Aller au contenu

Sortie SANS problème.....................ou presque!


Messages recommandés

Après plusieurs jours sans trop de vents, la mer est plate et à l'air claire, pas de houle ni vagues. Je passe quelques coups de téléphone et les renseignements confirment mes impressions: demain (c est-à-dire aujourd’hui ) je sors. La basse mer est à 9h, coef de 60.

Sur la route je croise TEUTEUF qui se prépare à aller bosser, je crois qu'il a eu du mal à y aller!!!!!! L'avantage d'être retraité!

Arrivée sur la parking, une vieille connaissance reprend la chasse sous marine après une longue période d' interruption: GEGE et un ami se préparent.

Changement rapide, mise à l'eau, palmage jusqu'au pontons: tout va bien, pas oublié de ceinture, eau pas trop froide, croisé un banc de tous petits lançons, et de la visi sur les pontons. Les araignées sont toujours là!

J'ai décidé de commencer ma sortie le plus au large et de revenir en pêchant. Le sac d'araignées est moins lourd à traîner et la distance pour rentrer chargé est plus courte.

Après plusieurs descentes les gros mâles sont bien présents au fond. Je verrais des endroits où les femelles sont le long des pontons collées les unes aux autres. En une apnée, il est possible d'en faire 5 ou 6 tellement elles se touchent.

Bien, je cherche le homard et le bar, alors au boulot...............................

Je verrais seulement 2 petits bars, 1 mulet; les 3 très furtifs. Les homards 0, pas une pince, pas une antenne que dalle!!!!!!!!

Je reviens avec quelques araignées.

Et ceux qui on lu jusque là se disent :" dans la titre il a mis problème, mais où il est son problème??????????"

Et ben voila, quand vous avez une araignée de 3,2kg IL FAUT TROUVER LA GAMELLE POUR LA FAIRE CUIRE.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fausse manœuvre. La photo est partie avant la réponse.

La plus grosse fait 3,2kg. Je ne me souviens pas d'avoir déjà capturé une araignée de cette taille. 

Je garde l'idée de BILLYBOY; j'ai un gros faitout et comme lui je les fais cuire 1 par 1. C'est long mais vraiment c'est très très rare que je pêche aussi gros. Cela fait quelques dizaines d'années que je chasse sur les pontons et je n'ai jamais vu autant de très gros mâles en début de saison.

 Par contre, l'année dernière, en 2 sorties j'avais vu plusieurs homards 5 ou 6 de bonne taille et attrapé au moins 1 ou 2. Là c'est le désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Merovingien29 a dit :

Pour la cuisson : Lessiveuse + trepied gaz et là tu peux cuir 10 araignées sans problème si tu veux!

Je confirme : trepied + bouteille butagaz.

Dans le faitout, les gros mâles tenaient à 2 par "fournée".

Ensuite, atelier décorticage ?

décorticage.jpg

cuisson araignées.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edouard a dit :

Je confirme : trepied + bouteille butagaz.

Dans le faitout, les gros mâles tenaient à 2 par "fournée".

Ensuite, atelier décorticage ?

décorticage.jpg

cuisson araignées.jpg

Le must pour le décorticage: 

caisse plastique aménagée, couvercle en plexiglass et .... compresseur (avec un filtre rajouté pour filtrer l’air) ? 

on gagne un temps fou pour depiotter si on veux en congeler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BillyBoy a dit :

Le must pour le décorticage: 

caisse plastique aménagée, couvercle en plexiglass et .... compresseur (avec un filtre rajouté pour filtrer l’air) ? 

on gagne un temps fou pour depiotter si on veux en congeler 

Tu souffles la chair ??

Donne des détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avais eu un reportage sur un restaurateur qui faisait ça. 

l’idee c’est de faire une sorte de mini cabine de sablage. 

Installer un filtre entre le tuyau du compresseur et le pistolet (évite huile et impuretés) 

une fois cuite, au lieu de galerer à décortiquer avec un pic à crabe, tu le fait au compresseur ?: carapace enlevée, corps coupé en 4 morceaux ou plus tu « souffles » la chair et tu récupères le tout à la fin dans ta mini « cabine  de sablage » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

Ici dans le Channel les araignées sont recouvertes d'une espèce de limon boueux et collant, cette année j'ai trouvé une technique pour les nettoyer facilement, la haute pression ! 

Pour écailler le poisson le karcher marche pas mal à priori ??

https://dai.ly/x11idqo

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tatosan a dit :

Bordel! Merci BillyBoy! Mon compresseur ne va plus me servir qu'à faire claquer mes pneus de VTT et gonfler ceux des véhicules motorisés! ? 

Le top c’est de le faire avec de l’air « alimentaire », bloc de plongée par exemple ( 200 bars ??...) car l’air est débarrassé de l’huile et des impuretés. 

Mais ça risque de revenir chére au final ? et pas sûr de retrouver l’araignee Entière vue la pression ? 

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain les gars, vous allez avoir les associations de défense des animaux sur le dos, déjà qu'ils nous traitent de sadiques en transperçant les poissons avec des flèches! Surtout vu le bon score qu'ils viennent d'obtenir aux élections

Je rappelle qu'il est interdit d'ébouillanter les crustacés vivants, en Suisse, c'est considéré comme de la torture.Ça ne va surement pas tarder chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dom85 a dit :

Je rappelle qu'il est interdit d'ébouillanter les crustacés vivants, en Suisse, c'est considéré comme de la torture.Ça ne va surement pas tarder chez nous.

On ne les entend pas crier , donc je pense qu'ils ne sentent rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...