Jump to content
Sign in to follow this  
Dédé83

Faire devenir mes mares razor plastique des mares razor carbones

Recommended Posts

Salut à tous, 

Voilà au vu des prix des palmes carbones ( ça casse un peu les pieds ) je me triture l'esprit pour trouver une solution, et j'ai eu l'idée suivante:

Récupérer ma paire de chaussons Mares sur mes mares razor pro

et acheter les voilures carbones soit mares pro

Soit mares matrix

Là ou j'ai besoin de vous, c'est pour savoir si le bricolage est compliqué ( vaut il mieux que j'achète la paire de palmes en magasin )

Et savoir si le bricolage est possible sur la mares pro carbone ou sur la mares matrix 

Merci à vous, bonne soirée

Petite info sur moi et ma chasse 1m75, 65kg, + ou moins 10 mètres de fond je peux nager plusieurs km en bord pour changer de spot et je fais des sorties 1 à 2 fois semaine de 3h +/-

Hello,

Pour moi, la vraie question à se poser est : Mes chaussons sont-ils vraiment dans un état impeccables pour vouloir les récupérer et ne changer que les voilures.

En effet, ça me paraîtrait (modestement) incohérent d'avoir une paire de voilures toutes neuves et très rigides, pour les mettre dans des chaussons fatigués et déjà trop mous... ils vont se déformer encore plus vite et ne supporteront pas (bien longtemps) les contraintes des voilures...

C'est un peu comme mettre des pneus de milieu / bas de gamme sur une voiture très vitaminée. Tu auras l'impression d'avoir une direction imprécise et la puissance ne passera pas bien au sol (aussi bien à l'accélération qu'au freinage).

Mettre quelques dizaines d'euros pour une paire neuve et complète te permet de garder tes palmes actuelles en secours ou quand la forme n'est pas au top pour emmener les palmes carbone... 😉

Il y a notamment les RGZ, qui sont très accessibles comme palmes carbone. Il faut "juste" arriver à joindre le fabricant, qui ne répond pas très vite aux messages. 😉

Oui, effectivement, pas de collage sur les chaussons Mares. par contre, faut prendre des voilures compatibles.

Mon avis qui rejoint pas mal celui du Cévenol :

les palmes carbones ont un rendement bien supérieur à toutes les autres, A LA CONDITION qu'elles soient montées sur un chausson très performant. J'ai fait cette connerie sur mes premières Breier, et je ne le referais plus. Plutôt que de monter des bêtes de courses sur un chausson trop souple, autant racheter une palme complète en fibre avec un bon chausson : ça sera plus performant et moins cher. Et le chausson Mares est pas réputé pour la qualité de sa transmission à la palme. Inversement, j'ai jamais eu de retour négatif sur le chausson Breier (un peu serré parfois, mais c'est le prix de l'efficacité).

Pour les prix affichés sur tes annonces, ça fait un moment que je n'ai pas tout suivi, mais ça me parait cher. Pour à peine plus, tu devrais avoir mieux chez Dessault ou Breier. Et RGZ est moins cher et sans doute à peu près idem en qualité. 

Du même avis que les prédécesseurs, il faut un bon chausson pour transmettre la puissance de la voilure, sinon ça ne sert pas à grand chose d'avoir des carbones

Pour transmettre l'energie,en chaussons tu as seac, breier, C4, pathos mais qui cassait souvent, d'ailleurs j'entends plus parler de ces casses depuis 1à 2 ans????? Ils se sont peut etre améliorés, c'est le plus léger du marché, une vrai plume. J'ai parlé des plus connus et reconnus. Attention à l'angle de la voilure et du chausson!

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

pathos mais qui cassait souvent, d'ailleurs j'entends plus parler de ces casses depuis 1à 2 ans?????

3 ans que j'en ai sur mes jfe carbone et pas de soucis en vu (50 sorties par an en moyenne).

AH merde c'est le prix d'une voilure! Bon bah c'est inutile autant prendre une paire neuve dans ce cas là : - (

En fibre vous me conseillez quoi pour mon petit gabarit 1.75 65 kg, chasse de 3h et + en bord sur du +/- 10m de fond, palmage pas mauvais et j'ai l'habitude de mes chaussons mares en 44/46 chausson 5mm 

Sincèrement, il est impossible de recommander telle ou telle voilure à quelqu'un, ça dépend de plusieurs facteurs, mais on peut cerner en disant que du soft ou du médium devrait te convenir. Il faut faire des tests en piscine ou mieux en mer pour se rendre compte si cela convient ou pas, en partant du bord des voilures plus large et plus courtes conviennent mieux aussi

il y a 11 minutes, dom85 a dit :

Sincèrement, il est impossible de recommander telle ou telle voilure à quelqu'un, ça dépend de plusieurs facteurs, mais on peut cerner en disant que du soft ou du médium devrait te convenir. Il faut faire des tests en piscine ou mieux en mer pour se rendre compte si cela convient ou pas, en partant du bord des voilures plus large et plus courtes conviennent mieux aussi

Merci bien, à tout les participants du topic aussi; 

Je vais surement opter pour une paire de voilures à 130 de chez sport med ( avec tout les conseils du vendeur qui iront bien ) ainsi qu'une paire de chausson neuve et adapté à la voilure et à mon pied, j'devrai m'en tirer aux alentours des 200 € ça me parrait bien pour une première paire de carbones 🙂

Si ça se trouve j'aurai de meilleurs perfs qu'avec une paire à 300€ ou + en faisant comme ça 🙂

C'est le prix d'une RGZ sur mesure en chausson pathos

à l’instant, dom85 a dit :

C'est le prix d'une RGZ sur mesure en chausson pathos

200€ ? Et c'est mieux?

