Aller au contenu

Sortie rok'n roll


Messages recommandés

Bien faisons le point aujourd'hui: la saison de la coquille saint jacques tire sur la fin (fermeture le 15 mai environ), les gamins ne seront plus en vacances avant juillet (bon courage les parents), la météo n'est pas terrible beaucoup de vents et des coups de vents à répétition, et en plus j'ai fait une allergie aux pollens pendant 4 semaines (nez qui coule, éternuements).

Donc tout va bien pour tenter une sortie ce matin et revoir mes pontons quittés en novembre. Diverses informations annoncent l'arrivée du bar et des araignées. Je décide donc d'aller vérifier. La basse mer à 10H oblige à se lever de bonne heure mais je me force et le fait quand même un samedi........

Arrivée sur site, quand je descends vers le parking je vois 2 choses qui me dérangent: d'abord une bande d'eau jaunâtre assez large et des crêtes blanches sur les vagues. Ces conditions ne sont pas encourageantes du tout.......

Je me gare et observe: j'y vais j'y vais pas, j'y vais j'y vais pas........

Je suis complètement indécis.........et arrive Teuteuf (un copain excellent chasseur).

Nous tapons la discussion: hier il y avait 3m de visi, demain le vent passe sud est pour toute la semaine et va tout troubler. D'accord il y a des vagues de 1m( petit) mais pas de houle, les araignées sont là c'est sur!!!!!!!!!

Donc nous nous changeons et nous y allons à la palme. Et on palme et on monte les vagues et on palme et on descend les vagues........ Bon après un bon 20 25 minutes nous arrivons sur notre objectif: LES PONTONS. Heureux de les revoir je mets la tête sous l'eau.

Bonne surprise, la visi est là, environ 2,5m 3m, les araignées aussi j'en compte 2 ou 3 visibles la de surface. 

AU BOULOT.......je retrouve mes repères et je commence la collecte. RÉFLÉCHISSONS: combien j'en prends 4 pour moi et 3 pour un copain donc 7. Vu la quantité que je vois à chaque descente je décide d'être très sélectif.

Après une bonne apnée, je remonte avec un gros mâle, j'appelle TEUTEUF lui montre et lui me montre le sien. Cela commence bien......

En cours de déplacement, je me retrouve au bord d'une case proche de la surface, avec les vagues qui déferlent l'endroit devient vite ROCK'N ROLL. Je change d'endroit. TEUTEUF m'annonce qu'il va aller un peu plus loin voir le bar au cas ou....................

Je cherche aussi les homards : je n'en verrais AUCUN. Tous les trous sont vides. TEUTEUF reviendra avec un bar de 3kg (un petit pour lui). Le retour dans les vagues avec le filet est sportif. 

Bonne reprise pour moi 4+3 araignées et Teuteuf 4 araignées et 1 bar.

IMG_20190511_123139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est national:

Interdictions générales :

Il est interdit :

– d’utiliser un appareil permettant de respirer en plongée (la détention simultanée d’un appareil respiratoire et d’engins de pêche sous-marine est interdite) ;
– d’employer des engins de pêche dont la force propulsive des projectiles utilise un élément détonant ou la détente d’un gaz comprimé autrement que par l’utilisateur lui-même ;
– d’utiliser un foyer lumineux pour attirer ou rechercher le poisson ;
– de prendre les crustacés autrement qu’à la main ;
– de pratiquer entre le coucher et le lever du soleil ;
– de pêcher à moins de 150 m de navire ou de filets de pêche balisés ;
– de prendre le poisson capturé dans d’autres engins de pêche ;
– de vendre le produit de sa pêche ;
– de pratiquer à proximité des baigneurs ;
de pêcher plus de 6 araignées par jour et par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification à priori pas de quota d'araignées chez les camenberts mais 2 homards/jour et le bar doit être éviscéré dès la capture...

http://www.calvados.gouv.fr/les-regles-generales-a2948.html 

http://www.calvados.gouv.fr/les-regles-locales-a2949.html

mes excuses Neptune53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des bizarreries dans la législation de la pêche. Entre les quotas et les tailles différentes d'une région à l'autre, nous devons vraiment nous renseigner. J'aime beaucoup les affairs maritimes de Sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les coordonnées pour le Calvados : 

Liza AGGOUNE
Administrateur des affaires maritimes
Responsable du pôle Réglementation- Gens de Mer
Service Mer et littoral
DDTM du Calvados.
02 31 43 19 41

 

Pour le département de la Manche, je crois que le quotas d’araignées est de 10. (à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...