Aller au contenu

Moulinet, amortisseur pleins de questions


alphabetaomega

Messages recommandés

Bonjour,

Comment raccordez vous votre moulinet à votre flèche ?

J'ai compris que le fil en nylon servait pour pas que le file casse avec le frottement sur l'ardillon de la flèche.

Ensuite on ramenè le fil à la tète du fusil pour fermer la tète ouverte puis on le raccorde a un fil normal de dynema au moulinet avec une sleeve (interet d'une pince a sleeve a 20€ quand une pince coupante suffit non ?) puis on ramene ce fil sur notre crochet de chargement et on remonte jusqu'au petit arceau metalique a la tete du fusil et ensuite c'est raccordé au moulinet.

 

Quel est l'interet d'une "double longueur" ?

Pourquoi ne pas faire une toute petit partie en fil en nylon puis raccorder directement au moulinet ?

Quel est l'interet d'un amortisseur quand on a un moulinet ?

Qu'est ce qu'un emerillon, agraffe américaine ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raccorder son fil de dyneema avec du nylon est une hérésie très commune qui relève d'une totale méconnaissance des résistances de fils. C'est toujours, je dis bien toujours sur le talon que le fil fini par casser, il est donc impératif d'y mettre un fil plus solide que celui du moulinet. Vous allez me dire: pourquoi les fusils sont ils tous vendus ainsi alors? Réponse : pour économiser quelques euros! Et pas grand monde pour tirer du gros, et ceux là prennent autre chose

Le seul et unique avantage du monofil nylon c'est de moins freiner la flèche que du tressé. Bon, pour tirer des poissons de 5kg avec une puissance anémique de mulet, ça conviendra parfaitement, mais n'envisagez pas la liche ou le maigre avec ce fil de m.....(mode Z1) encore moins la chasse tropicale sauf à passer sur du 2.5 ou 3mm, vous courrez à de graves déceptions.

 

Quant au sujet de la pince à sleeves, c'est idem pour les mécanos, pourquoi n'achètent ils pas des outils au super marché au lieu du Facom ou Sam 4 ou 5 fois plus chers?

Avec une pince à sleeve, tu vas serrer juste ce qu'il faut le sleeve et non pas risquer de l'écraser, ce qui sera une amorce de rupture pour le mono, déja qu'il est moitié solide qu'un dyneema et un dernier conseil: ne pas confondre pince à sleeves et pince à cosses

Allez voir dans Tutos de bricolage, il y a une video explicative d'un bon sleevage en page 1

 

 

Pour la double ou triple longueur, c'est utile et nécessaire sur un pneumatique, absolument aucun intérêt sur une arbalète à sandows, tu ne vas pas pouvoir tirer plus loin avec une double longueur puisque la flèche n'a plus de force de pénétration passé une certaine distance. Prenons un 75, le plus court des fusils usuels, tu as : 1m de longueur de bras + le tube du fusil 0.75m + 3 fois 0.75m de fil(une seule longueur du talon de la flèche à la tête en passant par le largue-fil) + 1.10m de flèche   total: tu peux tirer à 5.10m de ton oeil, et c'est dejà bien trop loin pour un simple 75, la flèche ne transpercera pas un poisson de 1kg à cette distance. A la limite sur un roller ou un 90 double sandows.... mais je peux t'assurer qu'il est bien plus préférable d'investir dans des leçons de perfectionnement que dans ce type de matériel, réservé à une utilisation spécifique plutot fait d'ailleurs pour traverser un gros poisson que pour tirer plus loin. Et pour bien enfoncer le clou, je chasse avec une arbalète triple sandows de 18 en 150 de fut et je n'ai qu'une seule longueur de fil....(C'est sous les tropiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'amortisseur me sert juste à tendre mon nylon sur le largue fil ( pour avoir un peu de jeu).

L'agraphe te sert à raccorder ton fil nylon à ton fil du moulinet pour x raisons, perso je fais un noeud.

