Jump to content
Sign in to follow this  
Tonio Metelli

Chasse en eau trouble, très trouble

Recommended Posts

Salut les gars !

Je viens vers vous car je me pose pas mal de question sur mon approche en eau trouble.

Je chasse le plus souvent à l'indienne et ou mixte avec quelques agachons souvent dans moins de 10m d'eau.

Quand la visi est bonne (pas trop mauvaise) je n'ai "aucun" mal à repérer et même à approcher les poissons repérés, je me dis que mon approche doit être plutôt discrète...

Par contre à partir du moment ou je chasse dans le brouillard (50cm / 1m) y'a plus rien à faire.... mon approche est j'imagine toujours "aussi discrète" mais je me retrouve toujours nez à nez avec des poissons que je n'ai pas vu arriver et du coup quand je les vois, ils sont déjà en train de se retourner pour se casser... J'avance le plus souvent avec le fusil en retrait pour ne pas sembler trop agressif et souvent j'ai même pas le temps d'avancer le bras...

Bref comment vous gérez vos approches en eau sale car on me dit souvent que c'est plus simple mais pour moi c'est le bordel, d’autant qu'en eau sale je galère à faire une viser correcte sur un espèce de fantôme qui bouge....

Est-ce que j'ai le cerveau trop mou pour avoir des réflexes correctes, ou est-ce que le problème vient d'ailleurs (anticipation, regard, poux trop fort, palmes orange 😛) ?

C'est con car c'est toujours quand c'est crade que je vois les plus beaux poissons...mais trop tard...

Merci pour votre temps et vos réponses.

Tonio

Ben c'est tout simple, les poissons sont dans leur élément, mais toi non ! Ils ont également d'autres moyens que leurs yeux pour te repérer. Ils se nourrissent par tous les temps, et même bien souvent la nuit. Même réponse pour les phoques qui suivent leur proie dans l'eau, même couleur " café au lait", grâce à leurs moustaches... 

il y a 1 minute, Ch'ti max a dit :

Ben c'est tout simple, les poissons sont dans leur élément, mais toi non ! Ils ont également d'autres moyens que leurs yeux pour te repérer. Ils se nourrissent par tous les temps, et même bien souvent la nuit. Même réponse pour les phoques qui suivent leur proie dans l'eau, même couleur " café au lait", grâce à leurs moustaches... 

Complètement d'accord avec toi, mais du coup techniquement tu gères comment ?

ben,ch'ti max a des moustaches...

pour moi,en dessous de 1 m de visi,j'y vais pas.

pneu court:50 cm et MATC . je me pose a contre jour et avance sans palmer en me tractant.

C'est sûr (comme dit Marc o) qu'en dessous de certaines limites vaut mieux rester à la maison... 

Faut compter sur la chance, le fusil (court) tourné du bon côté... 

Y'a aussi le fameux truc du "contre-jour", tu te cales au fond et tu regardes vers le haut, les poissons se détachent un peu mieux sur un fond clair. 

Ici, sur la Côte d'opale, la visi peut être meilleure (ou moins pire ! ) sous les dalles et dans les trous car c'est à l'abri des courants qui déplacent les sédiments . Faut évidemment que les espaces sous les pierres soient "traversants" pour voir la silhouette du poisson. (Dans les trous "noirs" c'est peine perdue.) Dans ce cas faut pas qu'il y ait trop de fond car  la lumière n'arrive pas suffisamment à traverser... 

Merci pour le conseil du contre jour, je vais essayer ! D'habitude j'aborde soleil dans le dos alors c'est peut-être un facteur...je sais qu'il y a deux trois gars de mon secteur camarguais qui enfile du fish dans une eau pire que dégueulasse... parfois on voit même pas le bout de leur flèche. Je ne sais pas si ils ont la vision d'un pilote de chasse mais ya forcément un truc 😂

Ces deux trois gars ont surtout un grand métier et de gros poumons...Ensuite,dans cette eau trouble,si tu as un peu de courant,méfie toi quand même des filets...

L'agachon à contre jour ?

Le poisson s'approche plus prêt dans le "noir", tu augmente les chances qu'il se place bien, avec un MATC il est piqué sans viser.

Je n'ai fait qu'une session avec de telles conditions, le 75 à tahitienne était trop long... J'ai eu un poisson entre la pointe de flèche et la tête de fusil... 

Il y a 1 heure, Petit bleu a dit :

Ces deux trois gars ont surtout un grand métier et de gros poumons...Ensuite,dans cette eau trouble,si tu as un peu de courant,méfie toi quand même des filets...

Un grand métier je confirme 😉! Ils connaissent très bien leur secteur mais même si tu sais que sur telle ou telle pierre, il risque d'y avoir du poisson, ça ne permet pas de mieux le voir... en tout cas pas pour moi, je me fais souvent surprendre sur des spots que je connais pourtant "parfaitement "😂

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

L'agachon à contre jour ?

Le poisson s'approche plus prêt dans le "noir", tu augmente les chances qu'il se place bien, avec un MATC il est piqué sans viser.

Je n'ai fait qu'une session avec de telles conditions, le 75 à tahitienne était trop long... J'ai eu un poisson entre la pointe de flèche et la tête de fusil... 

