Jump to content
Sign in to follow this  
phil46

Lestage sur une nouvelle 7mm

Recommended Posts

Hello, j'ai reçu ma nouvelle 7mm avec un nouveau problème de lestage,dès que je fais le canard difficile d'aller plus bas, ceinture 8kg bonjour les reins; Que prèconisez vous ? plomb aux chevilles ou gilets? et pourquoi? Merci 

Quel poids fais-tu? 

-Privilégies un bas en 5 mm,

- un baudrier peut t’aider à mieux répartir le poids 

- soigne tes canards, bien effectués ça aide beaucoup) 

- par petits fonds tu peux te sur-lesté mais attention dès que tu descends plus profond 

- évacué les poches d’air emprisonnées dans la combi ( vertical dans l’eau tu palmes 1 peu pour te sortir le buste de l’eau, tu écarte la cagoule du visage et tu te laisse couler )

tu parles de difficultés à descendre donc il faut que tu apprennes à faire des canards car 8kg pour une 7mm tu dois réussir à descendre sans trop de difficultés.

tu pourrais rajouter du plomb par petit fond (moins de 4m) non pas pour descendre mais pour rester au fond sans trop lutter.

ok, merci , < 10m, poches d'eau certaines j'essaie d'évacuer ce film à l'intérieur, peut être trop de savon dans la combi pour l'enfiler cela pourrait faire un retour d'eau lors des mouvements,je vais opter pour un baudrier ,;Je peux y placer mes plombs de ceinture dedans?

Je pèse 80 kg

le lestage est fonction de chacun, il n'y a pas vraiment de règle, juste le ludion qui donne une idée du bon reglage20190604_092052.thumb.jpg.432d88029dad2f0ef0e81bee1554efdd.jpg

Alors perso, je chasse en hivers en 7 mm avec une beuchat rocksea et crois moi, avec 8 kilo de zéro à cinq mètres tu ne tiens pas au fond 😁. Il faut passer la barre des 5 mètres pour être à l'aise. Donc lorsque je prévois de chasser le long de la côte à fleur d'eau, et je suis lesté à 10 voir 11 kilo pour tenir dans 2/3 mètres d'eau, et je reparti avec 5 sur le ceinture, 4 sur le baudrier et 500 gr à chaque chevilles. Il faut que tu fasses plusieurs essais en fonction de ton mode de chasse. Et surtout, que ce qui convient à un chasseur pour tel combinaison, ne convient pas à un autre avec sa combinaison. Pour exemple, nous chassons à trois potes tous en 7 mm et aucun n'est lesté pareil car la taille et le poid du chasseur, la profondeur de chasse, la qualité du néoprène, si c'est du refendu ou du Jersey tous cela joue dans la balance. Sans parler de l'agitation de la mer et des courants 🥺😳🙄😂😂😂😉. En gros, leste toi raisonnablement, puis retire ou ajoute en fonction de ton ressenti 🙃. Bonne chasse a toi

Je rajouterais, le ludion, dont parle dom85, est parfait pour se repérer.

Le 07/07/2019 à 19:36, dom85 a dit :

le lestage est fonction de chacun, il n'y a pas vraiment de règle, juste le ludion qui donne une idée du bon reglage20190604_092052.thumb.jpg.432d88029dad2f0ef0e81bee1554efdd.jpg

Le volume pulmonaire joue un rôle important, dans 2 ou 3 mètres, inutile d’être gonflé à bloc. Il vaut mieux prendre un peu moins de lest, un peu moins d’air et préconiser la sécurité et l’entretien du dos.

Salut, pour ma part en combi 7mm je suis à 10kg à la ceinture (1m76 pour 70kg) et je tiens bien au fond à partir de 5m😉

Il y a 3 heures, vico34 a dit :

Salut, pour ma part en combi 7mm je suis à 10kg à la ceinture (1m76 pour 70kg) et je tiens bien au fond à partir de 5m😉

et dans 10 ans, t'auras les lombaires en bouillie ..le lestage, il faut le répartir .. baudrier .ceinture, et plombs de jambes par petits fonds.. 

