Jump to content
Sign in to follow this  
gimi

otites

Recommended Posts

Bonjour à tous,

étant sujet à des otites assez régulières, j'aimerais savoir comment vous vous nettoyez les oreilles après la plongée pour prévenir les otites et comment vous les soignez, quand la prévention n'a pas suffit.  l'orl m'a dit que j'avais l'oreille du surfeur 😁(à défaut du look!), c'est à dire une conduit auditif assez sinueux de ce que j'en ai compris, et des osselets proéminents, ce qui augmenterait le risque d'otite...  merci pour votre aide, ça me pourrit un peu la vie.

Salut,

On en a beaucoup parlé sur le fofo, si tu fais des recherches tu trouveras surement beaucoup d'explication.

Pour ma part, sujet à énormément d'otites dans les années précédentes, j'ai (enfin je pense) trouvé ma solution (car il doit y avoir une solution par personne !). Désinfection de la combinaison dans une bassin d'eau avec un bouchon d'eau de javel. Et bien depuis je ne fais plus d'otites ! Après chaque sortie je me passe bien les oreilles sous le jet de la douche pour que ça lave en profondeur ensuite je sèche avec un coton tige mais surtout SANS aller dans le fond !

Bon courage à toi car c'est vraiment galère. Prends soin de tes oreilles car sans, il devient difficile d'aller en mer 😉

merci Antho, le rinçage à l'eau je le fais...mais ça semble insuffisant.  je vais désinfecter plus souvent.

c'est galère, en effet.Et je pense que c'est malgré tout une question de constitution

En sortant de l'eau on se sèche au max les oreilles, en évitant les cotons tiges.

Et surtout on ne roule pas les fenêtres ouvertes en rentrant à la maison.....

il y a 23 minutes, sissou a dit :

Et surtout on ne roule pas les fenêtres ouvertes en rentrant à la maison.....

Et en écoutant……….....je danse le mia………….

(  Désolé Sissou….c'est l'apnée de ce matin qui m'a zigouillée..😜 )

Il y a 2 heures, gimi a dit :

Bonjour à tous,

étant sujet à des otites assez régulières, j'aimerais savoir comment vous vous nettoyez les oreilles après la plongée pour prévenir les otites et comment vous les soignez, quand la prévention n'a pas suffit.  l'orl m'a dit que j'avais l'oreille du surfeur 😁(à défaut du look!), c'est à dire une conduit auditif assez sinueux de ce que j'en ai compris, et des osselets proéminents, ce qui augmenterait le risque d'otite...  merci pour votre aide, ça me pourrit un peu la vie.

raissage a l'eau savonneuse...surtout éviter les coton tige interdit ...

les sécher de préférence après chaque sortie au sèche cheveux tête en bas de chaque coter ...

voila pour moi...

et désinfection total de la combi..24h dans la baignoire...🤯

Salut les cassaïres,

Je rebondi sur ton sujet, je n'ai jamais eu d'otite de toute ma vie. Semaine dernière je chasse deux jours consécutif lendemain douleur a l'oreille gauche pharmacie goute...ca passe. J'ai replongé ce weekend RAS. Aujourd'hui rebollotte et j'ai plongé hier et avant hier comme la semaine dernière. Je vais recommencer le "traitement". Pensez vous qu'il vaut mieux aller voir le doc au cas ou? 

N'ayant jamais eu d'otite je ne connais pas la douleur, je ressens une douleur mais pas bien méchante je me demande si c'est vraiment ça.

Niveau combi je la prend simplement avec moi sous la douche pour le nettoyage avec le pommeau peut etre pas suffisant...

Niveau nettoyage des oreilles un spray que j'utilise depuis peu... pas longtemps avant ma premiére "otite" d'ailleurs...

On la dit 100 fois. 

Avant la chasse,  panaurette spray dans chaque oreilles. 

Apres la chasse gros rinçage à  l'eau claire.

Si un peu mal ,  alcool boriqué pour secher.

Euh, vous savez que le forum TABLE RONDE c'est un sujet de recettes, la bouffe quoi!!!  😖😖

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

Euh, vous savez que le forum TABLE RONDE c'est un sujet de recettes, la bouffe quoi!!!  😖😖

lol autant pour moi!😁

je pensais qu'autour d'une table on pouvait parler d'otites...

