Aller au contenu

Appelé vous les poissons et comment?


Messages recommandés

Tout est dans le titre! Je me demande si ça fonctionne vraiment sur nos côtes. Je trouve que ça fonctionne sur les vieilles et petit bar mais pour ce qui est des royals des dorades mulet gros bar j'ai pas l'impression. Voilà ce serait cool d'avoir l'avis et les obesrvations de chacun.(pour passer le temps en attendant une météo plus clémente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois les bars partir tu fais un petit bruit de gorge et qu'ils reviennent....

C'est que ça doit marcher.

tester sur bars, lieus, mulets.

Sur les dorades ça marche la première fois après c'est mort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titou est du même avis que moi, le mieux est encore de rester parfaitement silencieux....

Les trucs qui fonctionnent RÉELLEMENT pour attirer les poissons, tiennent sur les doigts d'une main et encore, la mienne ??(il me manque deux doigts)

Le reste relève plus de la croyance que de l'objectivité. Des bars ou des sars qui reviennent sans avoir bougé d'un mm sont légions, heureusement. Le plus important de tout est d'être bien placé et d'assurer un bon agachon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi mon avis !  on fait suffisamment de bruits parasites sans le vouloir, que si le poisson est dans les parages il est averti de notre présence .inutile d'en rajouter...aprés, c'est comme les combis camouflées, on y crois ou pas.

il y a 23 minutes, dom85 a dit :

Titou est du même avis que moi, le mieux est encore de rester parfaitement silencieux....

Les trucs qui fonctionnent RÉELLEMENT pour attirer les poissons, tiennent sur les doigts d'une main et encore, la mienne ??(il me manque deux doigts)

Le reste relève plus de la croyance que de l'objectivité. Des bars ou des sars qui reviennent sans avoir bougé d'un mm sont légions, heureusement. Le plus important de tout est d'être bien placé et d'assurer un bon agachon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça change peut être selon bretagne /méditerranée mais j'ai essayé tte les techniques que l'ont m'a déjà donné et ce qui marche encore le mieux je trouve c'est de descendre en silence et d'être sois bien planqué derrière une roche ou d'être vraiment a plat sur le fond. En gros de ce faire le plus petit discret et inofensif possible.

Il y a 1 heure, rouget a dit :

en général ceux qui pensent que ça fonctionne pas sont ceux qui ne savent pas les appeler : cqfd ?

Mais si tu as une bonne technique d'appel je la veux bien (juste une ?) histoire de testé par moi mm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oue je suis d'accord avec ça. Mieux tu es caché plus le poisson viens facilement et reste tourné autour. Puis pas de mouvement brusque bien sur, parraitre inoffensif. Si quelqu'un a une petite vidéo avec un "appel de poisson" ce serait encore mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 De mon expérience personnel :

parfois ça fonctionne très bien , un poisson qui semble s'éloigner peut faire volte face suite à un bruit de gorge et me foncer littéralement dessus mais ça peut également avoir l'effet totalement inverse et accentuer sa fuite ou lui faire-faire machine arrière.

Pour la vieille nullement besoin de bruit de gorge , déjà pendant la descente elle vient à ta rencontre.

Les lieus c'est un peu pareil, c'est un poisson assez "agressif" dans son approche donc pas besoin de bruit pour le faire venir.

Sur le mulet ça marche dans 90% des cas (bruit de gorge ou grattage crosse ou sable).

Sur le bar je dirais 50% - 50 % (une chance sur deux de les faire fuir ou venir)

Sur la royal = 0% (si tu peux faire venir la belle tu te rends le plus possible invisible...)

En général le bruit de gorge je n'en fais qu'en dernier recourt si suite à plusieurs agachons rien ne se présente.

