Aller au contenu

train de bouée


Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche quelques infos sur un montage pour un train de bouée pour la chasse au gros.. (THON)

Sujet surement déjà évoqué mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos..

un montage que je compte faire suite aux conseils d'un collègue  

- arbalète 150cm 3 sandow x14mm , flèche de 8mm avec pointe détachable.

- fil dyneema gainé 2mm (380kg)  (3 longueurs de fusil, soit environ 5m)

- relié à une floatline de 20 ou 30 m (polyéthylène)

- un bungee 5 m (extensible x3)

- une bouée de 11L

- un second bungee de 5m  (extensible x3)

- une bouée de 35L.

pensez vous que la longueur des bungee est suffisante ? mon collègue lui a plus de longueur.. mais le bungee c'est cher !! lol ...j'essai de diminuer le coût)

merci pour vos infos,  je suis preneur de tous conseil ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fil dyneema est bien trop faible il cassera, il te faut du 500kg en 2.3mm

oui, le bungee serait nettement mieux si tu en avais au moins 20m surtout sur du thon, la plupart ont 30m

Ton fusil est limite en taille, sur du tout gros tu ne traverseras pas à 3/4m, il faudra te contenter de 50kg max sauf à tirer à 2m et encore faut pas toucher la colonne. Je te dis ça car je chasse justement avec un 148 et 3 sandows de 18 et je vois bien ce que je traverse ou pas(30 kg à 5m de la pointe, je traverse pas la colonne). Il te faut des sandows de 16 et un 160 à 4 sandows serait mieux si tu veux t'attaquer à du plus de 50kg. Bien sur tu vas voir des vidéos de gars qui ont sorti un 30/40 kg avec deux sandows sur un 130 mais le gros coup de cul, faut pas compter dessus. Regarde les montages de Adhzoo, c'est le spécialiste du thon, il doit être à prés de 70 pièces maintenant, tu trouveras ça dans "outre mer" et dans Panama. Son fusil est un Wong de 160 à 5 sandows, il n'y a pas de secret, la chasse dans le bleu ça coute une blinde. Une longueur de fil le long du fusil est largement suffisant( il ne passe qu'une fois par le largue fil):  flèche 190+ fil 3 fois 150 sur coulisseau en break away + 100 longueur du bras = 740 de ton oeil........

 2 bouées c'est limite, mais ça peut le faire si elle sont gonflées à 3 bars, une planche est plus efficace si tu es sur de grands fonds et ça coute moins cher que les bouées, à fabriquer soi même, tiens photo d'une planche bricolée il y a 12 ans:

190523061934835800.jpg

La planche se suffit à elle même, la bouée c'est pour être repérée du pilote, le fusil qui a tiré ce marlin n'est pas sur la photo, c'était un bois 140 à 4 sandows de 16, d'ailleurs je vais le revendre ce fusil, il n'a pas servi depuis près de 10 ans, un Fauger copie de Riffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom pour tes infos.  Je vais voir du coup pour plus de Bungee et peut être un fusil plus puissant. Mais je voulais prendre le PICASSO TUNA.. il est abordable. Et j'ai des prix avec eux. ?. Surtout pour espérer faire un hypothétique thon.. que je vairait peu être jamais ! Lol..c'est pour une chasse a la pointe Bretagne..

Par contre l'idée de la planche pas con du tout ?? en plus j'ai des vieux body chez moi !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

picasso fait du 160, c'est un poil mieux que le 150. Ne pas oublier l'aide à l'armement

Il faut prendre un body en mousse incompressible, c'est pas un body de supermarché, puis y adjoindre deux plaques d'alu avec une vis de 8 ou 10 et un anneau forgé, le tout bien serré afin que la pression se répartisse sur l'ensemble des plaques, qu'elle les comprime un peu.

Vous avez obtenu une bague?

Le problème lorsqu'on part dans le bleu en France, on ne rencontre rien 90% du temps mais si c'est fructueux ça peux aller du thon de 5kg au 250kg et c'est dommage de se priver d'un tir de toute une vie ou bien de tout perdre pour cause de matériel inadapté. Un materiel de top niveau se revendra toujours, même un fusil à 3500€, ne se démodera pas et sera autrement pour toute une vie, enfin s'il reste du poisson dans nos océans d'ici quelques années ?. Pour le thon rouge, il y a du mieux depuis les sévères controles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute que ça risque d'être compliqué d'en trouver !! Et qu'il y'a 90% de chance qu'on ne voit rien.. même pas une chasse !! Lol Mais l'année dernière un collègue à réussi à en faire un de 80kg.. avec justement le PICASSO TUNA en 140.. il m'a conseillé de prendre plus grand car il était un peu juste.. et peut-être de changer les sandow car ceux d'origines sont limite. 

