Jump to content

Recommended Posts

Hello à tous, 

J'aimerais investir dans des meilleurs palmes , pour le moment j'ai des plastiques d'entrée de gamme mais qui ont du mal avec mon gabarit (100 kilos pour presque 2m). 

Je chasse principalement du bord entre 0-10m et je travaille pour aller faire des agachons plus long et un peu plus profond. 

Le truc c'est que j'aime beaucoup la chasse dans la houle et les rochers avec peu de profondeurs et j'ai un peu peur de casser des carbones sur des chocs. 

A ce moment-la est ce que des fibres seraient un bonne alternative niveau solidité et pourrait aussi avoir un bon rendement plus profond (d'autant qu'économiquement c'est plutôt attractif vu le prix des carbones).

Et au passage auriez vous quelques des modèles pas trop chers à conseiller. 

Merci tout le monde  

Pas sûr que les fibres soient plus résistantes en cas de chocs.

Il existe les RGZ en carbone, qui sont au prix de certaines fibres (205 € livrées dans mon cas). Si tu les prends en voilure rigides, ça devrait aller pour ton gabarit. Mais d'autres apporteront une vision différente,... je ne suis pas très calé.

Pour ton programme chasse peu profonde dans la mousse, des fibres suffisent, même pour ton gabarit. Personnellement j’ai vu plus de palmes cassées en fibre qu’en carbone... Après c’est question de budget. Tes palmes seront vite rayées de toute façon mais ça n’affecte pas la solidité. Le risque de casse est quand même assez limité sauf à remonter sur les rochers avec une bonne houle mais des fois il n’y a pas le choix 

Salut Emeric

Cherche toi 1 paire de carbone sur le BC à un prix correct et essaie. Je crois que Yope sur le fofo a en 1 paire à vendre.

Tu auras moins de regret avec ton type de peche de sortir apres 1 première session avec des rayures de partout et peut etre abimées.

Avec ton physique trouve des hard ce qui aussi dépendra de ton palmage.

Bien entendu, mon avis, est basé sur le fait pour le type de chasse que tu affectionnes ( trou, houle, peu d'eau et rochers).

Cela te permettra aussi si tu fais plus d'agachons et autres d'investir plus tard sur un paire de carbone en achat neuf.

Tu trouveras des tas d'avis, de marques, chaussons Pathos ou pas etc...

Perso, pour 1 physique moins imposant que le tien j'ai des JFE en medium et cela m'arrive aussi quand je descends ou " monte "..? dans l'Hérault de chasser dans l'écume, les rochers de chasser avec. Tu les abimeras toujours de toute façon. 

Apres si tu as un budget, profite en ce moment c'est les soldes.?

Du même avis que bap33, tu as des RGZ neuves pour le prix d'occase sur LBC et encore....Sinon si tu trouves dans les 100€ des fibres en hard, vas y

Salut salut pour ma part je chasse principalement 90% voir 95% dans l écume, la houle , la chasse à l enculette , avec des carbones que jai depuis 5 ans( voilure sports med)  , certes rayés, mais jamais cassés.

J'ai des beuchat mundial en 43/44 dont je ne me sers pas du tout que je laisse pour 140 euros ( elles ont peu de sorties mais quelques rayures d utilisations au vu de mon style de pêche.) 

Comme dit precedement, le carbone et la fibre dans une moindre mesure n aiment pas les chocs et les angles serrés. 

Donc si tu ne tappe pas d un coup sec sur une roche ou ne prend pas un mauvais appui, tu limite les risques .... Les rayures lors des glissades le long des roches s est esthetique !

J ai des fibres depuis pas mal d annees et j en suis tres heureux, et meme si je passerai bien sur du carbone pour ne pas mourir idiot, je les garderai pour la côte.

par contre je suis moins chaud pour l occas en carbone, ca enregistre pas mal les petits chocs, et apres ça casse sans explication ... donc si tu tombes sur un bourrin qui jette ses palmes au fond du bateau ou dan sles vestiaires de la piscine comme je vois souvent, tu ne fais pas une affaire ....

Pour les cannes en carbone, j ai plus de recul, c est le meme sujet, et les casses inexpliquees arrivent toujours aux memes.... et on sait pourquoi (manutention, angle, carbone hyper leger et fragile destiné à un certain public mais pas aux bourrins ....).

Bah moi je serai moins catégorique quant à la dureté...

