Jump to content
Sign in to follow this  
Jean Lannes

Petit soucis de lestage...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'en viens vers vous afin d'essayer de trouver une solution à un réel soucis de lestage de ma personne.

Je mesure 1,70m pour... 100kg.

Quand je jouais au rugby, je me disais que ce gabarit me préservait de quelques élévations en altitude. Mais, force est de constater que dans l'eau... Je remonte comme un ballon gonflé à l'hélium !!!

Je ne chasse pas bien profond ( Entre 0 et 5 mètres ) et porte une combinaison de 7 mm ( Veste + Salopette ).

Il y a 3 semaines, avec 11kg autour de la taille, il fallait que je plante ma dague dans un rocher pour ne pas m'envoler ( lol ), tout en luttant comme une bête sauvage pour que mes palmes ne sortent pas de l'eau avant mon masque. Et, ce week-end, avec 13kg, je me disais que ce coup-ci c'était gagné.

> Erreur grave !!!

Bien évidemment, l'idée serait d'ajouter davantage de poids. MAIS :

1. Plus de place sur la ceinture.

2. Madame me masse encore les lombaires depuis hier ( J'avoue, j'ai super bien simulé le lumbago pour qu'elle prenne soin de moi 🙂 ! ).

Aussi ai-je pensé à m'équiper d'un Baudrier afin de répartir peut-être un peu plus équitablement mon lestage.

4kg dessus,  je pense.

Ensuite, de 8 à 10kg sur la Marseillaise ( Que je larguerais afin de remonter instantanément en cas de pépin ).

Cela vous paraît-il convenable ?

Par avance, merci pour vos avis et conseils éclairés.

Question subsidiaire : Le fait que mes palmes ( Mares Razor en plastique ) "remontent" est engendré par mon mauvais lestage ?

Sachant que je n'envisage pas du tout de m'équiper de Plombs de Cheville.

Salut

L'idée du baudrier me semble judicieuse. Cela pourrait te soulager les lombaires

Ce sera a toi de trouver le juste équilibre. J'ai par exp un Beuchat largable avec possibilité de mettre 8 kg de lestage.  (Je fais 88 kg pour 1.80)

Avec tes  100 kg peu de profondeur et une 7 mm il y avait déjà des chances que tu remontes. ( manque de lestage et vire ta salopette )  )Pour tes palmes  qui remontent tu as la possibilité de mettre des plombs de cheville. Cela pourrait venir aussi de ta descente et le fait de te mettre en mauvaise position d'agachon..

Teste plusieurs configurations de lestage mais n'oublie pas avant tout ta sécurité. Plus tu descendras moins tu te lesteras.

Tu auras plein d'avis qui vont arriver a toi de trouver le bon compromis.

Bonne recherche  👍

Vire ta salopette en 7 mm et passe sur un pantalon taille haute (sans bretelle) en 5 mm, tu verras la différence de flottaison est énorme et ce n’est pas pour autant que tu auras froid. 

(Apres si tu veux rajouter du plomb sur ta ceinture, essaie les plombs de 2 kg qui prennent moins de place, ou mets les plombs de 1 kg en double épaisseur sur la ceinture - autre option: 2 ceinture: une sur les hanches et une sur la taille)

ce qui est sur c’est que par petits fonds, (entre 0 et 5/6 m)il faut davantage se lester. J’ai une 2 eme ceinture avec 2 kg sur ma planche que j’utilise par petits fond, plus pratique que les plombs « rapide » ou largable. 

Pour les palme qui remontent:                - déjà vérifier l’éppaisseur de tes chaussons ... plus c’est épais plus ça te fera remonter les palmes.

- essaye de te poser face au courant au fond, dans un premier temps, ça plaquera tes palmes au fond 

- plus de décontraction, c’est le plus important  

Notre moniteur faisait exactement ton gabarit et en piscine il flottait en maillot de bain avec 5kg de plomb, donc oui c'est normal de monter à 14/15kg pour chasser dans très peu d'eau.

