Jump to content
Sign in to follow this  
sepia

débutant et premier fusil : cressi ou subea ?

Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans le titre : débutant complet je suis en train de choisir mon premier fusil pour me lancer. J'ai pris en main la un certain nombre des modèles abordables/ courants des marques de CSM, et ma main s'est clairement arrêtée sur les crosse Cressi Cheroke et Kiowa. (Je n'ai pas pu prendre en main les modèles en dessous - Moicano - Comanche- Yuma  mais la crosse me semble différente ? Mes petites mains ont aussi apprécié tout autant la crosse es Subea (décathlon). Sachant que je recherche un 75 pour débuter logiquement au trou/indienne., avec un budget de 130e max. Mes questionnements sont les suivantes :

- que valent les Subea à l'usage ? Le modèle obus dyneema/tête ouverte/os de seiche a l'air pas mal pour 105e bien qu'un peu lourd à l'air libre, mais peut être est ce différent dans l'eau . Est ce un bon investissement pour débuter ? J'ai eu du mal à trouver des retours sur le forum.

- sur les cressi, dont je préfère le poids plus contenu, je bloque un peu sur le fait que ce soit un obus articulé. On m'a conseillé de partir sur de l'obus dyneema comme je débute, histoire de préserver mes doigts et d'éviter les blessures. Ai-je tort de me focaliser sur ce point ? Est il possible de le  transformer en obus dyneema en limant la flèche à encoche comme j'ai cru le lire? L'obus dyneema fonctionne t'il indifféremment bien avec une flèche à ergot et une flèche à encoche limée ? Est ce compliqué/couteux de faire cette transformation par rapport au bénéfice que cela apporte, en comparaison avec le fusil Subea qui lui est en ergot/dyneema de base ?

Merci d'avance si quelqu'un arrive à éclairer ma lanterne !  🙂

Eh ben tu temmerdes sacrément la vie pour un 75 pour debuter ! Petite main = cressi ou omer , c'est vrai.

Je ne connais pas subea mais cressi oui.  Un truc simple, precis et pas cher c'est  ça 

cressi comanche.

https://www.scubastore.com/plongee/cressi-comanche-rail-75/137077763/p

arrete de te prendrela tête avec des obus dyneema et tout le bordel. Achèteun gun tête fermée,  le plus simple et va chasser. 

tu feras evoluer ton matos après. 

il y a une heure, sepia a dit :

Bonjour,

Tout est dans le titre : débutant complet je suis en train de choisir mon premier fusil pour me lancer.

ne cherche plus fonce...avec se jouet..🤗 .https://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/arbalete/arbalete-omer-invictus-hf-75-cm-229528.html

ou se jouet  https://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/arbalete/arbalete-omer-cayman-hf-camo-3d-75-cm.html

il sont fait leur preuve avec des bon chassous sur se forum et qui l’on toujours depuis des année..a un prix plus que raisonnable flottabilité impeccable qui a l'agachon ne te casse pas la poignée..

et ça c'est le plus gros avantage ...a l'agachon..🤩

en gros un bijou.. 🥰!!

il y a 25 minutes, Doradelle a dit :

ne cherche plus fonce...avec se jouet..🤗 .https://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/arbalete/arbalete-omer-invictus-hf-75-cm-229528.html

ou se jouet  https://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/arbalete/arbalete-omer-cayman-hf-camo-3d-75-cm.html

il sont fait leur preuve avec des bon chassous sur se forum et qui l’on toujours depuis des année..a un prix plus que raisonnable flottabilité impeccable qui a l'agachon ne te casse pas la poignée..

et ça c'est le plus gros avantage ...a l'agachon..🤩

en gros un bijou.. 🥰!!

j'ai pris un cayman hf en main et je trouve la crosse moins adapté a ma main que la cressi, sinon j'avais bien lu que c'était un des bases à acheter les yeux fermés ! 😉

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

Eh ben tu temmerdes sacrément la vie pour un 75 pour debuter ! Petite main = cressi ou omer , c'est vrai.

