Jump to content
Sign in to follow this  
GDB83

Astuce que je souhaite connaitre

Recommended Posts

Bonjour, j'ai ce truc la:

img_2016.jpg

Je ne sais pas comment ca s'appelle 😅 , que je n'ai pas en rechange, il y en avait à décathlon mais plus longs et plus fragiles, trop fins, pas confiance, pas de stocks sans doute.

J'ai vu que certains les font avec de la corde, ou du moins une sorte de corde très solide, un alliage ? 

J'aimerais connaitre l'astuce.

merci.

Bon je vais quand même aller me présenter dans la section appropriée hein........

Salut,

Case présentation en 1 er...😜

Ensuite regarde sur ce lien pour que tu c'est qui est obus, dyneema, sandows etc.….

https://redmor-csm.blogspot.com/

C'est un obus.

Ton obus est dit "articulé". Tu en trouveras dans tous les magasins de CSM, physiques ou sur le net.

Sinon, oui, beaucoup font leurs obus en ligne Dyneema. C'est super avec une flèche à ergots et possible de l'utiliser sur une flèche à encoche, avec un peu d'huile de coude.

Il y a pas mal de tutos sur le net, et je crois même un sur ce forum.

J'ai déjà eu une casse aussi. Vu le prix et la place que ça occupe sur la bouée, j'en ai toujours un en rab, au cas où.

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

C'est un obus.

Ton obus est dit "articulé". Tu en trouveras dans tous les magasins de CSM, physiques ou sur le net.

Sinon, oui, beaucoup font leurs obus en ligne Dyneema. C'est super avec une flèche à ergots et possible de l'utiliser sur une flèche à encoche, avec un peu d'huile de coude.

Il y a pas mal de tutos sur le net, et je crois même un sur ce forum.

J'ai déjà eu une casse aussi. Vu le prix et la place que ça occupe sur la bouée, j'en ai toujours un en rab, au cas où.

Surtout qu'en cas de casse l'obus en dynema ne fera pas de sashimi de doigts!

J'ai pas encore eu ce souci, je touche du bois.

Je me dis souvent que je devrais passer sur du dyneema.
Puis je me dis que quitte à y être, je pourrai aussi changer la flèche pour une avec des ardillons et dans un meilleur alliage.
Et en fait, j'aurais bien changé mon bon vieux 90 pour un 105-110 ou un pneu, pour gagner un peu en portée.
Et je me dis que je n'ai pas le budget pour l'instant, que de toutes façons je fais 80% de mes sorties en snorkeling... et je remets le tout à plus tard 😁

Du coup, j'ai exactement la même config depuis des années. Je change juste les sandows tous les ans.

Merci, y'a plus qu'a voir les tutos.

Hier bouée crevée plus combi vieillissante qui commence à se déchirer au niveau de l'épaule, j'ai déjà réparé mais ca revient, ca doit être un classique......

L'occasion de commander en quantité pour éviter les frais de port.

Il y a 21 heures, Tatosan a dit :

Surtout qu'en cas de casse l'obus en dynema ne fera pas de sashimi de doigts!

Vous avez déjà casser des obus (je parle des modèles de qualité, pas de petits obus articulés sertis des modèles bas de gamme) ?

moi j ai toujours des obus qui doivent avoir plus de 15 ans, après je ne suis pas tous les jours dans l eau ....loin de la malheureusement !

Il y a 18 heures, kees_baloo a dit :

J'ai pas encore eu ce souci, je touche du bois.

Je me dis souvent que je devrais passer sur du dyneema.
Puis je me dis que quitte à y être, je pourrai aussi changer la flèche pour une avec des ardillons et dans un meilleur alliage.
Et en fait, j'aurais bien changé mon bon vieux 90 pour un 105-110 ou un pneu, pour gagner un peu en portée.
Et je me dis que je n'ai pas le budget pour l'instant, que de toutes façons je fais 80% de mes sorties en snorkeling... et je remets le tout à plus tard 😁

Du coup, j'ai exactement la même config depuis des années. Je change juste les sandows tous les ans.

Les obus articulés peuvent passer en mode dynema sans grosse modif, tu conserves tout sauf l'obus, que tu remplaces par un bout de cordelette (Un gros noeud d'arrêt qui bloque la rondelle dans l'écrou qui vient sur le sandow et bim, 3 minutes et quelques millièmes d'euros la modif 🙂 )

il y a 1 minute, morone85 a dit :

Vous avez déjà casser des obus (je parle des modèles de qualité, pas de petits obus articulés sertis des modèles bas de gamme) ?

moi j ai toujours des obus qui doivent avoir plus de 15 ans, après je ne suis pas tous les jours dans l eau ....loin de la malheureusement !

