Jump to content
Sign in to follow this  
Envau

Débuter au pneumatique

Recommended Posts

Salut à tous ! 

Je débute la CSM et je compte m’acheter un pneumatique (pas de sandow car j’ai eu une opération sur le sternum donc fragile à ce niveau-là).

Du coup j’ai pas mal de questions de débutant, je les pose ici car il n’y a aucun magasin qui fait de la CSM là où j’habite.

1)   Est-ce qu’un Mares Sten 70 (13) est un bon choix ? (pour indienne et agachon) Je compte prendre un manomètre Mares aussi.

2)   Est-ce qu’en 70 on peut le recharger en callant la crosse sur la cuisse ou bien il faut la mettre sur le pied ? (Je fais un 1,80m)

3)   Faut-il pomper quand je le reçois ou bien est-il prêt à l’utilisation ?

4)   Pour l’entretient, après une chasse on rince et on le met tête en bas, y a-t-il d’autres choses à faire ?

5)   Pour le stockage si on arrête de chasser plusieurs mois, il faut le laisser à quelle pression ?

Merci d’avance à celui ou ceux qui répondront à mes nombreuses questions. 😊

Le 08/07/2019 à 20:39, Envau a dit :

Salut à tous ! 

Je débute la CSM et je compte m’acheter un pneumatique (pas de sandow car j’ai eu une opération sur le sternum donc fragile à ce niveau-là).

Du coup j’ai pas mal de questions de débutant, je les pose ici car il n’y a aucun magasin qui fait de la CSM là où j’habite.

1)   Est-ce qu’un Mares Sten 70 (13) est un bon choix ? (pour indienne et agachon) Je compte prendre un manomètre Mares aussi.

2)   Est-ce qu’en 70 on peut le recharger en callant la crosse sur la cuisse ou bien il faut la mettre sur le pied ? (Je fais un 1,80m)

4)   Pour l’entretient, après une chasse on rince et on le met tête en bas, y a-t-il d’autres choses à faire ?

5)   Pour le stockage si on arrête de chasser plusieurs mois, il faut le laisser à quelle pression ?

Pourquoi veux tu un 70 

Pour l Indienne et l agachon  un 100 serait plus adapté

Le 08/07/2019 à 21:27, 21NONO a dit :

Pourquoi veux tu un 70 

Pour l Indienne et l agachon  un 100 serait plus adapté

Le 08/07/2019 à 20:39, Envau a dit :

Salut à tous ! 

Tu devrais passer par la cà se presentation😉

Pour agachon, les pneus étant très maniable je prendrai un sten100, ou 84 si tu chasses vraiment sur une zone où l’eau est trouble régulièrement. Pour ma part je trouve le 100 parfait pour tous les jours. 

Pour charger, le 100 crosse sur la cheville ça fera sans rallonge normalement 

pomper ou pas.... tout dépend où tu l’achetes

Le rinçage après sortie c’est ça. Pour l’entretien tous les 2ans je change les joints

pour le stockage tête en bas à pression réduite pour moi (genre 5/10 bars) 

Attention….tu n"es pas passé par la " présentation " donc

…...TCHI TCHI…………………………..ca manque 🤣😎😅

Salut à toi et bienvenue!

Pour moi ça vaut comme présentation son post, on sait même qu'il a un sternum en mousse :)

1)   Est-ce qu’un Mares Sten 70 (13) est un bon choix ? (pour indienne et agachon) Je compte prendre un manomètre Mares aussi. Mares c'est très bien, fiable et facile de trouver des pièces de rechange, et de le kitter par la suite. Pour la longueur, tout dépend d'ou  tu vas chasser. Si tu vas vers Marseille et zones claires, prends plutôt un 100, si tu vas sur l'atlantique le 70 fera bien l'affaire

2)   Est-ce qu’en 70 on peut le recharger en calant la crosse sur la cuisse ou bien il faut la mettre sur le pied ? (Je fais un 1,80m). mon 70 je le recharge en le coinçant entre les cuisses, je fais 1.85

3)   Faut-il pomper quand je le reçois ou bien est-il prêt à l’utilisation ? prends un manomètre directement, tu ne te poseras pas la question. Commence à chasser avec 15 bars, monte quand tu as pris le coup pour charger. n'oublie pas d'acheter un chargeur.

4)   Pour l’entretient, après une chasse on rince et on le met tête en bas, y a-t-il d’autres choses à faire ? tu rinces, et en chasse tu fais TRES attention à ne pas faire rentrer de sable/ saloperies dans la canne lors du chargement. tu ne poses pas ton fusil dans le sable.

5)   Pour le stockage si on arrête de chasser plusieurs mois, il faut le laisser à quelle pression ? je le laisse gonflé normalement.

J'ajoute, fais bien gaffe aux rocher, c'est puissant, et quand on débute on est tenté de faire du trou. si c'est le cas prends un avec régulateur, et prends une flèche de rechange (les dévoto double ardillon en 7MM sont très bien. 

