Jump to content
Sign in to follow this  
Ch'ti max

Pour ou contre l'hélice en cage ?

Recommended Posts

Dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui, une députée veut mettre l'hélice en cage. Une sécurité accrue pour nous qui voyons (ou plutôt entendons) les embarcations diverses nous passer à côté ? Pour être passé par dessus bord à cause d'une vague scélérate au retour à la plage et être tombé du SR à proximité de l'hélice en rotation  😵je vous assure que c'est un équipement qui est loin d'être inutile... ( en plus ça pourrait éviter à l'hélice de se bloquer à cause des filets et autres bouts qui traînent à la surface... Il m'est arrivé de "dépanner" un retraité en mauvaise posture à qui c'était arrivé et qui était super content de me voir ce jour là ! J'ai pu tester le tranchant de ma dague...) 

Screenshot_20190711_073018.thumb.jpg.bd39c03e8ab40645f391c711ec29ab8f.jpgScreenshot_20190711_072959.thumb.jpg.ea37fa4952904b2670b97935528b3ae4.jpgScreenshot_20190711_072937.thumb.jpg.6815ccbc36e28a8b2fb7cbd2e0b50561.jpgScreenshot_20190711_072920.thumb.jpg.86126d42a5d3a4107ffb08aeeed15aa7.jpgScreenshot_20190711_072905.thumb.jpg.19c075bc8345793a5a6977dbac907bbe.jpgScreenshot_20190711_072849.thumb.jpg.16795e06dcdf80704daf63a8c2a23131.jpgScreenshot_20190711_072834.thumb.jpg.693117773079237b12038bbc758d761c.jpg

Beau papa l'a fait sur ses petits moteurs d'annexe et a constaté un gain de performances en plus de les protéger ses chocs/accrochages.

Pas sûr que ça lui ai coûté 200 €/moteur.

Perso je n'ai pas assez d'expérience en bateau mais si pas de perte de performances et coût minime par rapport au prix du moteur alors c'est parfait.

Edit : évidemment ce n'est pas une raison pour oublier les règles de sécurité de base.... Mais comme le bon sens est loin d'être partagé par le plus grand nombre.... 🙄

Ouais comme ça on se fera juste assommé par la protection et plus coupe en tranche 😅

Campagne de prévention et de vraie mesures lorsque les 100m ne sont pas respectés.... 

Sinon l'autorisation de tirer dans les coques avec remboursement de la flèche par le plaisantier en tord. 

Il faudrait aussi peut-être attendre un retour sur le nombre d'accidents liés aux hélices.
Parce que certes, on entend parler de beaucoup d'incidents où un bateau est passé très près.
Mais un type qui passe dans une hélice, c'est beaucoup plus rare.
Et combien de morts pourront être évitées ainsi ? Passé 15kn, cage ou pas, une embase est mortelle pour qui se la prend.

Donc pour l'étude, mais en ce qui concerne la loi, à voir ce qu'il ressort de l'étude.
Mine de rien, 200 € par moteur, sur tout le territoire, ça chiffrera vite.

Avant cela, je serai aussi partisan de faire application des distances de sécurité, vitesse dans la bande des 300 mètres...

L'article dit que ça fonctionne dans d'autres pays, quelqu'un sait où ?

Je suis aussi pour l'autorisation de tirer dans la coque de celui qui passera trop près 🖖

C'est exactement le même principe que couper les platanes sur le bord de la route parce que y a des crétins qui s'écrasent dessus ! Ca règle rien, on a plus chaud sur la route, mais ça fait plaisir aux élus.

Idée stupide et inutile, qui ne nous protège pas plus que ça (comme le dit Adwa), qui va créer une fausse idée de la sécurité, et fait perdre en puissance moteur sauf à y mettre une blinde.

Cette députée qui ne connait visiblement pas la mer ferait mieux de demander une révision complète du permis mer et une surveillance accrue des vitesses de déplacement aux abords de plage ou des sites de plongée et de chasse.

L'histoire du débile qui se fait hacher par son propre moteur aurait été évitée si ce même débile avait passer le coupe-circuit à son poignet en nav. C'est à pleurer... Quant à l'autre qui passe sous l'hélice du bateau qui vient le chercher... heu... des incompétents, ou des situations merdiques qui finissent en catastrophe, y en a tous les jours, c'est pas pour ça qu'on va légiférer sur les chiens écrasés. Non vraiment débile, inutile, de la comm politique de nos deputes (comme dit PE Barré) pour qu'ils se donnent l'impression de servir à quelque chose.

A la limite qu'ils l'obligent sur les moteurs neuf ? D'ici un demi siècle ce sera la norme... 

On nivelle tout par le bas c'est terrible ce pays... 

Simplement besoin d'apprendre à utiliser un boat...Aucun pays n'a imposé cette cage! Encore une député qui a besoin de se trouver un cheval de bataille!

La REM dans toute sa splendeur... Il faut bien qu'ils nous pondent quelques propositions débiles qui vont faire parler histoire de rappeler au monde qu'ils existent. 

Bref, c'est comme tout le reste : du grand n'importe quoi !

Il y a 5 heures, guillemot a dit :

L'histoire du débile qui se fait hacher par son propre moteur aurait été évitée si ce même débile avait passer le coupe-circuit à son poignet en nav. C'est à pleurer...

Personnellement quand j'ai fait ma petite cascade c'est pas moi qui tenait le manche, et les quelques secondes qu'a pris le barreur pour mettre au point mort m'ont paru une éternité, avec c't'hélice à moins d'un mètre de ma tronche... ( ça aurait fait un beau "carpach'tio"! 🤕

J’ai hésité à en mettre une sur le mien . Y a deux ans deux jeunes blaireaux allemands  s’étaient  accrochés sous les boudins avant,je ne les ai pas remarqué et quand j’ai commencé mon déplacement ils se sont lâchés mort de rire et sont passés très proche du moteur ! 

