Jump to content

Une tortue luth à Fouesnant !

Ch'ti max
 Share

Recommended Posts

Ici dans les eaux du 17/33 il y en a toujours eu plus ou moins selon les années en meme temps que les méduses......leur nourriture !

J'en ai vu une très grosse il y a une dizaine de jours à Soulac dans 10m d'eau et comme par hasard les méduses avaient atterri la veille.

Ceci dit c'est un animal magnifique et d'une puissance/vitesse de nage hallucinante !

Une rencontre exceptionnelle. J'en ai croisé une en surface il y a une énorme vingtaine d'années au large de St Nazaire (44), au niveau du chenal. Elle mangeait une méduse. À l'époque, l'explication scientifique que l'on m'avait donné était que le Gulf Stream ramenait certains animaux remarquables sur nos côtes métropolitaines comme cette tortue ou, comme je crois me souvenir, une baleine échouée du côté de St Brevin (qui je crois à été récupérée par le muséum de Nantes). 

S'agit-il du réchauffement climatique ?

• 3 weeks later...

Non, environ 1.5 de longueur de carapace. Mais bien adulte, comme le prouve la tache sur la tete. 

Comportement curieux, on s est mis a peu pres dans l axe de sa trajectoire par deux fois, et les deux fois elle s est decalee de quelques metres pour venir vraiment au bateau et faire demi tour devant l etrave. Impressionnant de la voir accelerer sans quasiment bouger les pattes !

Puis elle nous a observer un moment en sortant la tete de l eau a une dizaine de metres, puis elle en a eu marre et adios !

Ca reste tres discret en evolution, bien plus qu un poisson lune ou un dauphin !

• 3 months later...
Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Je te rappelle que l'un des auteurs des premières photo d'où est parti la légende du loch ness, a annoncé sur son lit de mort que c'était un canular

je sais bien mais il y a eu pas mal d'autres témoignages, ceux ci avaient probablement aperçu un très gros silure;

au fond du lac de Guerledan a été observé un spécimen de 750kg par l'Iffremer, cette observation a été faites suite à différents témoignages sur l'observation d'un "monstre" du type Nessy.

• 11 months later...

J’ai eu la chance d’assister à plusieurs ponte des tortues luth en Guyane, c’est vraiment extraordinaire ! Une telle masse sur une plage  c’est très impressionnant. Et que dire de l’éclosion ! 
ça fait beaucoup de luth échouées sur nos côtes  en 2020 ! On n’a pas de historique sur les années précédentes ?
les voir dans nos eaux est normal bien que rare mais échouées c’est bizarre !

Il y a 4 heures, Guillaume83 a dit :

J’ai eu la chance d’assister à plusieurs ponte des tortues luth en Guyane, c’est vraiment extraordinaire ! Une telle masse sur une plage  c’est très impressionnant. Et que dire de l’éclosion ! 
ça fait beaucoup de luth échouées sur nos côtes  en 2020 ! On n’a pas de historique sur les années précédentes ?
les voir dans nos eaux est normal bien que rare mais échouées c’est bizarre !

Comme les milliers de dauphins, morts dans les filets ou chaluts et rejetés à la mer, ils finissent un mois plus tard à la cote en état de décomposition avancée donc difficiles à autopsier.

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Comme les milliers de dauphins, morts dans les filets ou chaluts et rejetés à la mer, ils finissent un mois plus tard à la cote en état de décomposition avancée donc difficiles à autopsier.

Vu sous cet angle,  cela pourrait Expliquer les échouages !

• 5 months later...

Très Impressionnant comme Tortue, ça change des petites tortues que l'on pouvait encore trouver en campagne dans les années 70. Je me souviens en avoir trouvé toute une lorsque je me baladais dans une pâture, je me demande si c'est aussi du à l'impact de l'homme sur l'environnement si elles ont finis par disparaitre du paysage. Surement

Il y a 19 heures, Yoyo859 a dit :

Très Impressionnant comme Tortue, ça change des petites tortues que l'on pouvait encore trouver en campagne dans les années 70. Je me souviens en avoir trouvé toute une lorsque je me baladais dans une pâture, je me demande si c'est aussi du à l'impact de l'homme sur l'environnement si elles ont finis par disparaitre du paysage. Surement

Il n'y a même pas à se poser la question 580267362_3(1).gif.529a804e124662a432bda4f727c11b58.gif.