La Double longueur peut te servir si tu n'as pas de moulinet et/ ou si tu montes une config un peu costaud histoire de ne pas prendre du fil du moulinet ainsi ralentir ta flèche.

 Comme dit Dom le nylon freine moins la flèche et si je peux rajouter cela fait moins de noeuds.

 

Dom, ta flèche est raccordé à quoi sur ton 150 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit sauf :

- Emerillon : c'est un dispositif d'agrafe monté sur une petite rotule pour éviter quand le poisson se débat en tournant de faire des coques dans ton fil (qu'il s'enroule sur lui-même) et finisse par faire des noeuds quand la tension diminue. Il se met généralement entre le nylon et le dynema. Attention à la solidité de l'agrafe, j'ai déjà vu des fusils montés pour du très lourd avec des résistances > 100kg avec des émerillons merdiques qui ne devaient pas dépasser les 10/15 kg. Au prix du dynema, autant monter avec du textile de base si le point de faiblesse c'est l'émerillon

- agrafe américaine : agrafe à accroche rapide, généralement utilisé sur les float-line ou pour relier ton fusil à la bouée. Ce permet de décrocher aussi rapidement pour modifier le montage. Pas utile sur la config tir du fusil.  Perso, j'ai ai une sur le fil de ma bouée, qui est fixé soit à la ceinture, soit à une petite ancre pour repérer un trou, soit au fusil quand j'ai mon 85 qui n'a pas de moulinets.

Si tu as un moulinet, pas besoin d'amortisseur.

Pour la double longueur, je suis moins catégorique que Dom : si tu as un fusil a sandow suffisamment puissant avec une flèche pas trop lourde, ça peut valoir le coup. Sinon, effectivement, c'est juste des emmerdements en plus pour recharger. Pour un 75, je ne vois pas du tout l'intérêt, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser du nylon pour raccorder la flèche sans problème

par contre c'est à changer régulièrement et à la moindre faiblesse sur le fil

je  tourne avec le même rouleau de nylon depuis 15 ans, sans aucun soucis, d'ailleurs il me reste quelques centaines de mètres ?

 

sur mon fusil  (105cm) je suis en double longueur,

même si je ne prend pas de poisson à cette distance, ça donne une souplesse au montage que j'aime bien

par contre sur des fusils classique mais plus petits, c'est effectivement sans intérêt

 

le fameux "dynema" n'est en rien une obligation même sur le moulinet  (j'en ai pas et ça ne m'a jamais posé de soucis non plus)

tu peux prendre une drisse assez classique, en 1.8/2mm .....  et ça fera tout aussi bien le taff

 

comme dit au dessus : prend un émerillon de qualité. ça coute à peine plus cher,  mais au moins aucun risque de ce côté

 

Globalement, si tu es soigneux avec ton matos, que tu l'inspecte régulièrement, que tu fais attention à tes montages, du matos même basique fera le taff ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, John.xd a dit :

Pour moi, l'amortisseur me sert juste à tendre mon nylon sur le largue fil ( pour avoir un peu de jeu).

L'agraphe te sert à raccorder ton fil nylon à ton fil du moulinet pour x raisons, perso je fais un noeud.

La Double longueur peut te servir si tu n'as pas de moulinet et/ ou si tu montes une config un peu costaud histoire de ne pas prendre du fil du moulinet ainsi ralentir ta flèche.

 Comme dit Dom le nylon freine moins la flèche et si je peux rajouter cela fait moins de noeuds.

 

Dom, ta flèche est raccordé à quoi sur ton 150 ?