Moi non, mais un pote oui! Son doigt doit s'en souvenir encore je crois 🙂 

Ou l'obus qui saute faute d'une mauvaise encoche et d'un megabooster de 20 en coef 3.6 et là, bim, les petits doigts cassés! Sont toujours un peu de travers mes petits doigts

Vive le dyneema!!!

Il y a 3 heures, morone85 a dit :

Oui pour ma part, l'obus d'origine (neuf) sur le 90 avait pété dès ma deuxième sortie.
Sur un tir, ma flèche est partie mollement, j'ai ensuite compris pourquoi.
C'est pour cela que j'ai toujours un rab, maintenant.

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Les obus articulés peuvent passer en mode dynema sans grosse modif, tu conserves tout sauf l'obus, que tu remplaces par un bout de cordelette (Un gros noeud d'arrêt qui bloque la rondelle dans l'écrou qui vient sur le sandow et bim, 3 minutes et quelques millièmes d'euros la modif 🙂 )

J'ai surtout pas envie de mettre du dyneema sur ma flèche à encoches. J'ai peur de faire une bêtise et de me retrouver en pleine sortie avec l'un des problèmes suivants :

_ Flèche mal limée qui coupe le dyneema
_ Flèche trop limée qui casse à hauteur de l'encoche.

Alors certes, il n'y a qu'à ceux qui ne font rien qu'il n'arrive rien.
Mais pour l'instant, je préfère garder cette configuration qui fonctionne.

Je comprends, mais limer les encoches ça prend aussi 3 min et le test d'aptitude de l'encoche peut être fait très simplement et rapidement (bout de cordelette que tu "frottes" énergiquement sur ton encoche... si la cordelette ne s'effiloche pas alors c'est gagné, sinon ptit coups de lime en supplément).

Tu ne limes que les bords de ton encoche, la profondeur de celle-ci n'étant pas modifiée, tu ne risques pas fragiliser ta flèche.

Vraiment, il n'y a que des avantages....

J'ai eu un retour d'obus du fait qu'il était mal enclenché dans la flèche, un de mes doigts a fait la gueule pendant quelques jours, c'est pour cela aussi que j'ai demandé pour cette astuce.

J'ai déjà cassé un obus également, mais une daube en V 

C'est souvent un peu l'embrouille aussi avec le fil de mon Omer HF 90 qui passe sous la flèche ou se prend dans les mains quand je charge etc, ca n'aide pas, la aussi je vais aller voir quelques astuces.

Mais normalement si je choisis une flèche à ergot je vais devoir enlever l'arceau que j'ai mis au bout du fusil dans lequel passe la flèche actuelle ce qui fait que je vais pouvoir charger sans être embêté avec le fil.

Obus qui casse et enlève un bout de gant, petite montée de stress en voyant le doigt heureusement sans rien 😓, ça m'est arrivé.... 

Le dyneema c'est vraiment pas sorcier, adoucir des encoches non plus.

Et quand ça casse tu ne risques pas de perdre un morceau.

Petite question bonus.

Quelle flèche à ergots privilégier pour mon Omer HF 90 futurement équipé de deux sandows et de Dyneema.

Ma flèche passe dans un rail  donc pas intérêt de me tromper sur l'épaisseur.

Malgré que je l'ai acheté il y a environ 10 ans mon fusil semble toujours d'actualité (sans doute de petites modifs, mais rien d'apparent).

C'est ce modèle:

big_1d021eacf34848528a8fb82fd8282511.jpg

Il était d'ailleurs beaucoup moins cher, c'est abusé les prix 😵

Merci.

Salut,

déjà pourquoi le double sandow? Qui plus est sur un 90 cm qui va tirer à 3.5/4 m maximum ??? pourquoi pas du triple tant que tu y es.... 🙄

Ensuite, je pense que le sujet est déjà traité et sur traité dans ce forum. Il suffit de rechercher un peu 😉

Enfin, pour te répondre, il faut que tu expliques mieux tes attentes, ton programme (type de chasse, espèce visée, visibilité, etc). Il faut que tu nous dises également si tu gardes le pontet.

Une config polyvalente pour un HF est une flèche de 6.5mm*130cm (devotto par exemple) avec un sandow de 18mm au coefficient adapté (sigal, cressi pure, S45, RA, seac, etc). Cependant la config ne sera pas forcée optimal pour ton programme....

