Jump to content
Sign in to follow this  
charly2B

palme carbone C4

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

j' ai besoin de renseignements sur a gamme C4

qui peut me dire les différences entre le t700 et le tr50 hypertech à dureté équivalente ? fléxibilité , rendement ?

Quel est la différence entre un flap convexe et un flap convave ?

merci d' avance

T700 et Tr50 c'est la trame carbone, en théorie la TR50 a plus de rendement du genre 5% de plus qu'une T700. Explication du fabricant lui même:

J’ai travaillé sur la mécanique des couches de fibres, réduisant l’ondulation des fibres que tous les tissus ont, en raison de l’intersection entre la chaîne et la trame.

Ce nouveau tissu étonnant "Big Square" est fait de carbone HT (Hight tensil) TR50 Mitsubishi. Ce sont des bandes de fibre de carbone unidirectionnelle de 25 mm (1 "pouce) superposés les uns aux autres. Il est facile de comprendre que moins de croisements signifie des fibres plus droites, ce qui garantit un très bon travail avec une absorption minimale d’énergie. «

Marco Bonfant

merci dom85 , on regardant le site c4 on peut lire que le tr50 est plus élastique et résistant que le t700, quant aux flap , convexe ou concave ?

Flap convexe ou concave, je suppose que ça correspond à la courbure de la voilure dans le sens de la largeur... Posée à plat au sol : convexe -> les bords touchent le sol / concave -> c’est le milieu, qui touche le sol...

Simple hypothèse... Mais pas vraiment sûr... 🤔

Il y a 15 heures, charly2B a dit :

Bonjour tout le monde

j' ai besoin de renseignements sur a gamme C4

qui peut me dire les différences entre le t700 et le tr50 hypertech à dureté équivalente ? fléxibilité , rendement ?

merci d' avance

Salut

J'ai les les all black en 25 que j'ai comparé aux deep spearo  en 25 également, malgré l'exactitude de leur forme et de leur dureté, les all black sont plus rigide 

Il y a 7 heures, Bap33 a dit :

Flap convexe ou concave, je suppose que ça correspond à la courbure de la voilure dans le sens de la largeur... Posée à plat au sol : convexe -> les bords touchent le sol / concave -> c’est le milieu, qui touche le sol...

Simple hypothèse... Mais pas vraiment sûr... 🤔

Non, il parle de la forme du bout de la voilure, autrement elles sont plates.

Aucune idée des avantages ou inconvénients, je suppose que la convexe aura tendance à être plus souple puisque plus longue

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Aucune idée des avantages ou inconvénients, je suppose que la convexe aura tendance à être plus souple puisque plus longue

merci pour l' info, donc le tr50 serait plus rigide que le t700 , alors que l' argumentation de l' usine dit le contraire ...

pas facile de ne pas ce tromper

Si tu parles de leur schema, je comprenais que le toray 700 etait a peu pres aussi reactif que l ancien 300 (abcisse) mais plus resistant (ordonnée), alors que le mitsu 50 est plus nerveux (toujours sur l axe X) mais pas aussi resistant que le T700.

Ce qui paraitrait logique à la vie des modules, enfin je crois.....🥵

Le 13/08/2019 à 06:03, django leblanc a dit :

Salut

J'ai les les all black en 25 que j'ai comparé aux deep spearo  en 25 également, malgré l'exactitude de leur forme et de leur dureté, les all black sont plus rigide 

Et tu as pensé quoi de ces deux palmes ? Dès comparaison ?

On 8/13/2019 at 6:29 AM, dom85 said:

Ah mince, tellement évident, que je suis passé à côté. Merci de m’avoir « montré la lumière » ! Fiat Lux ! 😁

Merci dom85

Il y a 11 heures, TONIDO a dit :

Et tu as pensé quoi de ces deux palmes ? Dès comparaison ?

Franchement, ça fonctionne bien, c'est assez souple pour descendre façon feuille morte sans forcer et elles s'arrachent du fond très facilement  avec assez de nerf.

Par contre, j'ai fait changer les chaussons 300 par des 400 qui sont beaucoup plus facile à enfiler et ne change pas grand chose à la dynamique du palmage 

Merci, tu les peux les comparer à d’autres palmes que tu as eu ? Ou d’autres c4 ? Mustang 

je rêve d’avoir pour un week-end toutes les palmes qui me font envie à l’essai et de garder celle que j’aurais préféré à la fin 😇

Il y a 9 heures, TONIDO a dit :

Merci, tu les peux les comparer à d’autres palmes que tu as eu ? Ou d’autres c4 ? Mustang 

je rêve d’avoir pour un week-end toutes les palmes qui me font envie à l’essai et de garder celle que j’aurais préféré à la fin 😇

J'ai eu une paire de C4 Falcon mais elles étaient en dureté 40, un peu raide,  une paire d'Excelence medium+  et une paire d' hp700 en Dure ( mais vraiment souple pour du hard ) qui ont été mes meilleures paires malgré leur maudit chaussons pathos qui leur enlève toute confiance passé 2 ans surtout lors de voyage ou toute casse serait à proscrire 

Ok,

je suis en Cetma Mantra depuis 2ans. J’adore.  Réputées assez proche d’une HP700 en comportement