Exact le dyneema peut faire des noeuds plus facilement que le nylon lorsqu'il n'est pas enzimé et de faible diamètre

Sur mon 150, en réalité un 140 avec système inversé donc 148 précisément, je mets soit du fil à thon de 2.5mm soit du Riffe wishbone de 2.3mm. Il est attaché à la tête du fusil par un amortisseur bricolé dans des restes de bungee et un emerillon queue de cochon, j'ai pas trop confiance dans la solidité des agraffes. Je ne chasse pas en breakaway car je veux sentir les sensations du poisson en direct. Le seul but de l'amortisseur et de bien positionner le fil sur le largue fil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guillemot a dit :

Tout est dit sauf :

- Emerillon : c'est un dispositif d'agrafe monté sur une petite rotule pour éviter quand le poisson se débat en tournant de faire des coques dans ton fil (qu'il s'enroule sur lui-même) et finisse par faire des noeuds quand la tension diminue. Il se met généralement entre le nylon et le dynema. Attention à la solidité de l'agrafe, j'ai déjà vu des fusils montés pour du très lourd avec des résistances > 100kg avec des émerillons merdiques qui ne devaient pas dépasser les 10/15 kg. Au prix du dynema, autant monter avec du textile de base si le point de faiblesse c'est l'émerillon

- agrafe américaine : agrafe à accroche rapide, généralement utilisé sur les float-line ou pour relier ton fusil à la bouée. Ce permet de décrocher aussi rapidement pour modifier le montage. Pas utile sur la config tir du fusil.  Perso, j'ai ai une sur le fil de ma bouée, qui est fixé soit à la ceinture, soit à une petite ancre pour repérer un trou, soit au fusil quand j'ai mon 85 qui n'a pas de moulinets.

Si tu as un moulinet, pas besoin d'amortisseur.

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Raccorder son fil de dyneema avec du nylon est une hérésie très commune qui relève d'une totale méconnaissance des résistances de fils. C'est toujours, je dis bien toujours sur le talon que le fil fini par casser, il est donc impératif d'y mettre un fil plus solide que celui du moulinet. Vous allez me dire: pourquoi les fusils sont ils tous vendus ainsi alors? Réponse : pour économiser quelques euros! Et pas grand monde pour tirer du gros, et ceux là prennent autre chose

Le seul et unique avantage du monofil nylon c'est de moins freiner la flèche que du tressé. Bon, pour tirer des poissons de 5kg avec une puissance anémique de mulet, ça conviendra parfaitement, mais n'envisagez pas la liche ou le maigre avec ce fil de m.....(mode Z1) encore moins la chasse tropicale sauf à passer sur du 2.5 ou 3mm, vous courrez à de graves déceptions.

 

Quant au sujet de la pince à sleeves, c'est idem pour les mécanos, pourquoi n'achètent ils pas des outils au super marché au lieu du Facom ou Sam 4 ou 5 fois plus chers?

Avec une pince à sleeve, tu vas serrer juste ce qu'il faut le sleeve et non pas risquer de l'écraser, ce qui sera une amorce de rupture pour le mono, déja qu'il est moitié solide qu'un dyneema et un dernier conseil: ne pas confondre pince à sleeves et pince à cosses

Allez voir dans Tutos de bricolage, il y a une video explicative d'un bon sleevage en page 1

 

 

Pour la double ou triple longueur, c'est utile et nécessaire sur un pneumatique, absolument aucun intérêt sur une arbalète à sandows, tu ne vas pas pouvoir tirer plus loin avec une double longueur puisque la flèche n'a plus de force de pénétration passé une certaine distance. Prenons un 75, le plus court des fusils usuels, tu as : 1m de longueur de bras + le tube du fusil 0.75m + 3 fois 0.75m de fil(une seule longueur du talon de la flèche à la tête en passant par le largue-fil) + 1.10m de flèche   total: tu peux tirer à 5.10m de ton oeil, et c'est dejà bien trop loin pour un simple 75, la flèche ne transpercera pas un poisson de 1kg à cette distance. A la limite sur un roller ou un 90 double sandows.... mais je peux t'assurer qu'il est bien plus préférable d'investir dans des leçons de perfectionnem

Il y a 1 heure, rouget a dit :

tu peux utiliser du nylon pour raccorder la flèche sans problème

par contre c'est à changer régulièrement et à la moindre faiblesse sur le fil

je  tourne avec le même rouleau de nylon depuis 15 ans, sans aucun soucis, d'ailleurs il me reste quelques centaines de mètres ?

