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Lestat84

Choix d'un premier SR

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Bonjour à tous,

Voila plusieurs mois que je fais mûrir le projet d'acquérir mon premier semi-rigide pour naviguer en mer méditerranée (secteur des Pyrénées-orientales et de l’Aude).

Ni connaissant absolument rien j'ai parcouru pendant plusieurs heures des forums afin de connaitre au mieux les tenants et aboutissants de ce type d'embarcation.

J'ai réalisé un tableau définissant mes choix par rapport à mes besoins ainsi que des estimations en matière de finance et souhaiterais à présent avoir vos opinions/suggestions... Vous paraissent t'ils cohérents? suis-je dans le monde des bisounours avec mon budget? quelle période est la plus propice aux bonnes occasions? 

En vous remerciant par avance!

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Ça me semble cohérent bien qu'un peu juste si tu veux tout en bonne état. Tu peut trouver un bateau de 4m70 avec un bon moteur de 40ch mais tu n'auras pas une bonne remorque et de l'hypalon neuf à ce prix. Soit il faudra faire des compromis soit augmenter le prix. Le meilleur moment est la fin de saison.

4m50 à 3 c'est qu'en même tendu! 4m70 ça passe.

Je suis à port la nouvelle avec un 4m70 bombar DB susiki 40ch pour plus d'info...

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Je t'ai mis en MP l'article d'un ancien membre qui s'y connait vraiment bien.

 

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Pour te donner comparatif sur le véhicule. Duster deux roues motrices 90ch je tracte  un 5.5 m stylmer donc des SR plutôt lourds. C'est "juste". Par contre la remorque est freinée et tu sens la différence quand il y a de grandes pentes comme sur l’île. 
 

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je vends un lomac 4m30 + 40cv 4t carbu ..il est a peu près dans ton cahier des charges, mais comme dit casper, il n'est pas neuf, et la remorque non plus ..le moulin a 500h environ, toujours entretenu par un pro ..a ce prix là, tu repassera pour trouver un hypalon sans rustines.. dispo a la vente  fin septembre ..☺️

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Le 15/07/2019 à 19:51, elmer34 a dit :

je vends un lomac 4m30 + 40cv 4t carbu ..il est a peu près dans ton cahier des charges, mais comme dit casper, il n'est pas neuf, et la remorque non plus ..le moulin a 500h environ, toujours entretenu par un pro ..a ce prix là, tu repassera pour trouver un hypalon sans rustines.. dispo a la vente  fin septembre ..☺️

Salut Elmer si tu pouvais m'en dire un peu plus niveaux état, marque du moteur, année, prix, photo ou m'envoyer une annonce je pourrais etre intéresser.

Merci

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Le 14/07/2019 à 23:29, C4SPER a dit :

Ça me semble cohérent bien qu'un peu juste si tu veux tout en bonne état. Tu peut trouver un bateau de 4m70 avec un bon moteur de 40ch mais tu n'auras pas une bonne remorque et de l'hypalon neuf à ce prix. Soit il faudra faire des compromis soit augmenter le prix. Le meilleur moment est la fin de saison.

4m50 à 3 c'est qu'en même tendu! 4m70 ça passe.

Je suis à port la nouvelle avec un 4m70 bombar DB susiki 40ch pour plus d'info...

Oui niveau budget je suis un peu limité donc je suis conscient qu'il va me falloir faire des concessions 😉Un semi de 4m70 risque d’être légèrement trop lourd à tracter pour ma voiture. Je pense être pas loin du max avec un 4m50.

A l'occasion je serais intéressé pour voir ton semi à port la nouvelle et prendre quelques conseils au passage (mise à l'eau, entretien etc...) 🙂 

Le 15/07/2019 à 09:40, thearthur a dit :

Je t'ai mis en MP l'article d'un ancien membre qui s'y connait vraiment bien.

