Jump to content
Sign in to follow this  
karacho

Combi sérieuse pour Finistère sud

Recommended Posts

Salut tout le monde!

Je sais que de nombreux sujets on déjà été postés là dessus (et j’en ai parcouru un grand nombre!) mais je voudrais avoir des conseils pour une combinaison avec un Néoprène de qualité qui dure un maximum dans le temps!!

Je plonge dans le Finistère sud tout au long de l’année (sauf quand sa pique de trop...) et sur des fonds allant de 2 à 15m (voir plus peut être bientôt).

J’ai une Tracina de chez Cres.. 7mm qui a deux saisons (rincer à chaque fois, jamais sécher au soleil etc...) mais je me suis vu avoir froid au bout de 2h30 dans une eau à 15 degrés par 5m de fonds max lors de ma sortie...! Je pensais avoir acheté une combi costaud mais apparemment c’est pas le top dans la durée...

Mon budget 350€ maxi (et je fais 1m76 pour 80kg si ça peut aider).

Merci d’avance pour vos conseils et votre temps!!

J’ai pas mal fouillé avant de poster ce message mais je ne sait pas ce que valent les diffèrents néoprènes en fonction de marques et des technologies (d’avance désolé pour ce festival de marques):

-Picasso grass camo

-H.dessault camo stone

-Salvimar Krypsis

-Sigalsub confort

-Beuchat rocksea comp. ou espadon élite 

-Camo tek green ou Dune tek

Tous des modèles complet en 7mm.

C'est le problème avec cette cressi tracina ! J'ai la même et j'ai souvent froid avec 😉 Beaucoup de membres du forum te diront la même chose.

Vu ton budget tu devrais peut être plutôt te tourner sur du sur mesure et prendre deux vestes au lieu de prendre un ensemble (pantalon + veste). Il y a polosub et subevasion qui ont bonne presse sur ce forum. Tu pourrais prendre une 6.5 / 7 mm pour la demi saison et une 8 à 9 mm pour les eaux plus froides d'hiver ou de début de saison.

Perso je chasse toujours avec la pantalon tracina en 7 mm. Je n'ai jamais froid de l'année avec (eau l'hiver chez moi entre 7 et 8°C). Par contre j'ai une veste beuchat en 9 mm jusqu'à 15/16°C et ensuite je sors la tracina à partir de 16/17°C. Donc comme çà tu gardes ton pantalon et tu investis dans 2 veste 😉

Bonnes recherches.

Oui j’avais bien lu que la Tracina avait ce défaut pour grand nombre d’entre nous malheureusement...!

J’avais pensé à cette option mais je me disais que le pantalon allait suivre la veste et se tasser, ce que tu contre dis donc effectivement l’achat d’une bonne veste uniquement peut être plus judicieux! 😉

Ça vaut vraiment le coup le sur mesure en terme de rapport prix/qualité/confort comparé à de la veste de série?

pour le sur mesure je ne peux pas te dire je n'en ai pas ! 

pour le pantalon en fait tu n'attrapes pas froid par les jambes mais plus par le torse et le haut du corps (ça c'est physiologique !) L'hiver je peux faire des sessions de 2 à 3h dans 8°C sans avoir froid aux jambes.

Je t'invite à t'intéresser à:

www.yazbeck-europe.com

Fabrication en néopène Yamamoto minéral 39, extérieur lycra. J'utilise une 5 mm, en Bretagne, depuis 2 ans. Isothermie et souplesse restent remarquables.

L'ensemble des utilisateurs est conquis à ce jour.

Et, pour info... les combis sont visibles dans le 29. 

Oui les pertes de chaleurs se font principalement par le haut du corps je suis d’accord avec toi Antho je l’ai bien ressenti 😅! Au moins le pantalon est ps perdu c’est cool.

Merci joe pour le tuyau je vais aller regarder ça! Oú est ce qu’on peut voir leur produit dans le 29? 

il y a 54 minutes, karacho a dit :

Oui j’avais bien lu que la Tracina avait ce défaut pour grand nombre d’entre nous malheureusement...!

