Jump to content
Sign in to follow this  
-=vince=-

Aux utilisateur de CRESSI GARA MODULAR

Recommended Posts

Salut les chasous.

J'utilise des palmes cressi gara modular en carbone.

Je trouve les palmes molles, avez vous des comparaisons avec d'autres palmes aux niveaux de la dureté.

Exemple :

ça correspond a des rgz soft ? medium ? hard ?

J'aime bien descendre vite et me posé au fond, avec des palmes hard ça serais mieux ?

Pour avoir un début de commencement de réponse, il faudrait que l'on connaisse au minimum ton poids et ta taille, puis tes capacités en profondeurs ainsi que ton entrainement régulier sur zone facile ou toutes zones, etc

Ben ça change rien pour la comparaison si ?

Je fait 1.89m pour 76Kg,

je chasse entre 0/18m

Entrainement régulier : ZERO lol

J'ai des palme beuchat plastique que j'utilise l'hiver avec des chausson plus gros pour la csj. Avec ces palme je descend beaucoup plus vite au fond.

Encore ce midi sur des descente a 13/14m c'est long long a descendre.

Je vais faire une réponse de normand, vu que je ne connais pas la cressi modular carbone, mais si tu les sens trop molles dès le départ c'est qu'elles le sont pour ton utilisation.

Au regard de ton gabarit, il te faut des palmes en dureté medium , par exemple je fais 1.74m pour 76kg(un peu grassouillet, je sais) et je prends des palmes hards et moyenne en longueur(82 il me semble) avec un grand angle 29°, sur chaussons durs car le chausson joue aussi, il n'y a pas que la voilure, mais je chasse plus profond et avec des besoins de remonter en force.

A la question est ce que je vais descendre plus vite avec des palmes hards? Je vais répondre faut voir, est ce que tu descendais plus vite avec des palmes classique déjà? Oui et bien alors c'est que ces palmes carbone ne te conviennent pas et normalement c'est plutot sur la remontée que l'on voit la différence

Ensuite , est ce que tu tiens bien tes jambes raides, sans trop plier les genoux?  On ne palme pas pareil avec des carbones qu'avec des plastiques, faut s'y faire

Sinon essaye d'autres palmes de copains, tu verras si ça te convient, c'est l'avantage de l'entrainement en piscine avec d'autres chasseurs

Des médiums bien faites et des chaussons de palme qui transmettent bien l'énergie et du devrait trouver ton bonheur.

Par exemple :

https://m.sportsmed.fr/paire-de-voilures-carbones-sportsmed-3k-a2744.html

en medium avec des chaussons Seac par exemple mais il possible d'en mettre d'autres (Pathos, ce que j'ai ; Beuchat doivent aussi aller)

Mais les cressi sont des soft ou medium ou hard a la base ??

C'est marrant parcequil me semblait avoir lu que les cressi carbone était assez raides .... en tout cas les chaussons sont tres bons.

il y a une heure, -=vince=- a dit :

ou alors je palme mal 😞

C'est une possibilité aussi, le palmage avec des voilures en carbone n'est généralement pas le même qu'avec des plastiques.

Quelques séances en piscine avec quelqu'un qui t'observe serait bénéfique.

13 hours ago, thearthur said:

C'est une possibilité aussi, le palmage avec des voilures en carbone n'est généralement pas le même qu'avec des plastiques.

Quelques séances en piscine avec quelqu'un qui t'observe serait bénéfique.

Si tu peux te faire filmer avec une GoPro, c'est encore mieux. Le défaut classique en palmage de déplacement, c'est de bien appuyer pour faire descendre la palme, mais de ne pas utiliser la phase de remontée comme phase propulsive également. Grosso-modo, la palme remonte parce que le corps avance et ellle se met dans le sillage. Ca se voit à la déformation de la voilure.

Si ta voilure ne se déforme pas à la remontée, c'est que tu n'utilise pas la phase de remontée. Tu verras aussi sur la vidéo, si tu plies les genoux ou non... 😉

Très instructif la vidéo ! A essayer ! 😉 

Faut que tu reviennes au club, en fait 😁

Blague à part, passe un lundi soir (avant le 17 dernier cours) et on fera un petit film ! 🎥

Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

Si tu peux te faire filmer avec une GoPro, c'est encore mieux. Le défaut classique en palmage de déplacement, c'est de bien appuyer pour faire descendre la palme, mais de ne pas utiliser la phase de remontée comme phase propulsive également. Grosso-modo, la palme remonte parce que le corps avance et ellle se met dans le sillage. Ca se voit à la déformation de la voilure.

Si ta voilure ne se déforme pas à la remontée, c'est que tu n'utilise pas la phase de remontée. Tu verras aussi sur la vidéo, si tu plies les genoux ou non... 😉

Très instructif la vidéo ! A essayer ! 😉 

Pas mieux! Excellents conseils 👍

Un autre bon éducatif pour mémoriser le mouvement de ciseaux et utiliser aussi bien l'appui à la descente, qu'à la remontée de la voilure, c'est de faire du palmage de sustentation. Là, pas de secret, tu es obligé d'avoir un mouvement "symétrique" dans les 2 sens. De plus, tu peux regarder directement ton mouvement pour apporter tous les correctifs nécessaires flexion des genoux réduite, pointes de pieds tendues, poussées équilibrées sur les 2 jambes, déformations de la voilure similaires dans les 2 sens (poussée / traction)

Une fois, que tu as le bon mouvement, tu peux le faire les yeux fermés pour te focaliser sur les sensations au niveaux des jambes pour bien l'imprimer dans ton "schéma mental". Il faudra que tu aies les mêmes sensations une fois en déplacement. Tu refais cet exercice régulièrement, jusqu'à ce que le mouvement devienne instinctif et ne t'oblige plus à te concentrer pour être fait correctement... 😉 

Merci pour tous les conseils,

Je vais essayer tout ça  a ma prochaine sortie.

J'ai déjà focaliser sur le fait de descendre bien a la verticale la dernière fois c'est vrai que ça descend déjà beaucoup mieux mais on voit pas les environs :s