C'est de la bonne qualité, je lui en ai pris deux paires, c'est pas le top niveau non plus. L'avantage c'est qu'il peut les faire selon tes recommandations justement, l'inconvénient c'est qu'il ne repond pas toujours à ses mails, sinon en moins de 15 jours tu les reçois

Bon aide moi à faire mon choix s'il te plaît! 🙂

Sport med voilure + chausson pathos + montage aux alentours de 200 €

Ou RGZ sur mesure + chausson pathos + montage 200 € ( livraison à domicile? facilité de paiement en 3x? Durée d'attente ? ) 

il y a une heure, Dédé83 a dit :

Bon aide moi à faire mon choix s'il te plaît! 🙂

Sport med voilure + chausson pathos + montage aux alentours de 200 €

Ou RGZ sur mesure + chausson pathos + montage 200 € ( livraison à domicile? facilité de paiement en 3x? Durée d'attente ? ) 

Donc equivalent, oui RGZ c'est prix livré mais réglement comptant à l'avance, durée 15 jours normalement s'il repond à tes mails.....

il y a 1 minute, dom85 a dit :

Donc equivalent, oui RGZ c'est prix livré mais réglement comptant à l'avance, durée 15 jours normalement s'il repond à tes mails.....

okay, le seul avantage avec RGZ c'est qu'il te fait sur mesure par rapport à ton style de chasse? 

Par exemple moi en débutant pour une première carbone pour de la chasse en bord il me fera des palmes assez courtes et larges, en soft/médium quoi?

Il y a 1 heure, Dédé83 a dit :

okay, le seul avantage avec RGZ c'est qu'il te fait sur mesure par rapport à ton style de chasse? 

Par exemple moi en débutant pour une première carbone pour de la chasse en bord il me fera des palmes assez courtes et larges, en soft/médium quoi?

Voila, il travaille normalement avec des chaussons pathos

sportmed sera de très bon conseils. avec un SAV au top si besoin. 

j'ai pas bien compris l'histoire du sur mesure avec RGZ. pour moi il s'agit simplement d'un choix de dureté en fonction de ce que tu veux faire (spft medium ou hard) ; je ne pense pas qu'il te fasse une palme spéciale... 

tu peux aussi regarder des palmes d'occasion  ça te permettra d'avoir de meilleures voilures pour ton budget, ou de prendre quelque chose à petit budget pour tester et savoir ensuite ce qui te conviendra le mieux.

(je vends aux alentours de 200 euros une paire de JFE excellence Medium chausson Pathos 44/46, également une paire de beuchat carbone LS)

quoi qu'il en soit, si tu changes de chausson, c'est bien d'essayer en mer. je suis très bien dans les chaussons pathos, alors que les chaussons beuchat me font des crampes. 

Il y a 3 heures, SEVAN a dit :

https://www.facebook.com/groups/534038526709771/?sorting_setting=RECENT_ACTIVITY

un groupe facebook avec parfois de bonnes occasions

Merci, bah je comprends pas vraiment l'histoire avec RGZ non plus O_o mais bon, ça a l'air "rare" et pas chère, j'reviens vers toi plus tard pour tes occasions si jamais 😉 merci 

@Dédé83

J'ai acheté une paire de RGZ carbone, il y a 1 an et demi. Il a 2 gammes. Du pseudo sur-mesure, qui est pluôt une gamme "configurable" : tu choisis seulement un configuration, pour être plus précis. Tu peux choisir entre 3 dureté de voilure (souple / médium / dure) et entre 2 longueurs de voilure (75 cm en chasse / 82 cm en apnée). Je viens même de découvrir qu'il y a une dureté sur la version chasse, mais je ne sais pas comment elle se situe par rapport aux 3 autres. Par défaut, il propose des chaussons Pathos. Mais sur demande, il peut proposer des chaussons Beuchat ou Cressi ou autres.  A titre indicatif, j'ai des chaussantes Marès en 42/43 pour mes activités scaphandre, j'ai pris les Pathos en 42-44 selon ses conseils. Impeccable avec un petit chausson de 3mm. 

Quelle que soit la configuration retenue, le tarif est unique : 190€ pour les 82 cm (peut-être un peu moins pour les 78cm, mais pas sûr) et 15 € de frais de port. Paiement comptant à la commande (Paypal possible) et effectivement, tu les reçois sous 15j. Si tu habites à Signes, tu peux peut-être faire le crochet à l'occasion, il est basé à L'Estaque (Ouest de Marseille)...

J'ai choisi les miennes en "Médium" et 82cm (j'ai un gabarits assez proche du tien : 1,85m et 68 kg), et les séances d'entrainement d'apéne en piscine se supportent bien. Je pense que ça pourrait convenir vu le profil des chasses, que tu décris.

En parallèle, il a une gamme entièrement sur mesure, où le client définit tout (longueur / largeur, éventuellement forme) et chausson (mais le choix du chausson, c'est finalement comme avec les "configurables"). En revanche, je ne connais pas le prix sur cette gamme.

Va voir son site http://www.rgz-sub.fr/index.html 😉 

Il est sérieux, même s'il a toujours un délai de réponse important aux mails (un peu moins si tu lui laisses un message sur son portable).

que ce soit rgz ou sportsmed, tu te trompes pas trop. les conseils seront bons et le matos aussi.

L'ideal est qd meme d'aller essayer qqs chaussons si t'es pas loin d'un mag.

Seac, pathos, beuchat, cressi sont des bons chaussons. Imersion aussi, un peu plus lourd. Mais les pieds de chacun sont differents

Pour avoir eu une paire de RGZ en dure sur imersion, ça ne convient pas de mon point de vue, finalement la moyenne sur pathos poussait aussi bien

Regis me conseillait aussi les seac, plus solides que les pathos et presque aussi légers mais un peu plus chères