Jump to content
Sign in to follow this  
dom85

Pour éviter les boutons dans votre combinaison

Recommended Posts

Je porte donc des combinaisons depuis près de 50 ans maintenant. J'ai eu quelques fois des irritations derrière les genoux lorsque je pataugeais 8/10 heures dans ma combi en ayant pissé dedans, mais jamais jusqu'à mes plongées en eaux tropicales je n'avais eu de boutons, surtout dans le dos, je précise que en eaux tropicales je ne pisse jamais dans ma combi, d'abord il fait chaud(très chaud, + de 40° parfois et toujours autour de 36/38) et puis je remonte au maxi une fois par demi heure sur le bateau, et de plus je rince à chaque fois ma combinaison. Lorsque ça  a commencé, j'ai rincé deux fois, puis traité la combinaison avec du vinaigre dilué dans l'eau. Ca a ralenti mais pas endigué le problème, et plus la combinaison vieillissait plus je m'en choppais, j'ai même désinfecté à l'eau de javel et fait séché au soleil. Au mois de novembre, nouvelle combi. Première sortie rien, seconde quelques boutons le lendemain, puis la quatrième:

190520082608528983.jpg

Là, ça devenait grave. Il me restait un peu de savon désinfectant acheté pour une opération chirurgicale, ce savon ne coute que quelques euros en pharmacie.

190520084538239334.jpg

J'ai donc juste bien rincé ma combi et enfilé celle ci avec ce savon, à peine une cuillère à café dans un litre d'eau. Deux sorties depuis et plus rien; Voilà si vous avez ce problème, facile à enrayer. Je tiens à préciser que je me douche 2 à 4 fois par jour, donc une bonne hygiène corporelle autrement

Ayant l'épiderme encore moins habitué aux eaux tropicales que toi, je sais que lors de tous nos derniers trip à Mada, nous avions sur le cata un gros bidon de savon desinfectant, et que nous enfilions systématiquement nos combis avec. Jamais eu le moindre soucis, alors que nous étions à l'eau tous les jours et que le matos avait à peine le temps de sécher.,

La question a se poser c'est : avec quoi tu prends tes 2/4 douches par jour? 

L'hygiène c'est bien, mais trop d'hygiène tue l'hygiène...

La peau, comme les intestins, les oreilles, la bouche, c'est un écosystème fragile où pullulent bon nombre de bactéries en tout genre, certaines sympa, d'autres moins...

En se décapant on fragilise cet équilibre et on laisse le terrain vierge ... si c'est une bactérie pathogène qui prend le dessus, paf... 

Après les eaux tropicales, macérer des heures dans sa combi.. en l'ayant enfilé avec ce type de produit, pas sûr que ce soit bon sur le long terme... 

Je plussoie avec Tatosan, trop de lavage laisse le champ libre pour bactéries et champi pathogènes.

Le sébum et la sueur on un pH bas qui limite naturellement les proliférations, ainsi que quelques substances antibactériennes.

Une douche au savon le soir , les autres sans rien lorsque je transpire ou colle, plus pour rafraichir. Et depuis le temps que je chasse sous les tropiques, c'est la première année que ça m'arrive. La vieillesse....Système immunitaire affaiblit plutot. En tout cas c'est efficace pour éradiquer ces p...... de boutons dans mon cas

Je crois que c'est le fait de macérer dans sa sueur, dans la combi qui au contraire me file les boutons, même l'eau est à 28/30° pendant presque toute la saison de pêche. Là elle est redescendue à 27°, même au fond il n'y a guère d'écart. Donc 5/6 heures dans l'eau plus 2 heures de bateau, ça fait 7/8 heures dans la combinaison.

Ha bah oui là forcément... Un bon 30°c au niveau de la peau avec humidité et à manger, sont contentes les petites bébêtes .... 😂

tu fais peut être une crise d'ado pubère ...il parait que plus on vieilli et plus on a ce que l'on avait quand on était jeune ..😄. tu commences avec des couches et tu finis avec des couches .....😂

Perso j'enfile ma combi avec du septivon. Et lors du passage en machine également. Pour le moment pas de soucis !! 

Si tu as une machine à laver, ou une bonne, à Mada c'est plus courant qu'une bécane Mièle...Un gros lavage délicat avec du savon de marseille, séchage face interne au soleil...

Ensuite pour l'enfiler SOLUBACTER dilué au max juste pour que ça glisse, ensuite tu passe beaucoup d'eau de mer pour virer le savon....fin de journée, fin de plongée rinçage sévère (du corps) avec encore un peu de SOLUBACTER ou mieux une cuillère à soupe de BETADINE scrub et grand rinçage à l'eau claire...La combi à laver SOLUBACTER et rinçage ++++ puis séchage air libre soleil...BETADINE possible et efficace pour la combi mais le néoprène n'aime pas l'iode il faut rincer vraiment à fond, idéal machine à laver...

