Aller au contenu

chasse sous-marine en eau douce


EDK

Messages recommandés

Ayant eu l'occasion de faire un courte sortie de chasse sous-marine dans une rivière au Canada ce mois de juillet, je suis bien motivé pour réitérer l'expérience mais sans être obligé de retraverser l'atlantique. Avez-vous déjà fait de la chasse en rivière ou en lac dans les pays d'europe qui l'autorisent ? Quels sont les pays européens, à part la russie, qui autorisent cette pratique ? Sinon ailleurs dans le monde ? Qui a de l'info fiable sur ce sujet ?

En vous remerciant de vos retours  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en thailande c'est autorisé dans les lacs naturels . il y a pas mal de vidéos sur youtube . mais c'est pas non plus la porte à coté..  après, tu peux plonger dans les lacs en france , comme le salagou. tu verras beaucoup de poisson pas très farouche, mais bien sur sans fusil.?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Adwa a dit :

En France tu cherche un mec avec un étang privé qui veux limiter la population de silure. 

je préfèrerai un milieu naturel et de l'eau claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, EDK a dit :

je vais vérifier cette info, merci.?

Je me souviens de vidéos qui avaient circulé sur le forum en Ukraine / Russie où les mecs chassait avec des petits pneumatiques en lacs et rivière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skip a dit :

Je me souviens de vidéos qui avaient circulé sur le forum en Ukraine / Russie où les mecs chassait avec des petits pneumatiques en lacs et rivière. 

Je me souviens d'une vidéo en Ukraine il me semble où les gars attrapaient le silure à la main, ils s'enroulaient le bras de chiffons et fourraient leur bras dans la gueule du silure, des pièces de 30 à 60kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté la russie et l'ukraine pour avoir des infos à ce sujet. Je me rappelle d'une vidéo de Vlad. Poutine chassant en lac en russie.

Je sais aussi qu'en suède la chasse sous-marine sous toutes ses formes en eau douce et en mer est interdite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

chasse sous-marine dans une rivière au Canada 

Salut Éric!

au Québec je suppose, dans les autres provinces c'est pas autorisé y compris celle où je réside sur la côte Atlantique... malgré le fait que la chasse à l'arc est très populaire (ours, chevreuil, orignal..)

côté US il y a ces dernières années des championnats organisés par des collègues dans des lacs en particulier

une capture  Pintado (pimelous blochii)  faite par un collègue qui m'a envoyé la photo du Brésil

pintado.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Adwa a dit :

En France tu cherche un mec avec un étang privé qui veux limiter la population de silure. 

Sous réserve qu'il n'y ait aucune possibilité de communication même en cas de  crue avec tout cours d'eau (rivière, ruisseau, fossé) tant en amont et qu'en aval avec le dit étang, . Sinon, gare à la correctionnelle.

J'ai pu chasser ainsi dans une ancienne carrière d'extraction de graviers en Vendée sur des fonds de 02 à 23 mètres. Visibilité 7/8 mètres. Eau froide et une fois les 10 mètres passés, évolution dans une  ambiance plutôt crépusculaire et même lugubre.

Quant aux "gibiers", en l'espèce des brochets, des tanches et des carpes que j'ai regardés  évoluer, je les ai délaissés pour de très belles perches du kg et plus.

Je suppose qu'en cherchant un peu ce genre de site est accessible. Pour ma part je n'ai trouvé dans cette unique expérience  qu'un succédané au milieu marin en raison de l'espace restreint dans lequel j'évoluais, de l'absence de mouvement d'eau, de la facilité de capture et de ma faible inclinaison pour la chaire du poisson d'eau douce.......exceptée la perche surnommée, à juste titre "perdrix d'eau douce".  (Baignés de filets de perche arrosés d'un Chablis, comment dire........"Pu...n que c'est bon !!!!")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut etre précis, c est une eau close qu il fait trouver, privé ne suffit pas. 

GP a précisé les détails qui caractrérisent une eau close (pas sur cours d eau, pas de possibilité d arrivée ou de depart du poisson hors conditions exceptionnelles).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edk, si cela peut t'être utile, tu peux demander à Imersion. Ces derniers travaillent bien sur la Russie notamment avec le 60 pneumatiques. 

Les info ont 3 ans donc je pense que cela doit toujours être fiables et ainsi Imersion pourra te mettre en contact avec un des distributeurs fiables qui pourront te renseigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2019 à 15:25, Grandpère a dit :

Au fait, un détail qui a une légère importance. 

