Jump to content
Sign in to follow this  
tzinzin

moteur Mercury : carbu ou injection ?

Recommended Posts

Bonjour,

Avez-vous une idée si ce moteur est à carbu ou injection ?

C'est un Mercury 90cv 2 temps de 2002

J'aurais tendance à dire carbu vu l'âge (le vendeur ne sait pas et n'est plus sur place...)

Merci d'avance

Si tu enlèves le capot tu asla réponse immédiatement.....

Il y a 6 heures, tzinzin a dit :

Bonjour,

C'est un Mercury 90cv de 2002 (2 temps!)

J'aurais tendance à dire 2 temps vue l'âge (le vendeur ne sait pas et n'est plus sur place...)

Merci d'avance

Il y a 2 heures, sylvain a dit :

Si tu enlèves le capot tu asla réponse immédiatement.....

Il y a 1 heure, sylvain a dit :

Si tu enlèves le capot tu as la réponse immédiatement.....

J'ai essayé de l'effacer avec photoshop mais je n'ai rien vu dessous... 😃

C'est évidemment la première chose que j'aurais fait ou demandé au vendeur de faire si ça avait été possible mais ce n'est pas le cas, du moins pas rapidement.

Bonjour, 

Je pense également que c'est un 2 temps, les 4T on en général l'inscription Four stroke sur le capot.

En tout cas ce sont des carbu.

La question est carbu ou injection (2 temps, c'est sûr !)

Je viens de corriger la 2° partie de mon message qui portait à confusion. Désolé.

Il y a 6 heures, tzinzin a dit :

J'aurais tendance à dire 2 temps vue l'âge

J'aurais tendance à dire carbu, plutôt qu'injection, vu l'âge.

Lève le capot moteur et fait une photo du côté de l'admission.

C etait pas noté EFI ou un truc comme ça sur les 2 tps injection chez mercury ? 🧐

un marquage blanc sur le flanc il me semble ...

N empeche c est toujours surprenant qu un vendeur ne sache pas ce qu il vend... 

Il y a 21 heures, La Guigne a dit :

Lève le capot moteur et fait une photo du côté de l'admission.

Ben , la guigne, toi aussi?

Tzinzin a écrit: le vendeur ne sait pas et n'est plus sur place

Quand on cherche ,c est plutot carbu ,l injection c est un peu plus tard ,il me semble .🙄

Bon j ai dit une connerie ,car ils ont commencé debut 2000 §

je pense que c'est un 2 tps carbus. attention,conso balaise,c'est une grosse cylindrée.

les 2 tps mercury injections,c'est marqué optimax sur les cotés du capot.

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Ben , la guigne, toi aussi?

Tzinzin a écrit: le vendeur ne sait pas et n'est plus sur place

Ouais j'ai pas fait gaffe ..

Je suis pas un connaisseur des blocs bateaux mais si c'était à l'injection je dirais qu'il devrait y avoir des inscriptions sur les côtés qui font super technique genre " EFI " ou autre.

Je claque un billet sur des bons vieux carbus tout simple.

Il y a 1 heure, marc o a dit :

je pense que c'est un 2 tps carbus. attention,conso balaise,c'est une grosse cylindrée.

les 2 tps mercury injections,c'est marqué optimax sur les cotés du capot.

L optimax est un modele a part, comme le verado vis a vis de la gamme four stroke.

Dans le catalogue 2004 (pas trouve le 2002), le 90 n est ni EFI ni optimax, donc probablement carbu en effet.

https://issuu.com/garzonstudio/docs/enen_mercury04/1?ff

il y a 19 minutes, morone85 a dit :

L optimax est un modele a part, comme le verado vis a vis de la gamme four stroke.

Dans le catalogue 2004 (pas trouve le 2002), le 90 n est ni EFI ni optimax, donc probablement carbu en effet.

https://issuu.com/garzonstudio/docs/enen_mercury04/1?ff

oui,l'optimax,c'est les premiers 2 tps injection.

verado,c'est les premiers 4 tps chez mercury.

J'ai eu un mercury 150cv à carbu(le blackmax), la conso dépassait allègrement les 100 Litres à l'heure. Servi 3 fois et revendu de suite, dommage c'était sur un Boston Whaler Montauk qui passait comme aucun bateau ne peut le faire dans cette taille

J ai hésité 10 fois avant de le dire, mais l annonce du bateau en question, je passerais mon chemin. Ou alors il faut etre pret a bosser dessus.

