Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

un petit coup de main pour arriver à l'espèce sur ces poissons, si quelqu'un connaît ?

Poissons de La Réunion attrapé lors d'une des dernières sorties, ici on appelle ça poisson d'ail (ou poisson daye), je pense qu'il s'agit du genre Kyphosus. Auriez vous une idée de l'espèce ?

Et je pense qu'il y a peut-être 2 espèces différentes ici (?). Si quelqu'un connaît les noms d'espèce et les critères, ça m'intéresse ! 🙂

IMG_20190721_192417.jpg

j'en sais rien mais j'en ai prelevé un pour un ami, lorsque je l'ai vidé j'ai compris que je n'en mangerais pas 😂

ca me fait penser à la saupe de métropole..  

Je dirais que c'est ça Calicagère bleue - Kyphosus cinerascens. : 

http://jean-marc.charel.pagesperso-orange.fr/p_calicagere.htm

Oueps, saupe brésilienne en vernaculaire, vraiment pas terrible à manger. Présent partout sur la planète, déjà tuées deux en Vendée!!!! Les tripes ont la particularité d'être phosphorescentes la nuit

Tu as du croire à 2 espèces car elle peut changer instantanément de forme et de couleur, soit grise, noire ou bleue et ronde ou carré selon qu'elle hérisse sa dorsale avec la pelvienne et déplie sa queue, elle change de forme et de couleur lorsqu'elles rentrent et sortent du corail, sinon en pleine eau elles restent ronde et grise la plupart du temps

Je rajoute que lorsqu'elles sont présentes, c'est la plupart du temps sur un bon spot, le beau et bon poisson n'est pas loin

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Oueps, saupe brésilienne en vernaculaire, vraiment pas terrible à manger

C'est vrai Dom que cela ne donne pas envie de la déguster !

Kyphosidae, ou Saupe ou Calicagère. Il y a 3 espèces de ce genre recensées dans ton secteur : K. cinerascens, K. bigibbus et K. vaigiensis

Vu le dessin des écailles, on dirait bien qu'il y a deux espèces différentes, mais pour confirmer l'identification à l'espèce, j'ai pas les outils ni les connaissances.

Pas grand chose à voir avec la Saupe de métropole, à part le goût ! 😄

Voila une photo où on peut la voir sous deux couleurs et de forme différentes, blanche et ronde et noire et carrée:

190724032603895320.png

Ce qui est amusant c'est de les regarder se transformer instantanément, ça prend une demi seconde, elles peuvent même devenir d'un joli bleu également instantanément. C'est aussi amusant à tirer car si elles viennent très près, elles font aussi des démarrages et des changement de direction aussi rapide que leur changement de couleur, mais il vaut mieux observer ce qui se passe à coté, ce sera bien plus rentable, leur ballet gênant souvent la vision du reste des poissons. Un jour alors que j'étais à l'agachon sur le tombant de corail, une loche d'une quinzaine de kilo a surgit à 1m de moi de son trou, gobé une saupe à 2m et retourné dans son trou, tout ça an moins d'une seconde également, en claquant de la queue. Impressionnant de violence!

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

C'est aussi amusant à tirer car si elles viennent très près, elles font aussi des démarrages et des changement de direction aussi rapide que leur changement de couleur, 

Je confirme, c'est un poisson qui en rapport poids/puissance n'a rien a envier aux autres. Il se débat bien.  😂 

Je n'ai jamais vu de gros autour à part du perroquet car ces "saupes réunionnaises" sont très souvent dans peu d'eau et dans les remous. Après je ne fais pratiquement pas de chasses dans les remous ici, les vagues m'en dissuadent.. 

Merci à tous pour les retours,

Le 24/07/2019 à 10:17, Titoudu13 a dit :

C'est vrai Dom que cela ne donne pas envie de la déguster !

C'est vrai que c'est pas excellent, goût assez fort moyennement agréable. Les restes étaient meilleurs réchauffés le lendemain car la chair avait pris le goût des légumes.

Le 24/07/2019 à 10:49, guillemot a dit :

Kyphosidae, ou Saupe ou Calicagère. Il y a 3 espèces de ce genre recensées dans ton secteur : K. cinerascens, K. bigibbus et K. vaigiensis

Vu le dessin des écailles, on dirait bien qu'il y a deux espèces différentes, mais pour confirmer l'identification à l'espèce, j'ai pas les outils ni les connaissances.

Pour l'espèce, je ne suis sûr de rien car ne connais/vois pas assez bien les critères...

Le 24/07/2019 à 10:14, dom85 a dit :

Oueps, saupe brésilienne en vernaculaire, vraiment pas terrible à manger. Présent partout sur la planète, déjà tuées deux en Vendée!!!! Les tripes ont la particularité d'être phosphorescentes la nuit

Tu as du croire à 2 espèces car elle peut changer instantanément de forme et de couleur, soit grise, noire ou bleue et ronde ou carré selon qu'elle hérisse sa dorsale avec la pelvienne et déplie sa queue, elle change de forme et de couleur lorsqu'elles rentrent et sortent du corail, sinon en pleine eau elles restent ronde et grise la plupart du temps

Je rajoute que lorsqu'elles sont présentes, c'est la plupart du temps sur un bon spot, le beau et bon poisson n'est pas loin

Ha oui ? intéressant à savoir tout ça !

Il y a 4 heures, papéyannou a dit :

Je confirme, c'est un poisson qui en rapport poids/puissance n'a rien a envier aux autres. Il se débat bien.  😂 

Je n'ai jamais vu de gros autour à part du perroquet car ces "saupes réunionnaises" sont très souvent dans peu d'eau et dans les remous. Après je ne fais pratiquement pas de chasses dans les remous ici, les vagues m'en dissuadent.. 

J'en rencontre de 0 à 20m pour les individus solitaires, et je connais un coin dans le sud où il y a presque toujours un très grand banc (entre 30 et 40 individus) sur ~18m.

Ces deux là viennent de la même chasse, le + petit trouvé sous une pierre à 17m (il m'a vu avant que je le voie et a fait un départ en flèche, mais le tir réflexe est bien parti), et l'autre sur un fond de sable à 18m (fin d'agachon, il est passé en limite de zone tirable et a fini sur la flèche).