La vaccination contre la leptospirose est impérative..........................sauf à vouloir se suicider.  

ah oui dit donc, j'avais pas pensé à ça ! une vraie saleté cette maladie ..très répandue dans les zones tropicales .j'ai lu que le vaccin, était administré seulement à quelques professionnels à risques, comme égoutiers, éboueurs .tu as plus d'infos GP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui que sur prescription de la medecine du travail, je ne l ai pas eu alors que je travaille enormement sur les plans d eau ...

Le risque existe, mais fait pas exagerer non plus, a moins de se baigner dans un marais ou un plan d eau infesté de gondins... la pratique de la baignade est hyper repandue hors des departements côtiers, et personne n est vacciné ...

par contre, les chasseurs de ragondins doivent se mefier, j avais vu une stat de memoire qui parlait de 60% d individus porteurs (je parle des gondins ?)en Vendee par exemple... source FDC85 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel magnifique poisson !! le dorado..un must pour les pêcheurs à la mouche..c'est même dommage de lui tirer une flèche,! je crois savoir qu'il faut la permission des autochtones pour pouvoir le pêcher..c'est le roi de la rivière..sinon, faut être "couilleux" pour plonger dans ces eaux là !! entre les serpents, les crocos, les piranhas et autres saloperies..chapeau !!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgili a dit :

 

Une autre capture exotique faite par  un collègue du Brésil dans la région du Mato Grosso.. Exotique, non?

"Dourado"/ Salminus brasiliensis de 11kg

dourado.jpg

Effectivement ! belle prise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎08‎/‎2019 à 10:54, elmer34 a dit :

ah oui dit donc, j'avais pas pensé à ça ! une vraie saleté cette maladie ..très répandue dans les zones tropicales .j'ai lu que le vaccin, était administré seulement à quelques professionnels à risques, comme égoutiers, éboueurs .tu as plus d'infos GP.

Tes sources sont bonnes.

Le ‎18‎/‎08‎/‎2019 à 13:08, morone85 a dit :

Oui que sur prescription de la medecine du travail, je ne l ai pas eu alors que je travaille enormement sur les plans d eau ...

Le risque existe, mais fait pas exagerer non plus, a moins de se baigner dans un marais ou un plan d eau infesté de gondins... la pratique de la baignade est hyper repandue hors des departements côtiers, et personne n est vacciné ...

par contre, les chasseurs de ragondins doivent se mefier, j avais vu une stat de memoire qui parlait de 60% d individus porteurs (je parle des gondins ?)en Vendee par exemple... source FDC85 il me semble.

Exact mais compte tenu de la prolifération des ragondins mieux vaut se faire vacciner. Le médecin ne le refusera pas mais quid d'un éventuel remboursement par la S.sociale ?

Je crois que seuls les pros cités supra peuvent y avoir droit.

Pour autant, au regard du risque, même minime, je n'hésiterai pas.

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, morone85 a dit :

Mon generaliste me l a refuse

Demande lui de nouveau, ce n'est pas un vaccin réservé aux pro :

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Leptospirose

 

C'est une cochonnerie mais quelques décès parmi les 5 à 10% de cas graves, il y a plus dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thearthur a dit :

Demande lui de nouveau, ce n'est pas un vaccin réservé aux pro :

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Leptospirose

Merci ! Je n avais meme pas cherché plus loin... je n y manquerai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, morone85 a dit :

Mon generaliste me l a refuse

La Leptospirose, je n'ai pas eu de problème pour me faire vacciner, il y a 25 ans quand je faisais des descentes de rivière (mais c'était sur recommandation de la commission Nage avec Palmes de la FFESSM).

C'était assez cher (je ne me souviens pas du prix), et pas remboursé.

Mais important de le faire ! Je connais un compétiteur qui l'a chopée, suite à une coupure au bras, alors qu'il faisait la traversée de la Gironde : 3 semaines plus tard, il a été hospitalisé avec une très forte fièvre, des douleurs musculaires (et d'autres symptômes dont je ne me souviens pas) 

Alors, les eaux douces tropicales, je ne sais pas pour la Leptospirose, mais moi, ça ne me dit rien qui vaille (bien que j'aie nagé dans le Mékong et le Tonlé Sap, et que je n'aie rien eu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bretagne.ars.sante.fr/la-leptospirose-0

Il y a un risque c est sur, mais il ne faut pas non plus exagerer, au moins dans le contexte metropolitain....

Encore une fois, vu le nombre de personnes qui pratiquent la baignade ou des sports nautiques en eau douce, le nombre de cas est tres faible... Mais il existe c est sur ! 

