Jump to content

Abellan Albacore 130

Recommended Posts

Bonsoir,

Un pot qui doit venir me rejoindre et qui a l'habitude de chasser de très gros poissons (type marlins,gros thons...)veut s'acheter un Abellan Albacore130 (ou 140 je sais pas si ça existe?); Il me demande ce que j'en pense mais je n'ai jamais essayé ce fusil...Donc plutôt que de dire n'importe quoi...

Quelqu'un a t-il pratiqué ce fusil dans le bleu? Peut-il prendre des flèches supérieures à 8,5mm? Quelle efficacité sur de très gros poissons? (config sans moulinet)

Je fais un peu l'intermédiaire car cet ami est actuellement un peu isolé et ne communique que ponctuellement;

Merci pour vos retour!

Franck

C'est un super fusil, très puissant et qui supporte des grosses flèches. Ca reste assez polyvalent, pas trop cher, et facile à prendre un main pour un chasseur habitué aux fusils européens.

Bien sur, on reste derriere la catégorie des très gros fusils type Riffe, Steve Alexander et consorts. Mais l'arrivée des fusils à roulette semble avoir un peu mis à frein à cette grosse artillerie.

Le Abellan a la puissance pour les gros poissons, mais sera peut être un peu moins maniable sur des poissons comme les thons dans les chasses. Le fait de le tenir à une main ne permet pas de se servir de l'arrière du fusil pour le faire pivoter vite. Et contrairement à un gros petard à roulettes, le recul fait que tu ne peux pas tirer avec le poignet cassé.

Ca reste un super flingue, et on l'a utilisé avec succès pendant plusieurs trip sur des TDC de 35 à 55 kg.

Merci Sériole killer! A bientôt! (Dernière question:Tu crois qu'on peut lui envoyer une flèche en 9,5 sans trop modifier le tout ,si ce n'est peut-être les sandows?...A+!

Franck

Ca me parait lourd... L'avantage de ces fusils est que le concepteur les testent vraiment et ses set up sont plutôt bons. Avec une flèche de 8.5 tu as déjà de quoi faire, surtout si tu la montes en pointe détachable. Un peu moins lourde que sur les très gros fusils, mais relativement rapide donc un bon impact.

Poses lui la question, je suis sur qu'il a déjà fait les tests. Peut être que cela passe avec une 9mm

• 1 year later...

Salut je veux m acheter un abellan albacore 130 il me propose en teak ou mohegany quelle est la différence ? A part le prix de 150€ ?

j ai le choix entre pointe détachable et double ardillon. J ai entendu que pour les thons à dents de chien il valait mieux double ardillon que pointe détachable vous en pensez quoi ?

je compte pas utiliser ce gun avec moulinet c est juste pour le bleu (doggies principalement et wahoo, yellowfin tuna, sailfish et peut être marlin)

merci ?

Il y a 6 heures, Irie a dit :

Salut je veux m acheter un abellan albacore 130 il me propose en teak ou mohegany quelle est la différence ? A part le prix de 150€ ?

j ai le choix entre pointe détachable et double ardillon. J ai entendu que pour les thons à dents de chien il valait mieux double ardillon que pointe détachable vous en pensez quoi ?

je compte pas utiliser ce gun avec moulinet c est juste pour le bleu (doggies principalement et wahoo, yellowfin tuna, sailfish et peut être marlin)

merci ?

Le teck n'a pas besoin d'entretien, l'huile que tu lui passeras de temps en temps ne sera que de la cosmétique.

l'acajou  est un bon choix mais nécessite un bon vernis pour résister à l'immersion marine

Abellan n'utilise pas d'insert étanche pour la visserie, l'acidité de l'acajou entraine une corrosion de l'inox et immanquablement une pourriture du bois autour de la vis.

un jour tu démonteras la tête et tu casseras 1 voir 2 vis, ce sera le début de la galère  ...................

il y a une alternative à abellan dispo jen 140 avec une meilleure poignée et une tête bois ou métal aux choix pour moins cher.

