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tzinzin

avis sur achat bombard explorer 500

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Bonsoir,

Je viens d'aller voir un un bombard explorer DB500 avec un moteur honda 4T de 50cv. (annonce : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1659943506.htm/).

J'aurais aimé avoir l'avis des habitués car l'offre me parait intéressante.

Voici quelques informations recueillies ainsi que quelques photos :

Bateau, remorque et moteur de 2004 c'est une 2° main (1° main = école de voile à La Rochelle).

Le bateau est propre, la batterie est neuve. Le tableau arrière semble sain (aucune trace de fissure). Les boudins sont propres visuellement. Il était un peu sous-gonflé quand je suis arrivé et le propriétaire m'a dit qu'il l'avait un peu dégonflé car il venait de le sortir au soleil et qu'il voulait éviter une surpression.

La remorque a un PTAC de 690kg, et PV de 160kg. L'essieu est neuf, les pneus sont bons mais les jantes très rouillées.

Nous sommes resté 3h à discuter avec le vendeur, très sympathique et sincère.

Je vais essayer le bateau en rivière en début de semaine avec un copain qui a le permis rivière.

Merci de me dire ce que vous en pensez et s'il y a des points particuliers à vérifier.

Le seule point qui me chagrine un peu c'est la console avec le siège en long qui prend un peu de place, mais je pense que ça doit pouvoir se modifier pour gagner en place). Mais si vous me confirmez que tout est OK, pour le prix je m'en accommoderai !

Merci d'avance,

Marc

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traine pas pour l'acheter,il va partir vite !

bon ensemble et console"jokey" optimale de mon point de vue.

moteur fiable .

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Juste un avis de passager sur des Bombards dont db500: ça tape et ça mouille dès 50cm de clapot.

Pour le reste je laisse les spécialistes dire.

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ça tapera un peu, ça mouillera sans doute.Mais tu seras de toute manière en combo...Pour le prix,c'est sympa.Une console se change si tu la trouve trop grosse pour ton usage.Tu en as plein sur le bon coin pas cher ou tu peux la fabriquer mais là c'est un autre boulot. Petit bateau, petit budget, petits soucis!...

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Pour le prix, c'est une bonne affaire

J'en ai eu un pendant 7/8 ans, le bateau que j'ai gardé le plus longtemps avec un 55cv yamaha dessus

Il passe assez bien, c'est pas la panacée mais c'est un bon ensemble surtout vu le prix. Attention au décollage, ne pas le laisser au soleil, ça nous est arrivé(on l'avait à deux) Il mouille par gros clapot, il est donc plutôt stylé chasse que balade familiale. N'oublie pas de changer les jantes, une qui pète sur la route un dimanche, t'es pas bien

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Il y a 10 heures, marc o a dit :

traine pas pour l'acheter,il va partir vite !

bon ensemble et console"jokey" optimale de mon point de vue.

moteur fiable .

Je l'ai réservé sous réserve que l'essai soit concluant ! Je te ferai signe quand je viendrai sur Oléron, dès fois que tes crevettes te donnent la permission de sortir !

il y a 54 minutes, dom85 a dit :

Attention au décollage, ne pas le laisser au soleil,

Il était stocké baché par l'actuel propriétaire et je compte bien continuer à faire pareil. Par contre à l'école de voile je pense qu'il devait être stocké sur l'eau au soleil ce qui n'est pas terrible pour le PVC.

Ça peut se faire réviser les boudins ? Au pire si ne décide de les faire changer dans quelques années, vous avez une idée du coût ?

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En regardant l annonce j allais dire que c est une config secu voile, tu le precises d ailleurs .... pas trop d heure ? Si bien entretenu, 1000h ca passe. Prix vraiment bas en effet .... essieu changé proprement ?

Pour les flotteurs neufs ... pour un pro7 j avais eu un devis a 2000€ de memoire... mais tu as des pros qui refont des collages de qualites si ton pvc est propre. Tu l as touché ? Pas collant  ? Meme nettoyé par un vendeur peu scrupuleux, on trouve du sable ou de la poussiere incrusté dans le pvc qui commence a reagir.