Il y a 4 heures, elmer34 a dit :

et dans 10 ans, t'auras les lombaires en bouillie ..le lestage, il faut le répartir .. baudrier .ceinture, et plombs de jambes par petits fonds.. 

Je sais...il faut que j'achète ça avant la fin de l'été mais je sais pas trop quelle marque prendre pour le baudrier car j'ai essayé seac mais je n'ai pas aimé car trop "souple" et pas assez près du corp

Et au niveau des plombs cheville c'est du 0.5 ou 1kg ? 

Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Baudrier epsealon pas cher et pas mal

Idem, je l'utilise depuis 2/3 ans: je le trouve plutôt bien.

Penser à le prendre près du corps pour qu'il ne bouge pas.
Il existe en couleur vive/fluo : pas mal pour améliorer sa visi en surface (coéquipier, chauffards ...)

image.png.21815d4f4e12449d9ced72e8348a8ac6.png

Le seul point négatif de ce baudrier, j'en ai eu deux (en orange fluo) c'est la couleur qui passe au bout d'un moment. 

J'ai arrêté d'en porter, mais ils sont vraiment tops oui !

Il y a 12 heures, vico34 a dit :

Je sais...il faut que j'achète ça avant la fin de l'été mais je sais pas trop quelle marque prendre pour le baudrier car j'ai essayé seac mais je n'ai pas aimé car trop "souple" et pas assez près du corp

Et au niveau des plombs cheville c'est du 0.5 ou 1kg ? 

500gr  maxi . sinon t'auras l'impression de nager avec une enclume attachée à chaques  pieds.

Le 09/07/2019 à 07:04, bulldo a dit :

Le volume pulmonaire joue un rôle important, dans 2 ou 3 mètres, inutile d’être gonflé à bloc. Il vaut mieux prendre un peu moins de lest, un peu moins d’air et préconiser la sécurité et l’entretien du dos.

Je ne peux que plussoyer, mon lestage est identique que je pêche dans 2/3 ou dans 15, au-delà (ce qui n'arrive quasiment jamais) j'en enlève.

De plus le pourquoi du baudrier s'explique très facilement : où est stockée l'air? Où vient "appuyer" le baudrier?

Voilà tu as la réponse la plus logique au niveau du lestage 🙂 

J'ai remis les palmes dans l'eau de l'atlantique la semaine passée avec une 7mm en haut(10 ans d'age) et un bas neuf de 5.5. Il m'a fallu 10kg afin que je sois équilibré sur des chasses de 10 à 18m. C'est vraiment fonction de chacun le lestage, la masse osseuse, le volume graisseux(hum,hum!!!), la capacité pulmonaire.....Donc j'ai une faible masse osseuse, un fort volume graisseux pour 77kg/1.75m et une petite capacité pulmonaire, résultat il me faut un gros lestage, d'autres pour un même poids auront 3kg de moins dans les mêmes conditions

Au fait il n'y a plus rien dans ce pauvre océan....juste un homard et quelques balistes. Triste!

Merci à tous , je reviens de Quiberon ,plutôt trouble mais magnifique pays de la côtes de la houle... ,des rochers pas trop prés attention , du courant ,tu palmes et tu vois le fond qui n'avances pas ,allez je me rapproche de la côte c'est mieux ,niveau lestage j'ai dû rajouter les chevilles et baudrier Beuchat  Decat ,bien rien à redire,j'ai coupé des vieux plombs pour qu'ils rentrent dedans dans les poches,faut qu'il soit bien accroché car la descente verticale est quand même difficile ,hélas j'avais des palmes de surface et çà rame pour descendre comme quoi le matériel,tu l'achètes mais une fois dans l'eau si t'as pas exactement ce qui te faut tu minimises les risques à prendre un peu plus...Nouvelle combi 7 sur mesure, j'aurais pu y rester toute la journée tellement elle était agréable je l'avais essayé à 10° même confort,maintenant je vais prendre des voilures Marees pro ce sera mieux et gopro en avant  si y a pas la maille vos conseils m'ont conforté dans ce que je pensais et petit à petit se mettent en place.A+

La ceinture Marsei je la mets aux hanches pas à la taille, je trouve plus facile la respi et le mouvement