Ok merci je vais prendre en teck alors ! Vu le prix de départ autant mettre un peu plus et garder le fusil plus longtemps !

Il y a 7 heures, Irie a dit :

Ok merci je vais prendre en teck alors ! Vu le prix de départ autant mettre un peu plus et garder le fusil plus longtemps !

Alemanni fait aussi des doubles ou triples sandows dans les mêmes tarifs

Je ne savais pas !

qqun en a déjà utilisé ?

est ce que les alemanni triple Sandows sont mieux que les abellan ? J ai lu que des bons retours sur les abellan albacore (puissant précis et simple).

Il y a 12 heures, Irie a dit :

Je ne savais pas !

qqun en a déjà utilisé ?

est ce que les alemanni triple Sandows sont mieux que les abellan ? J ai lu que des bons retours sur les abellan albacore (puissant précis et simple).

c'est nouveau chez Alemanni,on connait la qualité des autres produits, mais pour ces models il n'y a pas pour le moment d'avis d'utilisateurs,mais bon ,a mon avis on ne prends pas de risque avec ce fabricant qui ne mets jamais un produit sur le marcher sans qu'il soit parfaitement prêt ( et testé)

alemanni.PNG

Pas du tout le même programme. équipement, masse, flèche, tout est complètement diffèrent.

Gérard Grave a passé il y a quelques temps une commande chez Akdeniz, 

https://www.facebook.com/akdenizspearfishing

C'est une bonne alternative à l'albacore pour la moitié du prix, La poignée, si particulière sur l'espagnol est vraiment réussi chez le turc ainsi que la tête d'ailleurs 

pour plus d'info passez en MP 

il y a 3 minutes, django leblanc a dit :

tout le même programme. équipement, masse, flèche, tout est complètement diffèrent.

Tu peux choisir la flèche et l’équipement de ton choix chez Alemanni

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

Tu peux développer?

120 cm  triple sandows flèche de 8mm VS 143 cm flèche de 8.5, je ne parle même pas de la différence de masse.

Je le comparerais au denton 110 ou 120 max

il y a 2 minutes, django leblanc a dit :

120 cm  triple sandows flèche de 8mm VS 143 cm flèche de 8.5, je ne parle même pas de la différence de masse.

Je le comparerais au denton 110 ou 120 max

Désolé, je ne pige pas.....

tu veux comparer un triple sandow avec un double?????

j’ai du mal à suivre ta logique 

Si un flingue accepte les mêmes Sandows et les mêmes flèches, c’est pas le bout de bois qui changera quoi que ce soit ( a mon humble avis)

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

Si un flingue accepte les mêmes Sandows et les mêmes flèches, c’est pas le bout de bois qui changera quoi que ce soit ( a mon humble avis)

en effet, c'est ton avis, 

il y a 59 minutes, sub sniper a dit :

Donc tous les flingues ont la même performance ? sur quel critères tu peux conseiller un par rapport à un autre ?

Il y a 20 heures, django leblanc a dit :

Donc tous les flingues ont la même performance ? sur quel critères tu peux conseiller un par rapport à un autre ?

Tu ne comprends pas; 

je dis que si un bois est prevu pour trois Sandows de 16 et une flèche de 8mm ce n’est pas la marque qui fera la différence 

9 hours ago, django leblanc said:

Pas du tout le même programme. équipement, masse, flèche, tout est complètement diffèrent.

Gérard Grave a passé il y a quelques temps une commande chez Akdeniz, 

https://www.facebook.com/akdenizspearfishing

C'est une bonne alternative à l'albacore pour la moitié du prix, La poignée, si particulière sur l'espagnol est vraiment réussi chez le turc ainsi que la tête d'ailleurs 

pour plus d'info passez en MP 

Gerard Grave ? je voudrais bien savoir ce qui te fait dire cela ?

