Aller au contenu

Braconnage dans la Ria D'Etel


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 J'étais en train de bosser autour de la Ria vers le pont Lorois à BELZ lorsque je surprend un mec en train de sortir de l'eau arbalète à la main et poissons dans le filet. Même pas un touriste, un mec d'Etel en plus! Je lui rappelle  que c'est strictement interdit de chasser dans la Ria, que c'est une zone protégée et que s'il veut chasser il n'a que l'embarras du choix sur la côte! Il fait l'innocent et me dit qu'il n'en savais rien... La dessus il ne prend même pas le temps de se changer, monte dans sa bagnole direct et file. Furieux, j'appelle la gendarmerie d'Etel qui me renvoie vers la gendarmerie marine de Lorient, ces derniers me renvoyant vers... la gendarmerie d'Etel! ?

D’où ma question: a qui dois-je faire appel lorsque je tombe sur ce genre de situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'y suis allé en masque et tuba, et c'est vrai qu'en voyant ce qu'il y a là dessous c'est tentant de sortir le flingue.

Ok c'est interdit mais pas de quoi en faire un fromage. T'es tu demandé pourquoi on peut pêcher à la ligne dans la ria et pas en CSM ? question de sécurité surement, courant, passage de bateaux, parcs à huitres...

il avait quoi dans le filet? un bon gros bar? et bien bon appétit à lui...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kloar29 a dit :

Ok c'est interdit mais pas de quoi en faire un fromage. T'es tu demandé pourquoi on peut pêcher à la ligne dans la ria et pas en CSM ? question de sécurité surement, courant, passage de bateaux, parcs à huitres...

Je suis pas tout à fait d'accord, on se fait chier à suivre les règles, à respecter les quotas, les mailles, les marquages, à ne pas aller dans les zones interdites (peu importe la raison), à ne pas prélever plus que l'on a besoin. Alors quand je tombe sur un type qui sort de la ria la bouche en cœur et fait l'innocent les mains pleines, ça a tendance à me foutre les boules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nyko a dit :

Je suis pas tout à fait d'accord, on se fait chier à suivre les règles, à respecter les quotas, les mailles, les marquages, à ne pas aller dans les zones interdites (peu importe la raison), à ne pas prélever plus que l'on a besoin. Alors quand je tombe sur un type qui sort de la ria la bouche en cœur et fait l'innocent les mains pleines, ça a tendance à me foutre les boules!

 

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Moi je ne suis pas d accord avec l interdiction partiel ! Si la zone est interdit a toute forme de peche ,Ok c est du braconnage et il ne mérite aucune excuse mais si c est juste la CSM qui est interdit ,c est de la discrimination et la cela ne me va plus du tout ......On laisse faire n importe quoi ,j ai vu dernierement un fusil avec des bouteilles a bord d un SR ,on laisse les fileyeurs pecher pendant la reproduction du Bar et on veut juste interdire  la chasse ? On nous prend pas pour des cons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, VCTERIC a dit :

       Moi je ne suis pas d accord avec l interdiction partiel ! Si la zone est interdit a toute forme de peche ,Ok c est du braconnage et il ne mérite aucune excuse mais si c est juste la CSM qui est interdit ,c est de la discrimination et la cela ne me va plus du tout ......On laisse faire n importe quoi ,j ai vu dernierement un fusil avec des bouteilles a bord d un SR ,on laisse les fileyeurs pecher pendant la reproduction du Bar et on veut juste interdire  la chasse ? On nous prend pas pour des cons ? 

La chasse sous-marine est totalement interdite en eau douce et même en eau saumâtre (estuaires) en France. Dans le cas des estuaires c'est précisé dans la réglementation de la pêche maritime, pour l'eau douce dans le code rural. 

Donc pour toi Eric, pour plus d'équité, il faut donc interdire toute pêche à la ligne en rivière  et en lac ou alors y autoriser la chasse sous marine? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, breizhdenice a dit :

La chasse sous-marine est totalement interdite en eau douce et même en eau saumâtre (estuaires) en France. Dans le cas des estuaires c'est précisé dans la réglementation de la pêche maritime, pour l'eau douce dans le code rural. 

Donc pour toi Eric, pour plus d'équité, il faut donc interdire toute pêche à la ligne en rivière  et en lac ou alors y autoriser la chasse sous marine? 

Dans la plupart des cas, c'est la salinité des eaux qui défini la limite de csm(en dehors des interdictions spécifiques). La salinité des eaux est une frontière administrative et rien d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ravi d'avoir ouvert le débat, même si je ne pense pas être tombé sur un braconnier militant. Cela étant dit, chaque cas est particulier, et dans mon cas, j'aurais souhaité faire un signalement, car on était clairement dans l'abus. Je me permet de réitérer ma question: Qui dois-je appeler lorsque je tombe sur ce genre de situation abusive. Encore une fois je ne veux pas faire le flic du dimanche ou Jo' la morale, juste emmerder ceux qui abusent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nyko a dit :

même si je ne pense pas être tombé sur un braconnier militant. 

