Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite compléter mes fusils sandows avec un second pneu. J'ai deux omer HF 75 & 90 en doubles sandows et je chasse principalement à l'indienne (debut de saison) et agachon ensuite.

J'ai une grosse préférence pour le 75cm mais il s'avère vraiment court sur des tirs loins.  Je galère aussi à trouver les bons sandows tous les deux ans et ca me gave. Entre les trop durs ou les trop mous, ce n'est pas économique. La où j'habite, la boutique de csm n'est plus vraiment top donc j'ai resorti mon vieux sten de 55cm (25ans d'age) et ca envoi encore du lourd MAIS c'est pas assez puissant. J'ai possibilité de récupérer un trident etroit MATC pour une fleche de 7mm (donc si je ne me trompe par , exit le one air à 6.5mm)

Il y a des belles opportunités en pneu actuellement.

-Le salvimar predathor pour 136€. (85cm)

-Le sporasub one air pour 185€. (90cm)

-Le mares cyrano ht 250€ (90cm)

Les prix sont du simple au double, est ce justifié? Je prendrai un fleche filetée pour lui mettre le MATC du 55cm.

Et question fiabilité, se valent t'ils tous?

Chez qui faire l'entretien?

Les promos finissent le 30/07...avez vous des conseils?

Merci Jean -Louis

Un sten 84 cane de 13 . Simple, pièces de rechange  facile a trouver, fusil fiable et robuste . Entretien facile à effectuer soit même, équipé d’un kit etanche salvimar (peu cher mais très efficace). 

Tu es sur de ne pas te tromper !

Merci Guillaume, je n avais pas regardé le sten parce que j avais songé aux pneu avec la flèche desaxée vers le haut. 

J ai un sten 55 et il est hyper costaud.  Par contre la sensibilité de la détente est très rustre. Faut bourriner pour tirer, ça muscle le doigt (j exagère mais c est pas agréable). 

Qu'elle boutique ferait l entretien ? 

Merci. 

Jl

il y a une heure, jld22 a dit :

Par contre la sensibilité de la détente est très rustre. Faut bourriner pour tirer, ça muscle le doigt (j exagère mais c est pas agréable).

Je suis debutant en pneu, mais un largue fils pelengas, ça change vachement la sensibilité de la detente, j'ai testé ce weekend et c'est surprenant.

Salut,

Je suis plutôt d'accord avec Guillaume, si ce n'est que les sten commencent à se faire malheureusement rares. Un 84 (voire un 100 avec régulateur qui est en réalité un 97), serait parfait. Donc si tu peux en trouver un, n'hésite pas.

Sinon pour les pneus cités: 

- predathor (canne de 13): pas trop mal et équipé d'un kit étanche d'origine. le meilleur rapport qualité / prix si tu ne veux pas bricoler (d'origine il a kit étanche, larguefil latéral, une vraie flèche , et moulinet de série). La canne n'est pas désaxée.Attention aux mesures: ils font environ 7cm de plus que les sten pour une même longueur annoncée. un prédathor 75cm fera 82cm du cul à la tête, alors qu'un mares sten 84 fait 84cm. SI tu prends un 85, tu auras un bon compromis car ton pneu sera l'équivalent d'un sten 92cm.

- one air   (canne de 11) : pas un mauvais fusil mais en freeshaft: pas de coulisseau et un système un peu merdique d'accroche.

- Cyrano : tu parles du EVO HF ou du HFT? Ils sont en canne de 11mm. De bons fusils avec des futs hydroformés. Ils sont assez chers.

Il y a également les nouveaux cyranos 1.3 qui ressemblent aux stens, mais avec la visée désaxée.

Diamètre de canne

as tu une préférence de canne? pour rappel des avantages/inconvénients des deux:

- canne de 11mm: plus légère, tir accompagné que canne de 13mm.

- canne de 13mm: plus puissant (avec kit) et plus de vitesse au départ.

A mon avis, si tu ne comptes pas kitter le fusil, faut partir sur une canne de 11mm, sinon la canne de 13 avec un kit est un must.