Salut Marco que penses tu des abellan albacore 130 ? Déjà essayé ? Ça te paraît cohérent pour les doggies et bleu en général ?

merci 

3 hours ago, Irie said:

Salut Marco que penses tu des abellan albacore 130 ? Déjà essayé ? Ça te paraît cohérent pour les doggies et bleu en général ?

merci 

oui  !

Ok merci et dans quels cas / situation tu préférais la pointe détachable au double flopper ?

sachant que ce sera principalement pour doggie dans zone très sharky

Sachant que le abellan est fourni avec au choix slip tip hint 8.5mm ou double flopper hunt 8.5mm

viktor d abellan me dit que la slip tip est plus précise au tir que le double flopper ce qui m étonne 

Il y a 7 heures, Z1-BWKS a dit :

oui  !

salut Z1,

toi qui connais bien ce type de fusils,tu pourrait développer un peu stp

j'aimerai comprendre quelles sont les différences entre les trois triples sandows cités plus haut ( Abellan,Alemanni et Akdeniz)

à part que l'Alemanni est un 120, les reste me semble plutôt similaire.

13 hours ago, Irie said:

Sachant que le abellan est fourni avec au choix slip tip hint 8.5mm ou double flopper hunt 8.5mm

viktor d abellan me dit que la slip tip est plus précise au tir que le double flopper ce qui m étonne 

en fait il n y aura aucune difference....si le tir n 'est pas un tir KO parfait ....le poisson se fera vite bouffer et devorer ! donc tu pourras monter ce que tu veux, cela ne changeras rien  , c'est assez simple a comprendre!!! 

13 hours ago, Irie said:

Ok merci et dans quels cas / situation tu préférais la pointe détachable au double flopper ?

sachant que ce sera principalement pour doggie dans zone très sharky

Just now, Z1-BWKS said:

en fait il n y aura aucune difference....si le tir n 'est pas un tir KO parfait ....le poisson se fera vite bouffer et devorer ! donc tu pourras monter ce que tu veux, cela ne changeras rien  , c'est assez simple a comprendre!!! 

• 3 months later...

Ceux qui ont le abellan albacore vous montez quoi en shooting line ? Dyneema, câble, mono ? Quelle flèche et pour quelle poisson / chasse ? 

merci 😊

Le 24/06/2021 à 14:10, Irie a dit :

Ceux qui ont le abellan albacore vous montez quoi en shooting line ? Dyneema, câble, mono ? Quelle flèche et pour quelle poisson / chasse ? 

merci 😊

Bonjour.

Un copain l'a monté avec du dyneema 2mm pour chasser dans le bleu mais sur récif aussi.

IMG-20210626-WA0003.jpg

Le 28/06/2021 à 17:39, lancette412 a dit :

Bonjour.

Un copain l'a monté avec du dyneema 2mm pour chasser dans le bleu mais sur récif aussi.

IMG-20210626-WA0003.jpg

Abellan propose des fûts (photo) version camouflage du plus bel effet. Quelqu'un connait-il ce procédé ? J'avais pensé à des marbrures faites au chalumeau. Qu'en pensez-vous?

IMG_0688 (2).jpg

Il y a 5 heures, lancette412 a dit :

Quelqu'un connait-il ce procédé ?

Oui , ce sont des lasures  au pistolet ( ou Aérographe)

même me chose chez Totem sub

Le 28/06/2021 à 23:06, sub sniper a dit :

Oui , ce sont des lasures  au pistolet ( ou Aérographe)

même me chose chez Totem sub

Merci pour l'info. À ton avis sur la photo, le fût a été vernis ou bien c'est une application d'epoxy? En tout cas le résultat est magnifique 👍👍👍

Il y a 2 heures, lancette412 a dit :

Merci pour l'info. À ton avis sur la photo, le fût a été vernis ou bien c'est une application d'epoxy? En tout cas le résultat est magnifique 👍👍👍

Je sais pas , peut être un vernis bi composant 

pour un effet vitré, il faut poncer entre chaque couche ( micro ponçage avec un grain super fin)