Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, novice j'ai des soucis avec mon masque, j'ai en permanence de l'eau dans le masque au niveau du nez ce qui me perturbe énormément pour descendre avec parfois des seignements...

Est ce normal d'avoir de l'eau à cet endroit? 

Merci 🙂

Non, ce n'est pas normal. Il va falloir penser à bien raser la moustache 😂😂😂.

Et sinon, penser à  changer de masque pour un de meilleure efficacité. Un masque, à  essayer en magasin pour voir s'il fait bien son travail d'étanchéité...

oui j'ai la barbe et la moustache looool 🙂

mais même sans ça me le fait, j'ai acheté mon masque en magasin pourtant et il collait bien mais une fois dans l'eau....

Il y a 7 heures, Ximun64 a dit :

oui j'ai la barbe et la moustache looool 🙂

mais même sans ça me le fait, j'ai acheté mon masque en magasin pourtant et il collait bien mais une fois dans l'eau....

Ça arrive, faut changer pour un masque avec des doubles jupes, c'est plus sur, en théorie

Salut,

C'est quoi ton masque ?

Vérifie le serrage de la sangle. Souvent, les débutants les serrent beaucoup trop. Il ne faut pas serrer du tout le masque, il faut qu'il soit juste maintenu en place par la sangle, c'est tout.

La moustache, je ne sais pas pourquoi, mais certain arrivent à plonger avec, d'autres pas du tout. Moi, même quand je suis juste mal rasée, ça rentre, donc rasage avant chaque session de chasse.

Le problème vient sans doute de la moustache... cependant, peut être qu’un masque avec une autre forme te permettra de ne pas prendre l’eau malgré la moustache. Quand je vois ceux qui prennent pas d’eau avec une grosse moustache, ils me font rêver. Je suis obligé de raser a blanc sinon ça fuit...

Il y a 4 heures, guillemot a dit :

Salut,

C'est quoi ton masque ?

Vérifie le serrage de la sangle. Souvent, les débutants les serrent beaucoup trop. Il ne faut pas serrer du tout le masque, il faut qu'il soit juste maintenu en place par la sangle, c'est tout.

La moustache, je ne sais pas pourquoi, mais certain arrivent à plonger avec, d'autres pas du tout. Moi, même quand je suis juste mal rasée, ça rentre, donc rasage avant chaque session de chasse.

Perso c'est l'inverse, faut que je serre suffisamment la sangle, sinon rentrée d'eau, ni trop ni trop peu. C'est vraiment l'accessoire du chasseur qui est lié à la morphologie

il y a 1 minute, dom85 a dit :

Perso c'est l'inverse, faut que je serre suffisamment la sangle, sinon rentrée d'eau, ni trop ni trop peu

Ha d'accord. Ca doit dépendre du masque et de la forme du visage. Perso, il faut qu'il soit juste plaqué, après, je gère la pression en reprenant un peu d'air par le nez, mais dès que je serre un peu, ça déforme la jupe et je suis inondé.

il y a 23 minutes, guillemot a dit :

Ha d'accord. Ca doit dépendre du masque et de la forme du visage. Perso, il faut qu'il soit juste plaqué, après, je gère la pression en reprenant un peu d'air par le nez, mais dès que je serre un peu, ça déforme la jupe et je suis inondé.

C'est exactement ça : en fonction des modèles le serrage est différent pour moi, en gros soit je prends l'eau sous le nez soit au niveau des tempes car visage très étroit.

Du coup j'ai fait le choix : pas d'eau au niveau des tempes et je rase la moustache juste quelques mm sous le nez et du coup sangle pas trop serré.

Barbe et moustache 😁 

et quasiment pas de soucis d’entrées d’eau. 

Tout dépend de la forme de ton visage et du masque. 

Le mieux c’est de pouvoir essayer en actions de chasse différents masques. Tu devrais bien trouver un binôme, un collègue ou un chasseur qui voudra bien te faire tester son masque. 

Bonsoir. En effet il va falloir que tu essayes quelques masques pour trouver celui qui conviendra au mieux à ta pilosité.

Par contre, avant de porter ton intérêt sur le masque, tu devrais sérieusement te préoccuper de tes saignements de nez, aller consulter afin de savoir quel serait le problème!

