Aller au contenu

Trois captures typiques des Caraïbes


Invité

Messages recommandés

Citation

le pourrissage de ce post à la base très intéressant sùr le débat moulinet/break away 

merci en tant que modérateur ramener le débat à un partage de données techniques! 

les premiers fusils utilisés au début des années trente dans la région de Nice (ma région d'origine), réputée pour ses pionniers de la "pêche sous marine" étaient tous équipés de moulinets, selon le modèle de la pêche à la canne et au moulinet. Depuis je pense que les fabriquant de matériel ont conditionné les consommateurs méditerranéens et autres à sen équiper..

Ces fabriquant sont passé complètement à côté d'une suggestion faite en 1932 par un américain Guy Gilpatrick qui a chassé à Antibes et écrit en 1932/ publié en 1934 aux USA "The compleat googler", livre technique où il décrit les techniques de chasse côtières et ses rencontres avec des chasseurs locaux..

La suggestion faite c'est une pointe détachable très proche des modèles contemporains dans la chasse aux pélagiques et utilisée sur place pour les loups/ sentis / mérous/ liches!...

Spear point: Gilpatrick.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant cette affiche,  Ils attrapaient des bars au harpon à main. Fallait vraiment les approcher à 1m max pour pouvoir les embrocher, et les bars pouvaient atteindre 18 kg selon Victor hugo. On n'est plus dans le même monde, mais c'est bien d'avoir ce genre de témoignage, on peut mieux se rendre compte de ce que l'on a perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2019 à 17:31, dom85 a dit :

Amusant cette affiche,  Ils attrapaient des bars au harpon à main. Fallait vraiment les approcher à 1m max pour pouvoir les embrocher, et les bars pouvaient atteindre 18 kg selon Victor hugo. On n'est plus dans le même monde, mais c'est bien d'avoir ce genre de témoignage, on peut mieux se rendre compte de ce que l'on a perdu

Pour avoir vu un bar de 12,4 ks qui déjà a des allures de monstre alors 18 ks........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coryphaena a dit :

Oui merci Virgili c'est cool ?

18kg comme les stripped bass ? (qui peuvent faire bien plus)

Quand Titou est allé chasser aux US en rivière, il en a fait un de 21kg un sous un tronc d'arbre qui n'était pas un tronc d'arbre mais un autre bar rayé de plus de 40kg selon lui, et son ami qui l'emmenait en a sorti un de 30kg . Il est considéré comme nuisible en rivière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres faut se mefier des historiques ... Ce brave Victor peut tres bien avoir confondu avec un maigre ou galejer sur le poids. Il suffit de lire les traites de biologie des siecles ecoulés pour sourire.

La vraie surpeche n ayant commencé qu apres guerre, aucune raison d avoir perdu ces poissons avant les annees 80, donc on aurait encore beaucoup de temoignages d « anciens » comme dom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme témoignage du plus gros bar authentifié et réellement pesé, c'est 14.4kg. La photo est au club de la pointe rouge (Marseille) sur le mur des gros bars, si ça existe toujours, je vous parle de ça il y a près de 20 ans. Des photos de 12 à 13kg il y en avaient un certains nombre. Toutes des femelles gravides bien sur pour atteindre ce poids. Perso mon plus gros c'est 9.8kg pris aussi à Marseille(à trou!)   REOutfishingtalk.gif.776cca969f343e631a6090a230abe423.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, morone85 a dit :

On est d accord, et on parle de loup, meme si c est la meme espece, mais pas de bar (au sens stock atlantique).

Autant un loup de 10kg ca ne surprend pas, autant un bar c est deja plus rare et ça l a toujours ete.

 

C'est vrai qu'en atlantique, mes plus gros c'est 8.5kg et 7.9. On a fait 5 bars dans la même pierre pour presque 40kg avec Titou, 39.900 kg exactement. Eh bien figurez vous que l'on est jamais, je dis bien jamais retourner chasser dedans et il y en avait bien une vingtaine de gros ainsi.

Cet exploit, car s'en est un est relaté dans un livre de chasse sous marine, le grand livre de la chasse sous marine, co-ecrit par JC remy, Mességué,Titou, Guy Gazzo, Jack Passe etc

Et pour en revenir à Victor Hugo, je crois qu'il relate ça lorsqu'il était en exil à Guernesey et il parle de ce bar monstrueux pour un mariage. Mais c'est vrai que n'étant pas marin et ni connaissant pas grand chose sur le monde de la mer? Quoique il a écrit les travailleurs de la mer et aussi que le maigre n'est jamais monté si haut.

Il faut se mefier avec la taille des poissons, on a longtemps penser que le grand blanc ne depassait pas 1.5 tonne, puis il en a été pris de plus de 3 tonnes. Regarde l'aprion virescens(c'est le bar tropical), il est donné pour 8.5kg max, hors j'en ai pêché un de plus de 10kg cette année et un ami en a pris un de 13kg à Bali, poissons pesés au peson electronique à 5gr près, pas des estimations de pêcheurs comme on en voit souvent sur le forum, mais c'est vrai que c'est plutot l'inverse en général, il faut revoir sérieusement à la baisse les poids annoncés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dom85 a dit :

 

Cet exploit, car s'en est un est relaté dans un livre de chasse sous marine, le grand livre de la chasse sous marine, co-ecrit par JC remy, Mességué,Titou, Guy Gazzo, Jack

(...)

IRegarde l'aprion virescens(c'est le bar tropical), il est donné pour 8.5kg max, hors j'en ai pêché un de plus de 10kg cette année et un ami en a pris un de 13kg à Bali.

 

Pour la premiere partie de la citation, ce bouquin est toujours dans mon chevet, j avais bien fais le lien avec une photo ou tu apparais d ailleurs ! 

Pour la seconde partie, fishbase rescense le record IGFA a 15,4kg.

Attention, les tailles et poids max parfois annoncés peuvent correspondre aux données permettant de réaliser des courbes de croissance (poids infini ou taille infinie). Vu que ce sont des courbes theoriques, il est evident que dans la vraie vie on trouve des individus plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Oui merci Virgili c'est cool 


 

"Pour le fun" comme on dit.. une illustration de la pointe détachable faite dans le livre de Gilpatrick  (très rare)... début des années trente  faut il le rappeler!?

à mon avis un loup

 

Gilpatrick spearpoint.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...