Trop de douche et trop de savon favorisent la bourbouille sous les tropiques...Une douche savonneuse par jour pas plus si transpiration douche eau claire...

Même problème (un peu moins marqué) sur ma combi piscine. Un bon bouillon de culture les piscines quand même 🙄 + température à peu près similaire aux eaux tropicales.

Je la rince pourtant systématiquement en fin de séance sous la douche.

Je viens de la laver en machine (cycle laine / eau froide / essorage au mini / lessive "Bacster"). A voir à la prochaine utilisation...

Je me tapais des infections et des champi.... jusqu'à ce que je cesse de me servir de savons antibactériens.

Sinon, je ne pisse plus trop souvent dans ma combi lol.

On 5/20/2019 at 11:57 PM, Bap33 said:

Même problème (un peu moins marqué) sur ma combi piscine. Un bon bouillon de culture les piscines quand même 🙄 + température à peu près similaire aux eaux tropicales.

Je la rince pourtant systématiquement en fin de séance sous la douche.

Je viens de la laver en machine (cycle laine / eau froide / essorage au mini / lessive "Bacster"). A voir à la prochaine utilisation...

Sois j'ai fait un dosage trop léger (25 ml dans une machine avec la combinaison seule), soit le produit n'est pas assez efficace. En effet, lors de ma dernière séance, rebelote.

Cette fois-ci, lessive au Sanitol (45 ml). Si ça n'est pas plus efficace, je passerai en pharmacie pour avoir un savon désinfectant, un peu plus "agressif" (type HiBi, testé par dom85)

Je viens juste d'en racheter un nouveau flacon pour la saison 2019/2020, 4.50€ en pharmacie. J'en mets très peu 1/2 cuillère à café dans 1litre d'eau pour enfiler la combi, pas pour la rincer. Et bien sur je ne pisse plus jamais dans la combi, sauf quand le barquero "m'oublie" en mer.....

Le 20/05/2019 à 08:45, dom85 a dit :

Je porte donc des combinaisons depuis près de 50 ans maintenant. J'ai eu quelques fois des irritations derrière les genoux lorsque je pataugeais 8/10 heures dans ma combi en ayant pissé dedans, mais jamais jusqu'à mes plongées en eaux tropicales je n'avais eu de boutons, surtout dans le dos, je précise que en eaux tropicales je ne pisse jamais dans ma combi, d'abord il fait chaud(très chaud, + de 40° parfois et toujours autour de 36/38) et puis je remonte au maxi une fois par demi heure sur le bateau, et de plus je rince à chaque fois ma combinaison. Lorsque ça  a commencé, j'ai rincé deux fois, puis traité la combinaison avec du vinaigre dilué dans l'eau. Ca a ralenti mais pas endigué le problème, et plus la combinaison vieillissait plus je m'en choppais, j'ai même désinfecté à l'eau de javel et fait séché au soleil. Au mois de novembre, nouvelle combi. Première sortie rien, seconde quelques boutons le lendemain, puis la quatrième:

190520082608528983.jpg

Là, ça devenait grave. Il me restait un peu de savon désinfectant acheté pour une opération chirurgicale, ce savon ne coute que quelques euros en pharmacie.

190520084538239334.jpg

J'ai donc juste bien rincé ma combi et enfilé celle ci avec ce savon, à peine une cuillère à café dans un litre d'eau. Deux sorties depuis et plus rien; Voilà si vous avez ce problème, facile à enrayer. Je tiens à préciser que je me douche 2 à 4 fois par jour, donc une bonne hygiène corporelle autrement

moi , j'ais eu ce que tu a  eu

il y a quelque  années  ( il ya environ  6  ans  )

comme toi  , je me suis poser la question , de ce pourquoi  ?

j'ais chercher longtemps ce pourquoi  ?

et j'ais trouver    enfin

grace a une  super sympa personne  rencontrer  DE par le plus simple des hasards 

cette personne etait chasseur et   DERMATO

m'a dit de essayer la  suite

soit de  enfiler   ma   combi avec  60%  de   CYTEAL   ( que j'achetais en pharmacie  )  pour une bouchée de pain  + le reste d'eau

ensuite  plus  de probleme  , meme a répetitions avec des  nombreuses  sorties

il  y a 2  ans , et demi

une saloperie de   TUMEUR    m'est tomber dessus

je  me suis pas remis a l'eau   pendant   plus de 2 ans

la j'ais refait   5 ou  6 sorties

et   on mettant encore , et ma   combi avec  60%  de   CYTEAL 

j'ais  plus de problemes

il y a 45 minutes, ledoc a dit :

moi , j'ais eu ce que tu a  eu

il y a quelque  années  ( il ya environ  6  ans  )

comme toi  , je me suis poser la question , de ce pourquoi  ?

j'ais chercher longtemps ce pourquoi  ?

