Jump to content
Sign in to follow this  
tzinzin

pb carte navionics sur lowrance

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de recevoir ma carte navionics+ (ouest europe) mais impossible d'afficher quoi que ce soit sur le sondeur (Lowrance Hook2 7TS).

Démarche :

Création d'un compte navionics, téléchargement et installation du logiciel chart installer

Activation (enfin je pense ???) + téléchargement des mises à jour de carte (1,2Go téléchargés)

Insertion de la carte microSD dans le sondeur, choix du type de carte "navionics"

Et là : je me retrouve avec une carte grossière quasi vierge (la même que j'avais sans mettre la microSD). 😭

J'ai fait une mise à jour du sondeur (au cas où), la carte est bien lue par le sondeur (reconnue dans l'espace de stockage du sondeur).

Donc je ne sais pas quoi faire (l'idéal aurait été de testé la microSD sur un autre sondeur et de tester une microSD qui fonctionne sur le mien mais je n'ai rien sous la main...).

Si quelqu'un a une idée ???

Mes doutes :

-comment savoir si la carte navionics est bien activée sur la micro SD ?

-dans le gestionnaire de fichiers depuis le sondeur je vois certains fichiers de la carte microSD mais pas tous (alors que sur l'ordi, j'en vois plus).

Un grand merci d'avance pour toutes vos suggestions (aujourd'hui je vais faire sans carte !

Pour être sur ta zone de navigation ton appareil doit recevoir le signal GPS ,à ce moment là , ta carte s'ouvre .Sur ton PC est ce que tu peux ouvrir les cartes côtière .Avec ta machine fait une simulation de trajet , de sorte à voir si la carte sera détecter . Au pire des cas est ce que ta carte est bien compatible pour ton sondeur .ta carte est bien une navionics gold small 2 ?

Oui il faut attendre quelquefois plusieurs minutes que le gps capte les satellites pour fonctionner avec la carte

Normalement il y a une fonction qui te permet de voir combien de satellites tu captes

Le GPS fonctionne bien : j'ai fait pas mal de prospections avec marquage de waypoints, traces... et je vois bien les contours grossiers de la carte par défaut. Donc aucun problème de satellites/GPS c'est certain.

J'ai installé sur mon PC la version d'essai de Scan Nav et aucun problème pour lire les cartes depuis la microSD. Les fichiers sont donc bien présents et lisibles sur la microSD.

La carte est une Navionics+ XL9 46XG. Ce n'est donc pas une small. Il y aurait-il un probleme de compatibilité ? Je n'ai pourtant rien vu qui disait que ce n'était pas compatible avec le lowrance Hook2 ?

Pour info, réponse du SAV LOWRANCE = renvoi du sondeur.

Affaire à suivre...

Pour votre info, chez Lowrance, B&G et Simrad qui appartiennent au groupe Navico. 

Il n'est absolument pas nécessaire (comme chez Hummindbird) d'attendre que le traceur à chopé au moins 3 satellites pour pouvoir exploiter la cartographie. 

Alors c'est vrai, au niveau de la sécurité c'était bien pensé surtout à une époque. 

Mais, qu'est ce que c'est chiant quand tu essaies d'utiliser ton traceur hummindbird à la maison ou tout autres endroits où tu es obligé d'attendre plusieurs minutes en le placant sur un rebord de fenêtre (sans le faire tomber) pour pouvoir choper les satellites, acquérir une position GPS et enfin pouvoir exploiter la carto pour préparer sa sortie de demain où tout simplement pour d'autres choses à faire sur le traceur qui nécessite la carto. 

Donc +1 au groupe Navico sur ce point. L

Pour préparer mes sorties, je vais sur navionics

Il y a 9 heures, coryphaena a dit :

Pour votre info, chez Lowrance, B&G et Simrad qui appartiennent au groupe Navico. 

Il n'est absolument pas nécessaire (comme chez Hummindbird) d'attendre que le traceur à chopé au moins 3 satellites pour pouvoir exploiter la cartographie. 

Alors c'est vrai, au niveau de la sécurité c'était bien pensé surtout à une époque. 

Mais, qu'est ce que c'est chiant quand tu essaies d'utiliser ton traceur hummindbird à la maison ou tout autres endroits où tu es obligé d'attendre plusieurs minutes en le placant sur un rebord de fenêtre (sans le faire tomber) pour pouvoir choper les satellites, acquérir une position GPS et enfin pouvoir exploiter la carto pour préparer sa sortie de demain où tout simplement pour d'autres choses à faire sur le traceur qui nécessite la carto. 

Donc +1 au groupe Navico sur ce point. L

Et la carto navionics de toute l'Europe de l'ouest est disponible pour quelques dizaines d'euros sur les smartphones... (Carte chargée définitivement, donc pas de consommation de données lors de son utilisation)

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

Pour préparer mes sorties, je vais sur navionics

Plutôt bridé navionics (wpt/routes) sur PC, je préfère SAS....

Il y a 21 heures, coryphaena a dit :

Donc +1 au groupe Navico sur ce point

Et bien d'autres.....