Je reparlerai a mon medecin... depuis le temps que je farfouille la vase et la flotte ?

Allez pendant qu on parle de risques liées a l eau douce... Cyanobacteries toxinogenes ? Evitez les zones d eau verte, les toxines peuvent etre desagreables, voir mortelles egalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La leptospirose , on peut la trouver aussi sur les canettes de boisson (coca , bière , ect ...) et on l'attrape quand on boit directement à la canette . Les rats viennent uriner sur les stocks et ce qui doit arriver arrive ... J'ai un ami ici qui l'a attrapée comme cela . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote carpiste qui pratique les bords de la Charente vers Angouleme (16) sùr une propriété privée , le proprio veut que je vienne plonger avec ma caméra (sans fusil hein !) histoire de voir les fonds/poissons une fois dans sa vie !

1: Est ce autorisé ?

2: A cet endroit très peu de courant 0,1/0,2 knt , eau claire , 5/8m de fond d'après lui très peu de ragondins donc quels risques pour la maladie citée plus haut ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour plonger avec ta caméra.

Pour la Lepto, le risque existe, perso jamais eu alors qu'enfant je me baignais tous les étés dans un étang très fréquenté par les ragondins, rats musqués. J'étais également pêcheur à la canne très assidu en région parisienne et pas forcément très à cheval sur l'hygiène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis pas de problème de faire du pmt en eau douce niveau réglementaire du moment qu'il n'y ait pas de panneaux "baignade interdite".

J'ai déjà vu de belles vidéos sur le net de silures sur la Loire.

Pour ma part, fait plusieurs fois du pmt en rivières pays basque corse.... Avec pleins de poissons peu farouche, truites ,carpes,barbeaux anguilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maigrat a dit :

Un pote carpiste qui pratique les bords de la Charente vers Angouleme (16) sùr une propriété privée , le proprio veut que je vienne plonger avec ma caméra (sans fusil hein !) histoire de voir les fonds/poissons une fois dans sa vie !

1: Est ce autorisé ?

2: A cet endroit très peu de courant 0,1/0,2 knt , eau claire , 5/8m de fond d'après lui très peu de ragondins donc quels risques pour la maladie citée plus haut ?

 

te prends pas le choux avec la leptospirose.

c'est a peine plus dangeureux que la grippe,mais se soigne facile par antibiotique.

les symptomes sont ceux de la grippe:forte fièvre ,pas de tonus et maux de tete.Si tu dis au médecin que tu peux avoir choppé cette maladie,il va choisir le bon antibiotique.

Pour avoir discuté avec des médecins confrontés a cette maladie,il y a au moins 3 souches de leptospirose,et les vaccins sont faits avec la souche parisienne.

si je me faisais vacciner au pays basque,j'étais couvert a 30%...je l'ai pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le vaccin de la lepto n'est pas remboursé par la sécu.

Pour les métiers "à risque", il me semble que c'est l'entreprise qui doit financer.

Le 27/08/2019 à 09:16, maigrat a dit :

Un pote carpiste qui pratique les bords de la Charente vers Angouleme (16) sùr une propriété privée , le proprio veut que je vienne plonger avec ma caméra (sans fusil hein !) histoire de voir les fonds/poissons une fois dans sa vie !

1: Est ce autorisé ?

2: A cet endroit très peu de courant 0,1/0,2 knt , eau claire , 5/8m de fond d'après lui très peu de ragondins donc quels risques pour la maladie citée plus haut ?

 

1 : J'ai sorti mon masque au pont du diable (Fleuve Hérault), au lac de Ste Croix, et dans diverses rivières et fleuves de Corse. On ne m'a jamais embêté.

Je pense, comme roxy, que c'est assimilable à de la baignade.

Et oui, les poissons d'eau douce sont beaucoup moins farouches qu'en mer. Les perches mettent environ 10sec à débouler devant le masque quand on se pose au fond.
Les barbeaux, gardons et autres cyprinidés rappliquent en moins de 30 sec.

Les truites et les anguilles, dans les rivières de montagne, sont amusantes à débusquer sous les pierres et dans les anfractuosités.

2 : Les cas de Leptospirose restent rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour de ma sortie "eau douce" d'hier !

Très sympa de changer de terrain de jeux meme si les conditions n'étaient pas au top visie limite pour de belles images et à mon gout assez pauvre en vie aussi je m'attendais à mieux mais bon je n'ai parcouru que 200m environ de La Charente......peut etre d'autres secteurs sont plus fournis avec des fonds plus profonds hier maxi 6m .

A recommencer !

Quelques images quand meme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...