Jump to content
Sign in to follow this  
Le Zurit qui coule

Orientation ardillon + entraînement au tir

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Deux questions matos :

- Ardillon :
sur le fusil que j'ai pris récemment (pathos Saragos carbone en 120), l'ardillon est sur le dessous. C'est d'origine et j'ai lu que c'était fait pour compenser le tir "en cloche" sur les fusils pour tirs "lointains" (au-delà de 3m), donc je suppose que c'est ok, mais :
J'ai vu sur ce forums que certains d'entre vous rajoutent un petit joint pour tenir l'ardillon fermé : je suppose que c'est pour ne pas dévier la flèche vers le bas ?
Et dans ce cas, pourquoi ne pas monter l'ardillon plutôt en haut ? 
En gros je me pose la question de passer mon ardillon en haut.

- Et deuxième question : je voudrais ensuite me faire quelques tests de tir avec mes fusils (90 et 120), ce que je n'ai encore jamais fait (et je sens que ça devient nécessaire, commençant à faire des tirs plus lointains + ayant deux fusils différents dont j'ai l'impression qu'ils ne tirent "pas pareil"). N'ayant pas accès à une piscine privée (et en piscine municipale je suis pas sur qu'on me laisse faire 😋), ça devra être en mer lors d'une sortie. Pour tester le tir "à plat" (à hauteur du tireur) plutôt qu'en visant un coquillage dans le sable (moins fiable), et comme je me dis qu'une plaque de styrodur n'est pas très pratique pour tester en mer (lestage, orientation de la plaque),
Du coup je pense prendre une bûche de bois lestée avec une ceinture de plomb histoire qu'elle tienne au fond.
Qu'en pensez vous ?

Si vous avez d'autres trucs pour s'entraîner au tir je suis preneur :) 

Le montage ardillon au dessus = tahitien, en dessous = hawaïen. Effectivement ça ne sert qu'à compenser l'effet parabolique de la flèche. Inutile de mettre un joint pour le tenir fermé, ça ne sert à rien sauf si ça te perturbe mentalement de voir l'ardillon ouvert. Valable sur des tirs lointains 3/4m pour un 120, de près 1 à 2m ça risque de tirer un poil au dessus.

L'idée de la buche est assez mauvaise, tu risques d'avoir du mal à sortir la flèche. Une bouteille en plastique de 1.5l est pas mal, si tu ne la laisses pas en mer ensuite 😉

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Le montage ardillon au dessus = tahitien, en dessous = hawaïen. Effectivement ça ne sert qu'à compenser l'effet parabolique de la flèche. Inutile de mettre un joint pour le tenir fermé, ça ne sert à rien sauf si ça te perturbe mentalement de voir l'ardillon ouvert. Valable sur des tirs lointains 3/4m pour un 120, de près 1 à 2m ça risque de tirer un poil au dessus.

L'idée de la buche est assez mauvaise, tu risques d'avoir du mal à sortir la flèche. Une bouteille en plastique de 1.5l est pas mal, si tu ne la laisses pas en mer ensuite 😉

Ardillon : ça ne me dérange pas que l'ardillon soit au-dessous et reste ouvert 🙂 j'avais peur pour la précision. Donc tu me confirme qu'au contraire c'est + précis a-delà de 3/4m, top ! Par contre de près pourquoi ça tire trop haut (et pas trop bas, vu que l'ardillon au-dessous doit freiner la flèche vers le bas j'imagine) ?

Pour la cible : ok c'est noté, je testerai avec des bouteilles plastiques (remplies de sable par exemple ?) et bien sûr hors de question de les laisser à l'eau !!!! 🙂

pas de  joint ...ça freine un peut la flèche.....

ardillon en bas , flèche qui monte ..

ardillon en haut ,flèche qui descend 

double ardillon = 🤗

Il y a 16 heures, Doradelle a dit :

pas de  joint ...ça freine un peut la flèche.....

ardillon en bas , flèche qui monte ..

ardillon en haut ,flèche qui descend 

double ardillon = flèche qui monte et qui descend? 😂

il y a 16 minutes, Tatosan a dit :

😂

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

double ardillon = flèche qui monte et qui descend? 😂

C'est ça qu'il me faut ! Une flèche à tête chercheuse ! 🤣