et j'ais trouver    enfin

grace a une  super sympa personne  rencontrer  DE par le plus simple des hasards 

cette personne etait chasseur et   DERMATO

m'a dit de essayer la  suite

soit de  enfiler   ma   combi avec  60%  de   CYTEAL   ( que j'achetais en pharmacie  )  pour une bouchée de pain  + le reste d'eau

ensuite  plus  de probleme  , meme a répetitions avec des  nombreuses  sorties

il  y a 2  ans , et demi

une saloperie de   TUMEUR    m'est tomber dessus

je  me suis pas remis a l'eau   pendant   plus de 2 ans

la j'ais refait   5 ou  6 sorties

et   on mettant encore , et ma   combi avec  60%  de   CYTEAL 

j'ais  plus de problemes

Ledoc , je viens de lire la notice de ton produit.  http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0279090.htm

.....

Ya pas a dire , tu es vraiment de bon conseil .... 🤔😒

il y a 15 minutes, Le Cévenol a dit :

Ledoc , je viens de lire la notice de ton produit.  http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0279090.htm

.....

avec  moi cela a toujours  ete  marcher au  top

on me l'avait conseiller  , j'ais  donc essayer

toi  s i tu est  DERMATO

dis  le

si t'as  une autre solution 

Il y a 18 heures, Le Cévenol a dit :

.....

Cette notice n'est pas plus alarmante que celle de la bétadine ou du Septivon. (je ne sais pas si c'était un sarcasme, mais les emojis laissent penser que oui 😇)

On notera d'ailleurs que l'agent actif du Septivon est aussi l'un des agents actifs du Cyteal, ou un dérivé,
mes connaissances en pharma sont merdiques, mais je sais lire une notice et la comparer aux produits concurrents.
Par bonne mesure, on peut aussi citer le Dakin, Hexomedine ou Mercryl. Le Septeal qui a l'air un peu plus concentré.

Je pense que l'on peux sans risque faire un pré-rinçage des combis avec ces produits avant rinçage à l'eau claire de façon régulière.
L'utilisation ponctuelle sous la douche est, à ma connaissance, possible en curatif. Demandez à votre prochaine visite médicale.

il y a 10 minutes, kees_baloo a dit :

Cette notice n'est pas plus alarmante que celle de la bétadine ou du Septivon. (je ne sais pas si c'était un sarcasme, mais les emojis laissent penser que oui 😇)

On notera d'ailleurs que l'agent actif du Septivon est aussi l'un des agents actifs du Cyteal, ou un dérivé,
mes connaissances en pharma sont merdiques, mais je sais lire une notice et la comparer aux produits concurrents.
Par bonne mesure, on peut aussi citer le Dakin, Hexomedine ou Mercryl. Le Septeal qui a l'air un peu plus concentré.

Je pense que l'on peux sans risque faire un pré-rinçage des combis avec ces produits avant rinçage à l'eau claire de façon régulière.
L'utilisation ponctuelle sous la douche est, à ma connaissance, possible en curatif. Demandez à votre prochaine visite médicale.

On parle denfilage avec ce produit concentré à  60%.  Donc jen deduis que si je fais ça,  je baigne dans le produit pdt 6h .... mes sorties font parfois 8h . 

Or ils déconseille d'en mettre dans les oreilles et sur une grande surface de peau ... d'ou mon questionnement. 

Ps, il marrive de traiter, ma combi et ensuite bien la rincer à l'eau claire.

Ps2 j'aime pas la chimie et les médicaments 

PS3 : je suis chimiste.

J'avoue que je n'essaierai pas de baigner dedans pendant 6h, si peu dilué.
J'ai quand même pris des douches au Septivon appliqué directement sur tout le corps, puis rinçage, pendant 1 semaine, sur conseil du médecin quand l'un des enfants avait chopé la gale. En plus d'un traitement médicamenteux préventif, je ne me souviens plus de quoi il s'agissait.
Pas d'urticaire, eczéma, ou autre.

J'ai pourtant la peau bien sensible.
ça me gratte quand je transpire dans la combi avant de me mettre à l'eau. Du coup je suis toujours obligé de m'habiller sur place.

Après, quand on ne vit pas à mada au fond de la brousse, notre médecin traitant reste le meilleur conseiller.

J'aime pas les médicaments non plus.
Mais mon sens aigu de la maladresse et mon incertitude quand à la date de mon dernier rappel sur le vaccin antitétanique font de moi un consommateur régulier de solutions antiseptiques en application cutanée.

Surtout que ma chérie bosse avec des médecins, on a une réserve conséquente de ces produits et de gels hydroalcooliques à la maison.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, elle n'a pas de formation médicale.

Un article du Télégramme de Brest récent m'a fait repenser à ce post:

Screenshot_20190708_074544.thumb.jpg.35c1b94ec29d1e88c12ca7cf01d1b481.jpg