Jump to content
Sign in to follow this  
emile

Sandows pour pathos laser open pro 90

Recommended Posts

Salut !

J'en appelle aux pros de la gomme

Je chasse depuis un an avec un pathos fut alu, fleche pathos 6.75, j'ai viré les double 16 qui avaient un coef un peu faiblard pour passer en simple 16 sigal extreme coef 3.5. 

La config me plaît, elle est simple, je fais un peu de poisson, mais elle a des limites: quand je dois tirer au dessus de moi, meme pas bien haut, c'est la débandade, au sens littéral.  

Tellement que j'hésite à changer pour un fusil plus puissant.

Mais j'aime ce gun. 

Quelle config sandows(/fleche?) je pourrais essayer pour tirer plus tendu? 

(J'ai pensé passer en double 14 coef 3.8 toujours chez sigal)

Merci @ tous

Simple 18.

Ou bien change la fleche pour une 6,3 et reste en  simple 16 ...

Le double 14 sur une 6,75 passe bien aussi

Salut,
Tout le monde te fera une réponse différente.
Perso, je passerais plutôt au diamètre supérieur. si tu veux rester dans la même marque, j'aime pas mal le Sigalsub Reactive en 17,5 : Pêchu et progressif avec un bonne durabilité.
Un mono 17,5 sera un peu plus rapide à recharger qu'un double 14.
Attention, si tu mets 3.8, tu dépasses les recommandations de Sigal pour les gommes Reactive (coef max 3.4 en 14.5mm) et en Extreme (coef max 3.6 en 14.5mm).
Voir pages 28 et 29 de leur catalogue: https://www.sigalsub.it/wp-content/uploads/2019/06/Sigalsub_Catalogo_2019-2020.pdf

Depuis la saison dernière, j'ai tendance à remplacer le Sigalsub Reactive 17,5 par du Mares S-Power 17,5, pour moi tout aussi bon et durable, mais beaucoup moins cher....

Voilà, au suivant 😀...

il y a 3 minutes, gobie2000 a dit :

Salut,
Perso, je passerais plutôt au diamètre supérieur. si tu veux rester dans la même marque, j'aime pas mal le Sigalsub Reactive en 17,5 : Pêchu et progressif avec un bonne durabilité.
Attention, si tu mets 3.8, tu dépasses les recommandations de Sigal pour les gommes Reactive (coef max 3.4 en 14.5mm) et en Extreme (coef max 3.6 en 14.5mm).
Voir pages 28 et 29 de leur catalogue: https://www.sigalsub.it/wp-content/uploads/2019/06/Sigalsub_Catalogo_2019-2020.pdf

Depuis la saison dernière, j'ai tendance à remplacer le Sigalsub Reactive 17,5 par du Mares S-Power 17,5, pour moi tout aussi bon et durable, mais beaucoup moins cher....

Voilà, au suivant 😀...

Tout à fait d'accord avec toi jusqu'au mares  spower. Jen ai eu et trouvé ultra raide ! ... ou c'était le lot .... impossible dy mettre plus de coef 3-3,1 ...

Pas aimé. 

J'ai aussi supprimé le sigalsub réactive que jadorais ais vraiment trop cher ... seac progressive me va bien là  pour moitié prix. 

(Ya promo au vieux plongeur 12e/m)

12 minutes ago, gobie2000 said:

Salut,

Voilà, au suivant 😀

En effet je dépasse le coef pour le 14 merci pour le catalogue

Vous semblez unanime pour monter d'une épaisseur. 

Le reactiv 17.5 en coef 3.6 ca se charge bien ? 

J'ai envie de rester en sigal ils m'inspirent confiance

Et niveau recul / précision ca tapera pas trop fort?

il y a 24 minutes, emile a dit :

Le reactiv 17.5 en coef 3.6 ca se charge bien ? 

il y a 22 minutes, emile a dit :

Et niveau recul / précision ca tapera pas trop fort?

Pour répondre à ces deux questions, C'est selon le ressenti de chacun. Pour ne pas gâcher du matériel, commence en 3.2 par exemple, et raccourcis par la suite si tu en ressens le besoin (toujours plus facile d'aller dans ce sens...).
Le Reactiv devrait limiter l'effet 'départ violent' car c'est une gomme plutôt progressive.Pour le chargement, une flèche avec un ergot intermédiaire facilite le chargement (en 2 temps) sur les gros sandows.

il y a 35 minutes, Le Cévenol a dit :

jusqu'au mares  spower. Jen ai eu et trouvé ultra raide ! ... ou c'était le lot .... impossible dy mettre plus de coef 3-3,1 ...

Il est peut-être un peu plus raide, mais je n'ai pas trouvé ça trop flagrant. Cela dit, je ne dépasse pas les 3,2 - 3,3 avec. J'en connais un sur ce forum, fla33 pour ne pas le citer, qui charge du Mares 17,5 en coef 4  (je lui ai dit qu'il ne pourrait pas compter sur moi pour lui charger son fusil en cas de problème 😋...). ... et de plus, effectivement, il y a surement des lots différents.

Le sigal extrem 16 en coef 3,5 avec une flèche de 6,5 permet de toucher du poisson jusqu’à +/-4m avec un 90 ce qui est déjà bien pour un 90. Avec du + gros diamètre / gros coefficient, j’ai largement perdu en précision à cause du recul, donc inutile. 

pour avoir plus de portée , je passerais sur un 100 ou 105

9 hours ago, Conguel said:

Le sigal extrem 16 en coef 3,5 avec une flèche de 6,5 permet de toucher du poisson jusqu’à +/-4m avec un 90 ce qui est déjà bien pour un 90. Avec du + gros diamètre / gros coefficient, j’ai largement perdu en précision à cause du recul, donc inutile. 

pour avoir plus de portée , je passerais sur un 100 ou 105

C'était ton setup ? 

En  effet je déroule jusqu'à 4m à peu pres en horizontal , pas tout à fait tendu.

J’ai un saragos Carbon 90, flèche 6,5/130, sigal extrem coeff 3,5 avec lequel je chasse presque toujours (Bretagne). C’est la config que j’ai retenue après pas mal d’essais. C’est un fusil léger donc les gros sandows apportent beaucoup de recul et me font perdre en précision. Peut-être en double 14mm pas trop raide...

Attention à faire la différence entre les deux gommes. La Reactive est plus progressive que l'Extrem. Pour limiter la perte de précision, je préfèrerai la Reactive, surtout sur un fusil léger...

Oui mais il est déjà dans une configuration pechue, changer le sandow ne révolutionnera pas l’utilisation de ce fusil, qui reste un 90 classique 

Wow merci à tous pour vos réponses fournies en tout cas j'm'attendais pas à autant d'infos.  

Je prends bien note de ton expérience Conguel merci à toi. J'ai jamais chassé en Bretagne mais je suppose que la visibilité n'est pas toujours aussi bonne qu'en med, 4m de portée des fois c'est un peu juste quand on voit à 20m . Mais je pense que t'as raison meme en changeant la config j'irai pas beaucoup plus loin. 

Je vais essayer les reactiv 17.5 en 3.3 quand meme, et aussi essayer de me faire preter un 100 ou 110 bien configuré pour voir.