En revanche je me suis parfois demandé si ça n'attirait pas les phoques... ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Twanoo29 a dit :

Si quelqu'un a une petite vidéo avec un "appel de poisson" ce serait encore mieux. 

tu trouveras beaucoup de vid' de ce type sur le denti

au hasard si tu te balade sur les vidéos de ciconat

écoute dès qu'il se pose ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Éric st malo a dit :

Le mieux c'est (pour moi) quand un poisson t'a repérer, c'est de s'applatir encore plus, de ce cacher au maximum pour attiser sa curiosité. 

 

C'est bien la meilleure méthode

Un jour sur une ombrine de 20kg qui restait à bonne distance sur les 3 agachons précédents, lorsqu'elle est arrivée je me suis à moitié engagé dans une rague, comme si j'avais la trouille,et je n'ai plus bougé un cil, elle est venue à 2m....

C'est possible que le bruit de gorge fonctionne sur le denti, mais rien ne prouve qu'il ne serait pas venu sans. C'est vraiment un poisson que je n'ai jamais chassé, je ne faisais que les loups en hiver à Marseille et quelques sars, alors pourquoi pas pour ce poisson? Quant aux bars, j'en suis sur de l'inutilité de la chose et les mulets également. Quant à la dodo, le moindre bruit, bout de palme qui bouge et pfuuit! Sauf si elle est à trou, là vous pouvez même l'attraper au couteau, perso je préfère tout de même la flèche en plein crane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

C'est vraiment un poisson que je n'ai jamais chassé, je ne faisais que les loups en hiver à Marseille et quelques sars, alors pourquoi pas pour ce poisson?

ou peut être que tu n'en as jamais vu car tu ne faisais pas d'appel ...  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

Titou est du même avis que moi, le mieux est encore de rester parfaitement silencieux....

Titou n'appelle pas les poissons, ce sont les poissons qui appellent Titou ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ch'ti max a dit :

Titou n'appelle pas les poissons, ce sont les poissons qui appellent Titou ! 

On en aurait meme vus s'empaler eux memes  sùr les flèches de titou à l'agachon sans qu'il ait besoin de tirer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu des bars sortir de nul part avec des bruits de gorges....les lieus aussi sont très réceptifs a cela, bien plus que le bar ou les sars, mais sa marche 1 fois sur 2 , faut le tenter...sa mange pas de pain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2019 à 11:31, rouget a dit :

ou peut être que tu n'en as jamais vu car tu ne faisais pas d'appel ...  ?

M'étonnerait qu'il y ait des dentis au mois de décembre et janvier à la Sablière ou la pointe de Plane, même le reste de l'année d'ailleurs. La chasse aux loups se faisait dans 1 à 5m max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Twanoo29 a dit :

Oue mais est ce que les appelé ça ne peux pas avoir l'effet inverse? Dur de savoir...

L'important c'est ce qu'on ramène dans la glacière et de ce coté là je ne suis pas manchot, même sans bruit de gorge ?, sans aucun bruit si possible d'ailleurs

Titou, encore lui, me disait que dès le canard, les poissons savent que vous êtes là dans un rayon de 50m, donc leur curiosité naturelle est déjà en éveil, je l'ai déjà dit, l'emplacement de l'agachon est cent fois plus important, que tout le reste, parfois ça peut se jouer à moins de 1m.

J'ai déjà raconté l'anecdote mais je vais la remettre, ça date un peu.