 

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il y a 31 minutes, morone85 a dit :

Pour les flotteurs neufs ... pour un pro7 j avais eu un devis a 2000€ de memoire... mais tu as des pros qui refont des collages de qualites si ton pvc est propre. Tu l as touché ? Pas collant  ? Meme nettoyé par un vendeur peu scrupuleux, on trouve du sable ou de la poussiere incrusté dans le pvc qui commence a reagir.

Oui les boudins sont vraiment propres, lisses, non collants. Il a simplement remis quelques points de "colle" où le bord de la saisine se décollait légèrement.

Merci à tous pour vos réponses qui confirment que pour le prix je ne prends pas grand risque.

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Oui ça se recolle en usine, le notre avait couté 1700€ entièrement refait. Il était vraiment décollé de partout mais il avait passé 6/7 ans au soleil étés comme hivers

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Salut,

Pour être propriétaire du même type de bateau, avec le même type de moteur (BF40) mais un peu plus vieux, le point de vérification le plus important (à mon sens) est la vérification de l'embase. En effet, il est reconnu sur les moteur de cette gamme un défaut commun aux BF 40 et 50, à savoir qu'elles peuvent fêler naturellement (pour les détails je te laisse vérifier sur le net). Je le sais car je m'en suis rendu compte après l'achat du mien (ce qui devait aussi expliquer le prix bas lors de mon achat). Bilan : le tour des vendeurs pour en trouver une d'occaz (neuf c'est 2000 boules), quasi impossible à trouver du fait de la demande et que d'autre part, vu que c'est (en dehors de ce problème) un moteur très fiable, généralement c'est le seul truc qui pète... j'ai finalement eu du bol d'en trouver une à 700 euros sur un moteur qui était tombé à l'eau.

Donc voila selon moi méfiance sur ce point, sinon c'est de bons moteurs. A noter que comme le miens est plus ancien que celui la, peut-être que le problème a été corrigé sur les versions suivantes, auquel cas pas de soucis.

Bon courage en tout cas 🙂

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Ce que se cache bien de dire les réparateurs c'est que de l'alu, ça se ressoude et plutot bien, sauf la fonte d'alu, mais c'est pas le cas sur une embase. Entre une soudure à 50€ et une embase à 2000€ la marge n'est pas la même....

Idem, le démarreur sur un honda à remplacer coute 800€ chez un concessionnaire honda. J'en ai trouvé un direct chez le fabriquant allemand pour 150€ livré, cherchez l'erreur.

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Il y a 1 heure, Yaya22 a dit :

Salut,

Pour être propriétaire du même type de bateau, avec le même type de moteur (BF40) mais un peu plus vieux, le point de vérification le plus important (à mon sens) est la vérification de l'embase. En effet, il est reconnu sur les moteur de cette gamme un défaut commun aux BF 40 et 50, à savoir qu'elles peuvent fêler naturellement (pour les détails je te laisse vérifier sur le net). Je le sais car je m'en suis rendu compte après l'achat du mien (ce qui devait aussi expliquer le prix bas lors de mon achat). Bilan : le tour des vendeurs pour en trouver une d'occaz (neuf c'est 2000 boules), quasi impossible à trouver du fait de la demande et que d'autre part, vu que c'est (en dehors de ce problème) un moteur très fiable, généralement c'est le seul truc qui pète... j'ai finalement eu du bol d'en trouver une à 700 euros sur un moteur qui était tombé à l'eau.

Donc voila selon moi méfiance sur ce point, sinon c'est de bons moteurs. A noter que comme le miens est plus ancien que celui la, peut-être que le problème a été corrigé sur les versions suivantes, auquel cas pas de soucis.

Bon courage en tout cas 🙂

Intéressant, mon collègue qui possède un 50 sur son Bombard 5.50, a rencontré également ce problème sans avoir tapé ou autre l'embase. Un de ses potes, pas manchot en soudure, a réussi à réparer cette fissure, depuis cela ne bouge pas. Fêlure horizontale arrivant à l'hélice c'est ça ? 