 

Merci, vraiment top son CR pour les novices comme moi! et visiblement je m'y retrouve pas mal 🙂

 

Le 15/07/2019 à 10:10, papéyannou a dit :

Pour te donner comparatif sur le véhicule. Duster deux roues motrices 90ch je tracte  un 5.5 m stylmer donc des SR plutôt lourds. C'est "juste". Par contre la remorque est freinée et tu sens la différence quand il y a de grandes pentes comme sur l’île. 
 

Tu as donc une remorque avec un PTAC égal ou supérieur à 750 KG? je veux éviter de devoir prendre une assurance/carte grise pour la remorque.

 

Le 15/07/2019 à 19:51, elmer34 a dit :

je vends un lomac 4m30 + 40cv 4t carbu ..il est a peu près dans ton cahier des charges, mais comme dit casper, il n'est pas neuf, et la remorque non plus ..le moulin a 500h environ, toujours entretenu par un pro ..a ce prix là, tu repassera pour trouver un hypalon sans rustines.. dispo a la vente  fin septembre ..☺️

elmer34 ta proposition m'intéresse et je serai d'avantage en confiance pour réaliser ce premier achat avec un chassou! je t'envois un MP

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Il y a 6 heures, Lestat84 a dit :

 

Tu as donc une remorque avec un PTAC égal ou supérieur à 750 KG? je veux éviter de devoir prendre une assurance/carte grise pour la remorque.

 

Hum... j'ai une carte grise à 0kg car la prefecture s'est planté.. faut que je regarde ma plaque, je te dis ca ce week end 

L'assurance tu l'as très souvent intégrée dans ton assurance voiture !

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Ca marche papéyannou merci pour l'info c'est bon à savoir 😉

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Le 15/07/2019 à 09:40, thearthur a dit :

Je t'ai mis en MP l'article d'un ancien membre qui s'y connait vraiment bien.

 

Je serais également intéressé pour murir la réflexion... Merci d'avance

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il y a une heure, tzinzin a dit :

Je serais également intéressé pour murir la réflexion... Merci d'avance

C'est fait 😉

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Merci beaucoup reste plus qu'à espérer que cet automne les finances seront au vert !

Si cet article pouvait être rendu public sur le forum, je pense que ça en intéresserait plus d'un. (mais j'imagine que si tu l'envoies en MP c'est qu'il y a une raison...)

En tous cas merci !

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il y a 7 minutes, tzinzin a dit :

Merci beaucoup reste plus qu'à espérer que cet automne les finances seront au vert !

Si cet article pouvait être rendu public sur le forum, je pense que ça en intéresserait plus d'un. (mais j'imagine que si tu l'envoies en MP c'est qu'il y a une raison...)

En tous cas merci !

Il l'était avant la migration du forum sur le nouveau serveur et moi je avait récupéré bien avant.

Je pense qu'on pourrait le remettre effectivement. Si quelqu'un peut contacter son auteur (Freeman) et lui demander la permission ? C'est la moindre des choses je pense.

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Slt thearthur c possible de le l envoyé aussi merci

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Bonjour, 

deux remarques :

t es dans le vrai niveau budget !

Pour mon ancien bateau (zod 420 avec un vieux 30cv), budget a l annee tout compris d environ 600€ (Assu bateau, garage perso, peu de conso d essence et d huile, entretien hyper economique)

Depuis quelques annees nous avons un 550 avec 90 injection directe, c est plus le meme budget ... 500€ d entretien en moyenne a l annee (en comptant les bricoles sur le bateau ou la remorque), 700€ de location de garage, 300€ d assurance (remorque plus bateau), plus l essence et l huile parce que par contre les virees sont bien plus longues ou larges !

L histoire de la remorque immatriculéeet assurée, c est un détail. Quitte a passer aux affmar pour faire refaire la carte de nav, autant faire sur le net la CG de la remorque egalement ! Idem pour l assurance de la remorque, ca ne va pas chercher bien loin, d autant que l assurance du bateau est faite.

Le truc penible c est le systeme de freinage qui peut vite devenir une galere a entretenir, et couteux. 

Normalement sur un 470, une PTAC 750 le fera tres bien.

 

J ai toujours acheté des bateaux à deux, c est plus raisonnable niveau budget, mais fait hyper bien s entendre par contre.