Je ne connais pas subea mais cressi oui.  Un truc simple, precis et pas cher c'est  ça 

cressi comanche.

https://www.scubastore.com/plongee/cressi-comanche-rail-75/137077763/p

arrete de te prendrela tête avec des obus dyneema et tout le bordel. Achèteun gun tête fermée,  le plus simple et va chasser. 

tu feras evoluer ton matos après. 

ça a le mérite d’être clair ^^ Je sais pas si je m'enmerde, j'y connais rien en fusil et en CSM à la base... Je voudrais juste éviter de regretter mon achat dans quelques mois ! On m'avait orienté sur du dyneema à la base. Le comanche a l'air cool aussi mais j'ai pas pu tester la crosse qui n'a pas l'air d'être la même que le cherokee ?

Effectivement un HF ou Invictus sera impeccable.

Sinon simple et efficace en tête fermée tu as les indémodables Cressi Sioux et Marc Valentin.

Prends les fusil en main et fait un choix. Mais le plus important c'est de passer du temps dans l'eau.

Il y a 5 heures, sepia a dit :

j'ai pris un cayman hf en main et je trouve la crosse moins adapté a ma main que la cressi, sinon j'avais bien lu que c'était un des bases à acheter les yeux fermés ! 😉

ça a le mérite d’être clair ^^ Je sais pas si je m'enmerde, j'y connais rien en fusil et en CSM à la base... Je voudrais juste éviter de regretter mon achat dans quelques mois ! On m'avait orienté sur du dyneema à la base. Le comanche a l'air cool aussi mais j'ai pas pu tester la crosse qui n'a pas l'air d'être la même que le cherokee ?

La crosse des Cayman peut se changer et être remplacée par une poignée ergonomique, qui est, pour ma part, au top. (Une dizaine d’euros de mémoire)

Ne te prends pas la tête avec L’histoire des obus dyneema pour choisir ton fusil: un simple bricolage de 5 min et quelques euros (le prix du dyneema) suffit pour changer tes obus articulés en obus dyneema, que ce soit flèche à encoches ou à ergots, ça ne rentre pas en compte pour choisir l’arbalète. 

Tete ouverte ou tête fermée... à toi de voir mais si tu débutes, une tête fermée est plus simple d’utilisation  

Cayman: toute mes arbalètes sont des Caymans, jamais eu de soucis 

Cressi, je n’aime pas le largue fil, ni la prise en main 

marc Valentin: une valeur sûre si la crosse te va 

Pareil, je te conseille plutot une tete fermée pour débuter, c'est plus simple d'utilisation, ensuite tu verras

un obus dyneema ne coute que quelques euros, c'est ça:

Capture.PNG.57c935ed13c105f843d4e763ff39b0da.PNG

Il y a 11 heures, sepia a dit :

Bonjour,

Tout est dans le titre : débutant complet je suis en train de choisir mon premier fusil pour me lancer. J'ai pris en main la un certain nombre des modèles abordables/ courants des marques de CSM, et ma main s'est clairement arrêtée sur les crosse Cressi Cheroke et Kiowa. (Je n'ai pas pu prendre en main les modèles en dessous - Moicano - Comanche- Yuma  mais la crosse me semble différente ? Mes petites mains ont aussi apprécié tout autant la crosse es Subea (décathlon). Sachant que je recherche un 75 pour débuter logiquement au trou/indienne., avec un budget de 130e max. Mes questionnements sont les suivantes :

- que valent les Subea à l'usage ? Le modèle obus dyneema/tête ouverte/os de seiche a l'air pas mal pour 105e bien qu'un peu lourd à l'air libre, mais peut être est ce différent dans l'eau . Est ce un bon investissement pour débuter ? J'ai eu du mal à trouver des retours sur le forum.