 

Je bosse souvent la bas... je suis deja tombé sur des CSM, c est rare ... faut quand meme imaginer que c est blindé de pecheurs, de pecheurs a pied, de baos pour le bars et la dorade, de plongeurs bouteilles ... c est un milieu dont la salinité est celle de la mer, l eau magnifique.

Bref, meme s il n a pas le droit ... c est pas le braco du siecle, et j appelerai pas les flics pour ca. Sinon il fait aussi le faire pour tous les bateaux en exces de vitesse, les chasseurs sans fanions, les casiers mal identifies, les poissons hors tailles, les plaisanciers qui revendent, ... ok on a des forfaits de telephone illimités, mais on passerait ca vie a ça... et pour le coup, y a ni mise en danger de la vie d autrui, ni risque pour le stock de bars ou de dorade... bah s il se fait gauler (les gardes oncfs ou maritimes circulent par la bas, je les ai deja vue attendre a la cale en sachant tres bien qui et pourquoi ils allaient aligner) ça ne me gene pas, mais de la a le balancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les aff mar de St Malo m avait dit cela apres un contrôle a la CSJ  : le jour ou vous constatez un braconnage vous nous téléphoner !

Je tiens à rappeler que tout le monde sait qui braconne  !!  ?Alors ne tombons pas dans délation pour un usager qui etait peut etre de bonne fois  !  Les braco se font avoir  un jour ou pas .

Et pour en vennir au fait , un bar en moins ce n est pas ca qui va réduire la ressource  ?. Signalons le pêcheur qui sort avec 15 araignées  non maillés Ok mais pour bar ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AGACHON35 a dit :

Oui les aff mar de St Malo m avait dit cela apres un contrôle a la CSJ  : le jour ou vous constatez un braconnage vous nous téléphoner !

Je tiens à rappeler que tout le monde sait qui braconne  !!  ?Alors ne tombons pas dans délation pour un usager qui etait peut etre de bonne fois  !  Les braco se font avoir  un jour ou pas .

Et pour en vennir au fait , un bar en moins ce n est pas ca qui va réduire la ressource  ?. Signalons le pêcheur qui sort avec 15 araignées  non maillés Ok mais pour bar ....

15 tu es gentil, on a connu des périodes où des gars sortaient avec des sacs de 50kg de patate emplis d'araignées. Et bien c'est même pas ça ces excès qui ont réduit drastiquement nos chers crustacés,même s'ils y participent à leur petites échelle, mais le massacre(qui continue toujours) de millions d'araignées dans les filets maillants, écrasées à coup de maillet et rejetées à la mer.

Les braconniers, terme bien galvaudé de nos jours où on le place à toute les sauces, est un type qui pêche ou chasse de façon illégale en temps ou lieus interdits et/ou par des procédés illicites . Il est bien évident qu'un tel individu connait parfaitement son affaire et revend ses prises nombreuses. J'ai connu plusieurs personnages de ce type, aucun n'est passé à travers les mailles du filet, tous ont fini par se faire gauler, et la récidive pour certain leur a coutée bateau/voiture, et aussi maison pour une double récidive, et accessoirement leurs femmes qui ont divorcées.

Maintenant, le gamin qui tue un piaf(espèce protégée) avec un lance pierre (engin interdit) au mois d'aout(période interdite à la chasse), est il pour autant un braco?

En toute chose, modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il y a encore des braco qui passent en maille .

J en connais  qui m'a  dit  la période pour l ouverture de la  CSJ .  Ca ne me dérange pas j y vais quand je veux ... un samedi je me baladais a st suliac ,  un plongeur remontait tranquillement avec son  filet archi plein de coquille st Jacques un jour interdit  . J ai failli lui dire mais j ai senti qu' a son regard qu il le savait , inutile de rentrer conflit avec des connars .

.Les pêcheurs pro sement pour  récolter, les particuliers récoltent une partie de leur travail alors respectons les  !!! 

Mais certains en profite quand meme allègrement  .

Deux jours avant noel je me suis fait contrôlé, j en avait 31 a la place de 30 ( toutes a la maille  ).

Les aff mar m ont gentiment dit  compter les biens la prochaine fois et ca c est arrêter la. 

Il y a avait un autre plongeur qui avait aussi un contrôle juste à côté de moi : bilan   37 coquilles dont 15 trop petites . J espère qu il a payé cher  !!

Et je ne parle pas des plongeurs qui récupèrent dans les casiers ....

J en ai vu un pas plus tard que jeudi dernier  a St Malo ?