Je chassais avec deux champions de Bretagne. Ne trouvant pas grand chose au bord, je leur dis que je connais un sec sur lequel tourne parfois un gros banc de bars et sars selon la marée et les courants. Effectivement c'est le cas. L'eau est très claire 7/8m pour la Vendée. On positionne le bateau sur le sec, ainsi on a juste quelques mètres à faire pour mettre les poissons dedans. On descend chacun notre tour, on tir et on remonte. Au suivant....Au bout de 2/3 poissons chacun, le banc se tient en bas sur 18/20m, connaissant la pierre, je leur dis de ne surtout pas descendre sinon c'est un poisson et adieu la compagnie. On fait donc nos agachons vers 7/8m sur un petit rebord. Je ferais encore 7/8 poissons et eux 1 ou deux et encore des petits. Ils enragent, ne comprennent pas pourquoi. De la surface je les vois faire, ils se positionnent juste 1m à coté du bon post, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Je chassais avec deux champions de Bretagne. Ne trouvant pas grand chose au bord, je leur dis que je connais un sec sur lequel tourne parfois un gros banc de bars et sars selon la marée et les courants. Effectivement c'est le cas. L'eau est très claire 7/8m pour la Vendée. On positionne le bateau sur le sec, ainsi on a juste quelques mètres à faire pour mettre les poissons dedans. On descend chacun notre tour, on tir et on remonte. Au suivant....Au bout de 2/3 poissons chacun, le banc se tient en bas sur 18/20m, connaissant la pierre, je leur dis de ne surtout pas descendre sinon c'est un poisson et adieu la compagnie. On fait donc nos agachons vers 7/8m sur un petit rebord. Je ferais encore 7/8 poissons et eux 1 ou deux et encore des petits. Ils enragent, ne comprennent pas pourquoi. De la surface je les vois faire, ils se positionnent juste 1m à coté du bon post, c'est tout.

J'aime bien lire tes anecdotes Dom, je me dis que j'ai encore tellement à apprendre !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maximum de discrétion,un bon positionnement et si le poisson reste a distance ,pourquoi pas un petit bruit pour exciter se curiosité;une petite bulle lâchée lors d'un agachon fonctionne très bien sur la daurade.

le "trick" semble avoir ses adeptes en Italie, personnellement jamais essayé.

trick:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, ça fonctionne sur certains poissons au moins Caraïbes : capitaine notamment, et quelques poissons débiles comme les saumons caraïbes.

Pour le reste, je suis d'accord avec ceux qui se posent des questions : les poissons sont curieux (parfois) mais pas cons. Un gros truc visible qui fait des bruits incongrus, peut-être qu'ils vont venir vérifier, mais pas sûr que ça les tente de s'en approcher. Le mieux est la technique d'agachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je déconseille en Polynésie : une des rares fois où j'ai eu l'occasion de chasser dans l'atoll de Ranguiroa (Tuamotu) , j'ai essayé le petit bruit au fond : ça marche !

 

... sur les requins de récif ?

J'ai vite arrêté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal c'est le bruit de la bouteille vide que l'on craque sous l'eau. S'il y a un requin dans un rayon de 2km, il rapplique de suite ?

 

A Diego  Suarez, mon guide m'emmène sur un coin à red snipper dans la mer d'émeraude, il y a bien 30 chasseurs chaque jours dans ce lagon, donc vu la méfiance naturelle de la carpe rouge, c'est dire qu'elles restent à 10m minimum du chasseur celles là. Après 4/5 agachons infructueux, au mieux elles sont venus nerveusement à 6m,J'ai pourtant tout essayé au dessus de la roche, sous un surplomb, derrière la roche sur le sable.... je décide de changer de méthode et je fais l'inverse, gros merdier en bas et je tire systématiquement des gros nasons de 2/3kg, je les vide de suite et continue mes agachons sur le même rocher afin de ne pas les surprendre. Les carpes avalent rapidement les tripailles qui dérivent vers elles, peu à peu elles comprennent que c'est aux nasons que j'en veux, elles se rapprochent de plus en plus et au bout de 5/6 nasons,pour bien sur finir sur la flèche après presque deux heures de patience et persévérance.

Une methode pour attirer les aprions, méfiants également, c'est de se positionner sur le sable, de poser son arbalète et de soulever à grandes brassée le sable et de se remettre en position d'agachon dans la poussière soulevée. Il faut être en grande forme pour faire ce remue ménage à 14m et rester ensuite 30/40 secondes à l'agachon. J'ai réussi à en faire 3 d'affilée une fois à Tuléar, presque un exploit! La preuve en photo:

190617110752436851.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...