Aller au contenu

aie aie aie , les débutants....


pompom

Messages recommandés

 Salut a vous, ayant passé par la case présentation il y a peu, je rentre dans le vif du sujet : il y a dix jours en plongeant entre cancale et st malo, trouvé des belles araignées. j’étais content pour mes premières prises.  une fois cuites a la maison, elles étaient quasi vides. sa ne me plait pas de tuer des animaux pour quasi rien.  Si j'avais su elles seraient encore tranquillou au fond de l'eau .

Quand peut on les ramasser ou y a t'il un moyen de savoir si elles sont pleines?

merci a vous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! La meilleure saison pour l'araignée est le printemps (fin avril-mai-juin). Elles sont parfois encore pleines début juillet, mais personnellement j'ai pris l'habitude de ne plus les ramasser dès le mois de juillet : même lorsqu'elles paraissent lourdes (les femelles en particulier), leur chair est en général sans intérêt... Tu croiseras parfois au bord de l'eau des chasseurs qui prétendront le contraire, que les araignées sont encore pleines en août, que la semaine dernière encore, ils en ont ramassé une qui... etc...Ne fais pas comme moi et n'essaie pas pendant plusieurs saisons d'affilée d'en reprendre en été après avoir entendu ce genre de propos...Les araignées sont délicieuses au printemps, ensuite il faut se contenter de les regarder sous l'eau en attendant l'année suivante...Mais à Cancale, en été, les homards t'offriront de quoi assouvir ton appétit de crustacés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!! Ok avec Fishfriend en général ! Sinon. Pince les pâtes arrières des bébêtes sous l'eau.... si elles sont ne serait ce qu'un peu molles, laisse les tranquilles.... Après, cette année, par exemple, sur des dizaines et des dizaines croisées, j'en ai gardé 1 ou 2 grosses, dures et lourdes car ma troupe en raffole !!! Même si elles étaient assez pleines, elles entaient plus salées et moins agréables que les premières d'avril....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un assez bon moyen de savoir si elles sont pleines c'est de regarder l'extrémité des pattes :

pointues = nouvelle carapace donc "vide"

arrondies= usées donc pleine

ça ne fonctionne pas dans la Rance en raison du fond sablo-vaseux.

cette année il est resté assez longtemps des araignées n'ayant pas mué dans le 56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, thearthur a dit :

Sinon un assez bon moyen de savoir si elles sont pleines c'est de regarder l'extrémité des pattes :

pointues = nouvelle carapace donc "vide"

arrondies= usées donc pleine

Je ne sais plus où j'avais vu ou entendu ça (peut être ici ?) mais c'est un indicateur très très fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous, du coup comment font les poissonniers pour en avoir quasi tout le temps?

autre question qui peut faire sourire, mais comme ya pas de question bête... le homard il a une saison ou faut pas le choper (a part quand il est mou)? si il mue pour plus grand,  dans la logique sa doit être moitié vide aussi, le temps de refaire du bifteck, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des stocks qui se promènent dans toute la manche....

Debmot, je suis désoler mais perso j'adore les femelles grainées. Archi pleine et plus savoureuse. 

Les homard sont présents toutes l'année sur nos côtes. Ils faut qu'ils soient bien durs entre les pattes et la carapace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour toutes ces infos.

promis les prochaines araignées je les  regarde et les laisse tranquille !

je regarderais quand même si elles ont les pattes émoussées ou pas.

merci de ces conseils sa évitera de faire 2 fois la même boulette (il y en aura d'autres  sa c'est sur ?  )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, j'suis d'accord ? et ma sauce avec les oeufs ?Mais Bon, il faut savoir ne pas en abuser.... Homard, moins régulier pour les mues.... plus souvent mai /juin et octobre /novembre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debmot, ho que oui ce petit caviar breton est délicieux. 

Le maître mot étant respect. Le prélèvement doit être raisonner. Perso c'est ce que je fais. 

Ps: les pro pêche surtout les gros mal sur les gisement Anglo saxon. Plus de valeur commercial. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...