Effectivement on a eu la chance d'obtenir une bague cette année grâce à la FNPSA dont je fais parti.

Je note pour le body, j'en ai un "vrai" (Morey boogie) qui est HS et qui pourrait me servir pour ton bricolage !! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un de 40-50 kg il y a quelques années avec bien moins qu'un 140 et triple sandow (si je marque avec quoi je l'ai fait je vais me faire taper dessus ? je ne suis pas un exemple)

Les conditions que j'ai pu observer 

Ne tire pas dans la tête, tire de 3/4 arrière. La tête est un amas d'os. A moins d'avoir un bazookator, je ne vois pas comment le traverser à ce niveau là 

Ne tire pas quand ils sont contractés sinon c'est beaucoup moins tendre et tu auras beaucoup moins de pénétration..

Pense à tourner avec le poisson une fois tiré si pas de bouées. Sinon il risque de te saucissonner et t'emmener au fond. Ils tournent très vite et filent au fond.  

Ne sois pas gourmand en bouées si tu as des chasses qui se déplacent vite et sois rapide et précis au tir car lorsqu'ils chassent, ça fuse ... A moins que tu comptes en sortir des très gros

Si tu n'as pas de bague, prie pour ne pas croiser les autorités car ça coûte très très cher au kg de poisson remonté!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un train de bouée est à mon humble avis inutile pour la chasse au thon quelque soit le type et le contexte!!

une exception: le thon à dents de chien (si +40/ 50kg): après le tir, ce pélagique plonge dans le récif et le plus souvent y reste coincé pour rapidement être dévoré par les requins.

un train de bouée seul peut resister à la traction du poisson, l'oblige à nager vers 20/25m compte tenu de la longueur du bugee et permet de le récupérer ... ça n'exclue pas la visite du collecteur de taxes!?

 

dt tuna mayotte.jpg

dt tuna.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr les infos .. oui si j'en croise un j'essaierai de tirer ds la chair vers le milieu ou l'arrière du poisson pour être sûr de transférer... par contre je vais prendre un train de bouée ... ? ..  sans ça je pense que c'est mort..  j'arriverai jamais à retenir un poisson comme ça.. (si c'est un gros..?) le collègue qui en a fait un l'année dernière a vu sa bouée de 25L + une plus petite partir à 20m de fond !! Avec 10m de Bungee et 20m de floatline.. !!

Concernant la shootline avec une seule longueur de fil dyneema reliée direct à la floatline ça ne risque pas de freiner la flèche ? Car généralement on tire d'assez loin non..? 5/6m..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel thon tu souhaites pêcher en France ? Sur quelle profondeur ? Quelle région ?

Si tu n'as pas de budget : corde de jet-ski et planche... Avec un bungee cour genre 2-3m entre ta floatline et ton fils de flèche...

Si ta pas un gros bois ou alemani... Tu peux oublier les tir"lointain" ou alors ta du risque de décrocher...

Déjà une bonne flèche avec pointe détachable...

 

Demande a Z ou azdhoo. Ils fond beaucoup de thon

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai fais le calcul, avec un seul passage de fil par le largue fil, tu vas pouvoir tirer à 5,50m de la pointe, c'est déjà hors de portée pour un thon rouge au dessus de50kg avec ton 150 à 3 sandows de 16. Dans le grand bleu, déjà combien sont capables de faire la différence entre 4 et 6m????

Jack Passe ne chassait qu'au train de bouées, on le voit d'ailleurs trés bien dans la vidéo où il sortit son tdc de 55kg (pesé) pas de l'estimation, depuis la technique a évolué, dont celle de la planche. Il faut adapter son bungee selon la profondeur, mais dans ton cas, tu peux mettre 30m si tu en as les moyens, le thon rouge c'est toujours sur du grand fond en Bretagne, donc aucun risque qu'il ne se débarrasse de la flèche au fond et plus tu as de bungee dans ce cas, plus tes chances augmentent de le sortir. Combien de thons perdus au dernier moment sans bungee? Plus que de sortis, ça c'est sur! Demande à Titou.