 

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Il y a 8 heures, morone85 a dit :

Bien.

 

J ai toujours acheté des bateaux à deux, c est plus raisonnable niveau budget, mais fait hyper bien s entendre par contre.

 

J'ai aussi eu un bateau à deux pendant 10 ans, lui avait fourni la coque et moi le moteur

Le problème est que je m'en servais bien plus que lui ou plutot à deux lorsqu'il pouvait sortir, du coup je m'occupais totalement de l'entretien et des assurances, c'est logique mais faut pas être chipoteur pour ce cas de figure

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Bonjour à tous,

Petit retour concernant la recherche de mon premier SR.

Après de nombreuses recherches, j'ai eu l'occasion de voir 3 SR en fin de période estivale (plus propice aux bonnes affaires). Cela m'a permis d'affiner mes critères de sélection (banquette pour les balades/rangement ainsi qu'un coffre à l'avant pour l'ancre) et de m'apercevoir qu'un nombre important de remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg sont vendues sans carte grise...

Mon choix c'est finalement porté sur un SR vendu prés de chez moi et que j'ai pu essayer durant une bonne heure aussi bien en étang qu'en mer 🙂

Il s'agit d'un APEX de 2003 répondant à l'ensemble de mes critères :

- Longueur 4m42 ;

- Boudins en hypalon sans rustine et tenant parfaitement la pression ;

- Moteur Yamaha 4 temps injection de 2013 / puissance 40 CV ;

- Remorque Galaxy (PTAC 500 kg) de 2015 ; 

- Options feux de signalisation, sondeur (un peu obsolète malheureusement), équipements de sécurité pour la zone des 6 milles, VHF, échelle de bain, pare-battages, pompe de cale et une bouée tracté avec son kit complet 🤣

Le tout pour 4 800 euros.

Voila après une dizaine de sorties je reste satisfait 😉

 

 

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Tu as trouvé ce qui correspond à tes besoins dans ton budget donc c'est top !

Il est propre, je te souhaite de prendre du plaisir avec!

 

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Il y a 14 heures, Lestat84 a dit :

Bonjour à tous,

Petit retour concernant la recherche de mon premier SR.

Après de nombreuses recherches, j'ai eu l'occasion de voir 3 SR en fin de période estivale (plus propice aux bonnes affaires). Cela m'a permis d'affiner mes critères de sélection (banquette pour les balades/rangement ainsi qu'un coffre à l'avant pour l'ancre) et de m'apercevoir qu'un nombre important de remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg sont vendues sans carte grise...

Mon choix c'est finalement porté sur un SR vendu prés de chez moi et que j'ai pu essayer durant une bonne heure aussi bien en étang qu'en mer 🙂

Il s'agit d'un APEX de 2003 répondant à l'ensemble de mes critères :

- Longueur 4m42 ;

- Boudins en hypalon sans rustine et tenant parfaitement la pression ;

- Moteur Yamaha 4 temps injection de 2013 / puissance 40 CV ;

- Remorque Galaxy (PTAC 500 kg) de 2015 ; 

- Options feux de signalisation, sondeur (un peu obsolète malheureusement), équipements de sécurité pour la zone des 6 milles, VHF, échelle de bain, pare-battages, pompe de cale et une bouée tracté avec son kit complet 🤣

Le tout pour 4 800 euros.

Voila après une dizaine de sorties je reste satisfait 😉

 

 

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Il y a plus malheureux

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Oui! je ne pensais pas pouvoir avoir un moteur 4 temps injection si récent dans mon budget donc ça reste une bonne affaire 👍

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Pas sûr du tout qu'une remorque de 500 kg soit appropriée pour cet ensemble sans être en surcharge ??????? 

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Il y a 1 heure, jerattous a dit :

Pas sûr du tout qu'une remorque de 500 kg soit appropriée pour cet ensemble sans être en surcharge ??????? 

le SR fait 190 kg, le moteur 98 kg, ajoute le poids de la banquette qui n'est pas d'origine (20 kg grand max), celui de la nourrice de 25L pleine et celui de l'ancre de 6kg . Ça fait environ 339 kg... La Charge Utile de la remorque est de 35O kg donc le compte est bon.

