Jump to content
Sign in to follow this  
Lestat84

Choix d'un premier SR

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila plusieurs mois que je fais mûrir le projet d'acquérir mon premier semi-rigide pour naviguer en mer méditerranée (secteur des Pyrénées-orientales et de l’Aude).

Ni connaissant absolument rien j'ai parcouru pendant plusieurs heures des forums afin de connaitre au mieux les tenants et aboutissants de ce type d'embarcation.

J'ai réalisé un tableau définissant mes choix par rapport à mes besoins ainsi que des estimations en matière de finance et souhaiterais à présent avoir vos opinions/suggestions... Vous paraissent t'ils cohérents? suis-je dans le monde des bisounours avec mon budget? quelle période est la plus propice aux bonnes occasions? 

En vous remerciant par avance!

1838257911_ChoixSR.png.8837e1ee0247c3488371828bcdeea73d.png

Ça me semble cohérent bien qu'un peu juste si tu veux tout en bonne état. Tu peut trouver un bateau de 4m70 avec un bon moteur de 40ch mais tu n'auras pas une bonne remorque et de l'hypalon neuf à ce prix. Soit il faudra faire des compromis soit augmenter le prix. Le meilleur moment est la fin de saison.

4m50 à 3 c'est qu'en même tendu! 4m70 ça passe.

Je suis à port la nouvelle avec un 4m70 bombar DB susiki 40ch pour plus d'info...

Je t'ai mis en MP l'article d'un ancien membre qui s'y connait vraiment bien.

Pour te donner comparatif sur le véhicule. Duster deux roues motrices 90ch je tracte  un 5.5 m stylmer donc des SR plutôt lourds. C'est "juste". Par contre la remorque est freinée et tu sens la différence quand il y a de grandes pentes comme sur l’île. 

je vends un lomac 4m30 + 40cv 4t carbu ..il est a peu près dans ton cahier des charges, mais comme dit casper, il n'est pas neuf, et la remorque non plus ..le moulin a 500h environ, toujours entretenu par un pro ..a ce prix là, tu repassera pour trouver un hypalon sans rustines.. dispo a la vente  fin septembre ..☺️

Le 15/07/2019 à 19:51, elmer34 a dit :

je vends un lomac 4m30 + 40cv 4t carbu ..il est a peu près dans ton cahier des charges, mais comme dit casper, il n'est pas neuf, et la remorque non plus ..le moulin a 500h environ, toujours entretenu par un pro ..a ce prix là, tu repassera pour trouver un hypalon sans rustines.. dispo a la vente  fin septembre ..☺️

Salut Elmer si tu pouvais m'en dire un peu plus niveaux état, marque du moteur, année, prix, photo ou m'envoyer une annonce je pourrais etre intéresser.

Merci

Le 14/07/2019 à 23:29, C4SPER a dit :

Ça me semble cohérent bien qu'un peu juste si tu veux tout en bonne état. Tu peut trouver un bateau de 4m70 avec un bon moteur de 40ch mais tu n'auras pas une bonne remorque et de l'hypalon neuf à ce prix. Soit il faudra faire des compromis soit augmenter le prix. Le meilleur moment est la fin de saison.

4m50 à 3 c'est qu'en même tendu! 4m70 ça passe.

Je suis à port la nouvelle avec un 4m70 bombar DB susiki 40ch pour plus d'info...

Oui niveau budget je suis un peu limité donc je suis conscient qu'il va me falloir faire des concessions 😉Un semi de 4m70 risque d’être légèrement trop lourd à tracter pour ma voiture. Je pense être pas loin du max avec un 4m50.

A l'occasion je serais intéressé pour voir ton semi à port la nouvelle et prendre quelques conseils au passage (mise à l'eau, entretien etc...) 🙂 

Le 15/07/2019 à 09:40, thearthur a dit :

Merci, vraiment top son CR pour les novices comme moi! et visiblement je m'y retrouve pas mal 🙂

Le 15/07/2019 à 10:10, papéyannou a dit :

Pour te donner comparatif sur le véhicule. Duster deux roues motrices 90ch je tracte  un 5.5 m stylmer donc des SR plutôt lourds. C'est "juste". Par contre la remorque est freinée et tu sens la différence quand il y a de grandes pentes comme sur l’île. 