L'agriculture moderne est le fléau de la planète, la peste et le choléra furent des placebos à coté. On rase les forets tropicales pour y cultiver de la canne à sucre ou des palmier à huile. On répand du pesticide par million de tonnes qui détruit les insectes,mais aussi les oiseaux, les écrevisses , bref des milliers d'espèces dont les abeilles qui ont perdu 70% de leur effectifs sur la planète, les oiseaux insectivores c'est 80% en un siecle. On enrichit la terre à coup d'engrais qui pollue les rivières, les estuaires et nos plages. On éradique le sol de TOUTES les espèces vivantes avec des gaz bien plus toxiques que ceux des fameuses chambres, que l'on injecte sous plastique, avec pour résultat recherché aucun champignon, mycose, insectes et larves mais aussi toutes les graines des autres plantes existantes sur place, et qui détruit 100% des vers de terre, des taupes et des bactéries utiles dans le sol., on injecte aussi de l'ammoniac pur dans les meules de paille, les balles de maïs... La litanie est hélas bien longue, le brulage des chaumes, l'essartage et l'écobuage en montagnes pour le bétail...Bon j'arrête là

Ah, une petite précision: je ne suis pas écologiste, mais pas du tout! C'est juste un coup de gueule en passant

• 3 months later...
Le 06/06/2021 à 05:20, dom85 a dit :

Il n'y a même pas à se poser la question 580267362_3(1).gif.529a804e124662a432bda4f727c11b58.gif.

L'agriculture moderne est le fléau de la planète, la peste et le choléra furent des placebos à coté. On rase les forets tropicales pour y cultiver de la canne à sucre ou des palmier à huile. On répand du pesticide par million de tonnes qui détruit les insectes,mais aussi les oiseaux, les écrevisses , bref des milliers d'espèces dont les abeilles qui ont perdu 70% de leur effectifs sur la planète, les oiseaux insectivores c'est 80% en un siecle. On enrichit la terre à coup d'engrais qui pollue les rivières, les estuaires et nos plages. On éradique le sol de TOUTES les espèces vivantes avec des gaz bien plus toxiques que ceux des fameuses chambres, que l'on injecte sous plastique, avec pour résultat recherché aucun champignon, mycose, insectes et larves mais aussi toutes les graines des autres plantes existantes sur place, et qui détruit 100% des vers de terre, des taupes et des bactéries utiles dans le sol., on injecte aussi de l'ammoniac pur dans les meules de paille, les balles de maïs... La litanie est hélas bien longue, le brulage des chaumes, l'essartage et l'écobuage en montagnes pour le bétail...Bon j'arrête là

Ah, une petite précision: je ne suis pas écologiste, mais pas du tout! C'est juste un coup de gueule en passant

Si on arrêtait le labour ce serait déjà un excellent début.......

Mieux vaut un peu de phytosanitaire en curatif que du bio qui laboure sur 20cm....

Le 14/09/2019 à 21:57, elinhan a dit :

Une rencontre exceptionnelle. J'en ai croisé une en surface il y a une énorme vingtaine d'années au large de St Nazaire (44), au niveau du chenal. Elle mangeait une méduse. À l'époque, l'explication scientifique que l'on m'avait donné était que le Gulf Stream ramenait certains animaux remarquables sur nos côtes métropolitaines comme cette tortue ou, comme je crois me souvenir, une baleine échouée du côté de St Brevin (qui je crois à été récupérée par le muséum de Nantes). 

S'agit-il du réchauffement climatique ?

Il y a plus de 20 ans, j'en avais trouvé une morte à Bourgenay, c'est un labo de La Rochelle qui était venu la chercher, suite à déclaration aux affmar. Environ 400KG.....

Les affmar m'ont dit que ça arrive régulièrement et que ce sont des prises dans les filets

Et... si une tortue luth, mais s'échoue quand même, à Sébastopol.

Est-ce con de dire que cette tortue luth est russe?

Si elle cris mais que personne ne l'entend?

Si elle repart cela aura tout de même été une vraie torture venue de loin....