Sensibilité

Pour ce qui est de la sensibilité, comme ton sten est un ancien modèle, l'aiguille de la détente est en 3mm. Dans les nouveaux pneus modernes et notamment les nouveaux modèles de sten, les aiguilles sont désormais en 1.5mm. Cela améliore grandement la sensibilité. Le ressort de la détente peut également jouer sur celle ci. Il existe des préparateurs qui font des dents de largage spéciales avec des ressorts modifiés. personnellement, j'ai juste coupé 2 spires et détendu le ressort de manière à gagner un poil de sensibilité. Bien entendu, les pneus n'auront jamais la sensibilité d'une arbalète marc valentin, mais ça reste très correcte!

Entretien

là, il va falloir que tu mettes un peu les mains dedans si tu ne veux pas payer une blinde. C'est pas sorcier, il suffit d'être méthodique. Après, honnêtement, y'a même pas besoin d'un entretien annuel. Plein de gens chassent et n'ouvrent le fusil que lorsqu'il y a un problème. Mon binôme doit avec un spark 11mm qu'il n'a jamais ouvert. J'ai du faire l'entretien  plus de 2 ans après l'avoir ouvert la première fois.

il y a 6 minutes, jay62 a dit :

Je suis debutant en pneu, mais un largue fils pelengas, ça change vachement la sensibilité de la detente, j'ai testé ce weekend et c'est surprenant.

c'est sur que ça aide pas mal !

Mais si tu ne sers pas trop ton nylon sur le largue fil d'origine ça marche pas si mal.

Salut à tous,

Et le Dark side? qq'un l'a essayé?

Merci à tous,

Nico_66, je pensais au HFT (le bleu), d'ailleurs je n'avais pas vraiment remarqué les différences entre ces deux modèles (donc le orange).

Nico_66, merci pour le partage de vos savoirs, je ne savais pas tout cela.

Mon choix s'oriente vers le Mares cyrano HFT, c'est le plus cher mais je ne suis pas un consommateur de guns,  J'ai encore mon vieux valentin n°5 et un mécanisme neuf qui roupille chez moi...je regarde cela de plus près pour le moulinet et je vous ferais un retour apres achat.

JL

Les conseils de Nico sont précieux 😉

Je viens de démonté mon 115 seac. Ca faisait 3 ans que je n’y avais pas touché hormis pour le joint de tête du kit stc  Je l’ai démonté pour y mettre un kit pelenga 😁😁😁😁

sinon j y touche pas tant que la pression ne bouge pas et si aucun bruit ou autre ne se manifeste 

Nico à tout dis!!!

Il y a 22 heures, jld22 a dit :

J'ai possibilité de récupérer un trident etroit MATC pour une fleche de 7mm (donc si je ne me trompe par , exit le one air à 6.5mm)

Juste pour rebondir la dessus car les autres ont apporté toutes les réponses :  les tètes filetées sont standard, donc flèche de 8 ou de 6.5, ce sera le même pas de vis.

Attention avec les sten 11/13..... Ils sont en fin de production. Les pièces détachées vont se faire rare dans les temps à venir. 

Le mares cyrano refait peau neuve. Ça reste une valeur sur pour moi. D'ailleurs j'étudie (encore) le changement de sten à Cyrano 1.3 😁

Cool, pour votre entraide. 

Je choisis le mares hft en 90cm, je vais commander sur diveinn. 

Est ce que le moulinet Spiro 65 vertical va dessus ? 

Je compte prendre une flèche filetée pour récupérer mon matc du 55. 

Selon la data sheet sur mares, la flèche fait 97cm. Je vais regarder les produits dispos. 

Je ne comprend pas bien l utilité d une tête étanche. L eau doit entrer de toute manière dans la canne lorsqu on plongé ? Est ce purement commercial ? 

Merci. 

Le 29/07/2019 à 20:36, sissou a dit :

Attention avec les sten 11/13..... Ils sont en fin de production. Les pièces détachées vont se faire rare dans les temps à venir. 