 

sur mon fusil  (105cm) je suis en double longueur,

même si je ne prend pas de poisson à cette distance, ça donne une souplesse au montage que j'aime bien

par contre sur des fusils classique mais plus petits, c'est effectivement sans intérêt

 

le fameux "dynema" n'est en rien une obligation même sur le moulinet  (j'en ai pas et ça ne m'a jamais posé de soucis non plus)

tu peux prendre une drisse assez classique, en 1.8/2mm .....  et ça fera tout aussi bien le taff

 

comme dit au dessus : prend un émerillon de qualité. ça coute à peine plus cher,  mais au moins aucun risque de ce côté

 

Globalement, si tu es soigneux avec ton matos, que tu l'inspecte régulièrement, que tu fais attention à tes montages, du matos même basique fera le taff ...

ent que dans ce type de matériel, réservé à une utilisation spécifique plutot fait d'ailleurs pour traverser un gros poisson que pour tirer plus loin. Et pour bien enfoncer le clou, je chasse avec une arbalète triple sandows de 18 en 150 de fut et je n'ai qu'une seule longueur de fil....(C'est sous les tropiques)

Je  partage les avis generaux expliqués au dessus,sauf en ce qui concerne le 75 .

on peux tout a fait tirer a 4 m de la pointe et traverser du plus de 3kg. il faut forcément des sandows puissants et une bonne flèche et évidement double longueur de nylon.

c'est l'arme la plus polyvalente de mon point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

 

Pour traverser un poisson de 3kg à 4m de la pointe avec un 75, faut pas y aller mollo, soit du 20/21mm en sandow avec coef de 3.5 soit du 18 en coef 4 et encore faut il avoir la flèche qui absorbe la puissance sans sourciller, tout ça n'est pas le cas de fusils de commerce traditionnels et je pense que alphabetaomega est plutot débutant et commence juste à améliorer son matériel. sinon on peut aussi envisager de la supercavitation si ça vous rappelle quelque chose ? pour tirer à 5m avec un 50.......

Moi aussi Marc o je chassais avec un 75 presque uniquement, et sandow de 20mm mégabooster pas pour tirer à 4m mais pour tirer à 2m les maigres et je dois dire que c'est bien à 3m maxi que je tirais les gros bars pas 4m mais pas en monofil mais en dyneema qui freine un peu plus. J'avais choisi de tirer les maigres en sécurité et les bars, ben je les laissais approcher, facile en Vendée la visi dépasse rarement les 3m....de l'oeil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? je me souvien de bricolo le caviteur...

oui,il faut une forte poussée pour tirer loin au 75,mais la fleche de 115 la supporte mieux que celle de 130 pour fusil de  90cm et évidement plus la flèche est longue et fine,moins elle supporte les coups de pieds au cul de gros sandows.

c'est vrai qu'il vaut mieux débuter classique,et choisir une arme qui supporteras la montée en configuration.

la différence de maniabilité entre 75 et 90cm ou plus est énorme,mais la puissance potentielle est très proche.

ou si non,les pneus,c'est bien?:ma derniere prise au 50 cm !

20190725_194040A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

? je me souvien de bricolo le caviteur...

oui,il faut une forte poussée pour tirer loin au 75,mais la fleche de 115 la supporte mieux que celle de 130 pour fusil de  90cm et évidement plus la flèche est longue et fine,moins elle supporte les coups de pieds au cul de gros sandows.

c'est vrai qu'il vaut mieux débuter classique,et choisir une arme qui supporteras la montée en configuration.

la différence de maniabilité entre 75 et 90cm ou plus est énorme,mais la puissance potentielle est très proche.

ou si non,les pneus,c'est bien?:ma derniere prise au 50 cm !

20190725_194040A.jpg

J'avais vu avec la reflexion de grand père sur les trous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

?,il est malin Gp,il a ecris en blanc que le 3°trou était sous la pectorale !!!

enfin,cela illustre que la taille du fusil ne fait pas tout...