Si t'avais mis une cage à hélice ,tes blaireaux s'y seraient aussi accrochés...et une député t'aurait pondu l'invention d'une cage pour cage d'hélice!....In fine,c'est toi qui finis en cage.

Je ne comprends pas vos remarques. Si vous lisez l'article, cela concerne les assos et les bateaux de sécu et non les plaisanciers. 
C'est plutot intelligent car ce sont ces bateaux qui récupèrent les apprentis en meri a basse vitesse et sont occupés à faire souvent 2 choses en même temps plutot que de surveiller la mise au point mort du moteur. 
Lorsqu'on fait de la voile, du cata en etant enfant, on dessale et ce type d'équipement peut etre un plus . 
Je suis a 1000% pour.. Subventions ou pas . image.png.cc466b7610f85dc724cb3c1988e87aff.png

Oui, ça inclut notamment les bateaux de location si j'ai bien compris le truc. Et c'est là que je parle de fausse bonne idée type platane. Le problème, dans 99% des cas, c'est pas l'hélice mais le barreur ! Tant qu'on ne commencera pas par lui, ben on continuera à se faire hacher, protection d'hélice ou pas.

Pour les bateaux sécu des assoc, sincèrement, j'ai pas d'avis. J'ai eu a barrer un semi-rigide avec un 200ch au cul pendant 4 ans dans le cadre d'une association d'apnée, et j'ai jamais eu le moindre problème. Il faut dire que dans notre orga, nous étions suffisamment nombreux pour ne justement pas faire deux choses en même temps.... mais c'est vrai que d'imaginer mes enfants faire de la voile et encadrer par des pinpins qui ne savent pas mettre au point mort, ça me fait pas rire du tout. Là encore, si ces assocs ne se transformaient pas doucement en machine à cash, et qu'elles prenaient le temps de former leur personnel et leurs barreurs, je pense qu'il y aurait moins de problèmes. Et y en a déjà quasiment pas !

Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit :

Personnellement quand j'ai fait ma petite cascade c'est pas moi qui tenait le manche, et les quelques secondes qu'a pris le barreur pour mettre au point mort m'ont paru une éternité, avec c't'hélice à moins d'un mètre de ma tronche... ( ça aurait fait un beau "carpach'tio"! 🤕

Mais je comprends pas... tu es resté accroché au bateau à coté de l'hélice? Normalement, quand tu tombes d'un bateau qui fait route, tu tombes sur le côté donc loin de l'hélice, il suffit de donner un petit coup de barre sur le bord de l'homme à la mer pour sécuriser encore plus et c'est bon. Après, les procédures de récupération homme à la mer pendant le permis bateau, je les ai vues : même ceux qui confondaient leur bord, qui heurtaient le mannequin avec la coque ou qui le rapprochait dangereusement de l'hélice ont eu leur permis validé. Faut plus s'étonner de rien après ça.

Moi je trouve ça pas bête.  Y a une réflexion,  une action concrète qui coûte sans doute pas tres cher. Je vois pas où est le pb.

Il y a 4 heures, guillemot a dit :

Mais je comprends pas... tu es resté accroché au bateau à coté de l'hélice?

C'était au retour, au moment critique où il faut stopper le zod et où on doit sauter à l'eau. Mauvaise vague au mauvais moment... mauvais timing (y'avait encore trop d'eau) et sûrement mauvais équipage ! 😅👎

😄 tu m'étonnes, oui, je comprends mieux. Petit moment d'angoisse... et effectivement, manoeuvre bien ratée. Il faut vraiment débrailler le moteur dès qu'il y a des gens dans l'eau, même avec risque d'échouage. Echouer avec une jambe en moins, c'est pas top.

Il y a 5 heures, Le Cévenol a dit :

Moi je trouve ça pas bête.  Y a une réflexion,  une action concrète qui coûte sans doute pas tres cher. Je vois pas où est le pb.

Ca coutera cher si tu veux une protection qui te fasse pas perdre en puissance. Ca n'empêchera pas les filets ou les algues de se mettre dans l'hélice, ca rendra juste l'opération plus compliquée pour les enlever. En cas de choc, ca peut même bloquer l'hélice voir te flinguer tout le bas moteur alors qu'avec une hélice libre, il suffit généralement d'avoir une hélice de rechange dans les fonds du bateau et tu peux toujours repartir. Bref, d'un point de vue motorisation, c'est pas top alors même que sur des bateau à moteur, c'est ça qui nous permet de rentrer à l'abri et parfois faut pas trainer.

Et pour la sécu, oui, ça peut sans doute être intéressant pour des bateaux qui ont des gens dans l'eau tout le temps, genre école de kite ou de windsurf, mais ça ne réglera jamais le problème du comportement imbécile et dangereux de tous ces pinpins qu'on voit sur l'eau chaque été, et parfois le reste de l'année aussi d'ailleurs. Surtout avec les bateaux de location. C'est une très mauvaise approche de la sécurité. Alors qu'il faudrait augmenter la formation et la surveillance, on se contente de rajouter des bretelles aux ceintures. Sur le principe, ça veut dire qu'au lieu de diminuer l'exposition aux problèmes, on va se contenter de réduire la dangerosité du problème. C'est naze.

Je ne suis pas formellement contre, et plutôt pour dans le cas des écoles de voile, mais je trouve ça surtout hors-sujet. Faire du vent, comme d'hab, en nous demandant une fois de plus de payer plus cher plutôt que de risquer de diminuer le nombre de ventes de bateaux en augmentant la difficulté du permis ou en contrôlant plus souvent.