Aller au contenu

C’est comment en bas ?


Invité

Messages recommandés

Salut à tous, breton d’origine et de cœur, je suis muté professionnellement du côté de frejus mi août. J’arrive de Nouméa où j’ai passé 3 superbes années.

Du coup, un peu déconnecté, je me posais la question de savoir quelle type de combis vous utilisez l’été et l’hiver ? Il va falloir que je me rehabille un pour la chasse .... même si j’ai toujours une 3mm et une 5mm. Est ce suffisant ou une veste en 7 est préférable l’hiver ?

cote arbalète, j’ai un 110 et un 140 bois. Vous utilisez quelle longueur vous ? Un 90 ou plus court est il nécessaire ?

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bulldo. Breton en exil aussi ?

pour la combi, je pense que le haut en 7mm en hiver c'est pas du luxe. 5mm c'est correct pour l'inter saison et quant à moi j'ai la 3.5mm pour l'été, lorsque l'eau passe au dessus de 23 degrés. niveau fusil je suis en 105 mais 100 passe bien aussi. 110 ça me semble qd mm un peu grand.

Je laisse les locaux parfaire mes conseils de novice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bulldo.

Bon retour en métropole !

Pour les combi, certains te donneront peut être d'autres avis, mais je pense que pour la plupart, c'est chasse en 5mm pendant la majeure partie de l'année, quitte à ne mettre que le haut au plus chaud de l'été, et 7mm l'hiver.

Pour les fusils, ça va dépendre de ce que tu aimes faire. Un 110 pour l'agachon ou l'indienne marchera, mais si tu aimes chasser à trou, il va te falloir plus petit aussi, genre 75 ou 50. Certains ne chassent qu'au 90/100 qui permet d'avoir les inconvénients des deux. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours. Une veste en 7 sera sûrement utile, ne serait ce le temps de me réaclimater ....

côté technique, je suis pas trop pêche à trou, c’est plutôt indienne et agachon et j’aime bien chasser profond entre 18 et 30m (un défaut acquis ici en caldochie) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bulldo,

 

Ah….le doux chant de l'appel du sud..?

Perso, l'hiver en haut en 7 c'est fortement conseillé, j'ai meme des binômes qui tapent dans du 8.5/9 en plein hiver entre  0/25.

Le bas toujours en 5...mulitpass ! Meme si ta 3.5 passera pour les fortes chaleurs d'été.

Tu devras penser peut etre à un 75 pour compléter ta panoplie. Je chasse dans le 13 et le 83 avec 75-90-104 .

Bienvenue………….

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Var c'est pas degueu comme zone ?

Combi si tu chasse profond reste en 5 même l'été, il fait souvent froid passer 25 mètre. 

L'hiver ça dépend, des fois tu va rester en 5 jusqu'en janvier puis remettre la 7 jusqu'en mai. Et des fois tu va mettre la 7 fin octobre... 

Pour les fusils l'eau est claire, 110, 120 voir 130 pour lagachon. 80, 90 pour le trou.

Perso j'utilise 2 fusil toute l'année un roller 115 et un 85 et basta ça suffit. 

Suivant ton type de chasse là larguable est un must have. Surtout si tu trouve un binome avec un bon niveau d'apnée et que tu explore la zone des 35 m et plus ?

Bon retour en métropole 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut dire que tu aurais pu plus mal tomber comme zone ?

une des rares où les den't restent assez présents

 

comme combi, un ensemble en 5 mm + un haut en 7mm ça fait toute l'année sans soucis

si tu ne chasses pas à trou, tu peux oublier en dessous du 90

 

si tu as un fusil bien en main tu peux même en utiliser un seul autour de 100/110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

on se croisera très certainement au détour d’un agachon, voir même on partagera quelques apnées, je suis pas raciste ?, je me mélange volontiers ( si ma femme tombe sur ce post, je suis mort ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis bien personnel, je préfère avoir un 75 simple pour l'écume et un 110 pour l'agachon plutôt qu'un compromis (90).

Avec mon 90 je manque systématiquement de portée ou de maniabilité... 

Je n'aime pas le compromis, c'est comme ça. Je suis en 5mm là majeure partie de l'année, et sur des sessions très courtes et focalisées sur l'efficacité, à faible profondeur, je chasse sans combi (je parle de 40 minutes dans la flotte. L'hiver la 7mm est de guise. 

Ces temps ci je suffoque dans la 5mm et je suis frileux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, juicytarget a dit :

Avis bien personnel, je préfère avoir un 75 simple pour l'écume et un 110 pour l'agachon plutôt qu'un compromis (90).

Avec mon 90 je manque systématiquement de portée ou de maniabilité... 

Je n'aime pas le compromis, c'est comme ça. Je suis en 5mm là majeure partie de l'année, et sur des sessions très courtes et focalisées sur l'efficacité, à faible profondeur, je chasse sans combi (je parle de 40 minutes dans la flotte. L'hiver la 7mm est de guise. 

Ces temps ci je suffoque dans la 5mm et je suis frileux. 

Tout dépend la profondeur a la quelle tu chasse 

Pour les fusils chacun ces preferences, aprés profond le poisson est plus souvent "autour" de la pierre que vraiment planquer dedans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour moi, c'est plus question de visibilité que de profondeur, je ne fais jamais mes spots profonds par faible visi, alors sauf si je doute vraiment des conditions sous l'eau, je prends le 75 Ou le 110, mais c'est bien une question de style ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juicytarget a dit :

En fait, pour moi, c'est plus question de visibilité que de profondeur, je ne fais jamais mes spots profonds par faible visi, alors sauf si je doute vraiment des conditions sous l'eau, je prends le 75 Ou le 110, mais c'est bien une question de style ?

Tu chasse en med, profond c'est sous la thermo et en 3 mm a agachonner sous la thermo tu te pelle les couilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Adwa a dit :

Tu chasse en med, profond c'est sous la thermo et en 3 mm a agachonner sous la thermo tu te pelle les couilles

 

C'est vrai que la thermo marque une différence de température énorme, mais par contre tant que tu as chaud en surface, le "froid" du dessous est plus agréable qu'autre chose. 

Encore aujourd'hui sortie avec juste le haut en 5mm, pas de bas. J'avais trop chaud. En digue, sans combi, quand j'ai chaud en surface et qu'il fait frais en dessous, je casse mes temps d'apnée, en dépit de la sensation de froid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, juicytarget a dit :

C'est vrai que la thermo marque une différence de température énorme, mais par contre tant que tu as chaud en surface, le "froid" du dessous est plus agréable qu'autre chose. 

Encore aujourd'hui sortie avec juste le haut en 5mm, pas de bas. J'avais trop chaud. En digue, sans combi, quand j'ai chaud en surface et qu'il fait frais en dessous, je casse mes temps d'apnée, en dépit de la sensation de froid. 

Chapeau à toi si tu arrive à apprécier le coup de froid. Tu doit être le seul chasseur que je connaisse. Quand tu agachonne à 30m le froid c'est juste un handicap de plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juici investis dans une 3 !! Tu pourrais la porter plusieurs mois dans l'année . La 5 est trop chaude et contraignante par rapport . Avec la 3 tu te meus facilement , moins de poids , c'est une seconde peau . Je parle de ploof de 1h ou 2h et dans 10m d'eau maxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...