Aller au contenu

Vacances dans le morbihan


Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis des années ( 17, en fait…) on partait en vacances dans la region de Ste Maxime, Fréjus, St Raphaél.

Camping, hotel, villa louée à plusieurs, chez l'habitant. On a fait presque toutes les solutions d'hébergement.

Journée chasse, journée peche, les barbeucs apéro, la pétanque bière, les parties de cartes dijo, les macumba,  les Butterfly et autres boites avec les parties de chasses à l'interieur ( on a pas tiré que du noble et du beau… :-)) )

Et pi il y a eu femme et enfants, avec les journées plage, porte la poussette ( et la glacière, et le sac de plage, et le parasol que tu te rapelles plus s'il n'est pas cassé…) parce que dans le sable, eh ben, c'est galère, trouve de l'eau pour rincer la sucette pleine de sable, les putains de châteaux de sable qui tiennent pas, les "papaaaa, j'ai fait pipi dans l'eau, ça fait chaud aux jambes…" avec le regard amusé des autres parents mais aussi celui assasin des jeunes qui se la pète en mode défilé de mode sur la plage, les excuses constantes à tes voisins de plage parce que t'as beaux expliquer à tes mômes qu'il ne faut pas courir entre les serviettes pour pas sabler les autres estivants, mais sans avoir le droit de les attacher au piquet du parasol...

Mais aussi, la fierté de faire un putain de château qui tient devant tes enfants fou de joie ( et je te jure que là, j'ai fais le coq ! ), les glaces immenses que tu manges en famille sur la plage devant le coucher de soleil, les feux d'artifices qui pétillent dans les yeux de tes mômes enroulés dans tes bras, les soir où tes potes acceptent de garder les mômes qui sont au lit pour sortir avec ta femme et passer une soirée en amoureux.

Et pi cet hiver, on a décidé qu'on avait pas mal fait le tour de la question et on c'est dit, partont vers l'inconnu...

J'ai donc pris une carte de France, je l'ai accroché au mur et  madame balance une fléchette.

Oui, on a vraiment fait comme ça !

Le destin a choisi le Mordor Morbihan, à Belz excactement.

Tout ça, pour vous demander s'il y a de quoi chasser pecher, si ça vaut le coup de se casser la tête pour faire du tétris pour prendre tout le matos et négocier une ou deux sortie poissons pendant les vacances.

Moi qui ne connait que la Méditerranée, c'est quoi les trucs dangereux ou à ne pas faire. Comment ne pas faire n'importe quoi.

Perso, le truc qui me fait un peu peur, ce sont le courant et la houle qui doivent etre différent de la Med.

Ou est ce que je prends que les cannes et je laisse fusil et combi à la maison...

Mais aussi s'il y a des trucs sympa à faire en famille, des trucs à visiter intéressant ( enfants compris ), des restos, des lieux.

Bref, des choses que ceux qui habitent sur place, trouvent que ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • patakraouzet a modifié le titre en Vacances dans le morbihan

La réponse est oui pour toutes tes questions.

Il y a du poisson, de belles choses à faire en famille et avec des potes.

Oui le courant et la houle seront différents de là-bas.

A faire :

la plage ?

les balades le long de la ria (rivière) d'Etel, Auray, Carnac (mais l'été ... ?), Quiberon (y aller tôt, en repartir tard ou aimer sa voiture ?), la presqu'île de Gâvre, un balade le long ou sur le Golfe du Morbihan, l'île de Groix, Belle Île et tu trouvera plein de truc à l'Office du tourisme.

en chasse : les rochers en face du Magouero, Gâvre, sont les spots les plus proches, sur le premier le courant est rarement gênant.

Quiberon....

 

Procure toi les horaires de marée : office du tourisme, presque n'importe quel magasin loisir, à Beltz tu as Kenkiz marine qui a pas mal de matos csm http://www.kenkiz-marine.fr/

Chasse autour de l'étale de marée basse ou haute (1 heure avant jusqu'à 1h après) pour ne pas avoir trop de courant.

bon séjour !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 10:02, thearthur a dit :

La réponse est oui pour toutes tes questions.