J’avais pensé à cette option mais je me disais que le pantalon allait suivre la veste et se tasser, ce que tu contre dis donc effectivement l’achat d’une bonne veste uniquement peut être plus judicieux! 😉

Ça vaut vraiment le coup le sur mesure en terme de rapport prix/qualité/confort comparé à de la veste de série?

Oui, ça vaut vraiment le coup 

il y a une heure, antho35 a dit :

C'est le problème avec cette cressi tracina ! J'ai la même et j'ai souvent froid avec 😉 Beaucoup de membres du forum te diront la même chose.

Vu ton budget tu devrais peut être plutôt te tourner sur du sur mesure et prendre deux vestes au lieu de prendre un ensemble (pantalon + veste). Il y a polosub et subevasion qui ont bonne presse sur ce forum. Tu pourrais prendre une 6.5 / 7 mm pour la demi saison et une 8 à 9 mm pour les eaux plus froides d'hiver ou de début de saison.

Perso je chasse toujours avec la pantalon tracina en 7 mm. Je n'ai jamais froid de l'année avec (eau l'hiver chez moi entre 7 et 8°C). Par contre j'ai une veste beuchat en 9 mm jusqu'à 15/16°C et ensuite je sors la tracina à partir de 16/17°C. Donc comme çà tu gardes ton pantalon et tu investis dans 2 veste 😉

Bonnes recherches.

+1

J'ai eu plusieurs combinaisons de chez CRESSI car j'affectionne leurs coupes. Et bien la Tracina est la pire de toute. Jamais eu froid car pas frileux pour un sous mais en revanche niveau durabilité et donc qualité de néopréne c'est une horreur. Une échangée en garantie au bout de 3 sorties (déchirure incompréhensible au niveau du torse) et la remplaçante ne fera sans doute pas 2 saisons... (à raison de 30 sorties en moyenne par année).

La TECNICA en revanche est beaucoup plus robuste dans le temps et bien plus jolie (avis trés subjectif bien évidemment). Maintenant elle est quasiment introuvable aujourd’hui.

Concernant l'épaisseur de la combi je ne serai pas aussi catégorique que certains d'ailleurs je ne comprends toujours pas ceux qui arrivent à chasser avec une 9mm (au niveau de l'aisance et de la flottabilité : la chasse par petit fond tu oublies). Si tu supportes normalement le froid une bonne combis en 5mm c'est largement suffisant de Avril à Novembre pour une eau à 12-13°C. Je fais des sorties de 4-5 heures avec la Tecnica depuis début Avril. Epsealon fait de très bonne combis en camo (tu sembles avoir un faible pour le camouflage).

Après tu auras autant d'avis que de chasseurs.

Il y a 1 heure, karacho a dit :

Oui les pertes de chaleurs se font principalement par le haut du corps je suis d’accord avec toi Antho je l’ai bien ressenti 😅! Au moins le pantalon est ps perdu c’est cool.

Merci joe pour le tuyau je vais aller regarder ça! Oú est ce qu’on peut voir leur produit dans le 29? 

Douarnenez. Tu m'envois un MP si tu veux.

Merovingien29 je suis un gros frileux 😉 c'est clair que la flottabilité est importante avec une 9. Faut du plomb dans des petits fonds mais ça le fait plutôt bien quand même! 

il y a une heure, Merovingien29 a dit :

J'ai eu plusieurs combinaisons de chez CRESSI car j'affectionne leurs coupes. Et bien la Tracina est la pire de toute. Jamais eu froid car pas frileux pour un sous mais en revanche niveau durabilité et donc qualité de néopréne c'est une horreur. Une échangée en garantie au bout de 3 sorties (déchirure incompréhensible au niveau du torse) et la remplaçante ne fera sans doute pas 2 saisons... (à raison de 30 sorties en moyenne par année).

La TECNICA en revanche est beaucoup plus robuste dans le temps et bien plus jolie (avis trés subjectif bien évidemment). Maintenant elle est quasiment introuvable aujourd’hui.