Le baudrier est excellent dans ton cas pour soulager le dos, pour tes jambes tu verras une fois que tu seras équilibré. Tiens la technique du ludion pour vérifier son lestage:

190604082625849890.jpg

Tout est dit, avant de viré ta salopette tu peut déjà coupé le haut, un peu au dessus du nombril, tu gagnera un peu en lestage et en confort. C'est ce que j'avais fait sur ma 1er combi , le premier coup de cutter fait mal au cœur mais c'est nickel.

Pour les palmes qui remontent, dans mon cas les plombs de chevilles n'avaient rien arrangé, plus tu force pour faire descendre tes jambes, plus elles remonteront. Essaye de te décontracter au maximum, et tu verras

il y a 28 minutes, COLMAE a dit :

Essaye de te décontracter au maximum

Tout à fait d'accord 👍 Evite le stress.

En principe, même arrivé au quintal (respect 😉 ), ce sont les poumons qui font bouée, c'est donc au niveau des poumons qu'il faut lester. On utilise tous des ceintures parce que c'est plus pratique, et plus sécurit, mais si on voulait respecter les lois de la physique, on aurait tous le max de poids dans nos gilets pour compenser efficacement et on rajouterait des plombs de cou type apnée.

Tes jambes remontent ? Ben oui, c'est normal, tu es sous-lesté... donc naturellement tes jambes remontent pour conserver une poussée vers le fond, même si ça n'est pas volontaire. Règle le lestage avec un baudrier, et tu vas voir que tes jambes resteront bien sagement au fond, même avec le courant dans le dos.

Fais gaffe à la sécu avec le gilets tout de même : ça se largue pas comme une ceinture. Et évite de l'attacher à la ceinture : une balle de golf attaché dans le bas du gilets que tu glisse sous la ceinture et tout est calé et près à larguer en cas de pépin.

il y a 39 minutes, guillemot a dit :

ça se largue pas comme une ceinture. E

Correct mais avec le nouveau Beuchat largable c'est top ! Un clic meme avec des gants tu largues 😉

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Notre moniteur faisait exactement ton gabarit et en piscine il flottait en maillot de bain avec 5kg de plomb, donc oui c'est normal de monter à 14/15kg pour chasser dans très peu d'eau.

Le baudrier est excellent dans ton cas pour soulager le dos, pour tes jambes tu verras une fois que tu seras équilibré. Tiens la technique du ludion pour vérifier son lestage:

190604082625849890.jpg

Oh, je ne connaissais pas ! Très intéressant mais j'ai une petite question : Il faut faire le test poumons pleins ?

il y a 43 minutes, Mark Yeti a dit :

Il faut faire le test poumons pleins ?

Je me posais la même question !

Sinon pour le sujet le baudrier apporte un grand confort au niveau des lombaires. Avant j'en n'avais pas et je douillais du dos à chaque sortie, maintenant c'est mieux 😉

Moi je flotte comme un bouchon et pourtant 1.83 pour 70 kg. Avec une 7 mm pour rester au fond dans 5 m il me faut 11 à 12 kg (6 ceintures (3x2 kgs) + 4 baudrier + 1 chevilles + plomb largable des fois à la ceinture relier à ma bouée).

il y a 43 minutes, antho35 a dit :

Je me posais la même question !

Sinon pour le sujet le baudrier apporte un grand confort au niveau des lombaires. Avant j'en n'avais pas et je douillais du dos à chaque sortie, maintenant c'est mieux 😉

Moi je flotte comme un bouchon et pourtant 1.83 pour 70 kg. Avec une 7 mm pour rester au fond dans 5 m il me faut 11 à 12 kg (6 ceintures (3x2 kgs) + 4 baudrier + 1 chevilles + plomb largable des fois à la ceinture relier à ma bouée).