Il y a du poisson, de belles choses à faire en famille et avec des potes.

Oui le courant et la houle seront différents de là-bas.

A faire :

la plage ?

les balades le long de la ria (rivière) d'Etel, Auray, Carnac (mais l'été ... ?), Quiberon (y aller tôt, en repartir tard ou aimer sa voiture ?), la presqu'île de Gâvre, un balade le long ou sur le Golfe du Morbihan, l'île de Groix, Belle Île et tu trouvera plein de truc à l'Office du tourisme.

en chasse : les rochers en face du Magouero, Gâvre, sont les spots les plus proches, sur le premier le courant est rarement gênant.

Quiberon....

 

Procure toi les horaires de marée : office du tourisme, presque n'importe quel magasin loisir, à Beltz tu as Kenkiz marine qui a pas mal de matos csm http://www.kenkiz-marine.fr/

Chasse autour de l'étale de marée basse ou haute (1 heure avant jusqu'à 1h après) pour ne pas avoir trop de courant.

bon séjour !

 

 

Je vais donc rajouter un coffre de toit pour pouvoir tout prendre.

Merci !

Le 09/08/2019 à 14:23, fartas34 a dit :

tu as aussi la peche à pied à faire en famille qui ravira petits et grands (coques/palourdes/couteaux/crabes)

 

 

Je n'y avais carrément pas du tout pensé, chouette idée pour les citadins qui m'accompagnent. 

Merci !

Il a besoin de quoi pour ça du coup ?

Bottes, râteau et un seau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévoir des tenues tout temps...

Cette année le mois d'août est ... Bof...

On vient d'essuyer un 2eme coup de vent avec de belles averses depuis...

Ne t'attends pas à des visi de plus de 2-3m si tout va bien.

Vous arrivez quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, patakraouzet a dit :

Je vais donc rajouter un coffre de toit pour pouvoir tout prendre.

Merci !

Je n'y avais carrément pas du tout pensé, chouette idée pour les citadins qui m'accompagnent. 

Merci !

Il a besoin de quoi pour ça du coup ?

Bottes, râteau et un seau ?

Vieilles barquettes, bottes, à toi de voir ....

rateau, fourches, gros sel pour les pieds de couteau, panier ou sceau 

N’oublie pas de te renseigner sur les tailles/quantités autorisées ainsi que sur les éventuelles interdictions, ça serai dommage de gâcher une bonne journée avec une amende 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

Prévoir des tenues tout temps...

Cette année le mois d'août est ... Bof...

On vient d'essuyer un 2eme coup de vent avec de belles averses depuis...

Ne t'attends pas à des visi de plus de 2-3m si tout va bien.

Vous arrivez quand ?

Ce samedi, et pour le temps, bah, on s"adaptera...

Merci !

Il y a 3 heures, BillyBoy a dit :

Vieilles barquettes, bottes, à toi de voir ....

rateau, fourches, gros sel pour les pieds de couteau, panier ou sceau 

N’oublie pas de te renseigner sur les tailles/quantités autorisées ainsi que sur les éventuelles interdictions, ça serai dommage de gâcher une bonne journée avec une amende 

J'ai regardé des vidéos pour la peche à  pieds. Pour les couteaux, les stouquettes qui sortent du sable, ça va plaire aux mioches !

Les quantités et tailles, ça doit se trouver facilement je suppose.

De toute façon,  Google est mon ami !?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant BELZ, je confirme qu'il y a des spots sympas pas loin de la commune (entre ceux déjà cités et la Roche seiche également qui allie plage pour la famille et roche pour la csm). Par contre cette semaine c'est la cata, du vent du vent du vent... J'y suis aller hier soir pour voir ce que ça donnait, ça s'est fini en balade sur les rochers. Il va continuer de souffler toute la semaine à priori. Ça se calme la semaine prochaine, donc avec un peu de chance la visibilité s'améliorera au fur et à mesure. Concernant les balades et cie, vous aller être servi, il y a mille choses à voir et à faire, hésites pas à aller au point info en face de la mairie. Effectivement si tu décides d'aller du coté de Quiberon, prévoit d'y aller tôt (ou tard) pour éviter les bouchons. Bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, plus ça va, plus je me demande si ça vaut le coup de trimbaler tout le matos de csm...?