Concernant l'épaisseur de la combi je ne serai pas aussi catégorique que certains d'ailleurs je ne comprends toujours pas ceux qui arrivent à chasser avec une 9mm (au niveau de l'aisance et de la flottabilité : la chasse par petit fond tu oublies). Si tu supportes normalement le froid une bonne combis en 5mm c'est largement suffisant de Avril à Novembre pour une eau à 12-13°C. Je fais des sorties de 4-5 heures avec la Tecnica depuis début Avril. Epsealon fait de très bonne combis en camo (tu sembles avoir un faible pour le camouflage).

Après tu auras autant d'avis que de chasseurs.

Je n’ai pas trop d’expérience au niveau des combi de chasse (bodyboarder à la base) mais je suis scotché en voyant que j’aurai fait deux saisons avec mon haut Tracina alors qu’une combi intégrale surf de chez Quick m’a fait 8 ans avec bien plus de 30 sorties à l´année...après pas la même utilisation mais quand même!

Pour le 9mm je connais peu de personne en étant équipé autour de moi mais la question était à se poser ☺️.

Je suis loin d’être frileux mais quand t’as froid tu sors même si le poisson est là...! Et vu ma dernière sortie j’avais les balls! 

Epsealon a du bon néoprène?! Pcq j’ai pas arrêté de lire sur le fofo que c’était une cata en terme de rapidité de tassement...?! Pour le camo est ce un vrai plus je ne sais pas mais vu qu’il y a vraiment pas grand chose en diff de prix autant tenter au cas où sa apporte un truc😁!

Merci en tout cas ça me fait avancer dans ma réflexion!

L’inconvenient du camo c’est de moins réchauffer au soleil

quand l’eau est un peu fraîche, une combi noire captera mieux la chaleur du soleil, d’ou un gain thermique non négligeable 

Ah oui c’est juste j’avais pas du tout pensé à cet avantage!!

Et en terme de chasse pas de différence observées selon votre expérience entre camo et noir intégral? Pcq si on prend Epsealon par exemple c’est camo uniquement si j’en crois ce que j’ai vu...

La couleur camo est reconnue pour attirer ...

... les gogos !😜

il y a 48 minutes, karacho a dit :

Je n’ai pas trop d’expérience au niveau des combi de chasse (bodyboarder à la base) mais je suis scotché en voyant que j’aurai fait deux saisons avec mon haut Tracina alors qu’une combi intégrale surf de chez Quick m’a fait 8 ans avec bien plus de 30 sorties à l´année...après pas la même utilisation mais quand même!

Au-delà de l'épaisseur, c'est la qualité du néoprène qu'il faut aussi regarder.

Les néoprènes très souples s'écrasent plus en profondeur et ont une durée de vie inférieure. Ils conviennent bien pour les combinaisons de sports nautiques de surface comme le surf.

En chasse sous-marine, pour avoir testé des combinaisons souples, elles me font à peine trois ans avant d'avoir froid. 

Je préfère un néprène un peu moins confortable mais qui s'écrase peu et avec lequel je n'ai pas froid à l'agachon à 15 m.

il y a 13 minutes, Edouard a dit :

La couleur camo est reconnue pour attirer ...

... les gogos !😜

Ahahah ça a le mérite d’être clair 😅! D’autres sont du même avis qu’Edouard?!

On va pas lancer un débat camo ou non mais c’est intéressant pour moi car je n’ai pas de recul (même si j’ai bien compris que ce qui te grille c’est le son!!)

dgm22 il vaudrait donc mieux viser des combi plutôt raides type 3/5 en souplesse? Je ne fais quasiment que de l’agachon sur du 5-15m donc avis intéressant pour mon style de chasse!

il y a 1 minute, karacho a dit :

dgm22 il vaudrait donc mieux viser des combi plutôt raides type 3/5 en souplesse? Je ne fais quasiment que de l’agachon sur du 5-15m donc avis intéressant pour mon style de chasse!

Comme dit plus haut, tu auras autant d'avis qe de chasseurs...

Les combinaisons très souples sont très agréables à porter. De véritables secondes peaux.

Ce qui arrange bien les marques car ces vêtements en tailles standards s'adaptent à plus de morphologies, donc à plus de clients...

Il y a quelques années, j'en ai fait une sur mesures en X-Tend camo chez Land Off (marque aujourd'hui disparue). 

Avec cette combinaison 7 mm très souple, j'ai eu froid tout de suite fin avril en Bretagne !...