T'as les os en mousse?! 😄 (1m80, 74kg veste en 7 et pantalon en 5 je suis à 8kg)

Une autre piste pour ne plus remonter et éviter de toucher son lestage en fonction de la profondeur c'est de se servir de ses poumons comme ballast : moins il y a d'eau, moins tu remplis... (parce que moins tu as besoin d'air...) S'inquiéter du largage quand le mec remonte avec 11kg je pense que c'est surfait 😄 Il peut mettre 6kg tranquille, en larguant sa ceinture (de 8kg admettons) aucun doute qu'il remontera comme une balle!

J'ai le même lestage entre 3 et 15 sans que cela ne me pose de souci.

Au delà j'en enlève.

Pour le test je dirai que tu as intérêt à le faire poumons pleins... sinon je ne vois pas l'intérêt.

il y a 5 minutes, Tatosan a dit :

...

Pour le test je dirai que tu as intérêt à le faire poumons pleins... sinon je ne vois pas l'intérêt.

Oui plein d'eau :))

Le lestage c'est vraiment fonction de chacun et de sa masse corporelle

Il y a quinze ans, pour 1.75m et 65kg , je mettais 6kg en 5,5 mm pour chasser sur 10/15m

maintenant, toujours même taille, (presque j'ai rapetissé de 1 bon cm), je mets toujours 6kg, mais sur du 2.5mm et pour chasser sur 20/25m. Explication j'ai prix dix bons kilos(de graisse et ça flotte bien la graisse, masse volumique 0.75)

Un grand merci pour vos réponses qui me confortent donc dans l'acquisition d'un baudrier.

qrs-camo1.jpg.bde4e467e99117904cdeec410dec0d7e.jpg

Est-ce bien celui-ci que tu mentionnes, Titoudu13 ?

Approuvant les propos de guillemot et Tatosan, je pense à présent y mettre 6kg et ajusterais le lestage restant au niveau de la ceinture.

Par contre :

qrs-camo3.thumb.jpg.b587f00c880e2507366ca63c4cd14888.jpg

Cette fixation m'inspire peu confiance car j'ai la fâcheuse impression qu'elle solidarise baudrier et ceinture. Non ?

Quoiqu'il en soit, je suivrais également vos conseils en la remplaçant par un bout de sandow + une balle de golf, qui, de plus, devraient éviter que le baudrier vienne me caresser la nuque à chaque immersion.

Ceci dit, cette fameuse balle de golf, on peut la percer tranquillement avec l'outillage de la maison ou faut-il en acheter une déjà percée comme j'ai pu en trouver à https://www.palanquee.com/balle-de-golf-pour-purge-esm ?

Enfin, j'avoue avoir souri en lisant ton message COLMAE. Certes, je ne pensais pas à pareil stratagème pour transformer une salopette en pantalon. Toutefois, je pense que quand madame me verra taillader le néoprène, ce n'est pas au coeur que je vais avoir mal, LOol !!!

Encore merci pour vos conseils et avis éclairés.

il y a 44 minutes, Jean Lannes a dit :

st-ce bien celui-ci que tu mentionnes, Titoudu13 ?

Oui c'est le mien et j'en suis très content.👍

il y a 45 minutes, Jean Lannes a dit :

Cette fixation m'inspire peu confiance car j'ai la fâcheuse impression qu'elle solidarise baudrier et ceinture. Non ?

J'ai simulé et j'ai tout largué sans problème, marseillaise et baudrier. En plus tu peux insérer jusqu'à 8 kg et des plombs classiques pas besoin d'acheter des plombs X ou Y ( comme pour certains baudriers )

MP envoyé   👀

Bonjour,

1.80m pour 90kg avec veste + pantalon 7mm

Perso moi c'est :