Il y a 19 heures, Tatosan a dit :

Je comprends, mais limer les encoches ça prend aussi 3 min et le test d'aptitude de l'encoche peut être fait très simplement et rapidement (bout de cordelette que tu "frottes" énergiquement sur ton encoche... si la cordelette ne s'effiloche pas alors c'est gagné, sinon ptit coups de lime en supplément).

Tu ne limes que les bords de ton encoche, la profondeur de celle-ci n'étant pas modifiée, tu ne risques pas fragiliser ta flèche.

Vraiment, il n'y a que des avantages....

Le top pour adoucir une encoche de flèche c'est encore le cable de vélo. L'idéal étant de fixer 60cm de cable avec deux poignées en bois et ainsi de passer en force pendant 1mn et c'est parfait, poli. Ensuite on peut décapiter sa belle mère avec le cable, c'est parfait aussi...🤪

il y a 27 minutes, nico_66 a dit :

pourquoi le double sandow? Qui plus est sur un 90 cm qui va tirer à 3.5/4 m maximum ??? pourquoi pas du triple tant que tu y es.... 🙄

Perso mon fusil de 90cm (flèche de 6.5/130 avec 3 ergots) est monté avec des doubles sandows de 16, et au contraire je trouve ça super pratique !

ça permet d'adapter en une seconde en fonction de là où tu chasses : pour les agachons et l'indienne tu tends les deux sandows sur les 2 derniers ergots, et pour les trous je tends un seul sandow au premier ergot (éventuellement à celui du milieu) comme ça j'évite (la plupart du temps) de me retrouver avec un flèche plantée solidement dans le corail.

il y a 44 minutes, nico_66 a dit :

Salut,

déjà pourquoi le double sandow? Qui plus est sur un 90 cm qui va tirer à 3.5/4 m maximum ??? pourquoi pas du triple tant que tu y es.... 🙄

Ensuite, je pense que le sujet est déjà traité et sur traité dans ce forum. Il suffit de rechercher un peu 😉

Enfin, pour te répondre, il faut que tu expliques mieux tes attentes, ton programme (type de chasse, espèce visée, visibilité, etc). Il faut que tu nous dises également si tu gardes le pontet.

Une config polyvalente pour un HF est une flèche de 6.5mm*130cm (devotto par exemple) avec un sandow de 18mm au coefficient adapté (sigal, cressi pure, S45, RA, seac, etc). Cependant la config ne sera pas forcée optimal pour ton programme....

Salut, en fait je manque de puissance lors des tirs, je pense que ma flèche actuelle est trop lourde, je m'en foutais à l'époque j'avais pris au pif, la flèche d'origine étant morte, celle que j'ai pèse une blinde et doit être trop épaisse, ca doit être une partie du problème.

Le sandows j'ai repris la même taille de la même marque, même épaisseur, il est neuf, donc la pas de soucis.

Je chasse dans des zones de tombants rocheux, c'est ce qu'il y a chez moi, j’alterne un peu entre indienne, agachon, chasse au bord dans peu d'eau en avançant lentement, etc.

Je garde le pontet.

La visibilité en général est suffisamment bonne chez moi.

Pour les espèces visées du classique: Sars, Dorades, Loups, Mullets, Denti (même si j'en ai jamais vu ici^^), Barra (ca j'en ai déja vu), etc.

Je vais opter pour ca en 130 cm:

https://www.sportsmed.fr/fleche-tahitienne-devoto-double-ardillons-a-ergots-6.5-mm

il y a 13 minutes, Le Zurit qui coule a dit :

Perso mon fusil de 90cm (flèche de 6.5/130 avec 3 ergots) est monté avec des doubles sandows de 16, et au contraire je trouve ça super pratique !

ça permet d'adapter en une seconde en fonction de là où tu chasses : pour les agachons et l'indienne tu tends les deux sandows sur les 2 derniers ergots, et pour les trous je tends un seul sandow au premier ergot (éventuellement à celui du milieu) comme ça j'évite (la plupart du temps) de me retrouver avec un flèche plantée solidement dans le corail.

Je vais attendre de voir ce que ca donne avec la nouvelle flèche au final pour le moment.

Merci.

Zurit: je ne connais pas les problématiques outre mer, mais je pense qu'on parle pas de la même chose. Chez vous les poissons sont plus résistants et plus gros  et peut être qu'il faut plus d'impact. Chez nous, rares sont les poissons de 5 kg. Sinon l'argument de l'adaptabilité est un peu falacieux: avec une bonne flèche avec des ergots avancés, tu peux t'adapter tout aussi rapidement en mono de 18mm. Le seul véritable avantage aux doubles c'est la facilité de chargement.