Ah le filou!

Celui qui maitrise ses tirs au pneu, c'est sur que c'est parfait pour l'atlantique, surtout en maitrisant aussi la technique pour les faire venir ces sacrées royales, superbe celle là en plus. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu peux ne mettre que du nylon sur le moulinet mais en tant que pêcheur à la canne et posant parfois des palangres je ne pense pas que ça ait un avantage quelconque.

Et amha si ton moulinet se vide durant un combat ça risque d'être un chouette sac de nœud! J'imagine un congre se balader au bout de ton fil  et que ce dernier ne soit pas tendu!! bonjour le mucus que tu vas récupérer et les nœuds garantis. Le dineema (ou de la drisse plus basique) seront bien plus souple  à l'usage., en tous cas ce sera bien moins sujet  à l’emmêlement.

 

Pour ce qui est du kit sans vouloir être méchant les kits ne sont rien d'autre que du nylon  à palangre et des sleeves. Bon pour 9.90 € ça va car le fil est coloré rouge et est donc en toute logique spécial palangre donc glisse moins qu'un simple fil nylon épais. Ca doit être du powerline rouge  avec traitement de surface anti-glisse.

UnJOLI noeud de raccord assez simple que les CSM n'ont pas l'air d'utiliser ( enfin je crois)

inutile de faire autant de tours vu les épaisseurs de drisse et du nylon...

Y en a des biens plus simples.... ? mais si on veut fignoler...  y a le FG aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2019 à 10:02, alphabetaomega a dit :

Est ce que je peux remplir mon moulinet avec du nylon ? Comme ça j’ai que 1 type de fil sur mon fusil ? (Y a des kit de 25m de fil en nylon epsealon ça me sera amplement suffisant ) 

Bas ... tu vas payer 1 blinde 25 m de nylon pour un résultat pas terrible. 

Pour le même prix, ou même moins cher, tu trouves en coop maritime 100 ou 200 m du même nylon (voir meme meilleurs), ce qui te laisses pas mal de longueur pour refaire tes montages. 

Si tu as un moulinet:

flèche —>nylon —>agrafe (ou queue de cochon avec émerillon),

—> fil du moulinet ( dynema si tu es riche ^^, ligne de kit, drisse 2 mm ... bref tout sauf du nylon) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BillyBoy a dit :

Bas ... tu vas payer 1 blinde 25 m de nylon pour un résultat pas terrible. 

Pour le même prix, ou même moins cher, tu trouves en coop maritime 100 ou 200 m du même nylon (voir meme meilleurs), ce qui te laisses pas mal de longueur pour refaire tes montages. 

Si tu as un moulinet:

flèche —>nylon —>agrafe (ou queue de cochon avec émerillon),

—> fil du moulinet ( dynema si tu es riche ^^, ligne de kit, drisse 2 mm ... bref tout sauf du nylon) 

je ne comprends pas bien l’intérêt de l'agrafe ou de la que de cochon avec émerillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alphabetaomega a dit :

je ne comprends pas bien l’intérêt de l'agrafe ou de la que de cochon avec émerillon.

1) éviter que ton fil ne vrille après avoir tiré un poisson qui se débat 

2) pouvoir décrocher rapidement 1 poisson quand c’est galère de le retirer par la flèche 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 18:32, BillyBoy a dit :

1) éviter que ton fil ne vrille après avoir tiré un poisson qui se débat 

2) pouvoir décrocher rapidement 1 poisson quand c’est galère de le retirer par la flèche 

 

 

et 3 ) vendre du matos...qui des fois ne sert a rien ...suivant la zone du chassous..

autant passer tout en tresse dyneema 1,5mm  résistance 300kg de la flèche au moulinet..

car, il n’y a pas se bordel de sleeve qui va faire obstacle a la flèche une fois le tir parti....

et ça évitera aussi toute les tètes casser  ou fracturer.. (comme le pathos sniper , et d'autre marque .. )

j’ai jamais eu de casse ou autre  avec ....( avis perso bien sur..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...