Je prends les cannes et je me rabattrais sur la pêche à pied au pire.

En tout cas, il me tarde !

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu restes jusqu'au 30/31 Août tu peux faire les grandes marées du 30 et 31 août étale de basse mer !

 

Sympa !

Quelques huitres plates à l'étale de Basse mer dans la baie de Quiberon! et des palourdes aussi , si tout n'a pas été ramassé!☺️ mais c'est une technique aussi...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, il se mérite votre pays les gars !

Parti à 5h30 de Mazamet ce matin ciel dégagé,  19 degré, arrivé à 19h15 tout à l'heure,  17 degré sous la pluie.

Vivement les mises à l'eau des cannes et de la combi.

A plus pour de nouvelles aventures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un petit tour avec les mioches et j'ai rien vu.

A part des cyclistes et des promeneurs...?

15661179632101757638275999084554.jpg C'est du poisson de mer ou d'eau douce qu'il y a dedans, que je pêche avec les bons appâts...?‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je me suis régalé, j'ai passé une heure et demi là où j'ai pris la photo.

J'ai sorti du poisson  sans débander pendant une demi-heure !!

J'ai tout relâché parce  que trop petit mais c'était cool !!

Bon,  j'avoue que les noms de vos  bleds me font rire, mais c'est cool ici...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dodo il faut que tu pêches étale de basse mer dans le jus, plombage coulissant 120 gr , bas de ligne au moins 40 centième, longueur bas de ligne1m20 à 1m50, hameçon 1 voir 2/O...

Temps de pêche maxi 1heure...après le plomb ne tient pas... au ver de vase ou Bibi...ou crabe mou...redoutable...mais il faut en trouver à basse mer...pas facile.

Par contre là ,c'est pas du petits dodo de 3kgs à 4kgs la norme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les spots, aller ...je t'en donne deux:

 

Sortie de la Ria à Etel, mais tout le monde le connait , et les pêcheurs sont alignés...

 

Un autre :

 

Pont Lorois ( sous le pont)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎08‎/‎2019 à 21:41, patakraouzet a dit :

Bon et bien je me suis régalé, j'ai passé une heure et demi là où j'ai pris la photo.

J'ai sorti du poisson  sans débander pendant une demi-heure !!

J'ai tout relâché parce  que trop petit mais c'était cool !!

Bon,  j'avoue que les noms de vos  bleds me font rire, mais c'est cool ici...?

A l'instar de  ton pseudo qui est très couleur locale.

As tu chassé ? Je l'espère pour toi car la région est vraiment riche en gibiers et en paysage sous-marins.

P.S : Bisous, Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au pont lorois et j'ai sorti deux grises maillée mais pas énorme, par contre de la touche à gogo et du courant de dingue.

J'ai laissé 4 plombs avec les bas de lignes...

Je me suis régalé ! 

Pour la csm, c'est en pour parler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, patakraouzet a dit :

Je suis allé au pont lorois et j'ai sorti deux grises maillée mais pas énorme, par contre de la touche à gogo et du courant de dingue.

J'ai laissé 4 plombs avec les bas de lignes...

Je me suis régalé ! 

Pour la csm, c'est en pour parler....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grandpère a dit :

A l'instar de  ton pseudo qui est très couleur locale.

As tu chassé ? Je l'espère pour toi car la région est vraiment riche en gibiers et en paysage sous-marins.

P.S : Bisous, Alain.

N'y vois aucune animosité ou moquerie, hein?!

C'est juste qu'on pas l'habitude du breton à part sur les paquets de madeleines ?.

Et il y a aussi des noms de bleds par chez-moi, qui ne sont prononcables que par l'autochtone. ?