Fais bien gaffe aux règles de base, ne pointe personne ni toi même avec le fusil chargé :)

Avec toutes ces belles explications…………………...vous risquez  de me faire basculer dans le monde obscur 🤣….des pneus………. après plus de 30 annees de sandows…...

J'en connais 1 qui serait content……...😜

+1 pour le sten 100 canne de 13 hyper maniable et qui fait la taille de mon 75 sandows... enfile un chambre à air sur le fut, ça protège. Ensuite, tu verras pour un kit étanche et un moulinet éventuellement puis un largue fil magnétique... 

Le mien que j'utilise de moins en moins se charge crosse posée sur le coup de pied et sans rallonge mais avec la poignée inox pelengas, top !

Après, pour l'achat, le gonflage et les conseils voir avec lolo de sportmed éventuellement.

Ouah merci à tous pour les réponses complètes et rapides 😄 ! Tonido, Le Calamar Volant, et Elinhan merci les gars !

Désole je ne savais pas qu'il fallait passer par présentation avant.

Je pense peut être partir sur un 84 alors ? Je  compte l'utiliser un peu en Atlantique et un peu en Méditerranée. J'ai peur de vraiment galérer à le charger avec plus grand comme je débute.

Le 09/07/2019 à 22:45, Envau a dit :

Ouah merci à tous pour les réponses complètes et rapides 😄 ! Tonido, Le Calamar Volant, et Elinhan merci les gars !

Désole je ne savais pas qu'il fallait passer par présentation avant.

Je pense peut être partir sur un 84 alors ? Je  compte l'utiliser un peu en Atlantique et un peu en Méditerranée. J'ai peur de vraiment galérer à le charger avec plus grand comme je débute.

Tu es toujours sur Dijon ?

Le 84 c’est le compromis parfait.(porté d’un 100 Sandows) Si tu as le sens du poisson et des postes à agachon tu fera du fish partout sur nos cotes 

Entre Un sten 84 ou 100 (qui mesurent respectivement 84 et 97cm), y’a match ! 

Au 84, la maniabilité supérieure et la possibilité de chasser à trou plus facilement, au 100 la puissance et le meilleur équilibre. 

J’ai les deux et le 84 ne sort presque plus car nos visi sur Marseille sont rarement pourries. Mais honnêtement, rares sont les poissons que je n’aurais pas fait au 84 plutôt qu’au 100. Tout ce qui passe dans les 4/4,5m est potentiellement sur le fil! 

Le 84 est peut être un peu moins précis sur les tirs « lointains » (tout comme l’est mon 100 en bout de portée par rapport a mon135).

Le chargement est une affaire de technique. Que ce soit un 84 ou un 100 sten, un simple chargeur sans rallonge suffit (je mesure 1,74m). Au début il suffit de faire une à deux sorties sous gonflé pour chopper la technique (du style 15 bars pour une canne de 13mm ou 18/19 sur une canne de 11mm). Après, si tu arrives à te faire à la visée, c’est que du bonheur.

bref, si la visi de tes spots le permet (notamment en Bretagne) prend un 100, sinon un 84 aura largement de quoi te satisfaire en Med.

PS: si tu ne comptes pas kitter ton fusil, pars plutôt sur une canne de 11mm, sinon la canne de 13 à un peu plus de « patate » au départ sur les fusils kittés).

dans tous les cas, un régulateur est quasi indispensable pour la polyvalence. 

Je suis d’accord avec toi Nico ! J’ai un 84 et un 115 et le 84 me sert uniquement dans les remous ou très faible visu . Vu que notre ami compte chasser en atlantique je lui conseil le 84 plutôt qu’un 70 qui risque d’être petit pour chez nous 😜

Okay merci les gars pour les conseils ! J'ai commandé un 84 avec régulateur, hâte d'essayer ça 😁

il y a 23 minutes, Envau a dit :

Okay merci les gars pour les conseils ! J'ai commandé un 84 avec régulateur, hâte d'essayer ça 😁

👍

Tu ne seras pas déçu,enfin va falloir faire un peu de tir sur cible avant de vouloir faire du peï ! Sinon tu vas vite le revendre !!

Le 08/07/2019 à 21:39, Envau a dit :

Salut à tous ! 

le débat 84 100 n'a pas de sens "qui peut le plus peut le moins". Comme un autre te l'a indiqué le chargement se fait en posant la crosse sur la cheville,  donc aucun problème de taille.

Tout les pneus que j'ai acheté étaient vendus chargés ce qui me semble logique. Maintenant la galère tu rentres dans l'eau tu as à la main (sauf si tu es en bateau) la flèche, le fil de la bouée, le pneu et tout çà ne demande qu'une chose s'emmeler (et encore pour moi tu rajoutes les palmes, je n'ai pas l'habitude de marcher avec des palmes.

Choisis une tête étanche le chargement en sera d'autant facilité. si ce n'est pas trop tard tu as le Salvimar predator vuoto pas très cher kitté et équipé d'un moulinet de série.