Aller au contenu

Questions chasse, pêche et traditions à Cherrueix


Messages recommandés

Bonjour, 

je chasse habituellement sur Montpellier mais je vais passer mes vacances à Cherrueix en août. J’aurais donc besoin de quelques renseignements pour ne pas faire n’importe quoi. 

Première question, sur la carte il y a 3 zones pour la pêche à pied. Pourquoi il n’y a aucune zone à droite de la zone 3 ? C’est une réserve, une zone libre ? 

Est-il possible de pêcher à la canne sur n’importe quel zone ? 

Ensuite pouvez vous me dire si en août je peux chasser sur la plage en face de Cherrueix ? Après les 300 m ? ...

 

Merci pour votre aide  

 

 

803E672D-73AD-48DA-90C7-6EBDBB03420E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU veux aller chasser en baie du MSM ?????? ?

C'est la première fois que tu y vas ? je pense que quand tu verras le site, tu répondras tout seul à ta question. ?

C'est très beau, hein, je suis sûr que chasse ou pas, tu te feras plaisir.

Pour la pêche à pied, oui, il y a des interdictions. J'ai plus tout en tête, mais il suffit d'aller sur la DIRM. Pour la zone à l'est de la zone 3, on est sur un massif d'Hermelles, donc oui, je pense que ça doit faire partie des zones interdites. Et dans tous les cas, même sur les zones autorisées, prudence : pas un coin à pratiquer en famille, mais plutôt en compagnie de gens qui connaissent et bien équipé. Y a encore un pêcheur à pied expérimenté qui s'est fait chopper par la marée il y a quelques mois. Sans hélico, il y passait.

Pour la canne, j'y connais rien, mais j'ai jamais vu de surf casting ans le secteur. Et connaissant bien le site, je ne pense pas que ce soit adapté. La seule pêche pratiquée dans le secteur, c'est à pied ou à la tézure (pro uniquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chasse il vaudra mieux faire quelques km vers l'ouest...

Et méfiance sur les pointes les courants y sont très forts, la baie du Mt st Michel ce sont parmi les plus forts marnages d'Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guillemot a dit :

TU veux aller chasser en baie du MSM ?????? ?

C'est la première fois que tu y vas ? je pense que quand tu verras le site, tu répondras tout seul à ta question. ?

C'est très beau, hein, je suis sûr que chasse ou pas, tu te feras plaisir.

Pour la pêche à pied, oui, il y a des interdictions. J'ai plus tout en tête, mais il suffit d'aller sur la DIRM. Pour la zone à l'est de la zone 3, on est sur un massif d'Hermelles, donc oui, je pense que ça doit faire partie des zones interdites. Et dans tous les cas, même sur les zones autorisées, prudence : pas un coin à pratiquer en famille, mais plutôt en compagnie de gens qui connaissent et bien équipé. Y a encore un pêcheur à pied expérimenté qui s'est fait chopper par la marée il y a quelques mois. Sans hélico, il y passait.

Pour la canne, j'y connais rien, mais j'ai jamais vu de surf casting ans le secteur. Et connaissant bien le site, je ne pense pas que ce soit adapté. La seule pêche pratiquée dans le secteur, c'est à pied ou à la tézure (pro uniquement).

Bien résumé.

J'habite sur la baie. À Saint Benoît. 

Cherrueix c'est plus sableux. Je suis quasi sûr que tu peux chasser devant les parc à huître et les bouchot. Quand tu as de la visi biensur et en bateau. 

Pareil pêche à la canne en bateau dans toute la baie maquereau, bar, grise, plat.... 

Sinon file à cancale, départ à la palme de toute les plages qui sont situées à l'ouest de la pointe du groin. 

Recontacte moi si tu veux quand tu viendra. Je t aiguillerai 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dolree, pour avoir fait plusieurs fois cette zone (que tu mets en rouge) il faut que tu fasses extrêmement attention. Je m'explique :

  • A marée montante il existe un fort courant dans la passe entre l'ile des landes et la pointe du grouin (c'est un chenal) : ce courant t'emmène vers l'intérieur de la baie (vers l'ile des rimains (au sud de la pointe),
  • A marée descendante, idem un courant de barbare par contre méga dangereux puisqu'il t'emmène vers le large : un petit article d'une mésaventure pour un CSM mal renseigné (regarde à la page 9 ici https://fr.calameo.com/read/0007029188db47ac02d3e)

Il faut donc impérativement pêcher sur cette zone aux étales basse ou haute.

L'autre difficulté sera de trouver de la place pour te garer ?

Une zone sympa à faire en fin de marée haute est la pointe de la barbe brûlée devant la plage de port mer au niveau de la balise verte (des lieux souvent en balade ici) ? / La pointe du Chatry et port Picain sont aussi plus calmes à faire et moins dangereuse.

@ +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dolree a dit :

Merci les gars pour ces éclaircissements ! 

Si j’ai bien compris Éric, pour la chasse tu me conseils de faire cette zone en rouge :

 

 

12B9EFD9-6C3D-4E8F-81FF-3B0D30CEF123.jpeg

Oui ca c'est l'est. 

Tout l'inverse. Tu peux te garer tout le long de la pointe ouest sur le bas côté. Et descendre par les roches le long du sentier. 

Fait le sentier à  pied une fois en balade, et tout trouvera forcément une descente.

Toute les petites avancées rocheuse sont bonnes dans ce secteur à maree montante

Fait un repérage à marée basse. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...