!

il me tarde ? ...

les conditions sont comment ... un peu de poisson ? et des méduses ???

si vous avez des info , je prends !

bonne vacances pour ceux qui en ont et courage pour les autres ! lol

passez a l'ombre !!!     

 

J'ai croisé une "petite" sériole ce week-end sur Pietrosella.

En ce moment, je sors sans le harpon car madame m'accompagne.

Une seule méduse de croisée en Juillet, pour dix à douze heures passées à l'eau au total.

Un peu de mer prévue ce soir venant du Nord, donc je ferais sûrement un plouf sur la côte Ajaccienne.

Demain, ça devrait être plus calme, libérant la rive Sud du Golfe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...