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 Pour le bateau ,c est un bon choix ! J ai eu le model au dessus l apex 17 (5,35m) .Trés solide et un trés bon passage en mer ,mais c etait un bateau lourd ,alors je me demande si le 40 Cv yamaha qui est un trés bon moteur ,n est pas un peu léger pour ce bateau .Le mien navigue toujours aussi bien ,il a 14 ans maintenant et c est mon fils qui en profite en Martinique

    Amuse toi bien avec .😊

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Il y a 6 heures, Lestat84 a dit :

le SR fait 190 kg, le moteur 98 kg, ajoute le poids de la banquette qui n'est pas d'origine (20 kg grand max), celui de la nourrice de 25L pleine et celui de l'ancre de 6kg . Ça fait environ 339 kg... La Charge Utile de la remorque est de 35O kg donc le compte est bon.

Trouve un poids public et après on en reparle, d'après mes recherches sur le site Apex la coque nue fait 225 kg, tu as oublié les 20 kg de la batterie, les 10 kg de la chaîne de l'ancre etc.... La charge donnée par les constructeurs pour la remorque est toujours sans aucun rouleau ni treuil (remorque nue).

Avec mon open de 4,20 m et mon 30 cv Yam  4 temps (même poids que le 40 cv) j'ai été obligé de prendre une remorque de 650 kg et j'étais vraiment limite de la surcharge.

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Le plus simple s'il y a une ccopérative agricole pas trop loin de chez toi ou les agriculteurs viennent y peser et vendre leur récoltes tu mets ta remorque avec voiture sùr la balance au sol puis sans la voiture et tu ressors avec les  poids exacts puisque tout est étalonné et controlé et de plus tu as un papier pour le prouver en cas de controle .

Moi je l'ai fait dans celle où les flics amènent les véhicules soupçonnés d'etre en surcharge pour les peser et ça m'a couté 5,50 euros .

 

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Il y a 22 heures, VCTERIC a dit :

 Pour le bateau ,c est un bon choix ! J ai eu le model au dessus l apex 17 (5,35m) .Trés solide et un trés bon passage en mer ,mais c etait un bateau lourd ,alors je me demande si le 40 Cv yamaha qui est un trés bon moteur ,n est pas un peu léger pour ce bateau .Le mien navigue toujours aussi bien ,il a 14 ans maintenant et c est mon fils qui en profite en Martinique

    Amuse toi bien avec .😊

Merci 😀 De mémoire le bateau peut accepter un moteur allant jusqu'à 70 CV, je le trouve suffisamment pêchu pour débuter et pour l'utilisation que j'en fais. La dernière ballade à 5 dessus on se traînait un peu mais à 2 ou 3 c'est top 😅 Je te dirai la vitesse max dès que j'aurai mon nouveau sondeur 😁.  

Il y a 17 heures, jerattous a dit :

Trouve un poids public et après on en reparle, d'après mes recherches sur le site Apex la coque nue fait 225 kg, tu as oublié les 20 kg de la batterie, les 10 kg de la chaîne de l'ancre etc.... La charge donnée par les constructeurs pour la remorque est toujours sans aucun rouleau ni treuil (remorque nue).

Avec mon open de 4,20 m et mon 30 cv Yam  4 temps (même poids que le 40 cv) j'ai été obligé de prendre une remorque de 650 kg et j'étais vraiment limite de la surcharge.

Ma source pour les 190 kg http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/3-apex/essai/104-15-open

Sur le site Apex la valeur est de 161 kg http://www.apexboats.com/apex-a-15-open/

On garde les 190 kg + 98 kg moteur + 22 L nourrice (rarement pleine) + 20 kg banquette (je suis large) + 16 kg batterie + 8 kg chaîne + 6 kg ancre + 10 kg pour toutes les conneries (câbles elec, rouleaux et treuil remorque ect...) = 370 kg au lieu des 350 Kg!!😨 Bon je mettrai la nourrice pleine dans le coffre à l'allé et pour le retour ça ira 😉 La mise à l'eau est à 800m de mon domicile... je n’épiloguerai pas d’avantage.