Maintenant que j'y repense j'avais eu un problème d'entrée d'eau avec un masque qui m'allait super bien... juste avant que je change de combi. Sur mesure chez Subévasion, très bien coupée sauf au niveau du visage (selon mes critères bien sûr) :l'ouverture était plutôt ronde alors que mon masque était plutôt ovale, donc avec des interférences au niveau de la zone latérale de la commissure externe des yeux, en gros au niveau des tempes, quoi. À chaque mouvement latéral de la tête un peu d'eau entrait. J'ai retaillé l'arrondi un peu plus large et le problème ne s'est plus reproduit. 

Bonsoir, merci pour toutes vos réponse, j'ai le Beuchat Maxlux, en dehors de l'eau il est vraiment ventousé sur mon visage...

il y a 52 minutes, Ximun64 a dit :

Bonsoir, merci pour toutes vos réponse, j'ai le Beuchat Maxlux, en dehors de l'eau il est vraiment ventousé sur mon visage...

D'où l'intérêt de changer pour un nouveau modèle, peut-être plus orienté chasse ? Même si je ne connais pas personnellement ce modèle, il ne m'apparait pas spécialement orienté CSM... 

Le Beuchat Maxlux... j'ai un pote qui ne jure que par lui depuis plusieurs années. Je l'ai essayé, c'est vrai que le champ de vision est très large, mais pour MOI son défaut est la base du logement nasal très horizontal qui (sur MON visage) joue un genre de rôle de "clapet/soupape " qui obstrue les narines lors des manœuvres d'ajustement de pression, surtout quand il y a un peu d'eau dans le masque ). Sur l' Alien le plancher dudit logement nasal est oblique, donc ça laisse un petit passage. Je le vide de temps en temps quand même, alors qu'avec le maxlux c'est à chaque apnée. 

C'est peut être le même problème que tu rencontres Ximun ? 

Maxlux est très bien pour la chasse petit fond et jusque 20m. Au-delà, le volume est un peu grand pour les apnées profondes. J'ai plongé avec pendant 3 ans avec grand plaisir : visi au top. A voir maintenant si ça passe avec moustache et nez de chacun....

Il y a 8 heures, guillemot a dit :

Maxlux est très bien pour la chasse petit fond et jusque 20m. Au-delà, le volume est un peu grand pour les apnées profondes. J'ai plongé avec pendant 3 ans avec grand plaisir : visi au top. A voir maintenant si ça passe avec moustache et nez de chacun....

Tout pareil !

J'aime beaucoup ce masque pour son champ de vision exceptionnel.
Juste un peu inconfortable pour moi lors des longues sorties car j'ai un long nez (mais je suis très beau, à part le nez 😇).
Effectivement sur les apnée profondes il est trop volumineux.

Pour la moustache (récente : pour cacher mon nez !) je n'ai pas encore trouvé la bonne solution : j'ai essayé la vaseline : bof.
Je crois que je vais revenir aux 2/3 mm rasés sous le nez (mais après on voit plus mon nez !)

Il y a 20 heures, Edouard a dit :

....mais je suis très beau, à part le nez 😇  Mais non, mais non ! Certains disent que tu es  beau de partout.

.....j'ai essayé la vaseline....Ah ! Tu vois,  c'est bien ce qu'ils disaient !

P.S 1 :  Quand viens-tu sur Piriac ?

P.S : Pardon pour le H.S - Une demi douzaine de masque essayés* en .....années de CSM. Il faut chercher chaussure à son pied, serrer ou desserer les sangles. Pour ma part j'ai enfin trouver mon bonheur chez D4 avec le  Subea (Me suis ruiné  : 18 euros)

* ou essayée, c'est comme il vous plaira, maintenant les deux se disent ou se dit.

Chti'max, à c'est possible, il faut que j'essai ce profil de nez!!!!

Pour le moment je plonges pas à plus de 10m donc ce volume ne me dérange pas.

Hier j'ai fais une plongée et pas d'eau qui rentre, aujourd'hui j'y retourne et là c'est la cata... 