0-5m =11kg

10-15m = 8kg

20-25m = 6-7kg

30m = 5kg

Cdt

Sincèrement, ces histoires de gilets largables... je le prendrais avec beaucoup de précaution. A moins que ce soit dans un moment de panique mais avec encore suffisamment d'air, ou sur soi-même quand on aide un pote à remonter, mais c'est déjà hyper aléatoire de larguer une ceinture alors un gilet... j'ai des doutes. Perso, j'ai jamais compté là-dessus. Du coup effectivement, dégager le systèmes de fixation gilet/ceinture qui est une connerie. Les balles de golf se percent très bien à la perceuse familiale, vraiment pas besoin d'avoir une perceuse à colonne ! 😉

Et question à Jenbapt, t'es neutre à combien avec 5kg ? Ca me parait beaucoup avec une 7mm pour aller à 30m. La remontée est pas trop infernale ?

Il y a 22 heures, Titoudu13 a dit :

Correct mais avec le nouveau Beuchat largable c'est top ! Un clic meme avec des gants tu largues 😉

Je regarderai sur pièce, parce que là, sur internet, je vois rien : ils le montrent que de dos leur gilet !! :D les cons...

Si tout n'est pas relié à la boucle de la ceinture et que tu ne peux pas tout dégagé d'un seul mouvement, je confirme mes doutes.

J'avais commencé en Corse au printemps et en été où j'ai très vite évolué sur 8 à 15m.

Je me suis heurté au problème de lestage en déménageant en languedoc.
Froid > achat de combi
Profondeur des spots "accessibles" souvent moins de 5 mètres, parfois même moins de 2 mètres.
Flottaison dans l'étang de Thau supérieure à la mer. (Eh ouais, l'étang est plus salé que la mer).
J'ai ajouté 1kg à chaque sortie jusqu'à arriver à 13 où je ne flottais plus en surface.

Le baudrier m'a beaucoup aidé. Baudrier d'occase acheté sur ce forum.
Pour le petit clip attaché à la ceinture, tire un coup dessus à sec pour vérifier que l'ensemble se décrochera bien si tu largues en mer.

J'avais solutionné le problème des "jambes qui flottent" en me tenant aux rochers au niveau de la taille dans un premier temps.
C'est plus facile à gérer avec la "main en bas", mais plus fatiguant et plus consommateur aussi. Donc apnées raccourcies.
J'ai appris ensuite à bien détendre mes jambes et cela a super bien fonctionné. Et quand je dit détendre, c'est avoir la jambe bien droite en forçant dessus le moins possible.

Avec le temps et les sorties, je me rends aussi compte que les plages de profondeur où je suis "à mon aise" avec un même lestage sont de plus en plus larges.
Avant, j'avais 11 kg dans moins de 3 mètres, 10kg dans 0 à 5m, 9kg dans 3 à 8m, 8kg pour 5 à 12m (mon spot le plus profond du bord en Languedoc).
Maintenant (j'ai un peu maigri, aussi), C'est 9 kg si je reste à moins de 8 mètres et 8 kg si je prévois de descendre plus sur la sortie.
Je me dis que je pourrais descendre à 7 kg quand je vais à plus de 13 mètres.

De plus selon les personnes , la capacité pulmonaire peut aller de 4.5L à 8 litres, donc à 20m celui possédant 4.5 L prendra une masse supplémentaire de 2.25kg alors que Pellizari se prendra 4kg de plus qu'à la surface. Pour les grincheux,La combinaison de l'un et l'autre s'écrasera de façon identique😋

Tout ça pour dire que le lestage c'est vraiment fonction de chacun et la profondeur envisagée

Le 05/06/2019 à 11:41, guillemot a dit :

Et question à Jenbapt, t'es neutre à combien avec 5kg ? Ca me parait beaucoup avec une 7mm pour aller à 30m. La remontée est pas trop infernale ?

la remontée non.

à 30m je suis neutre avec 4kg avec 7 et 7mm / à 40m idem avec 2kg env. / à 50m je mets pas de plombs

par contre si je suis vec 7 et 5 ça change car à 40m sans plomb je coule... comme quoi... Aprés y a l'écrasement et les sorties et la je maîtrise pas

cdt