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Il y a 18 heures, Lestat84 a dit :

Merci 😀 De mémoire le bateau peut accepter un moteur allant jusqu'à 70 CV, je le trouve suffisamment pêchu pour débuter et pour l'utilisation que j'en fais. La dernière ballade à 5 dessus on se traînait un peu mais à 2 ou 3 c'est top 😅 Je te dirai la vitesse max dès que j'aurai mon nouveau sondeur 😁.  

Ma source pour les 190 kg http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/3-apex/essai/104-15-open

Sur le site Apex la valeur est de 161 kg http://www.apexboats.com/apex-a-15-open/

On garde les 190 kg + 98 kg moteur + 22 L nourrice (rarement pleine) + 20 kg banquette (je suis large) + 16 kg batterie + 8 kg chaîne + 6 kg ancre + 10 kg pour toutes les conneries (câbles elec, rouleaux et treuil remorque ect...) = 370 kg au lieu des 350 Kg!!😨 Bon je mettrai la nourrice pleine dans le coffre à l'allé et pour le retour ça ira 😉 La mise à l'eau est à 800m de mon domicile... je n’épiloguerai pas d’avantage.

Dans ce cas, tu as bien raison

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161 kg c est la coque et flotteur nus. 190 avec console et banquette apparement.

Bon clairement tu es deja limite en etant optimiste.

le risque, vecu, c est que ta remorque raquette au dela d une certaine vitesse, pouvant aller jusqu au vrillage du timon, ou retournement de la remorque dans un virage pris trop rapidement (rnd point, demi tour rapide sur cale). Vu plusieurs fois.

Si tu fais 800m cool pas de souci ! Et en plus sur ces roues les roulements ne coutent rien et se change hyper facilement !

 

beau bateau !

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Citation

le risque, vecu, c est que ta remorque raquette au dela d une certaine vitesse

La c est simplement du au fait que tu n as pas assez de poids sur le timon et pas un probleme de surcharge !😉  il faut mini 20 kg et 30 c est encore mieux pour l autoroute

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Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

La c est simplement du au fait que tu n as pas assez de poids sur le timon et pas un probleme de surcharge !😉  il faut mini 20 kg et 30 c est encore mieux pour l autoroute

Je confirme, ça m'est arrivé avec des plaques de placo qui dépassaient vers l'arrière. Ça fait bizarre 😓

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Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

La c est simplement du au fait que tu n as pas assez de poids sur le timon et pas un probleme de surcharge !😉  il faut mini 20 kg et 30 c est encore mieux pour l autoroute

Non c est structurelle. 

Regardes la difference entre les timons de remorques en deça de 500kg, et celles au dela.

Mais bon je vais pas epiloguer, c est dommage j ai deja eu le debat sur un forum peche, avec les memes arguments que les tiens, bilan des courses le gars a traverse la France a 90km/h max, au dela le poids du bateau commencait a faire onduler de droite a gauche sur l essieu non dimensionné, d autant que le timon simple ne retenait rien ... mais les forums ont la manie d etre crashés maintenant, donc plus de trace. 

Peut etr quelqu un a la fiche plateau surcharge du permis EB qui explique tres bien le phenomene de lacet lié a la surcharge generale (et qui d ailleurs se pallie sur les caravanes par .... je vous laisse chercher), contrairement au mouvement de tangage lié a un mauvais effort de poids sur l attelage ....

 

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Non j' ai eu ce phénomène plusieurs fois et toujours réglé facilement en avançant le bateau 

     J' ai toujours roulé avec des remorques en surcharge depuis 40 ans car jamais voulu de frein ....avec mon dernier apex 17  et 80 cv Yamaha et réservoir 100 l fait le compte 🤔

   14 ans sur toutes les routes et autoroutes avec une 750 kg ,elle roule toujours en Martinique et roulement toujours d origine ! 🤣 Continuellement a 900 kg mini ....

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