Ok c'est un gros gabarit le monsieur, mais son type de pêche visé et la profondeur me ferait plutôt aller vers le confort... Les duretés hard c'est bien quand tu descends profond et que tu es scotché au fond... Il te faut de la puissance pour décoller.

Dans 10m... n'importe quelles palmes peuvent remonter un bonhomme (des mecs pêchent sur 20m et + avec des plastoc...).

Si tu as beaucoup de palmage, mieux vaut t'orienter vers du plus "souple", pour des questions de confort...

Comme très souvent, la technique prime sur la technologie employée...

Après, fibre ou carbone... La fibre est un peu plus lourde et un peu moins efficace que le carbone (à qualité égale...) mais aussi un peu moins chère, c'est une question de compromis...

Ne pas oublier un élément important : le chausson!

Merci pour vos réponses et du coup après avoir cherché j’ai trouvé une paire de Beuchat mondial à ma taille sur lbc est ce que vous avez des retours dessus ?

sinon dans le même budget j’avais vu leaderfins en fibre mais je sais vraiment pas ce que ça vaux 

Le 26/07/2019 à 08:24, Tatosan a dit :

Bah moi je serai moins catégorique quant à la dureté...

Ok c'est un gros gabarit le monsieur, mais son type de pêche visé et la profondeur me ferait plutôt aller vers le confort... Les duretés hard c'est bien quand tu descends profond et que tu es scotché au fond... Il te faut de la puissance pour décoller.

Dans 10m... n'importe quelles palmes peuvent remonter un bonhomme (des mecs pêchent sur 20m et + avec des plastoc...).

Si tu as beaucoup de palmage, mieux vaut t'orienter vers du plus "souple", pour des questions de confort...

Comme très souvent, la technique prime sur la technologie employée...

Après, fibre ou carbone... La fibre est un peu plus lourde et un peu moins efficace que le carbone (à qualité égale...) mais aussi un peu moins chère, c'est une question de compromis...

Ne pas oublier un élément important : le chausson!

Surtout que je chasse quand même principalement à l’indienne avec pas mal de palmage, mais effectivement rien ne vaut une bonne technique ?

Le 25/07/2019 à 18:13, morone85 a dit :

Comme dit precedement, le carbone et la fibre dans une moindre mesure n aiment pas les chocs et les angles serrés. 

Donc si tu ne tappe pas d un coup sec sur une roche ou ne prend pas un mauvais appui, tu limite les risques .... Les rayures lors des glissades le long des roches s est esthetique !

J ai des fibres depuis pas mal d annees et j en suis tres heureux, et meme si je passerai bien sur du carbone pour ne pas mourir idiot, je les garderai pour la côte.

par contre je suis moins chaud pour l occas en carbone, ca enregistre pas mal les petits chocs, et apres ça casse sans explication ... donc si tu tombes sur un bourrin qui jette ses palmes au fond du bateau ou dan sles vestiaires de la piscine comme je vois souvent, tu ne fais pas une affaire ....

Pour les cannes en carbone, j ai plus de recul, c est le meme sujet, et les casses inexpliquees arrivent toujours aux memes.... et on sait pourquoi (manutention, angle, carbone hyper leger et fragile destiné à un certain public mais pas aux bourrins ....).

Ah c’est embêtant si ça enregistre vraiment bien tous les chocs ... 

Il y a 7 heures, emericrss a dit :

Ah c’est embêtant si ça enregistre vraiment bien tous les chocs ... 

Faut relativiser, j'ai cassé une seule voilure en carbone depuis que je les utilise, c'est à dire il y a presque 15 ans, et je suis plutot du genre bourrin

Salut, je ne n'ai jamais cassé une seule voilure carbone en depart cote malgré des departs et retours "craignos" et comme Dom, j'en ai testé quelques modèles et marques depuis  1996 et les premières Rekord Omer. Quant aux Beuchat Mundial Carbone, perso. je les trouvais pas très réactives, fallait vraiment s'employer pour avancer avec , il faut un palmage puissant, mais vu ton gabarit cela devrait le faire.

C est bien ce que je voulais dire. 

Le carbone reste un materiau solide. On peut etre bourrin en palmage, le rayer sur les roches sans l alterer plus que ça.

A l inverse, les appuis qui « ferment » la nappe carbone ou les chocs secs, ça n aime pas.

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Faut relativiser, j'ai cassé une seule voilure en carbone depuis que je les utilise, c'est à dire il y a presque 15 ans, et je suis plutot du genre bourrin

Ah oui ok donc ça va c'est pas non plus trop fragile