Moi quand j'ai une otite, je la ferme et je vais me coucher.

C'est une blague, à prendre au second degré, hein? 😉

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

On la dit 100 fois. 

Avant la chasse,  panaurette spray dans chaque oreilles. 

Apres la chasse gros rinçage à  l'eau claire.

Si un peu mal ,  alcool boriqué pour secher.

qu'entends-tu par panaurette spray?

l'alcool boriqué je faisais mais j'ai arrêté, les avis sont partagés là dessus...  en plus ça chauffe vraiment je trouve, qd on en met

merci

il y a 36 minutes, dom85 a dit :

Tu connais pas l'expression "et si on s'faisait otit' bouffe ?" 

(un peu capillotractée celle-la...) 

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Tu connais pas l'expression "et si on s'faisait otit' bouffe ?" 

(un peu capillotractée celle-la...) 

Ch'ti max : tu as un point d'avertissement !

...

... Les blagues capillotractées sont l’apanage exclusif de Tatosan. 😇

(laissons-lui au moins ça, le pauvre ! 😜)

Il y a 2 heures, gimi a dit :

qu'entends-tu par panaurette spray?

l'alcool boriqué je faisais mais j'ai arrêté, les avis sont partagés là dessus...  en plus ça chauffe vraiment je trouve, qd on en met

merci

Pharmacie 

Il y a 6 heures, Fullcams a dit :

Salut les cassaïres,

Pensez vous qu'il vaut mieux aller voir le doc au cas ou? 

je suis sûr que tu chasses plus longtemps qu'a tes débuts....!

résultat.. l'eau chaude  +  la combi..pas assez désinfectée = plus de bactéries...

et à force le chemin se crée dans ton oreille..et Bing...ban ..boum...!!!    les dégâts commencent...Grrrr

tu as la sensation que ton conduis est toujours plein d'eau,  mais ne te fait pas mal.....

car, c'est le début de l’ouverture du chemin pour que les bactéries rentrent....Grrr

si je peux te donner un conseil d'ami :

si tu ne veux pas rater la saison, fonce voir le doc..illico presto...

car après t'as beau mettre des goutes ...si tu retournes à l'eau trop vite, ton oreille te rappellera à l’ordre et tu stopperas ta chasse à nouveau et ça sera une histoire sans fin..

bonne chasse..🤗

merci les gars!

Il y a 8 heures, Doradelle a dit :

je suis sûr que tu chasses plus longtemps qu'a tes débuts....!

résultat.. l'eau chaude  +  la combi..pas assez désinfectée = plus de bactéries...

et à force le chemin se crée dans ton oreille..et Bing...ban ..boum...!!!    les dégâts commencent...Grrrr

tu as la sensation que ton conduis est toujours plein d'eau,  mais ne te fait pas mal.....

car, c'est le début de l’ouverture du chemin pour que les bactéries rentrent....Grrr

si je peux te donner un conseil d'ami :

si tu ne veux pas rater la saison, fonce voir le doc..illico presto...

car après t'as beau mettre des goutes ...si tu retournes à l'eau trop vite, ton oreille te rappellera à l’ordre et tu stopperas ta chasse à nouveau et ça sera une histoire sans fin..

bonne chasse..🤗

C’est exactement ce que tu dis 🤔 tu me connais ? 😂

je vais écouté ton conseil, rdv mardi, je pense que ce sera passé si c’est comme la semaine dernière mais le doc pourra quand même m’en dire plus. 

Merci 🤙🏻🔱

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Merci Dom!! C'est pas vrai! Tout fout l'camps!! 😄 

Il y a 13 heures, Edouard a dit :

Ch'ti max : tu as un point d'avertissement !

...

... Les blagues capillotractées sont l’apanage exclusif de Tatosan. 😇

(laissons-lui au moins ça, le pauvre ! 😜)

Je valide la blague de Ch'ti max! 😄 

Et fais pas trop le malin, on va peut être se voir sous peu 😄 

Concernant les otites j'ai été énormément emmerdé durant 2 ans (2016 et 2017)... Mon doc a essayé de nombreux traitements, un a du fonctionné comme il faut puisque ça fait 2 ans que je n'ai plus rien... On a conclu à un germe qui restait latent, tranquille en attendant de pouvoir remettre le bordel.