GDB :mouais.... en fait, vu ton programme, je pense qu'acheter un 110 serait plus adapté que de garder ton 90.

le double sandows de 16mm sur un HF90, c'est pas vraiment son programme. M'enfin si tu persiste sur ces sandows, passe plutot sur une flèche de 6.75mm.

PS: pas de denti dans le var? c'est une blague ? 😅

il y a une heure, nico_66 a dit :

Zurit: je ne connais pas les problématiques outre mer, mais je pense qu'on parle pas de la même chose. Chez vous les poissons sont plus résistants et plus gros  et peut être qu'il faut plus d'impact. Chez nous, rares sont les poissons de 5 kg. Sinon l'argument de l'adaptabilité est un peu falacieux: avec une bonne flèche avec des ergots avancés, tu peux t'adapter tout aussi rapidement en mono de 18mm. Le seul véritable avantage aux doubles c'est la facilité de chargement.

GDB :mouais.... en fait, vu ton programme, je pense qu'acheter un 110 serait plus adapté que de garder ton 90.
+1

le double sandows de 16mm sur un HF90, c'est pas vraiment son programme. M'enfin si tu persiste sur ces sandows, passe plutot sur une flèche de 6.75mm.

PS: pas de denti dans le var? c'est une blague ? 😅

Pendant un moment, je les appelait "dorade bizarre", c'est peut-être aussi ton cas, GDB ?
Mais c'est vrai que c'est étonnant. Le Var est un vrai territoire à Dentex. Voir les CR de Lebanni pour preuve.
Les petits aiment bien venir chercher l'eau chaude à faible profondeur.

Pour ta flèche qui ne part pas assez fort, cela peut avoir plusieurs origines.

Après avoir perdu la flèche de mon 90, J'en avais pris une autre, un peu la première trouvée à la bonne longueur.
J'ai tiré mou et pas droit après ça, même en augmentant la puissance des sandows. J'avais l'impression que les poissons esquivaient tout.
J'en suis arrivé à mettre des sandows noirs de 16mm, coef. un peu au-dessus de 4.
C'est là que je me suis rendu compte que le problème était l'inverse, ma nouvelle flèche en 6.25mm par 130cm était trop "souple" pour mon montage.
En repassant sur des sandows un peu plus longs, j'ai retrouvé un tir droit et correct en puissance (mais pas byzance non plus).

J'ai pas pris de risques en achetant les mêmes sandows que ceux d'origine, même marque, même diamètre, même longueur.

Mon ancienne flèche, celle d'origine, s'était plantée dans de la roche, impossible de l'enlever seul, j'ai du couper le fil, je suis revenu plus tard et elle n'y était plus, c'est pour ca que je n'ai pas le diamètre, mais les sites indiquent 6,5 mm pour le Omer HF 90 identique au miens.

Après identification des petits dentis j'en ai vu effectivement, je les prenais juste pour autre chose. Mais des balèzes non.

Je zieute aussi le Omer Cayman HF2 110 cm qui est actuellement très abordable (100 euros), mais bon pour l’instant je me perfectionne avec mon 90 cm........ 

Le 13/07/2019 à 10:13, GDB83 a dit :

Après identification des petits dentis j'en ai vu effectivement, je les prenais juste pour autre chose. Mais des balèzes non.

😁🖖 Moi non plus je ne vois pas les gros, j'ai dû en voir deux depuis que je plonge, et jamais bien longtemps.

Le premier au détour d'un rocher sur 6-7 mètres quand j'étais tout débutant. Il a giclé comme une balle vers le bleu.

Le second à la pointe San Francesco de Calvi (à 500 mètres du fameux B-17) il y a deux ans. Gros courant d'Est ce jour-là.
Je l'ai vu de la surface sur un rocher. Je descend sur le rocher (ouh là, 17 mètres, je n'avais jamais été si profond), poisson disparu.
En remontant, j'ai failli me prendre un bateau de location sur la tête. Faut dire que j'étais à bien 50 mètres du rivage.

Ils apprennent vite à se méfier, je pense qu'ils se cassent avant que je ne les voie.

Le 13/07/2019 à 11:13, GDB83 a dit :

J'ai pas pris de risques en achetant les mêmes sandows que ceux d'origine, même marque, même diamètre, même longueur.

Ca c'est moins sur, les sandows d'origine ne sont pas toujours les mieux adaptés