Oui cest clair que le 75 dans certaines conditions est déjà trop long 😂 

Le 30/06/2019 à 10:42, Tonio Metelli a dit :

Merci pour le conseil du contre jour, je vais essayer ! D'habitude j'aborde soleil dans le dos alors c'est peut-être un facteur...je sais qu'il y a deux trois gars de mon secteur camarguais qui enfile du fish dans une eau pire que dégueulasse... parfois on voit même pas le bout de leur flèche. Je ne sais pas si ils ont la vision d'un pilote de chasse mais ya forcément un truc 😂

peut être que ces gars là , n'ont pas envie de donner leurs petits trucs sur un forum public ?  tu devrais y réfléchir .😎

Il y a 7 heures, elmer34 a dit :

peut être que ces gars là , n'ont pas envie de donner leurs petits trucs sur un forum public ?  tu devrais y réfléchir .😎

Très probablement ! Je ne crois même pas qu'ils soient sur le forum 😂 ! Après pour ceux qui sont sur le forum j'imagine que certain sont prêt à échanger 🙂 c'est quand même le but d'un forum^^

Tu as eu de très bons conseils pour chasser en eau sale au dessus. Je rajouterai que tu peux tenter un tir dans la direction où est parti le poisson, ça fonctionne de temps à autre surtout avec un matc. Perso, je ne faisais jamais de chasse à trou en eau sale , uniquement de l'agachon comme indiqué en regardant légèrement vers le haut le long d'une pierre par exemple. C'est pas facile et frustrant, on est vite déprimé dans ces mauvaises conditions surtout si l'eau est froide en plus.

Donc reflexes au top et tentative de tir au petit bonheur la chance

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tu as eu de très bons conseils pour chasser en eau sale au dessus. Je rajouterai que tu peux tenter un tir dans la direction où est parti le poisson, ça fonctionne de temps à autre surtout avec un matc. Perso, je ne faisais jamais de chasse à trou en eau sale , uniquement de l'agachon comme indiqué en regardant légèrement vers le haut le long d'une pierre par exemple. C'est pas facile et frustrant, on est vite déprimé dans ces mauvaises conditions surtout si l'eau est froide en plus.

Donc reflexes au top et tentative de tir au petit bonheur la chance

Merci à toi  Dom et merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre 🙂 !

Le 30/06/2019 à 10:42, Tonio Metelli a dit :

je sais qu'il y a deux trois gars de mon secteur camarguais qui enfile du fish dans une eau pire que dégueulasse... parfois on voit même pas le bout de leur flèche. Je ne sais pas si ils ont la vision d'un pilote de chasse mais ya forcément un truc 😂

un truc oui.... s'habituer en eau trouble....

et a force de forger on devient forgeron....( lol )

En Camargue, à certains endroits, il y a une couche d'eau de mer claire sous la couche d'eau pourrie du Rhône.

il y a 10 minutes, grandmarcel a dit :

En Camargue, à certains endroits, il y a une couche d'eau de mer claire sous la couche d'eau pourrie du Rhône.

Yes je confirme, quand tu le sais pas tes comme un con 😂👍

Déjà,  soit tu pars sur un petit gun style 40/50 matc roller ou pneu, soit tu apprends à tirer avec le fusil reculé en le tenant à deux mains et en tirant avec le pouce .

Ensuite dans l'eau tres sale,  je ne chasse pas à  lindienne.  Le poisson vient te voir tres prêt,  mais comme il nest pas tranquille, si tu bouges il gicle avant que tu le vois. Donc il faut etre tres discret sur les bruits et deplacement. 

Sur certaines zones, on ne voit le pei que lorsqu'il tourne à  40 cm du masque ... tu n'as bien sur pas le temps d'avancer le bras ! Il faut que ton matc soit a côté du masque et dans laxe de tes yeux . Des qu'une ombre se pointe, tu balance la flèche  ....

Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Déjà,  soit tu pars sur un petit gun style 40/50 matc roller ou pneu, soit tu apprends à tirer avec le fusil reculé en le tenant à deux mains et en tirant avec le pouce .

Ensuite dans l'eau tres sale,  je ne chasse pas à  lindienne.  Le poisson vient te voir tres prêt,  mais comme il nest pas tranquille, si tu bouges il gicle avant que tu le vois. Donc il faut etre tres discret sur les bruits et deplacement. 

Sur certaines zones, on ne voit le pei que lorsqu'il tourne à  40 cm du masque ... tu n'as bien sur pas le temps d'avancer le bras ! Il faut que ton matc soit a côté du masque et dans laxe de tes yeux . Des qu'une ombre se pointe, tu balance la flèche  ....

Merci le Cevenol !! je pense en effet que je vais devoir passer au MATC... en tout cas tes remarques confirment bien mes observations 🙂

Niveau config tu me conseilles quoi entre un petit 50 sandow de 19 / 20 avec une 6.5 fileté courte et un matc, ou un 75 double 14.5 😖 ? Moi qui était en train de me poser la question de repasser en simple sigal 17.5 sur mon 75 je vais peut etre attendre si je dois l'utiliser à cet effet, a moins que ça le fasse je n'ai jamais eu de matc en main !

Je suis adepte du simple. J'ai deux guns eaux sales. Un 60 matc sandow de 20 blond imersion.

Un 58 pneu sten mais un 42 serait mieux.

Je prefere le sandow .... 90 % du tps

Le 01/07/2019 à 13:07, elmer34 a dit :

ni en face à face 😂... mais c'est compréhensible. Quand tu passes 20 ans à parfaire des techniques seul, tu n'as pas envie de transmettre ça en 3 minutes, même à une personne de confiance. 

EXACTEMENT! Surtout si t'as appris ça tout seul au prix de X et X efforts...X et X échecs....Tu n'échanges plus (ou tu n'essaies plus d'échanger qu'avec des gens en qui tu as plus que confiance...et c'est très rare...

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Je suis adepte du simple. J'ai deux guns eaux sales. Un 60 matc sandow de 20 blond imersion.

Un 58 pneu sten mais un 42 serait mieux.

Je prefere le sandow .... 90 % du tps

Ok parfait merci à toi 😉

Il y a 12 heures, Le Cévenol a dit :

Des qu'une ombre se pointe, tu balance la flèche  ....

Et paf ! Un phoque au bout du trident... 😵