Jump to content

Palmes en J / semi-parabolique / parabolique

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je crée ce sujet car dans un précédent poste j'ai lu qu'il y avais different type de palme, notamment des palmes ditent en "J", d'autres paraboliques...

J'ai bien compris comment reconnaître physiquement ces différents types de palmes. 

En revanche qu'est ce que ça change, le fait qu'une palme sois en parabolique ou en "J" ? 

Cetaine sont elle plus progressive que d'autre...? D'autre plus nerveuse..? Ou peut être qu'un "type" de palme est plus adapté à  un certain mouvement de palmage ? 

Celles en J sont plus raides devant le pied, donc génèrent plus de tensions au niveau du coup de pied.

Mais ce n'est pas forcément.u' défaut, c'est surtout une question de palmeur. Perso je n'aime pas trop, je préfère donc des palmes plus progressives.

D'autres préfèrent bien sentir les appuis devant le pied.

À toi de déterminer ce que tu préfères.

Pour les paraboliques, on les appelles aussi parfois des voilures en "C", par opposition aux "J". Il y a aussi les palmes en "S", apparemment très réactives et qui renvoient bien l'effort.

Je te renvoie vers ces 3 vidéos Pathos, où l'on voit bien la déformée en J sur la 1ère et en "S" sur les 2 dernières, lorsque l'essayeur tord la palme à la main, puis la lache.

N.B. : Je n'ai pas d'actions chez Pathos, mais j'avais trouvé que les vidéo illustrent bien ce point ?

C'est ce que je pensais aussi dom mais ça c'est commun à toutes les palmes longue, je pense d'ailleurs que c'est à cause de cela que des fois on entend un genre de claquement lors du palmage 

+1 avec Dom85, l'arrêt sur image le montre assez bien.

Peut-être encore plus visible si tu fais pause sur la 3e vidéo à 0:29s.

Regarde à nouveau les 2 dernières vidéos. Lors du ralenti sur la descente, on voit bien la voilure de profil faire un "S" : le coup de pied imprime déjà la nouvelle direction du battement de jambe (appui / traction), que le bout de la palme est encore à terminer le mouvement précédent (traction / appui)nouveau. Pour moi, ça n'est effectivement possible, que sur les voilures longues, mais pas sur les "courtes"... 930mm sur le modèle ultimate et 990mm sur la supreme.

Pour le claquement, difficile à dire. Sur mes RGZ, si je m'amuse à les secouer légèrement, il m'arrive d'entendre un bruit qui me fait penser à celui une radio (image médicale), qu'on secoue... Ça le fait aussi bien à l'air libre, que sous l'eau.

C'est peut-être aussi dû à une forme de cavitation en bout de palme ?... 

il y a 29 minutes, Bap33 a dit :

Regarde à nouveau les 2 dernières vidéos. Lors du ralenti sur la descente, on voit bien la voilure de profil faire un "S" : le coup de pied imprime déjà la nouvelle direction du battement de jambe (appui / traction), que le bout de la palme est encore à terminer le mouvement précédent (traction / appui)nouveau. Pour moi, ça n'est effectivement possible, que sur les voilures longues, mais pas sur les "courtes"... 930mm sur le modèle ultimate et 990mm sur la supreme.

Pour le claquement, difficile à dire. Sur mes RGZ, si je m'amuse à les secouer légèrement, il m'arrive d'entendre un bruit qui me fait penser à celui une radio (image médicale), qu'on secoue... Ça le fait aussi bien à l'air libre, que sous l'eau.

Je suis tous à fait d'accord, donc ce phénomène de "S" peut être perçu sur des palme en J ou en U.

Pour le bruit, C'est exactement de ce type de bruit dont je parle. 

Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

Cavitation, je ne pense pas mais résonance oui plutôt

7 minutes ago, matt8356 said:

Je suis tous à fait d'accord, donc ce phénomène de "S" peut être perçu sur des palme en J ou en U.

Ben non, justement. Sur les palmes dites en J, tu ne peux observer qu'une déformation, dont la forme ressemble à un... "J". Ces palmes ne se déforment, qu'en bout de voilure, tandis que la "base" reste droite sur plusieurs cm devant les orteils. Ce sont donc vraisemblablement des palmes assez raides ou courtes

Pour les palmes en "U" ou en "C", c'est assez similaire aux "J", mais la déformation est observable dès le bout des orteils. Elles doivent être a priori un peu plus souples que les "J" et/ou un peu plus longues. 

7 minutes ago, matt8356 said:

Pour le bruit, C'est exactement de ce type de bruit dont je parle. 

Alors ce n'est pas spécifique aux "S", c'est plutôt lié à la structure de la palme et donc comme dom85, je pense aussi à une forme de résonance de la palme.

Si le bruit n'avait eu lieu qu'en immersion, alors là peut-être qu'on aurait pu parler de cavitation. On voit parfois,  que certains font pas mal de bulles derrière eux (surtout en surface, probablement en sortant un peu les voilures de l'eau ; et beaucoup plus seulement en immersion)

C'est une notion toute nouvelle pour moi, mais j'ai fait un constat que j'aimerais vérifier.

Ils indiquent que les palmes de la première vidéo sont en "U shape" pour permettre d'atteindre rapidement les petites et moyennes profondeurs avec des gestes amples.

Les palmes en "S" seraient donc plutôt orientées profond avec un palmage plus compact, hydrodynamique et donc économe.
Dans la troisième vidéo, on voit que le testeur palme en donnant des angles importants à ses pieds.
Ce qui donne cette effet de palme hyper courbée sans que le geste ne soit ample.
Les angles de voilure importants (29 et 33 degrés) semblent aussi aller dans ce sens.

La façon d'aller chercher l'appui (et donc le palmage) me semble donc totalement différent selon le type de voilure choisi et la profondeur recherchée.