Le 22/09/2019 à 06:38, thearthur a dit :

Et la carto navionics de toute l'Europe de l'ouest est disponible pour quelques dizaines d'euros sur les smartphones... (Carte chargée définitivement, donc pas de consommation de données lors de son utilisation)

C-map est aussi maintenant disponible avec une interface graphique pas désagréable non plus et propose sous abonnement le calque AIS à condition de rester sous couverture réseau GSM. 

Le 22/09/2019 à 18:18, @lain a dit :

Plutôt bridé navionics (wpt/routes) sur PC, je préfère SAS....

Si tu peux en dire plus (lien Web et autres) cela est toujours intéressant de partager 😊

Le 22/09/2019 à 18:20, @lain a dit :

Et bien d'autres.....

Oui heureusement. 

Mais si tu ne dis pas celles que tu connais et que tu en es sûre et bien cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic pour ceux qui pourraient être intéressés par cette fonctionnalité 😊

Le 22/09/2019 à 08:38, thearthur a dit :

Oui, l'appli Navionics est bien sympa pour ça.  Il y a 1 an environ, si j'ai bonne mémoire, Garmin a racheté Navionics. Pour ceux qui ont un sondeur Garmin récent il y a aussi l'appli Active Captain qui permet de consulter la carte, de placer des points sur certains spots ciblés ou à explorer et, une fois sur le boat de synchroniser les 2 appareils en important/exportant les points de l'appli vers le sondeur et réciproquement. Plutôt sympa je trouve...

Oui c'est très sympa et même maxsea s'y est mis en août. 

J'avoue pour l'instant ne pas avoir '' même pas'' essayé et c'est cou*llon car cela pourrait me faire un média de sauvegarde supplémentaire tout en pouvant simplement et rapidement exploiter lorsque besoin un waypoint ou autres. 

Mais comme je gère mes traces et mes waypoints pour l'instant via d' autres solutions je reste donc certainement '' bêtement '' sur mes acquis. 

Oui, outre l'intérêt pratique de changement de support facile, celui de la sauvegarde sur plusieurs supports est bien en cas de défaillance de l'un. L'appli Maxsea TimeZero, je l'ai installé  sur un iPad mais je ne savais pas qu'il y avait des traceurs/sondeurs compatibles (ou alors avec la grosse armada électronique embarquée ?)

Le 25/09/2019 à 13:53, elinhan a dit :

Oui, outre l'intérêt pratique de changement de support facile, celui de la sauvegarde sur plusieurs supports est bien en cas de défaillance de l'un. L'appli Maxsea TimeZero, je l'ai installé  sur un iPad mais je ne savais pas qu'il y avait des traceurs/sondeurs compatibles (ou alors avec la grosse armada électronique embarquée ?)

Il me semble que maxsea est un logiciel payant  de l'ordre de 500 E 

il y a 31 minutes, ty mous a dit :

Il me semble que maxsea est un logiciel payant  de l'ordre de 500 E 

Non non, il y a aussi l'appli pour iPad qui coûte "seulement" un quarantaine d'euros de mémoire. Je l'avais acheté avec un boitier étanche chez itabnav. Pratique pour la cartographie mais j'ai désormais opté pour un combiné afin d'avoir les 2 infos sur le même appareil mais aussi une meilleure lecture en plein soleil. Sur le voilier, j'avais téléchargé une ancienne version de Maxsea sur un ordi portable, avec une antenne GPS externe branchée en USB et ça faisait aussi très bien le taf pour la carto et la navigation 😉

Le lien pour l'appli TimeZero de maxsea... 

il y a 55 minutes, ty mous a dit :

durée d'utilisation 1 an ??

Pas la version que j'avais téléchargé. Elle fonctionne encore sur l'iPad, avec la carto précise et même avec une mise à jour.... Après, pour avoir testé l'appli TZ de maxsea et la Boating Europe de Navionics : la Navionics est plus pratique et sympa visuellement. Un des avantages de Maxsea que je trouve c'est le long des côtes où les photographies aériennes sont mieux que les Navionics... Pour trouver un relief précis, je préférais. 

Alors ça veux éventuellement dire que ça ne fonctionne pas sur PC !

Le 24/09/2019 à 15:23, coryphaena a dit :

Oui heureusement. 

Mais si tu ne dis pas celles que tu connais et que tu en es sûre et bien cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic pour ceux qui pourraient être intéressés par cette fonctionnalité 😊

avec un peu de retard, 

ce sont les données du shom

https://diffusion.shom.fr/pro/amenagement/altimetrie-littorale.html?p=2

on ne joue pas dans dans la cour Navionics, avec un point sonde tous les 25cm,  je suis obliger de le brider en définition

bref, à la limite, on pourrait reconstituer chaque rocher en 3D

le rendu sur Lowrance

[url=1570993017.png[/img][/url]

Le 13/10/2019 à 18:26, @lain a dit :

Bonsoir Alain, 

Ha génial si maintenant c'est fiable pour la plupart de nos traceurs. 

C'est une bonne nouvelle car je m'y étais un peu penché il y a quelques temps, bien avant de quitter la France mais j'avais des problèmes de fiabilité et surtout d'intégration. C'est une bonne nouvelle pour certains qui pourraient être intéressés. 😎

Merci 👍👍👍

Problème résolu :

Envoi de la carte au SAV pour mise à jour + test. Au retour, tout fonctionnait normalement. Je ne sais pas quelle était l'origine du problème mais il est résolu.