Oui adzhoo et Z ont les connaissances et peuvent réellement parler de la chasse au tous gros, car s'y connaitre c'est pas avoir sorti 1 ou 2 pièces dans sa vie, mais les sortir à presque chaque tir, sinon on s'abstient. Je parle bien sur de tout gros au dessus de 50kg. Perso c'est pas mon cas, 2 pièces seulement au dessus de 50kg mais j'ai bien écouté leurs conseils que je retranscris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le rouge chez nous ne sonde pas ou alors sur 50/80m et comme les fond sont sur une centaine de mètres... avec un bungee de 30m tu as large ce qu'il faut...

Dans tous les cas : plus le montage sera souple (pointes détachables, bungee, bouée etc) et plus tu auras de chance de ramener un poisson (m^me mal tiré)

Plus le pontage et rigide plus le tir dois être précis...

En bzh autant avoir une planche à thon si tu veux pas trop investir et à suivre tu fous  ta 30L...

 

Après faire un gros poisson ça veut dire mettre le matos (et donc les sous) qui va avec... Y a eu bcp de thon déchirés l’année dernières... Des mecs qui ont eu la bague mais qui n'avaient pas le matos adapté pour... => on achète pas une grosse bagnole sans le compte en banque qui va avec...

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement ça sera ds une zone de grand fond.. j'attendrais certainement de voir une chasse depuis le bateau  ou aller prospecter près des balises et haut fond au large  !! et me positionner au plus près. Donc ça sera un tir proche de la surface..10 /15m voir peu être moins..

si j'ai bien compris plus y'a de bungee plus ça laisse de chance que le poisson ne se décroche pas !!

bon je vais augmenter mon budget bungee ?.. fabriquer une planche en plus des bouée et voir plus grand pour le fusil.. (sans doute passer a 160....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jean-bapt a dit :

Bonjour,

Le rouge chez nous ne sonde pas ou alors sur 50/80m et comme les fond sont sur une centaine de mètres... avec un bungee de 30m tu as large ce qu'il faut...

Dans tous les cas : plus le montage sera souple (pointes détachables, bungee, bouée etc) et plus tu auras de chance de ramener un poisson (m^me mal tiré)

Plus le pontage et rigide plus le tir dois être précis...

En bzh autant avoir une planche à thon si tu veux pas trop investir et à suivre tu fous  ta 30L...

 

Après faire un gros poisson ça veut dire mettre le matos (et donc les sous) qui va avec... Y a eu bcp de thon déchirés l’année dernières... Des mecs qui ont eu la bague mais qui n'avaient pas le matos adapté pour... => on achète pas une grosse bagnole sans le compte en banque qui va avec...

 

Cdt

C'est exact, il faut mettre des sous dans l'arbalète en premier lieu , flèche et slip tip ensuite et le bungee de 20/30m pour le thon. Avec la picasso en 150/160 il va falloir ne tirer qu'à 4m grand maxi, l'avantage c'est que les thons rouges peuvent venir très près, regarde la vidéo de Rouget où il en a touché un avec la pointe  de son fusil qui donc lui est passé à 1m. Mais tu vas te retrouver avec un fusil bâtard qui sera trop grand pour la chasse tropicale et trop faible pour le tout gros si tu t'y consacres réellement

Essaye plutot de trouver une occasion

La planche à thon ne se trouve pas en commerce du moins en France(Europe), tu as celle d'Adzhoo bien décrite dans sont post, la mienne ou celle de Virgili et la fabriquer te coutera moitié moins cher qu'une seule bouée digne de ce nom. Il faut deux qualités: de la mousse "incompressible" et un montage solide à toute épreuve. La bouée qui suit n'est pas obligatoire, ça dépend du volume de ta planche, il faut 35Litres pour le bien

Il existe une autre solution , c'est de remplir de mousse polyuréthane une bouée de 35L qui a des attaches supers costauds, il te faut 2/3 cartouches car elle doit être un peu compressée, puis tu rebouches les 2 trous avec une rustine. C'est ce que j'utilise actuellement, une RA qui était foutue et donc je luis ai mis 3 cartouches de PU de 35litres(il faut mettre un peu d'eau dans la bouée 5/10cl pour faire durcir la mousse) et ne surtout pas tripoter la bouée une fois la mousse injectée, faut attendre 24h avant d'y toucher pour le bien. je connais même un type qui a rempli ainsi, les deux flotteurs avant de son SR qui était crevé ?, je tairai son nom bien connu du monde de la csm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...