Le mares cyrano refait peau neuve. Ça reste une valeur sur pour moi. D'ailleurs j'étudie (encore) le changement de sten à Cyrano 1.3 😁

salut sissou , tu tient d ou ces infos , j étais près a me procurer un hybride ..😞

Le 30/07/2019 à 07:39, jld22 a dit :

Cool, pour votre entraide. 

Je choisis le mares hft en 90cm, je vais commander sur diveinn. 

Est ce que le moulinet Spiro 65 vertical va dessus ? 

Je compte prendre une flèche filetée pour récupérer mon matc du 55. 

Selon la data sheet sur mares, la flèche fait 97cm. Je vais regarder les produits dispos. 

Je ne comprend pas bien l utilité d une tête étanche. L eau doit entrer de toute manière dans la canne lorsqu on plongé ? Est ce purement commercial ? 

Merci. 

Non, l'eau entre quand tu enfonce le piston avec la flèche. Quand tu as un kit étanche, l'eau ne rentre pas. Au final cela fait bcp plus de puissance car l'eau n'a pas besoin d'être expulsé lors du tir. 

Pour moi l’intérêt d'un pneu sans kit est limité.

Il y a 3 heures, Umberto 51 a dit :

salut sissou , tu tient d ou ces infos , j étais près a me procurer un hybride ..😞

Chez lolo. 

Me voila rentré de vacances et j ai récupéré mon pneumatique et des accessoires. J'ai une tahitienne ainsi qu'une fleche filetée pour mon trident.

J'ai deux questions pour vous:

1-Sur chaque flèche, j'ai un petit élastique genre appareil dentaire. Quelle est son utilité? Tenir l'ardillon?

2-Comment vous faite pour tenir la flèche au fusil sur la planche ? (élastique, velcro ou autre).

Je pars l'essayer demain matin.

Merci à vous.

1: oui pour tenir l'ardillon.

2:Velcro

Salut, 

Merci pour vos retours.

Me voilà de retour après ma première sortie avec ce pneu. J en suis content. 

C est pas compliqué à charger, ni difficile. Pas plus galère qu un double Sandows et peut être plus rapide avec l habitude. 

Le seul bémol est absence de marquage du régulateur de puissance et j ai loupé un joli poisson car c est différent du mini sten. Bref, une fois mis en plein puissance, ça envoie du lourd pour un 90💪

J ai mis le trident et fait un tir sur un bar de 60-65 cm à 2m des pointes. Ben, ça explosé un peu le poisson. J ai fait un tir sur un plus gros mais à 3,5m et le poisson en rigole encore... 😂

Bref, je suis satisfait pour un début. 

salut,

désolé ça va paraitre hors sujet mais je ne trouve pas ailleurs sur le forum...

J ai un sten 70 canne de 13 kité que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayé ayant eu une petite chirurgie au poignet il sera plus simple à charger que mes Sandows...

il est gonflé à environ 28bar je peux tirer un poisson à combien devant la flèche? (je demande ça pour ne pas être trop court si il y a une belle visi)

Merci.

Tu es sur que c’est une canne de 13? 

Si c’est le cas, 28bars c’est bien trop!  Avec un kit et une tahitienne de 7mm tu peux le gonfler a 19bars pour une canne de 13mm (22/23 pour une canne de 11mm). 

Tout dépend le poisson, mais tu dois pouvoir épingler un poisson de 1 à 2 kg à 4m. 3,5m pour les poissons plus épais! 

il y a 17 minutes, nico_66 a dit :

Tu es sur que c’est une canne de 13? 

Si c’est le cas, 28bars c’est bien trop!  Avec un kit et une tahitienne de 7mm tu peux le gonfler a 19bars pour une canne de 13mm (22/23 pour une canne de 11mm). 

Tout dépend le poisson, mais tu dois pouvoir épingler un poisson de 1 à 2 kg à 4m. 3,5m pour les poissons plus épais! 

Ok merci je l´ai acheté pour une canne de 13 

pourquoi tu dis que ć’est trop? Ça risque d’exploser ?

Pas exploser, mais tu vas très rapidement abîmer ton piston ,amortisseur et tes joints  vont vite lâcher !! Pour très peu de différence au final !