- sur les cressi, dont je préfère le poids plus contenu, je bloque un peu sur le fait que ce soit un obus articulé. On m'a conseillé de partir sur de l'obus dyneema comme je débute, histoire de préserver mes doigts et d'éviter les blessures. Ai-je tort de me focaliser sur ce point ? Est il possible de le  transformer en obus dyneema en limant la flèche à encoche comme j'ai cru le lire? L'obus dyneema fonctionne t'il indifféremment bien avec une flèche à ergot et une flèche à encoche limée ? Est ce compliqué/couteux de faire cette transformation par rapport au bénéfice que cela apporte, en comparaison avec le fusil Subea qui lui est en ergot/dyneema de base ?

Salut,

Débute par une tète fermée ce sera moins de prise de tète pour toi.

J'ai fais démarrer mon petit voisin a la CSM et je l'ai accompagné. Il a voulu essayer mes tètes ouvertes et il a galéré un peu. Du coup un bon HF 75 et tu seras satisfait. ( valeur sure au début ). On en as tous eu 1 jour ...

Tu auras avec le temps, l'enchainement des sorties de faire évoluer  ton matos.

Comme te l'a suggéré Dom un obus dyneema ne coute pas cher.

Prend du plaisir et surtout n'oublie pas d'investir dans " la sécurité " ( bouée ou planche ) 👍

Il y a 3 heures, BillyBoy a dit :

La crosse des Cayman peut se changer et être remplacée par une poignée ergonomique, qui est, pour ma part, au top. (Une dizaine d’euros de mémoire)

effectivement javais complétement zappée...🤗

merci..

Subea très bien de façon générale et pour peu que tu ne tapes pas dans l'entrée de gamme de la marque !  mon 50 en est un et il fait le job que je lui demande à merveille !

merci pour tout ces conseils ! J'ai pu finalement m’arrêter sur un Cressi Comanche, à tête fermé et tout simple !

Me conseillez vous un moulinet pour commencer ? Pas de moulinet et attacher le fusil a la bouée par un bungee élastique est il une alternative intéressante ? ou rien du tout ?

Si c'est un 75 et que tu ne chasses pas profond  ou dans l'eau tres sale  pas besoin de moulin. Un amortisseur, un emerillon et une longueur de nilon

Tu as un bon fusil pour debuter.  Tres precis et simple. Garde le, tu en auras toujours besoin, meme si tu deviens tres bon, dans  20 ans il servira tres bien à  trou.

merci 🙂

Il m'a été vendu avec un amortisseur et les trois longueurs de nylon de base. que veux tu dire par "une longueur de nylon" ?

D'ailleurs au sujet de l'amortisseur, il y a une espèce d’émerillon "queue de rat", a quoi sert il ? le fait que ce dernier puisse cliqueter sur le fusil est il rédhibitoire ?

L'emerillon c'est ça ?:

emerillon-torpille-queue-de-cochon.jpg&q

il sert à relier ton amortisseur à ton fil de flèche.

le fil de flèche étant côté tire bouchon.

ça permet par exemple de retirer une flèche d'un poisson quand tu ne peux pas la faire passer en marche arrière.

Il y a 6 heures, thearthur a dit :

L'emerillon c'est ça ?:

emerillon-torpille-queue-de-cochon.jpg&q

il sert à relier ton amortisseur à ton fil de flèche.

le fil de flèche étant côté tire bouchon.

ça permet par exemple de retirer une flèche d'un poisson quand tu ne peux pas la faire passer en marche arrière.

et empêcher que le fil ne se vrille et fasse des boucles

Évidemment, 🙄

😉

Il y a 14 heures, sepia a dit :

merci 🙂

Il m'a été vendu avec un amortisseur et les trois longueurs de nylon de base. que veux tu dire par "une longueur de nylon" ?

D'ailleurs au sujet de l'amortisseur, il y a une espèce d’émerillon "queue de rat", a quoi sert il ? le fait que ce dernier puisse cliqueter sur le fusil est il rédhibitoire ?

une petite vidéo pour bien comprendre..🤗

tu va direct a 13minutiss..et ta tout compris...🥰

https://www.youtube.com/watch?v=PHrSTQz4egU

a.+