Un néoprène plus raide s'écrasera moins et te permettra de chasser plus longtemps.

Ouch!! Effectivement c’est intéressant ce lien souplesse/écrasement que tu soulignes et que tu as clairement expérimenté...!

Même un néoprène de qualité type Yamamoto ou Sheïco mais souple compressera d’avantage qu’un néoprène de série plus raid selon toi? (je cherche la petite bête je sais mais je veux cibler un produit de qualité ☺️!)

Je ne conseillerai pas telle ou telle marque pour ne froisser personne.

Je t'invite à  te renseigner auprès d'elles pour connaître la qualité du néoprène utilisé et sa réaction à l'écrasement en profondeur et à sa durée de vie. 

Quand tu chasses dans 0 à  10 m surtout aux beaux jours, tu n'as pas les mêmes besoins qu'un chasseur qui chasse toute l'année plus profond.

Moi, j'ai choisi du sur mesures avec du néoprène qui s'écrase moins que des néoprènes souples.

Pour ton budget va voir du coté de chez vendetta .Mon fisl vient de s offrir une 7 mm ....C est pas donné autour de 300 euros en sur mesure mais la qualité et la coupe est au rendez vous !😊 moi si je n avais pas autant de combines ,j en aurais bien pris une 😉 mais on verra dans quelques années ....

Le haut est plus important , en terme de qualité de néoprène donc d'isothermie que le bas, donc quitte à mettre du fric, faire la veste (en sur mesure pourquoi pas chez bastia sub ou laborde en lycra, y a aussi subvevasion à marseille pour te citer 3 artisans made in france) dans une bonne qualité et profiter des soldes pour le pantalon et pas en sur mesure. Après chacun a ses marques fétiches et ses artisans préférés. Perso je suis en dessault x-tend 7,5 mm de la série incompressible pour la veste et en 5,5 dessault camouflage vert avec un néoprène bien plus souple et de moins bonne qualité que la série incompressible.

Maintenant, tu as la solution d'aller voir Joe, vieux briscard du finistère sud, d'écouter ses conseils ce qui me semble être au final le meilleur choix.

bonjour,

Comme indiqué plus haut plus tu sors, plus tu descend, plus tu défonces les combis... Y a aucune marque qui est "mieux" qu'une autre... Les gens (sous couvert d'être les revendeurs) te parlerons de tel ou tel marques.... LE plus important Déjà c'est une combinaison qui te vas bien ! ça changera tout... si tu prends l'eau ou pas ...

Personnellement c’est une combi par ans... et encore j'ai une pour l'hiver...

Ou alors tu commences en janvier avec une 9mm (haut) et 7mm (bas) qui se transformerons à l'été en 7 et 5....

Dans tous les cas tu peux pas avoir du souples, chaud qui dur... ou alors si dans tu très haut de gamme mais ou forcément la plaque sera 1000€.... Et la...

Après selon ton utilisation lisse, ou pas ...

Dans tous les cas aujourd'hui sauf à vouloir se faire plaisir dans une combi, faut pas dépasser 250e pour un haut et un bas... (150e la veste et 100e le pantalon que tu eux trouver l'ens. pour 200e...)

Moi j'étais pro beuchat, depuis qu'ils ont changé les coupes je suis passé omer/sporasub qui fonctionne bien depuis 2 ans.  J'ai un pote chez seac qui est content. J'ai essayé les pathos quelques sortie et les veste sont bien (lisse) mais j'aime pas la sous-cutale... Dessault sa s'écrase trop vide. Cresi pas essayé assez longtemps. Epsealon la labrax j'aimais bien. Immersion un classique simple et costaud...

Concernant la remarque précédente yasbeck = waihana = espealon = yama moto (va voir sur topstar ils expliquent les diff entre le 39, 40 et 88... et les histoire de titatnium/gold et bla bla...)

Cdt

j'ai eu pendant quelques années des combi tecnoblu

et là, par hasard en lisant un post d'un collègue je me suis tenté à essayer chez neoline (france)

ben ravi du résultat

pour un haut en 7 mm sur mesure : 110  euros

je pense leur commander en 5 mm très bientôt

combi.jpg