La remorque me parait legere (je ne distingue pas de frein, pour un 580 avec 90cv c est hors des clous si c est le cas).

Le bateau est harnaché en mode sauvage par les flotteurs et l axe d helice... il y a des points d ancrage prevus.

Direction a cable, c est pas terrible niveau secu sur un 90, meme en anti rotation.

Plus ce deux temps carbu qui risque d etre gourmand, meme si je ne le connais pas...

Le prix n est pas cher, mais il fait se lancer en connaissance de cause !

Il y a 9 heures, morone85 a dit :

J ai hésité 10 fois avant de le dire, mais l annonce du bateau en question, je passerais mon chemin.

Tu as bien fait, il ne faut pas hésiter !

OK pour le moteur,  c'est donc très probablement du carburant.

Pour la remorque, le vendeur m'a effectivement dis que c'est juste pour la mise à l'eau, pas pour le transport routier.

Je passe donc mon chemin !

Merci pour vos réponses

Vu qu'il y a qq connaisseurs sur ce sujet,

j'ai une ptite question : 

un pote ayant un yamaha 2T 30cv déconnecte sa nourrice et laisse le moteur caler seul, soit disant que c'est pour éviter les dépôts dans ke carbu et autres...

moi je craindrai plus de la condensation et une oxydation..

qu'en pense les pros ?? 

certains te dirons que les joints de carbu sèchent...

je n'ai pas d'avis ,j'ai fait les 2 sans difference.

Si tu laisses de l'essence(mélange 2 temps) dans les carbus, l'essence va finir par s'évaporer et l'huile va sécher et déposant une pellicule qui obstrue les mini trou du carbu et il va ensuite merdouiller, avoir du mal à démarrer etc. Ceci normalement ne se produit pas avec les "autolub" où l'huile est injectée dans les roulements et embiellages. Attention, les touts premiers modèles autolub, le melange se faisait avant d'arriver aux carbu

Pour que des joints de carbu sèchent, il faut plusieurs années sans s'en servir.

Donc il vaut mieux vider les carbus en débranchant quelques centaines de mètres avant d'aborder, ça ne coute rien

Tout ceci n'a plus aucune importance avec les 4 T ou 2T à injection

La question aussi se pose avec les nourrices pour le stockage d'hiver: pleines ou vides? Alors soit vous les laisser totalement vides, soit complètement pleines,ras bord, mais pas d'entre deux

Il y a 3 heures, marc o a dit :

certains te dirons que les joints de carbu sèchent...

je n'ai pas d'avis ,j'ai fait les 2 sans difference.

J allais dire la meme chose, mais l avis de dom85 est plus argumenté .... 

Par contre j ai toujours privilegié un entretien par quelqu un de competent, et la il se fait une vraie difference ...

Oui c est ce qu il faut faire sur tous les deux temps carbu ,que tu n utilises pas un certain temps et qui reste a la chaleur car comme le dit Dom ,l essence part et l huile reste et colmate les trous d injections ,pareil sur une tondeuse,tronçonneuse et autre . Par contre ,dés que tu as un systeme de mélange d huile automatique ,(moteur 2 temps assez moderne,scooter ....) Il ne faut plus le faire car le mélange se fait dans certain cas par une membrane et un ressort qui pousse cette membrane ,selon les cas ,tu peux enlever l essence et donc deformer la membrane ,qui d un coté serait poussait par l huile mais rien de l autre ,dans ce cas il vaut donc mieux eviter ....

merci à tous pour vos lumières ( d'admission  😉) et surtout à Dom85.

par contre vcteric, tu dis que c'est plutôt néfaste sur un autolub de le vider de son essence ? 

Oui tout a fait ,essaye juste de la faire tourner tous les 2 mois en hiver cela ne posera pas de probleme 😉

C'est encore la meilleure solution, faire tourner son moteur ne fusse que 30 secondes une fois par mois ou tous les deux mois

Non c etait une façon de dire ,mais 15 secondes je pense sans trop de probleme ...🤔 mieux vaut quelques minutes avec des oreilles !car aprés la turbine elle ,ne doit pas trop aimer !

ok. c'est ce que je me disais !  merci pour tous les conseils. je me coucherai moins con ce soir ! 

Le 08/08/2019 à 10:24, tzinzin a dit :

Bonjour,

C'est un Mercury 90cv 2 temps de 2002

J'aurais tendance à dire carbu vu l'âge (le vendeur ne sait pas et n'est plus sur place...)

Merci d'avance

carbu pour moi