Voilà mes petits conseils : 

-le rinçage de la combi (trempage dans l'eau du robinet avec un bouchon de sanitol)

-huile d'amande douce dans les conduits une fois de temps en temps (pas nécessairement juste avant de plonger)

-surtout ne rien mettre qui déstabilise l'équilibre de la flore auriculaire! (Tous les sprays à la con, les alcools et compagnie....ça vous viendrait à l'esprit de vous désinfecter les intestins? Bah non!) Le gros risque de ces sprays c'est de défoncer les bactéries/champignons naturellement présents mais non pathogènes et de laisser le champs libre aux germes pathogènes bah oui : plus de concurrence... (Un peu comme la salmonelle chez Lactalis alors que dans les fromages au lait cru... niet, elle n'a pas sa place!)

-On le dit souvent mais : ne pas plonger si vous êtes encombré des narines...

-Désinfecter le tuba et le masque en même temps que votre combi!

-Brossez vous les dents avant de vous foutre à l'eau... (souvent négligé...)

-Respectez les temps de guérison (j'ai plus mal donc je suis ok... Mais oui!), c'est surement le plus difficile...

Bref, faîtes gaffe quoi...

Allez, je rajoute mon grain de sel

Les otites, j'en ai développées lorsque sur le bateau je voyage sans la cagoule et c'est mécanique chez moi, dues au vent dans les oreilles. J'ai désormais un bandeau de surfeur ou je garde la cagoule et maintenant j'enfile la combi avec du shampoing bactéricide, mais ultra léger moins d'une cuillère à café pour 1.5litre d'eau, ainsi plus de boutons dans le dos

Mais à l'avenir qu'on laisse ce forum dédié à la cuisine! 🙄

il y a 36 minutes, dom85 a dit :

Allez, je rajoute mon grain de sel

Mais à l'avenir qu'on laisse ce forum dédié à la cuisine! 🙄

Ouais, parce que j'ai la moutarde qui me monte au nez quand je vois ce genre de sujet ici!!

Il y a 14 heures, Fullcams a dit :

C’est exactement ce que tu dis 🤔 tu me connais ? 😂

je vais écouté ton conseil, rdv mardi, je pense que ce sera passé si c’est comme la semaine dernière mais le doc pourra quand même m’en dire plus. 

Merci 🤙🏻🔱

Non, mais malheureusement dans le coin ou tu doit chasser plus l'eau et chaude plus de risque on prend a force de rester de longue heures..

faute d'écailles correcte.., bien sur..

et du coup se sont les oreille qui prenne un coup dans 99% des chasseur fanatique du coin...🤗 ( lol )

donc ça serais dommage de pas être au top , en  (septembre ..octobre..) le meilleur moment une fois que les touriste et parasite sont rentrez chez euxxxx...

bonne chasse..🤗.

Le 25/07/2019 à 14:53, Fullcams a dit :

Salut les cassaïres,

Je rebondi sur ton sujet, je n'ai jamais eu d'otite de toute ma vie. Semaine dernière je chasse deux jours consécutif lendemain douleur a l'oreille gauche pharmacie goute...ca passe. J'ai replongé ce weekend RAS. Aujourd'hui rebollotte et j'ai plongé hier et avant hier comme la semaine dernière. Je vais recommencer le "traitement". Pensez vous qu'il vaut mieux aller voir le doc au cas ou? 

N'ayant jamais eu d'otite je ne connais pas la douleur, je ressens une douleur mais pas bien méchante je me demande si c'est vraiment ça.

Niveau combi je la prend simplement avec moi sous la douche pour le nettoyage avec le pommeau peut etre pas suffisant...

Niveau nettoyage des oreilles un spray que j'utilise depuis peu... pas longtemps avant ma premiére "otite" d'ailleurs...

Bonjour,

Peut-être est-ce un bouchon de cérumen qui bouge ou gonfle avec l'eau et touche le tympan… 

Le 27/07/2019 à 10:12, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Bonjour,

Peut-être est-ce un bouchon de cérumen qui bouge ou gonfle avec l'eau et touche le tympan… 

La cérumen est un corps gras, ça ne se gonfle pas d'eau...

Et c'est plus souvent l'absence de cérumen qui est en cause dans les otites...