Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

Je viens d'acquérir un omer roller 75, sans flèche ni sandows.

Je compte l équiper, mais avant, j'ai quelques petites questions au niveau des sandows. Je voulais savoir si il y a une différence entre :

1/ un sandow qui part de l ergot proche du moulinet, à la poulie et pour finir sur l'ergot de la flèche. ( montage d'origine) 

Ou

2/ un "PETIT" sandow qui part de l'ergot proche du moulinet, et le reste une corde dyneema qui va à la poulie et qui vient se mettre sur l'ergot de la flèche ( montage style mvd mais avec un seul sandow ) 

Voici les 2 montage ou je n'arrive pas à faire la différence ( peut être qui saute au yeux mais pas au miens ) 

Et niveau portée ( utile) , un roller 75 ça vaut quoi ...? 

Merci d'avance.

avec une petit tof...ça serait mieux pour comprendre ...lol

mais c'est sur qu'il y a une di..différence..😗

si j’ai bien tout compris , je te conseille la solution n°1 plus de patate...quitte a raccourcir le sandow...! 💪

Comme différence il y a déjà la taille des poulies dont la gorge correspond à ce qui doit y passer...

Large si c'est du sandow, étroite si c'est du dyneema.

Donc ce sont les poulies qui vont "t'imposer" le montage à faire.

Il y a 10 heures, John.xd a dit :

Bonsoir à tous, 

Je viens d'acquérir un omer roller 75, sans flèche ni sandows.

Je compte l équiper, mais avant, j'ai quelques petites questions au niveau des sandows. Je voulais savoir si il y a une différence entre :

1/ un sandow qui part de l ergot proche du moulinet, à la poulie et pour finir sur l'ergot de la flèche. ( montage d'origine) 2x150 cm de sandow "tendu"

Ou

2/ un "PETIT" sandow qui part de l'ergot proche du moulinet, et le reste une corde dyneema qui va à la poulie et qui vient se mettre sur l'ergot de la flèche ( montage style mvd mais avec un seul sandow ) 2x75 cm de sandow "tendu"

Voici les 2 montage ou je n'arrive pas à faire la différence ( peut être qui saute au yeux mais pas au miens ) 

Et niveau portée ( utile) , un roller 75 ça vaut quoi ...? 

Merci d'avance.

Ta solution 1/ est le principe de base du roller. La force exercée initialement sur la flèche est la même que pour un simple sandow. Elle est cependant exercée "plus fort, plus loin" et accompagne donc mieux ta flèche, donc plus de puissance.

La solution 2/ se rapproche beaucoup en puissance d'une configuration "tête classique, simple sandow". En revanche, la position et le sens de travail des sandows à l'inverse de celui de la flèche annule presque totalement le recul du tir.

C'est la solution 1/ qui a le plus de patate, mais le harpon sera aussi moins maniable.

Côté portée, de nombreux paramètres entrent en jeu. Diamètre et type de sandows, poids de la flèche...

Pour info, une flèche légère part vite. Une flèche lourde part loin.

Merci pour vos renseignements.

Cette histoire de roller m'a l'air assez complexe ... D'où le bon courage Cévenol ...?

Mettre du dyneema sur des poulies larges, c'est grave docteur ? 

Pour la porté, je parle en fusil " d origine", un roller 75 omer origine à la même portée qu'un 90 100 110 en fusil basique  origine   style omer gi hf beuchat Marlin... Je vous pose la question par simple curiosité, et non pour avoir le gun qui tir à 8m, mes simples sandows me suffisent✌

Le 17/07/2019 à 08:24, kees_baloo a dit :

Pour info, une flèche légère part vite. Une flèche lourde part loin.

Ça me paraît un peu simpliste

Et mériterait d etre appronfondi

Il y a 20 heures, 21NONO a dit :

Ça me paraît un peu simpliste

Et mériterait d etre appronfondi

Oui, mais je fait toujours des pavés de 40 lignes.

J'ai voulu me limiter un peu 😁

Kees _balooa a entierement raison ,vue que la force de frottement est aussi proportionnelle comme l inertie a la vitesse au carré ....La seule façon de lutter contre cela c est de changer la masse qui n entre pas elle dans la force de frottement .C est pour cela par exemple que les tireurs d élites sont maintenant a des calibres de 14 mm alors qu avant on etait sur du 7,6.....C est le meme probleme sous l eau ,mais vue la différence de densité  ,il est multiplié ......🙄