Tu as donc une remorque avec un PTAC égal ou supérieur à 750 KG? je veux éviter de devoir prendre une assurance/carte grise pour la remorque.

Le 15/07/2019 à 19:51, elmer34 a dit :

elmer34 ta proposition m'intéresse et je serai d'avantage en confiance pour réaliser ce premier achat avec un chassou! je t'envois un MP

Il y a 6 heures, Lestat84 a dit :

Tu as donc une remorque avec un PTAC égal ou supérieur à 750 KG? je veux éviter de devoir prendre une assurance/carte grise pour la remorque.

Hum... j'ai une carte grise à 0kg car la prefecture s'est planté.. faut que je regarde ma plaque, je te dis ca ce week end 

L'assurance tu l'as très souvent intégrée dans ton assurance voiture !

Ca marche papéyannou merci pour l'info c'est bon à savoir 😉

Le 15/07/2019 à 09:40, thearthur a dit :

Je serais également intéressé pour murir la réflexion... Merci d'avance

il y a une heure, tzinzin a dit :

Je serais également intéressé pour murir la réflexion... Merci d'avance

C'est fait 😉

Merci beaucoup reste plus qu'à espérer que cet automne les finances seront au vert !

Si cet article pouvait être rendu public sur le forum, je pense que ça en intéresserait plus d'un. (mais j'imagine que si tu l'envoies en MP c'est qu'il y a une raison...)

En tous cas merci !

il y a 7 minutes, tzinzin a dit :

Merci beaucoup reste plus qu'à espérer que cet automne les finances seront au vert !

Si cet article pouvait être rendu public sur le forum, je pense que ça en intéresserait plus d'un. (mais j'imagine que si tu l'envoies en MP c'est qu'il y a une raison...)

En tous cas merci !

Il l'était avant la migration du forum sur le nouveau serveur et moi je avait récupéré bien avant.

Je pense qu'on pourrait le remettre effectivement. Si quelqu'un peut contacter son auteur (Freeman) et lui demander la permission ? C'est la moindre des choses je pense.

Slt thearthur c possible de le l envoyé aussi merci

Bonjour, 

deux remarques :

t es dans le vrai niveau budget !

Pour mon ancien bateau (zod 420 avec un vieux 30cv), budget a l annee tout compris d environ 600€ (Assu bateau, garage perso, peu de conso d essence et d huile, entretien hyper economique)

Depuis quelques annees nous avons un 550 avec 90 injection directe, c est plus le meme budget ... 500€ d entretien en moyenne a l annee (en comptant les bricoles sur le bateau ou la remorque), 700€ de location de garage, 300€ d assurance (remorque plus bateau), plus l essence et l huile parce que par contre les virees sont bien plus longues ou larges !

L histoire de la remorque immatriculéeet assurée, c est un détail. Quitte a passer aux affmar pour faire refaire la carte de nav, autant faire sur le net la CG de la remorque egalement ! Idem pour l assurance de la remorque, ca ne va pas chercher bien loin, d autant que l assurance du bateau est faite.

Le truc penible c est le systeme de freinage qui peut vite devenir une galere a entretenir, et couteux. 

Normalement sur un 470, une PTAC 750 le fera tres bien.

J ai toujours acheté des bateaux à deux, c est plus raisonnable niveau budget, mais fait hyper bien s entendre par contre.

Il y a 8 heures, morone85 a dit :

Bien.

J ai toujours acheté des bateaux à deux, c est plus raisonnable niveau budget, mais fait hyper bien s entendre par contre.

J'ai aussi eu un bateau à deux pendant 10 ans, lui avait fourni la coque et moi le moteur

Le problème est que je m'en servais bien plus que lui ou plutot à deux lorsqu'il pouvait sortir, du coup je m'occupais totalement de l'entretien et des assurances, c'est logique mais faut pas être chipoteur pour ce cas de figure