Je vais essayer le MASQUE NANO DARK VERRES MIROIR voir ce que ça donne, j'ai essayé un masque verres miroir d'un copain, étant très photophobe j'ai vraiment adoré même si de l'eau rentré de partout lol. 

Mais essayer dans un magasin et dans l'eau c'est pas du tout la même histoire par rapport à la forme du visage...

Bon je vais prendre 5 mn pour expliquer mon cas... ce qui me gêne pour ma part, ce sont les seignements de notre  collègue. L,'eau qui passe dans le pif ... Je croyais que c'était normal. J'ai une pilosité mal entretenue...😱, et à chaque canard je prends un peu de flotte dans le nez et toute la tuyauterie. Le petit désagrément c'est que je perd de l'eau par le nez pendant plusieurs heures après une session quand je baisse la tête.  Ce qui m'importe, c'est que l'eau ne s"infiltre pas au niveau des yeux.

Il faut aller voir un ORL..., l'eau salée ne fait pas saigner du nez. Un masque ultra machin chose ne va pas régler le problème.

Au fait! C'est moi  le zarbi avec l'eau dans le nez ou il y en a d'autres ?

il y a 28 minutes, gloubgloub a dit :

Au fait! C'est moi  le zarbi avec l'eau dans le nez ou il y en a d'autres ?

Idem, pas mal de mouchages ( pendant la chasse, et aussi pendant plusieurs heures après) mais pas en grande quantité, agrémentés d'agréables gargouillis dans les oreilles ( surtout la gauche, comme par hasard...) 

Idem, il peut m'arriver de voir carrément une fontaine me sortir du nez une ou deux heure après, mais c'est pas systématique. De l'eau emmagasinée dans les sinus.

Une fois de toute ma vie de csm j'ai eu un peu de saignement de nez, mais j'ai souvent eu des collègues à qui ça arrivait. Apparemment rien de grave

Héhé,

Un jour, j'ai un amis prof de lycée qui surveillait un devoir dans une de ses classes après avoir été faire une plongée le matin même. Comme il s'emmerdait sévère, il déambule dans les travées et jette un oeil à ce que les élèves marquent sur leur copie. A un moment il se penche un peu plus pour lire une copie et.... splash, toute l'eau qu'il avait cumulée dans le pif direct sur la copie. Le gamin l'a regardé horrifié !

La honte de sa vie, qu'il m'a dit : il a dû expliquer que, nonon, il ne s'était pas mouché sur la copie de l'élève ! 🤣

Les saignements, SI ça ne vient que du nez, ce n'est pas grave. Et comme on n'en sait rien, ben comme d'hab : avis médical.

Il y a 4 heures, guillemot a dit :

Héhé,

Un jour, j'ai un amis prof de lycée qui surveillait un devoir dans une de ses classes après avoir été faire une plongée le matin même. Comme il s'emmerdait sévère, il déambule dans les travées et jette un oeil à ce que les élèves marquent sur leur copie. A un moment il se penche un peu plus pour lire une copie et.... splash, toute l'eau qu'il avait cumulée dans le pif direct sur la copie. Le gamin l'a regardé horrifié !

La honte de sa vie, qu'il m'a dit : il a dû expliquer que, nonon, il ne s'était pas mouché sur la copie de l'élève ! 🤣

Les saignements, SI ça ne vient que du nez, ce n'est pas grave. Et comme on n'en sait rien, ben comme d'hab : avis médical.

😂😂 je vois très bien la scène

Pareil dans un magasin de chaussures devant la vendeuse. Je me baisse pour faire les lacets... 😶😭

Grandpère, ce n'est pas de l'eau qu'il a dans le nez c'est bien plus souvent un ou deux verres de trop.

Signé : G.Mère

Il y a 23 heures, gloubgloub a dit :

Pareil dans un magasin de chaussures devant la vendeuse. Je me baisse pour faire les lacets... 😶😭

Très bon Guillaume 😄 😂

Guillemot : très bonne anecdote aussi 🙂 

Pour le Maxxlux, je l'ai eu, niveau champs de vision et confort c'est top mais je trouve la jupe trop souple, ça va très bien dans 4/5 m mais passé ça, la souplesse de la jupe m'empêche de compenser le masque et l'air s'en échappe...