Aller au contenu

A la bonne heure!


Messages recommandés

Alors que la saison débutait tardivement pour moi, je décidai il y a 1 mois déjà, de lancer les hostilités en rechaussant mes palmes. D’abord en reprenant avec un collègue la chasse en bateau, puis seul sur ma propre embarcation. Le bilan était jusqu’alors positif puisque j’avais pu sortir quelques lieus sympathiques, des sars malins, du bar et même une royale, maîtresse des poissons du coin. (Il me manque un joli pagre cette saison, et j’aurais bouclé mes objectifs. Mais on verra cela plus tard....)

 

 

06098442-5E16-4911-993D-ACAD82967C74.jpeg

2692DB1A-20DF-4D6D-A6EC-C061DCC5495F.jpeg

0C112619-E82C-4F66-99A8-415F33286ADB.jpeg

022D219C-7FD2-4C4F-B455-3E8C9DC1BBFA.jpeg

4BB7E46B-6DD6-471E-B81F-2D66E96160F9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout cela n’était somme toute que banal. Non pas que je boudasse mon plaisir, bien au contraire. Mais il s’agissait là que de jolies pêches ordinaires ou fortuites. J’étais heureux, mais il me manquait un gros bar, ce poisson que vous traquez spécialement lors d’une sortie, et que vous finissez par débusquer, au bout d’une quête sportive, intellectuelle, et morale, vous donnant en bouche le goût suave de l’accomplissement. Camus disait que la satisfaction était le début de la médiocrité. Je ne partage pas ce point de vue en tout point, mais je dois reconnaître que je suis un éternel insatisfait qui cherche toujours à franchir l’étape d'après. Mais recentrons nous sur le cœur du sujet, trêve de digression.

Insatisfait, impatient, gourmand, je passais une partie de la semaine dernière à fantasmer une sortie à la palme sur un coin que j’affectionne à l’accoutumé. Je jetai mon dévolu sur un secteur balayé par le courant, mais dont les fonds sont aussi variés que peu profonds. J’allais donc confiant sur la première zone, le cœur empli d’espoir, à la recherche du temps perdu, un joli bar de plus de 3kg. Je multipliais les agachons infructueux, me rendant progressivement compte qu’au milieu des rougets barbets et de dorades grises, aucun seigneur labrax ne pointerait le bout de son nez. Je changeai donc de cap pour tenter l’aventure plus en côte, pour la même déconvenue. Je filais droit vers un fiasco total! Sauf que je me rendis compte qu’il y’avait une thermocline marquée dans les deux premiers mètres, alors que je m’acharnais depuis 1h30 sur 5m et plus. Je décidai donc de changer de stratégie en filant sur des zones moins profondes, à la recherche de touffes d’algues, abris salvateurs de bars au repos. C’est alors que commença la véritable aventure! Je débusquais des bars  à chaque touffe, ratais même de belles occasions. Mais l’eau laiteuse me faisait manquer la demi seconde de réactivité qui fait qu’un poisson est sur le fil, ou qu’il file à l’anglaise. Je ratai même l’opportunité de tirer un spécimen long comme ma palme, massif comme une bûche, brillant comme mille diamants, car je l’aperçus bien trop tardivement.

Désespéré de ne pas garnir mon accroche poisson, je poursuivais les agachons dans peu d’eau, dans l’espoir de surprendre la bête. Quand soudain, sur une énième tentative, j’aperçus une belle pièce, brillante et majestueuse. Sans réfléchir, je tirai! Le poisson semblait piégé, je fonçai donc dans sa direction afin de récupérer ma flèche, et la récompense, pour m’extirper en vitesse de la zone afin de ne pas la gâcher complètement. Par trois fois l’opération fut répétée, avant de décider que j’avais largement mon quota, et que raison garder il fallait. Je rentrai donc immédiatement, rassasié d’une pêche exceptionnelle. L’amertume de ne pas avoir attrapé le poisson ciblé était largement atténuée par cette rencontre impromptue. Quoique... Éternel insatisfait vous disais-je?

 

99A5CDAE-11BC-4AF1-B3CA-AF2D155CA9CC.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre retour. J'essaie toujours de m'appliquer quand je rédige, à défaut de filmer ou de faire de jolies photos.

calamar volant : ouaip, suffisament pour que je me sois retrouvé en galère de surplombage! Les plus petites dépassant les 2 kg vidé, je n'avais plus besoin de faire de canard pour toucher le fond... (j'accroche le poisson à la ceinture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YoannRev a dit :

merci de votre retour. J'essaie toujours de m'appliquer quand je rédige, à défaut de filmer ou de faire de jolies photos.

calamar volant : ouaip, suffisament pour que je me sois retrouvé en galère de surplombage! Les plus petites dépassant les 2 kg vidé, je n'avais plus besoin de faire de canard pour toucher le fond... (j'accroche le poisson à la ceinture)

A peine maillées quoi :) Elles sont superbes, c'est le poisson que je préfère chasser vers chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...