Mais j’ai toujours eu un faible pour C4... j’ai eu des mustang en 25, très raide à mon goût 😅 j’avais hésité à prendre des Deep Spearo, voire des Volare...Alemanni Speedy également 

le problème c’est Que ce soit pour les unes ou pour les autres on ne peut quasiment jamais essayé 

Il y a 23 heures, TONIDO a dit :

Ok,

je suis en Cetma Mantra depuis 2ans. J’adore.  Réputées assez proche d’une HP700 en comportement

Mais j’ai toujours eu un faible pour C4... j’ai eu des mustang en 25, très raide à mon goût 😅 j’avais hésité à prendre des Deep Spearo, voire des Volare...Alemanni Speedy également 

le problème c’est Que ce soit pour les unes ou pour les autres on ne peut quasiment jamais essayé 

Bonsoir tonido, moi aussi les c4 me font de l' œil , les c8 de breier aussi ou les pathos ultimate, mais le magasin du coin va être représentant cetma, ça donne quoi les mantra ? médium ?

Les palmes c'est comme le lestage, à chacun le sien. Ce qui semble la panacée pour l'un sera bof voire trop dur  ou trop mou pour un autre

Comme le dit Tonido, l'idéal c'est de pouvoir les essayer

Si le magasin va être Cetma, ça vaut le coup d’essayer.... Edges et Mantra sont bien différentes. La Edge est plus « classique »

j’ai des Mantra en M oui, avec le chausson cetma. Elle me plaisent beaucoup, car assez polyvalente. Elles ont besoin de peu d’appui pour commencer à travailler, avec une réserve derrière, je veux dire qu’en poussant fort l’appui ne fuit pas. C’est pas l’interet De cette palme qui pour moi se destine à l’apnee et la chasse profonde avec peu de lest. Lorsque je suis très plombé (>5kg pour moi 😂), je préfère une palme plus réactive et plus courte. 

Il y a 14 heures, TONIDO a dit :

Si le magasin va être Cetma, ça vaut le coup d’essayer.... Edges et Mantra sont bien différentes. La Edge est plus « classique »

j’ai des Mantra en M oui, avec le chausson cetma. Elle me plaisent beaucoup, car assez polyvalente. Elles ont besoin de peu d’appui pour commencer à travailler, avec une réserve derrière, je veux dire qu’en poussant fort l’appui ne fuit pas. C’est pas l’interet De cette palme qui pour moi se destine à l’apnee et la chasse profonde avec peu de lest. Lorsque je suis très plombé (>5kg pour moi 😂), je préfère une palme plus réactive et plus courte. 

C'est pas évident de trouver " sur papier " une palme qui me corresponde, bine sur au dessus on peut lire qu'il faut essayer et que les palmes c' est comme le lestage personnel!!! en plus à bastia il n'y a pas beaucoup de choix dans les magasins, je préfère avec acheter à côté de choix moi que sur internet à qualité égale

soit, mais ma particularité c'est que je suis lourd, environ 120kg équipé, il me faut une palme qui ai du répondant au fond pour me remonter, mais pas trop rigide en surface pour mes pauvres genoux mal en point, dilemme ...

Il n'y a pas un club de plongée/chasse sous marine dans ton coin? En piscine tu aurais pu essayer quelques palmes pour te donner un ordre d'idée

il y a 40 minutes, dom85 a dit :

Il n'y a pas un club de plongée/chasse sous marine dans ton coin? En piscine tu aurais pu essayer quelques palmes pour te donner un ordre d'idée

fin septembre début octobre inscription en club, bien qu'en piscine c'est bien différent des conditions en mer, mais bon

Le ‎17‎/‎08‎/‎2019 à 21:44, charly2B a dit :

Bonsoir tonido, moi aussi les c4 me font de l' œil , les c8 de breier aussi ou les pathos ultimate, mais le magasin du coin va être représentant cetma, ça donne quoi les mantra ? médium ?

Il me semble que "LEBANNI" les utilise ou les a utilisées. Je pense que si tu le contactes en M.P il se fera un plaisir de te renseigner.

Il en pense la même chose que moi... c’est notre palme préféré 😉

j’ai un doute sur la puissance avec le poids du bonhomme 😅

Chez Cetma une edge est plus puissante 

il y a 35 minutes, TONIDO a dit :

par plus puissante tu veux dire plus réactive ? plus rigide ?

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

Fais attention quand même à ce que tus dis. Tu le connais, il est susceptible. Les dentis lui ont fait défaut une fois et tu sais ce qui leur arrivent dès qu'il en croise un.

Personnellement je préfère prendre mes précautions.

En conséquence : "Thierry !!!!!!!  Y' a TONIDO qui dit du mal de toi mais pas moi. Bisous de  Pépère" !!!!!

Grand-père je parlais pour Charly 😅😅😅

Charly quand j’essaie une palme, je regarde deux choses. 

Je palme en mode apnée, lent ample, c’est mon palmage. Certaines sont très économe d’autre moins car il faut forcer pour les plier. 

Ensuite je regarde La capacité de la palme  à plein régime, sur des distances horizontales, mais aussi en vertical. En étant un peu lesté, sur certaines palmes très typés apnée tu as du mal à appuyer fort pour remonter du poids. 

La Mantra a le bon ratio pour moi. Mais je chasse très peu lesté et tu es plus lourd que moi 

la Edge est moins économe, mais tu peux appuyer plus