Si je t'ai blessé, vexé, toi ou quelqu'un d'autre, je vous présente mes sincères  confuses, sur deux générations. ?

P.S :  bisous, Tony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, patakraouzet a dit :

N'y vois aucune animosité ou moquerie, hein?!

C'est juste qu'on pas l'habitude du breton à part sur les paquets de madeleines ?.

Et il y a aussi des noms de bleds par chez-moi, qui ne sont prononcables que par l'autochtone. ?

Si je t'ai blessé, vexé, toi ou quelqu'un d'autre, je vous présente mes sincères  confuses, sur deux générations. ?

P.S :  bisous, Tony.

Non, non, pas du tout vexé, au contraire.

Si j'ai fait allusion  à ton pseudo, c'est que,  prononcé avec l'accent usité du côté de  "Penn ar bed", il résonne vraiment couleur locale et j'ai trouvé amusant de le souligner (oui, je sais, j'ai un humour un peu bizarre mais il faut comprendre, avec l'âge on s'amuse d'un rien)

Petite précision sur le "Ker"  désigne également un lieu d'habitation attaché à une famille  (Ker Patakraouzet) mais le mot désignant  la maison/construction  est "Ti".

Sinon, la chasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Grandpère a dit :

Non, non, pas du tout vexé, au contraire.

Si j'ai fait allusion  à ton pseudo, c'est que,  prononcé avec l'accent usité du côté de  "Penn ar bed", il résonne vraiment couleur locale et j'ai trouvé amusant de le souligner (oui, je sais, j'ai un humour un peu bizarre mais il faut comprendre, avec l'âge on s'amuse d'un rien)

Petite précision sur le "Ker"  désigne également un lieu d'habitation attaché à une famille  (Ker Patakraouzet) mais le mot désignant  la maison/construction  est "Ti".

Sinon, la chasse ?

Instructif.....j'ai toujours cru (pourquoi???) que "ker" voulait dire "chez" merci GP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chasse ne sera pas possible je crois, je n'ai toujours pas  le mail de ma responsabilité civile.

Et ma femme n'est pas trop d'accord du fait que j'irais seul, elle a pas tout à  fait tord.. 

Mais si j'habitais ici, je pense que je vendrais les motos, passerais le côtier et zou, à la flotte !!?

Par contre, je m'attendais à voir plus de culture antillaise, rapport à l'histoire de l'esclavage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, patakraouzet a dit :

....Par contre, je m'attendais à voir plus de culture antillaise.....

Viens au rassemblement de Quiberon en mai et  tu verras un des échantillons de la culture antillaise à travers un des  verres des rhum. (Je ne veux donner aucun nom.....ni pseudo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, retour à la maison. 

J'ai pas pu chasser parce que notre nouvelle assurance ne couvre pas la csm en responsabilité civile. 

Chui dégoûté même si j'ai pu me régaler, un peu, à la canne.

Quelle région vous avez !

Il y a de sacré spot par chez vous ! 

Les falaises, les moulières qui se découvrent à marée basse, les rochers affleurant qui bouillonnent quand la marée monte.

Beaucoup trop de choses à  faire et à  voir en une semaine.

On essaiera de revenir l'année prochaine plus longtemps. 

Par contre les commerçants et les locaux disaient que cette année a été exceptionnelle en fréquentation.

12 heures pour faire Mazamet Belz à l'aller avec 1 arrêt pour manger et 3 ou 4 pause "papa, j'ai envie de faire pipiiiiiii, viiiiiiiiiiitteee "

10 heures pour faire l'inverse avec 2 pause repas et autant de pipi.

Du monde partout, le tire-bouchon qui nous ramenait de Houat, blindé. Même les mioches ont dû voyager debout.

La Bretagne se mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne plus te prendre la tête avec ta responsabilité civile :

https://www.fcsmpassion.com/produit/adhesion-a-la-fcsmp/

pour le monde en Bretagne : c'est (encore) la faute au réchauffement climatique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...