Respectons nous les uns et les autres la cohanotation sur la mer n en sera que meilleur  !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos différents avis sur la question (épineuse) ont fait évoluer mon point de vue. Oui peut-être que c'est pas la mer à boire un mec qui sort de la ria avec son bar et qui se casse la queue entre les jambes quand on le sermonne. C'est sûre que ce n'est pas comparable à d'autres pratiques bien plus néfaste pour le milieu marin... Peut-être que la prochaine fois si je retombe sur un mec qui chasse dans la ria je serait moins radical (sans pour autant lui faire une tape sur l'épaule et lui payer un coup). Je lui rappellerai juste que c'est interdit et qu'il y a la côte à 10 minutes avec toutes ses possibilités offertes (et il y en a dans le coin!).

Par contre ça ne changera en rien ma pratique de la csm, à savoir respecter les règles, quitte à passer pour le dindon de la farce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

 

Maintenant, le gamin qui tue un piaf(espèce protégée) avec un lance pierre (engin interdit) au mois d'aout(période interdite à la chasse), est il pour autant un braco?

 

Toute ma jeunesse.......braco non jeune et con !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nyko a dit :

V

Par contre ça ne changera en rien ma pratique de la csm, à savoir respecter les règles, quitte à passer pour le dindon de la farce.

Non, non, tu ne passes pas pour un dindon juste épris de justice

Dans la region où je me situais, il y avais des csj. Pour les csm c'était 5kg par jour, la réglementation à bien changé d'ailleurs je crois. Mais lorsque j'y allais faire de la coquille, 2 fois par ans, je dois dire que je dépassais bien le quota sans exagérer bien sur. Ce n'est pas un exemple à suivre évidement, mais je me limitais à deux sorties coquilles sur l'année. Il m'est arrivé de trouver en plein été(donc fermeture pour les pro) sur 18m une ligne de sacs de coquilles, des dizaines de sacs reliés entre eux, de 30kg fraichement pêchées et juste une bouteille d'eau comme flotteur pour récupérer les sacs. Les fois où j'y allais je voyais sur le fond les traces de dragues et ce, presque à chaque coup. Un seul braco pro fait bien plus de mal que tous les bracos apnéistes réunis. Un seul chalutier pélagique sur une frayère fait plus de mal à la ressource que l'ensemble de tous les ligneurs , et en plus ils travaillent dans le flou de la légalité, c'est un comble

 C'est en toute connaissance de cause que je prenais le risque de mon dépassement de quota mais si tu réflechis bien, j'en prenais au total nettement moins que la personne qui fait son quota ne fusse que une fois par quinzaine sur la zone durant la période estivale ou réglementaire par chez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maigrat a dit :

Toute ma jeunesse.......braco non jeune et con !

Et j'ai toujours le lance pierre opérationnel pour les greffiers des alentours qui viennent chier et pisser chez moi et parfois dans le sr........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 15:38, Nyko a dit :

 Je me permet de réitérer ma question: Qui dois-je appeler lorsque je tombe sur ce genre de situation abusive. 

 

les gendarmes t'ont répondu. ça ne les intéresse pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ok ok... j'ignorais

Et les ormeaux par contre c'est interdiction totale. Je pêche le secteur concarneau mais sur les divers sites que j'ai trouvé et notamment le topo "Synthèse de la réglementation
de la pêche maritime de loisir embarquée,à pied, à la nage ou en plongée sur le littoral du Finistère( (de l’estuaire du Douron au Nord à l’estuaire de la Laïta au Sud)2019" il n'est pas fait allusion aux ormeaux et pour la csj ils ne parlent que de la pêche  à pied.

Ou peut on trouver les bonnes infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dépit du fait que je me refuse a tout type de braconnage avec des mailles perso strictes, ça me fait rire de voir que c'est le mec qui sort avec un bar qui va se faire lincher alors que nos amis chaluts sont couverts malgré la destruction monstrueuse de la ressource qu'ils engendrent.

 

Je pense que si la pêche pro excessive s'arrêtait, et que tout les chasseurs du globe braconnaient, la ressource se porterait quand même mieux qu'en l'état.

 

Faut pas oublier que la justice de l'homme, c'est de la merde (désolé de vous l'apprendre) et qu'on peut faire un parallèle avec le mec qui volera une merde et prendra 2 mois alors que le politique faisant un détournement de fonds chiffré a six zéros s'en sortira avec une rétrogradation de son poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, juicytarget a dit :

Faut pas oublier que la justice de l'homme, c'est de la merde (désolé de vous l'apprendre) et qu'on peut faire un parallèle avec le mec qui volera une merde et prendra 2 mois alors que le politique faisant un détournement de fonds chiffré a six zéros s'en sortira avec une rétrogradation de son poste.

oui juicy!!! allons prendre la bastille avec nos arbalètes! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...