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il y a 56 minutes, Skip a dit :

Intéressant, mon collègue qui possède un 50 sur son Bombard 5.50, a rencontré également ce problème sans avoir tapé ou autre l'embase. Un de ses potes, pas manchot en soudure, a réussi à réparer cette fissure, depuis cela ne bouge pas. Fêlure horizontale arrivant à l'hélice c'est ça ? 

Tout à fait, apparemment c'est caractéristique de cette gamme, de ce que j'ai compris une pièce en acier (je me rappelle plus du nom) dans l'embase est exposée à l'eau de mer, donc à la corrosion. De ce fait, elle aurait tendance à gonfler et ainsi faire fissurer l'embase. Tant que la fêlure n'est pas trop longue, pas de soucis, mais si elle arrive trop haut, l'eau de mer se mélange à l'huile et bye bye moteur...

N'étant pas un expert je n'ai pas regardé cette partie du moteur lors de l'achat, mais je pense que la fêlure était déjà présente. Elles sont assez caractéristiques apparemment, et vu leur emplacement je ne vois pas comment elles pourraient arriver suite à un choc (même en cas de marche arrière malheureuse, ce serait l'hélice qui prendrait).

Mon beau père connaissant un bon soudeur, il a tenté également une soudure dessus mais sans succès. Sur certains forum, il y en a qui préconisent de faire un trou avec une petite mèche à l'extrémité de la fêlure, empêchant ainsi sa propagation, mais j'ai pas voulu prendre de risque.

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il y a une heure, dom85 a dit :

Ce que se cache bien de dire les réparateurs c'est que de l'alu, ça se ressoude et plutot bien, sauf la fonte d'alu, mais c'est pas le cas sur une embase. Entre une soudure à 50€ et une embase à 2000€ la marge n'est pas la même....

Idem, le démarreur sur un honda à remplacer coute 800€ chez un concessionnaire honda. J'en ai trouvé un direct chez le fabriquant allemand pour 150€ livré, cherchez l'erreur.

Soudure à froid? Je crois que c'est ce qu'avait tenté le pote de mon beau-père, mais la fêlure était peut-être trop longue (elle faisait bien 10/12 cm), de ce qu'il m'a dit il y a passé un bon moment mais la soudure ne tenait pas 😕

Cela étant, après avoir retrouvé une embase, j'ai vendu celle abîmée à un type qui avait l'air de toucher sa bille également (très sympa) qui pensait réussir à la ressouder aussi, j'espère pour lui que ça aura fonctionné...

Toujours est-il que maintenant le mien est comme neuf et qu'est ce que ça fait plaisir d'enfin pouvoir naviguer 😄 .

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J'étais ferronnier, donc soudeur mais pas à l'alu

Mon plus proche voisin en métallerie, était en fabrique de bateaux alu. Chaque fois que j'ai eu des soucis, il m'a ressoudé par exemple un carter de moto fendu(125 yz), des tuyaux alu de 1mm d'épaisseur, etc. Soudures MIG pour la plupart. Perso j'ai réparé à plusieurs reprises des pots catalytiques que les garagistes proposaient en échange standard à 1000€, c'était gratuit pour les copains. Chacun sa spécialité

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Pour les boudins si t'as peur, au prix du boat, il vaudra mieux en trouver un autre plutôt que de les changer..;Sinon, si t'es vraiment inquiet, tu peux les sur-bâcher avec de la bâche camion.C'est un peu lourd mais t'as plus de problème de soleil!

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Bon ça y est bateau acheté. Après essai avec un copain habitué, le moteur tourne comme une horloge et les boudins semblent OK.

Ne reste plus qu'à lui mettre un sondeur !

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tu as fait une bonne affaire.

si vraiment tu as peur que les boudins soient ou ne deviennent vite poreux,il existe des peintures spéciales qui "rajeunissent" le pvc.

 

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Après Une journée "en observation" les boudins ont l'air OK. C'est juste que je ne pensais pas que les variations de volume en fonction de la température étaient aussi importante.

Ils se dégonflent mais reprennent leur volume au cours de la journée.

 

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Normal, et ca va etre pire a partir d aujourd hui ! 13 le matin 30 le soir !

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